Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sens de l'essentiel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 21:37    Sujet du message: Le sens de l'essentiel Répondre en citant

Tant de clivages, tant d'oppositions entre humains alors qu'il suffirait de se laisser vivre en évitant de heurter ou de déranger les autres composantes de la création, autant les humains que les animaux, la faune ou la flore. Mais l'humain a préféré laisser prévaloir ses bas-instincts comme la prédation et la volonté de dominer, plutôt que ceux qui peuvent l'éléver.
C'est ainsi que certains se prétendent peuple élu, que d'autres se disent maîtres, au détriment d'autres encore perçus comme leurs esclaves, d'autres encore ôtent la vie à leurs pairs, au nom, parait-il, du créator.

Mais si peu se souviennent que tous nous ne sommes que les maillons d'une seule et même chaine et que ce qui nuit à l'un, finit nécessairement par avoir des effets négatifs sur l'ensemble, y compris ceux qui ont crée la nuisance.
Quand chacun comprendra que tels les doigts d'une seule main, nos destins sont liés, alors l'humanité aura fait le premier pas vers la vérité, donc l'élévation, avant l'illumination ou encore l'état christique, celui où on ne fait plus qu'un avec le créator.
Tant de craintes, tant de de peurs non justifiées obscurcissent l'esprit humain qu'il s'éloigne de la direction vers laquelle il devrait au contraire ce diriger.

Certains craignent de vieillir, comme s'il fallait craindre de grandir, d'autres ont une hantise de la mort, comme s'il fallait avoir peur de naitre.
Naitre et mourir, deux facettes d'une même réalité, l'une n'est pas sans l'autre : sans la mort la naissance n'aurait pas d'essence.
Tout comme sans la vieillesse enfance et jeunesse n'aurait aucun sens : la vie d'un humain se découpe en plusieurs phases chacune devant lui apporter de la substance pour son élévation, mais encore faut-il qu'il sache la saisir à chaque fois.
Trop peu ont en sont capables tant ils sont égarés dans les méandres de la manipulation collective qui mettent le brouillard dans son esprit vis à vis de l'essentiel.
Et on en revient toujours à la quête de la vérité car elle seule libère.

Et oui, avant d'entrer dans la voie de l'élévation dont l'accomplissement seul permet, faut-il le rappeller, de réintégrer le créateur de façon définitive, l'humain doit d'abord retrouver le chemin de la vérité.
Si celle-ci est unique dans son contenu, en revanche mille chemins mènent à elle.
Vodu, Kingunza, Bwiti...en sont des exemples pour ne citer que ceux-là s'agissant de l'Afrique.
Kabbale et Gnostiscisme en sont d'autres en l'Occident, tandis qu'en Asie, Conficiunisme, Bouddhisme et autres prennent le relais, tout comme le Soufisme et le Mouridhisme dans l'Islam.
Chacun de ces courant se rattache à une religion ou constitue une religion à part entière, c'est la face cachée des choses qui gèrent la destinée des humains et de ce monde.

C'est vers l'une ou l'autre que tout humain désireux de vérité doit se tourner pour se voir délivrer les clés qui permettent de la découvrir.
D'autres ont déjà en eux des acquis de vies antérieurs, qu'on nomme faussement des prédispositions ; mais pour les voir se conforter, il faut impérativement intégrer l'un ou l'autre de ces cercles pour bien en discerner le fondement et la profondeur.
Bien sûr pour le commun, sinon la plupart des humains, l'obstacle majeur à l'intégraton de ces voies est tout simple : les efforts, privations et autres remises en cause de soi-même qu'implique l'entrée dans les chemins de la vérité !
Toutes ces choses qui s'apparentent à un sacrifice mais ne sont que purification de soi en réalité.

