Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce évident d'abandonner ces religions?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didine
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 22:54    Sujet du message: Est-ce évident d'abandonner ces religions? Répondre en citant

Bonjour ;

Depuis quelques temps je lis les messages de ce forum et les posts sur la religion m’interpelle
L’analyse de la religion est faite de façon très rationnelle hors la foi est incompatible avec la raison ; il faut accepter de croire et ne pas trop se poser de questions apparemment

Comment vous percevez et expliquez que des gens qui n’étaient absolument pas chrétiens au début mais qui un beau jour se sentent touchés par le message de jésus ou disent que jésus a agit de telle ou telle façon dans leur vie (Guérison ;expérience « miraculeuse » qui leur a donné la foi…) ;vous les voyez complètement changer et adopter un nouveau genre de vie plus « saint « en disant que c est l’action du saint esprit qui les transforme

Au delà de toute lecture biblique et interprétation des versets j’aurai voulu savoir pour ceux qui étaient des chrétiens convaincus comment en y croyant aveuglément au départ s ‘est opérer le cheminement mental qui vous a fait douter du jour au lendemain de ces écrits en se mettant à le critiquer avec du recul et chercher des preuves de sa véracité;
Est-ce uniquement parce que ce ne sont pas à la base « nos religions » ; et que la moindre des bases d’un afrocentriste est de rejeter tout ce qui a été imposé aux noirs ?

Les gens vivent des réalités quotidiennes pas toujours évidentes ;on a besoin de se raccrocher à quelque chose

Ces débats sur les religions manque un peu de témoignages personnels sur l’abandon de ces religions
Le débat se fait intellectuellement, de manière théorique ;froide et un peu coupé des réalités c est un peu mon impression (bien que je comprenne que la création d’une idéologie noire soit nécessaire )
Je lis ici et là que l histoire racontée dans la bible est fausse historiquement mais est-ce vraiment suffisant pour convaincre des gens qui en font leur raison de vivre

J’ai fait connaissance del’église protestante ou l’on dit que contrairement à la conception catholique ils se conforment strictement a ce qui est écrit dans la bible ;
L’ambiance est chaleureuse ,les gens racontent facilement comment « jésus » les a transformé
Le truc qui m’a le plus impressionné c’est de voir des gens parler dans des langues que eux mêmes ne comprennent pas paraît-il et ce serait la meilleure preuve pour les incrédules selon certains de l’existence de jésus

Etant musulmane à la base ; j’ai trouvé que cette religion autour de moi ne changeait pas vraiment le cœur des gens…aussi j ‘ai trouvé en lisant un peu la bible que le christianisme semble plus spirituel et que la notion du bien et du mal me paraît plus juste


La Maat j’ai cru comprendre , serait une nouvelle religion pour les noirs mais faudrait dans ce cas qu’elle puisse répondre aux questions existentielles sur notamment la question du salut .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne analyse, Didine.

J'espère que les réactions seront nombreuses.

AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour didine,

didine a écrit:
Le débat se fait intellectuellement, de manière théorique ;froide et un peu coupé des réalités c est un peu mon impression (bien que je comprenne que la création d’une idéologie noire soit nécessaire )
Je lis ici et là que l histoire racontée dans la bible est fausse historiquement mais est-ce vraiment suffisant pour convaincre des gens qui en font leur raison de vivre

Dans la majorité des cas, la réponse est non. Evidemment toute règle a ses exceptions, et il y a bien des gens qui ont toujours considéré la bible comme "parole d'évangile" (c'est le cas de le dire!!!) et qui sont destatbilisés le jours où ils sont confrontés à la réalité de certaines incohérences de cette même bible. Mais comme je le dis, ce n'est pas le cas de la majorité.

didine a écrit:
Ces débats sur les religions manque un peu de témoignages personnels sur l’abandon de ces religions

Bon, je vais te donner le mien. Il n'est pas très intéressant car le principal concerné que je suis est incapable lui-même de définir exactement pourquoi cet abandon.