De la même façon, qu'avant d'aller à une fête ou à un rituel religieux, on se vêt décemment, de même, on lave son intérieur pour mieux approcher de l'élévation car c'est une voie qui ne tolère pas la crasse.
La nature est intimement liée à la vérité : celui qui l'a déjà approchée sait qu'il ne peut se passer de la nature, elle est lui, elle est en lui, tout comme il est elle et en elle.

C'est de la nature que nous sommes issus, c'est vers la nature que nous retournons une fois que notre âme quitte son enveloppe charnelle, c'est donc aussi par la nature que nous devons nous purifier.
C'est la meilleure des purifications par des procédés et l'usage d'éléments les plus appropriés qui soient.
Bien souvent cela pourrait s'assimiller à de la crasse pour plus d'un, mais la crasse est bien souvent préférable à ce que nous considérons habituellement comme le "propre".

Là aussi l'humain s'est éloigné du sens premier de ce terme, se tournant vers une sophistication qui l'éloigne encore de la vérité.
Nos frères dit "pygmées" ne cessent de nous montrer l'exemple depuis toujours : vivre dans l'état de nature c'est, par exmple, côtoyer l'odeur des urines, des excréments, humains, comme animaux.
Manger, boire, puis rendre ce qui a été consommé, ne fait-il pas partie du cycle de la vie, donc de la nature ?
C'est pourquoi qui recherche la vérité doit se rapprocher de l'état de nature.

Donc, refuser urines, excréments et autres formes de crasse réputées telles, c'est se fuir soi-même car nous sommes la nature.
Il s'agit non pas de les absorber, ce qui serait un non-sens, puisque c'est là déjà le résultat d'une consommation préalable, mais d'être en mesure de les observer, voire de manger au milieu d'elles ou presque, quand les circonstances l'exigent, sans dégoût et dans le mouvement le plus naturel qui soit.
Dans notre existence, d'humain, nous ne rencontrons absolument rien ni personne au hasard : aussi bien toute chose, notamment les environnements ont une importance capitale.

_______________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
fredo_dilo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 15:23    Sujet du message: Re: Le sens de l'essentiel Répondre en citant

Menga ma Nza a écrit:
Donc, refuser urines, excréments et autres formes de crasse réputées telles, c'est se fuir soi-même car nous sommes la nature.
Il s'agit non pas de les absorber, ce qui serait un non-sens, puisque c'est là déjà le résultat d'une consommation préalable, mais d'être en mesure de les observer, voire de manger au milieu d'elles ou presque, quand les circonstances l'exigent, sans dégoût et dans le mouvement le plus naturel qui soit.


Ton texte est d'une grande sagesse, puisse-t-il avoir l'echo qu'il mérite ! Very Happy

Une petite remarque toutefois, mais qui ne concerne pas l'essentiel... quoique!
La médecine ayurvédique établit un diagnostique à partir de l'aspect de l'urine et des selles, alors que l'on s'empresse de tirer la chasse d'eau en occident...
Ayant découvert les formidables capacités de régénération qu'offre amaroli, je me refuse malgrés tout à placer l'urine au même niveau que les excréments!

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 10:32    Sujet du message: Re: Le sens de l'essentiel Répondre en citant

fredo_dilo a écrit:
Menga ma Nza a écrit:
Donc, refuser urines, excréments et autres formes de crasse réputées telles, c'est se fuir soi-même car nous sommes la nature.
Il s'agit non pas de les absorber, ce qui serait un non-sens, puisque c'est là déjà le résultat d'une consommation préalable, mais d'être en mesure de les observer, voire de manger au milieu d'elles ou presque, quand les circonstances l'exigent, sans dégoût et dans le mouvement le plus naturel qui soit.


Ton texte est d'une grande sagesse, puisse-t-il avoir l'echo qu'il mérite ! Very Happy

Une petite remarque toutefois, mais qui ne concerne pas l'essentiel... quoique!
La médecine ayurvédique établit un diagnostique à partir de l'aspect de l'urine et des selles, alors que l'on s'empresse de tirer la chasse d'eau en occident...
Ayant découvert les formidables capacités de régénération qu'offre amaroli, je me refuse malgrés tout à placer l'urine au même niveau que les excréments!