La question que je me suis un jour posé, qui a fait son chemin et qui est peut-être la cause de mon glissement vers "l'incroyance", c'est la question classique: "si j'étais né dans une famille musulmane, une famille bouddhiste, une famille juive ou une famille animiste, aurais-je été aussi musulman, aussi bouddhiste, aussi juif ou aussi animiste que je suis chrétien?"
Je suppose que c'est la question qui m'a insidieusement détaché de ma foi, avant de m'en éloigner et finalement de l'éteindre. Je dis "je suppose", car en fait le processus a été assez lent (5 ou 6 ans), et je ne peux pas vraiment dire exactement pourquoi j'en suis arrivé à cette insensibilité totale non pas au seul christianisme, mais vis-à-vis de toutes les croyances religieuses ou magico-mystique.
J'en suis aussi arrivé à la conviction que pour toutes les questions spirituelles, il n'y a aucun moyen de SAVOIR. Et donc qu'il ne sert à rien de chercher à savoir. C'est le meilleur moyen de trouver les réponses qu'on nous souffle ou alors les réponses les plus farfelues. Tous les gros points d'interrogation que je peux avoir, ils resteront points d'interrogation jusqu'au jour où ils tomberont d'eux mêmes (les "intermédiares" sont gentillement éconduits...). Et tant qu'ils ne tombent pas, pour moi le monde spirituel se cantonne à du fictif. C'est pourquoi je me suis défini comme agnostique (terme qui ne plait pas à Soundjata, ni peut-être à Chabine, je sais), et je dirais même plus, un agnostique-ultra-sceptique.
Toujours est-il qu'au final, ce n'est pas un "raisonnement" logique et rationnel qui m'a conduit à cela, mais un éloignement progressif sans raison logique apparente.

didine a écrit:
Etant musulmane à la base ; j’ai trouvé que cette religion autour de moi ne changeait pas vraiment le cœur des gens…aussi j ‘ai trouvé en lisant un peu la bible que le christianisme semble plus spirituel et que la notion du bien et du mal me paraît plus juste

C'est pour éviter cela que je ne "cherche" pas. Je ne veux pas entrer dans quelque chose parce que ça me semble plus juste. Qui peut dire que si une divinité existe, elle est forcément "juste"?

Et c'est aussi pour cela que je ne me vois pas promouvoir une ou des religions, fussent-elles africaines, quand je ne suis moi-même pas convaincu par elles. J'aurais l'impression de participer à une escroquerie intellectuelle. Aussi je laisse cela aux convaincus.

Je n'ai probablement pas répondu à toutes tes questions, mais je pourrai revenir si nécessaire.

Salutations.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didine
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 20:26    Sujet du message: Re: Est-ce évident d'abandonner ces religions? Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
didine a écrit:

Les gens vivent des réalités quotidiennes pas toujours évidentes ;on a besoin de se raccrocher à quelque chose

Laughing Laughing Laughing !

Deïdo.

Muna deïdo ça te fait rire que la détresse et la misère affective et sociale de ses frères soit exploiter par les évangélistes ?;cette condescendance ne ferait pas le poids face à des religieux ayant des attitudes plus « soucieuses de leur prochain »

godless merci pour ta réponse ça confirme bien ce que je pensais moi même; sortir d'un confort religieux reste à l'heure d'aujourd'hui est assez aléatoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Didine, fais pas attention, Bienvenue sur ce forum

J'espère que tu y trouveras réponse à tes questions, tout à fait légitimes Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mouyabi, et quelques autres sur ce forum, j'aimerais savoir combien de personnes vous avez réussi à convaincre d'abandonner ces religions aliénantes que vous avez raison de combattre.

J'aimerais savoir, car quand je vois certains dialogues de sourd, je me demande franchement comment on peut arriver à extraire quelqu'un qui se trouve dans un cocon aliénant mais douillet primo en le prenant pour un demeuré, deuxio en ne s'adressant qu'à son intellect, et à aucun moment ni à son affect (sauf pour le mépriser, ce qui est passablement contre-productif) et surtout pas à sa dimension spirituelle.

Ce faisant, non seulement vous êtes contre-productifs, tous autant que vous êtes, mais vous êtes des agents inconscients du renforcement de l'aliénation religieuse. Car vous ne pouvez que braquer les gens.

J'aimerais bien qu'au moins UNE personne finisse par se mettre ça dans le crâne, et adapte son discours en conséquence. A mon avis, vous faites FAUSSE ROUTE. C'est pas comme ça qu'on va y arriver, pas en bottant le c... des gens ! Mad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Mouyabi, et quelques autres sur ce forum, j'aimerais savoir combien de personnes vous avez réussi à convaincre d'abandonner ces religions aliénantes que vous avez raison de combattre.

J'aimerais savoir, car quand je vois certains dialogues de sourd, je me demande franchement comment on peut arriver à extraire quelqu'un qui se trouve dans un cocon aliénant mais douillet primo en le prenant pour un demeuré, deuxio en ne s'adressant qu'à son intellect, et à aucun moment ni à son affect (sauf pour le mépriser, ce qui est passablement contre-productif) et surtout pas à sa dimension spirituelle.

Ce faisant, non seulement vous êtes contre-productifs, tous autant que vous êtes, mais vous êtes des agents inconscients du renforcement de l'aliénation religieuse. Car vous ne pouvez que braquer les gens.

J'aimerais bien qu'au moins UNE personne finisse par se mettre ça dans le crâne, et adapte son discours en conséquence. A mon avis, vous faites FAUSSE ROUTE. C'est pas comme ça qu'on va y arriver, pas en bottant le c... des gens ! Mad

Que c'est bien dit! Si si, Chabine, I'm serious, quand ce n'est pas moi la victime de tes brillantes mises aux points (ou aux poings...), je les trouve souvent justifiées! Laughing (Souvent, pas tjrs, faudrait pas non plus attraper la grosse tête!)

Je suis moi-même curieux de savoir combien d'aliénés des discours agressifs tels que je les vois ont "désenchaîné"...

C'est peut-être la frustration de succès inexistants qui conduit au "bottage de c...", ce qui soulage le botteur, mais braque le botté, qui rouspète et se rebiffe, ce qui énerve encore plus le botteur, qui rebotte, et rebelotte... Enfin, le cycle infernal de l'inutile, quoi...

Quant au sujet de ce topic, quand Chabine parle de cocon douillet (j'ai laissé tomber la précision "aliénant", terme mille fois répété ici et qui finit par nous aliéner à la théorie de "l'aliénation"! Laughing ), c'est je pense souvent le cas. Un grand nombre d'adeptes de diverses religions s'y sentent bien parce que cela se pratique en famille, que cela donne des "références" communes avec une grande partie de ceux qui leur sont proches, cela rassure, ce qui (auto)conforte les uns et les autres dans leurs croyances partagées. C'est pour cela qu'un changement de chapelle religieuse (ou de spiritualité, pour ceux qui tiennent à ce terme...) peu difficilement se faire unité par unité du fait de l'entourage, et un changement de masse ne peut par contre réellement passer que par la contrainte (aujourd'hui cela me semble plus qu'improbable). Conclusion, les grandes conversions (ou reconversions) sont peu probables. Dommage ou pas, c'est selon chacun...

La généralisation étant toujours prise en défaut, cela n'empêche pas qu'il y ait bien évidemment des personnes dont le parcours ne doit rien à leur entourage, et dont la conviction personnelle s'est forgée en dehors du cocon initial. Parfois même au besoin en s'extirpant du cocon malgré les pressions conservatrices de ce dernier.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Liberté
Grioonaute


Inscrit le: 22 Juil 2005
Messages: 54

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:

La généralisation étant toujours prise en défaut, cela n'empêche pas qu'il y ait bien évidemment des personnes dont le parcours ne doit rien à leur entourage, et dont la conviction personnelle s'est forgée en dehors du cocon initial. Parfois même au besoin en s'extirpant du cocon malgré les pressions conservatrices de ce dernier.


Bonjour à tous,

Voici un sujet très intéressant.
C'est vrai qu'il est très très difficile même de disucuter d'une quelconque aliénation à une personne qui est encrée dans le milieu religieux. Comme elle est convaincue du bien fondé de sa croyance, elle se bloquera pour aborder ce sujet. C'est très dur aussi d'abandonner ses certitudes, c'est somme toute réconfortant d'avoir des certitudes. Remettre en cause ses croyances, peut être très déstabilisant, ça peut aussi être comme une sorte d'électrochoc, on peut réagir bien comme on peut réagir mal.
Mais c'est aussi salutaire. Une libération.
Je reviendrais un peu plus longuement sur ce sujet par la suite.
J'ai connu cette remise en question.

A bientôt.

Marie-Liberté
_________________
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Chabine a écrit:
Mouyabi, et quelques autres sur ce forum, j'aimerais savoir combien de personnes vous avez réussi à convaincre d'abandonner ces religions aliénantes que vous avez raison de combattre.