Amicalement

Bonjour Fredo_dilo

Non, loin de moi l'intention de vouloir mettre les excréments au même niveau que les urines, encore que j'ose te rappeller qu'en médecine moderne certaines infections ne sont déterminées qu'à partir d'excréments !

Non, l'idée principale de ce post était de rappeller aux uns et aux autres que bien trop souvent nous faisons du chichi pour un petit rien qui ne va pas dans une situation où l'essentiel est ailleurs : trop souvent nous nous attachons à la forme plutôt qu'au fond, aux moyens plutôt qu'au but !

Tu dis aussi qu'en Occident on s'empresse de tirer la chasse d'eau, aurais-tu oublié que du temps de Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, déjà on goutait à l'urine pour déterminer certaines pathologies et que quelques fois celui-ci était même utilisé pour soigner certaines autres ?
Aucune surprise à cela, puisque l'humanité est UNE, alors que certaines pratiques se retrouvent çà et là sur la terre, rien que de normal !
Paix et amour !

______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Muna Deïdo

muna Deïdo a écrit:
Surprised Menga ma Nza,tu parles des éfforts de privation,de remise en cause de soi,de recherche de vérité etc,etc...enfin de chemin de vérité de quel vérité il s'agit?

De quelle vérité dis-tu ?
Mais de la seule qui vaille, celle qui fait courir l'humain, celle qu'il a oublié, celle dont il doit se resouvenir et se réapproprier : le sens de sa vie ici-bas, le sens premier, pas les enrobages que l'on en fait souvent qui sont la nette traduction de son désarroi et de sa perte du sens des vraies valeurs auxquelles il aurait dû rester attaché pour ne pas se perdre !
Citation:
Les Pygmées recherchent quelle vérité? ces gens ont des certitudes et ils vivent ainsi depuis des millénaires...ne confond pas nos vies chaotiques avec celle des gens qui vivent dans une sérénité sans faille comme les Pygmées.

Deïdo.


A propos de nos frères pygmées, je dis très précisément ceci :
Menga ma Nza a écrit:
Là aussi l'humain s'est éloigné du sens premier de ce terme, se tournant vers une sophistication qui l'éloigne encore de la vérité.
Nos frères dit "pygmées" ne cessent de nous montrer l'exemple depuis toujours : vivre dans l'état de nature c'est, par exmple, côtoyer l'odeur des urines, des excréments, humains, comme animaux.

Pour bien signifier qu'à l'inverse de nous humains non pygmées, dont je décrie l'égarement par rapport à la voie de la nature, les pygmées, au contraire, sont restés constants dans celle-ci, ce en quoi ils nous montrent l'exemple, c'est pourquoi là-dessus je ne dis rien de dissemblable à ce que tu dis toi-même !
Paix et amour !

_____________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
fredo_dilo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 16:09    Sujet du message: Re: Le sens de l'essentiel Répondre en citant

Menga ma Nza a écrit:
Donc, refuser urines, excréments et autres formes de crasse réputées telles, c'est se fuir soi-même car nous sommes la nature.
[...] d'être en mesure de les observer, voire de manger au milieu d'elles ou presque, quand les circonstances l'exigent, sans dégoût et dans le mouvement le plus naturel qui soit.
Dans notre existence, d'humain, nous ne rencontrons absolument rien ni personne au hasard : aussi bien toute chose, notamment les environnements ont une importance capitale.


vivre au milieu de l'urine et des excréments...

voila mon interprétation de tes propos:

vivre dans la lumière (amaroli) et l'humilité

t'en pense quoi?

pour en savoir plus sur l'urinotherapie:
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5118
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo_dilo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
...enfin de quel vérité il s'agit?


La vérité est que nous sommes tous (humains, animaux et végétaux) issuent de la même source. La réponse à l'énigme se trouve dans l'ADN, la molécule de vie présente dans chaque cellule de chaque être vivant.