J'aimerais savoir, car quand je vois certains dialogues de sourd, je me demande franchement comment on peut arriver à extraire quelqu'un qui se trouve dans un cocon aliénant mais douillet primo en le prenant pour un demeuré, deuxio en ne s'adressant qu'à son intellect, et à aucun moment ni à son affect (sauf pour le mépriser, ce qui est passablement contre-productif) et surtout pas à sa dimension spirituelle.

Ce faisant, non seulement vous êtes contre-productifs, tous autant que vous êtes, mais vous êtes des agents inconscients du renforcement de l'aliénation religieuse. Car vous ne pouvez que braquer les gens.

J'aimerais bien qu'au moins UNE personne finisse par se mettre ça dans le crâne, et adapte son discours en conséquence. A mon avis, vous faites FAUSSE ROUTE. C'est pas comme ça qu'on va y arriver, pas en bottant le c... des gens ! Mad

Que c'est bien dit! Si si, Chabine, I'm serious, quand ce n'est pas moi la victime de tes brillantes mises aux points (ou aux poings...), je les trouve souvent justifiées! Laughing (Souvent, pas tjrs, faudrait pas non plus attraper la grosse tête!)

Je suis moi-même curieux de savoir combien d'aliénés des discours agressifs tels que je les vois ont "désenchaîné"...

C'est peut-être la frustration de succès inexistants qui conduit au "bottage de c...", ce qui soulage le botteur, mais braque le botté, qui rouspète et se rebiffe, ce qui énerve encore plus le botteur, qui rebotte, et rebelotte... Enfin, le cycle infernal de l'inutile, quoi...

Quant au sujet de ce topic, quand Chabine parle de cocon douillet (j'ai laissé tomber la précision "aliénant", terme mille fois répété ici et qui finit par nous aliéner à la théorie de "l'aliénation"! Laughing ), c'est je pense souvent le cas. Un grand nombre d'adeptes de diverses religions s'y sentent bien parce que cela se pratique en famille, que cela donne des "références" communes avec une grande partie de ceux qui leur sont proches, cela rassure, ce qui (auto)conforte les uns et les autres dans leurs croyances partagées. C'est pour cela qu'un changement de chapelle religieuse (ou de spiritualité, pour ceux qui tiennent à ce terme...) peu difficilement se faire unité par unité du fait de l'entourage, et un changement de masse ne peut par contre réellement passer que par la contrainte (aujourd'hui cela me semble plus qu'improbable). Conclusion, les grandes conversions (ou reconversions) sont peu probables. Dommage ou pas, c'est selon chacun...

La généralisation étant toujours prise en défaut, cela n'empêche pas qu'il y ait bien évidemment des personnes dont le parcours ne doit rien à leur entourage, et dont la conviction personnelle s'est forgée en dehors du cocon initial. Parfois même au besoin en s'extirpant du cocon malgré les pressions conservatrices de ce dernier.

Merci Godless et Chabine,
pour vos derniers posts, qui ésperons auront quelques répercussions sur l'attitude de certaines personnes.

Pour ma part, mes parents sont animistes, donc pas d'aliénation chrétienne au départ. Pour moi l'aliénation n'est pas quelquechose que l'on peut imputér à tel ou tel croyance ou mouvement, ou quelquechose d'exclusif aux dogmes religieux ou autres.

J'ai vue des animistes asservis à leurs fétiches, des chrétiens ne jurer que par leur pasteur et des afrocentristes répéter betement ce qu'on leur avait appris!
Tout n'est qu'aliénation dans ce bas monde, à mon avis, et tu ne peux que la choisir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Que c'est bien dit! Si si, Chabine, I'm serious, quand ce n'est pas moi la victime de tes brillantes mises aux points (ou aux poings...), je les trouve souvent justifiées! Laughing (Souvent, pas tjrs, faudrait pas non plus attraper la grosse tête!)

Eh oh, les grandes oreilles, là, ça ressemble plutôt à Mickey, donc à toi, mon cher ! Mr. Green

Nya a écrit:
J'ai vue des animistes asservis à leurs fétiches, des chrétiens ne jurer que par leur pasteur et des afrocentristes répéter betement ce qu'on leur avait appris!
Tout n'est qu'aliénation dans ce bas monde, à mon avis, et tu ne peux que la choisir !