Cet ADN prends la forme du serpent cosmique dans toutes les cultures chamaniques à travers le monde. Les différentes substances (iboga, peyolt...) correspondent à la clé qui libère l'origine du savoir dans notre cerveau. La connaissance scientifique et le savoir chamanique se rejoignent pour donner cohérence au monde.

Cela est trés bien expliqué et argumenté dans un livre d'un anthropologue initié à l'ayahuasca:
Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir
Jeremy Narby


Qu'en tirer comme leçon?
Je crois que Menga ma Nza y répond clairement: il faut avoir le sens de l'essentiel. Il est important de protéger et sauvegarder la richesse de ce monde, s'écarter de la vision matérialiste et superficielle que propose le monde moderne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006 11:07    Sujet du message: Re: Le sens de l'essentiel Répondre en citant

fredo_dilo a écrit:
Menga ma Nza a écrit:
Donc, refuser urines, excréments et autres formes de crasse réputées telles, c'est se fuir soi-même car nous sommes la nature.
[...] d'être en mesure de les observer, voire de manger au milieu d'elles ou presque, quand les circonstances l'exigent, sans dégoût et dans le mouvement le plus naturel qui soit.
Dans notre existence, d'humain, nous ne rencontrons absolument rien ni personne au hasard : aussi bien toute chose, notamment les environnements ont une importance capitale.


vivre au milieu de l'urine et des excréments...

voila mon interprétation de tes propos:

vivre dans la lumière (amaroli) et l'humilité

t'en pense quoi?

pour en savoir plus sur l'urinotherapie:
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5118

Bravo Fredo_Dilo,
Ce texte était en effet une leçon d'humilité tout d'abord à l'égard de moi-même et face à cette évidence, je n'ai pu résister à l'envie de le communiquer à d'autres pour que qui peut en percevoir la quintessence se voit conforté dans la voie, manifestement tel est ton cas.
Je dirais juste qu'il s'agit d'abord de vivre dans l'humilité, la lumière viendra ensuite si on la mérite suffisamment.
Que la lumière soit toujours avec toi !
Paix et amour !

________________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

fredo_dilo a écrit:
muna Deïdo a écrit:
...enfin de quel vérité il s'agit?


La vérité est que nous sommes tous (humains, animaux et végétaux) issuent de la même source. La réponse à l'énigme se trouve dans l'ADN, la molécule de vie présente dans chaque cellule de chaque être vivant.

Cet ADN prends la forme du serpent cosmique dans toutes les cultures chamaniques à travers le monde. Les différentes substances (iboga, peyolt...) correspondent à la clé qui libère l'origine du savoir dans notre cerveau. La connaissance scientifique et le savoir chamanique se rejoignent pour donner cohérence au monde.

Sans pouvoir dire avec certitude que le bon terme scientifique soit l'ADN, mon savoir ne va pas jusque-là, en revanche le principe de la clé est tout à fait juste, mais encore faut-il être prêt à en user et se sentir appeller pour cela.
Pour ce qui est de la connaissance scientifique et du savoir chamanique qui se rejoignent, rien de surprenant : tout ce qui est oeuvre du créateur a une explication scientifique voulue par lui, c'est juste à qui veut en rétablir le lien de le retrouver.



Citation:
Qu'en tirer comme leçon?
Je crois que Menga ma Nza y répond clairement: il faut avoir le sens de l'essentiel. Il est important de protéger et sauvegarder la richesse de ce monde, s'écarter de la vision matérialiste et superficielle que propose le monde moderne.

Clairement dis-tu ?
Sans doute pour toi et pour d'autres, mais certainements pas pour le plus grand nombre, cela témoigne encore de la nécessité pour l'humanité de se tourner vers cet essentiel et d'en retrouver le sens avant tout !
Que la lumière soit avec toi !
Paix et amour !

________________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group