Quel défaitisme ! Shocked Pourquoi en es-tu si sûre ? Que veux dire "aliénation", du reste ? Si ce n'est être extérieur à soi-même ? Nous vivons avec nous-mêmes toute notre vie, il ne tient qu'à chacun de reprendre contact avec son être profond Confused

PS : j'ai pas dit que c'était facile... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 11:42    Sujet du message: Re: Est-ce évident d'abandonner ces religions? Répondre en citant

.ii

Dernière édition par asher001 le Mar 23 Mai 2006 11:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 11:42    Sujet du message: Re: Est-ce évident d'abandonner ces religions? Répondre en citant

didine a écrit:
Bonjour ;

Depuis quelques temps je lis les messages de ce forum et les posts sur la religion m’interpelle
L’analyse de la religion est faite de façon très rationnelle hors la foi est incompatible avec la raison ; il faut accepter de croire et ne pas trop se poser de questions apparemment

Comment vous percevez et expliquez que des gens qui n’étaient absolument pas chrétiens au début mais qui un beau jour se sentent touchés par le message de jésus ou disent que jésus a agit de telle ou telle façon dans leur vie (Guérison ;expérience « miraculeuse » qui leur a donné la foi…) ;vous les voyez complètement changer et adopter un nouveau genre de vie plus « saint « en disant que c est l’action du saint esprit qui les transforme

Au delà de toute lecture biblique et interprétation des versets j’aurai voulu savoir pour ceux qui étaient des chrétiens convaincus comment en y croyant aveuglément au départ s ‘est opérer le cheminement mental qui vous a fait douter du jour au lendemain de ces écrits en se mettant à le critiquer avec du recul et chercher des preuves de sa véracité;
Est-ce uniquement parce que ce ne sont pas à la base « nos religions » ; et que la moindre des bases d’un afrocentriste est de rejeter tout ce qui a été imposé aux noirs ?

Les gens vivent des réalités quotidiennes pas toujours évidentes ;on a besoin de se raccrocher à quelque chose

Ces débats sur les religions manque un peu de témoignages personnels sur l’abandon de ces religions
Le débat se fait intellectuellement, de manière théorique ;froide et un peu coupé des réalités c est un peu mon impression (bien que je comprenne que la création d’une idéologie noire soit nécessaire )
Je lis ici et là que l histoire racontée dans la bible est fausse historiquement mais est-ce vraiment suffisant pour convaincre des gens qui en font leur raison de vivre

J’ai fait connaissance del’église protestante ou l’on dit que contrairement à la conception catholique ils se conforment strictement a ce qui est écrit dans la bible ;
L’ambiance est chaleureuse ,les gens racontent facilement comment « jésus » les a transformé
Le truc qui m’a le plus impressionné c’est de voir des gens parler dans des langues que eux mêmes ne comprennent pas paraît-il et ce serait la meilleure preuve pour les incrédules selon certains de l’existence de jésus

Etant musulmane à la base ; j’ai trouvé que cette religion autour de moi ne changeait pas vraiment le cœur des gens…aussi j ‘ai trouvé en lisant un peu la bible que le christianisme semble plus spirituel et que la notion du bien et du mal me paraît plus juste


La Maat j’ai cru comprendre , serait une nouvelle religion pour les noirs mais faudrait dans ce cas qu’elle puisse répondre aux questions existentielles sur notamment la question du salut .


Non, c'est vraiment pas évident d'abandonner ces religions tant on a été aliéné, tant notre notre mental a été violé, formaté depuis des siècles; Pour moi, abandonner ces religions fait partie d'un cheminement spirituel, une quête spirituelle; cela exige, du courage, courage de se remettre en question; si je dis cela ce n'est pas pour me vanter ou dire que j'en ai du courage, mais tout simplement lorsqu'on se regarde soi même avaec honnêteté, on se met à nu, on enlève toutes ces couches une par une qui encombrent notre mental, et parfois cela peut faire peur, on préfère ne pas faire d'efforts et prier et exalter que la grâce est descendu ou que l'esprit saint a agi (jusqu'à quand ????);

ce qui m'a permis d'abandonner ces religions, c'est que très tôt, adolescent j'avais lu les livres dits "saints" de beaucoup de religions; j'ai beaucoup lu la vie des grands maitres spirituels indiens, les maitres zen, les maitres spirituels taoistes, boudhistes; tout ces écrits m'ont mis très tôt face à moi même; je me suis rendu compte que la spiritualité n'est pas synonyme de religion, qu'on pouvait avoir une démarche spirituelle sans croire en un dieu créateur, qu'on pouvait transformer son esprit pour devenir un nouvel homme sans nécessairement prier un dieu; je me suis rendu compte que toutes les religions ont des recommandations qui se rapportent aux actes du corps et de l'esprit : tu ne tueras pas, voleras pas etc.....
je pense qu'on a tellement perdu l'usage de notre cerveau et de notre coeur que nous sommes amenés à nous appuyer sur des religions ou des prophètes pour pouvoir trouver le bonheur en nous (ce n'est pas nécessairement négatif, mais ne convient pas à tout le monde!).
Pour un chrétien ou un musulman il semble tres difficile de comprendre cela car en dehors de leur messie ou de leur prophète, point de salut!
Ne vooir que jésus ou mahommet, est une technique pour maitriser son esprit et l'empêcher de divaguer , ce qui est positif, mais cela ne doit pas nous empêcher d'aller au dela de la forme; lorsqu'on aura compris que toutes ces religions ont des formes différentes, et qu'aucune forme n'est supérieure à une autre, alors on pourra aller vers le sans forme, et retourner à la source.

pour parvenir à abandonner ces religions il nous faut commencer déjà, par reconnaitre que nous sommes inéluctablement conditionnés culturellement, que l'exitence humaine est synonyme de conditionnement (avec ces aspect + et -);
Si nous n'avons pas peur de mourir, si nous n'avons pas peur de vivre, si nous savons peser le pour et le contre de chacun de nos actes du corps et de l'esprit (ce que je fais en ce moment, est ce que cela est nuisible à moi, à mon prochain, à l'environnement....), alors
personne ne pourra nous faire peur en brandissant des religions salvatrices pour nos âmes de nègre soit-disant perdues et impies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didine
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 12:05    Sujet du message: Re: la mort lointaine de mouyabi Répondre en citant

bonjour mouyabi

je me suis peut etre mal exprimée ;à l'heure actuelle je ne pratique aucune religion ;Mais j'ai fait connaissance depuis peu de chrétiens et grace à eux j'ai vu ce qui se passait dans une église évangélique;
Auparavant j'ai toujours pensé que ces forces là aliènent la pensée, magnifient des hommes au charisme "pervers" ( on leur ouvre les portes de notre "coeur" et l'effusion de l 'esprit n est autre que l euphorie d un viol psychologique ou tout un groupe acceuille l esprit en question)
Avec Jésus à la bouche sans cesse...
La pression de groupe étant incroyablement puissante et les énergies qui sont dégagées suffisant à stopper net toute velléité de penser par soi même.
Mais en assistant à un culte j'ai du revoir ces idées reçues;je ne me suis pas senti manipulée...

Bref c est pour ça que j'ai demandé des explications sur des phénomènes ( que les chrétiens attribuent à l'oeuvre de "dieu") que j'ai observé et qui m'ont laissé perplexe en pensant que des"ex" fervents chrétiens pourraient m'éclairer
Avoir la foi telle qu'elle se conçoit dans les religions c'est bien croire en lexistence de dieu sans se poser de questions non? je ne pense pas qu'il faille tergiverser là dessus ;maintenant quand à savoir si la foi existe ou non ce n'est pas le sujet
je ne conteste pas la recherche de la vérité bien au contraire ;simplement comment vous expliquez que des gens loin d'etre stupides vous disent du jour au lendemain qu'ils sont 'touchés ' par le message biblique ; Par exemple Nya vient de dire qu'elle était animiste et pourtant elle est devenue chrétienne si je ne me trompe pas ;je ne pense pas qu'elle ait acceptée de se subordonner volontairement

Citation:
Le bien et le mal n'existent pas !!! désolé ce sont les résultat de la subjectivité humaine. Un caillou concoit le bien et le mal comment? Une plante comment? Un animal comment
?

le bien et le mal n'existe pas tiens donc !!Rolling Eyes Dire que l'islam est misogyne et que c 'est mal est une perception également subjective dans ce cas;un caillou n'est pas un etre vivant il n'a pas de conscience; les animaux ont leurs propres codes de conduite comme les hommes

Citation:
On ne peut pas partir sur des élucubrations et penser outre mesure bâtir une renaissance africaine avec ca.


les témoignages peuvent aussi avoir leur utilité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 12:22    Sujet du message: Re: Est-ce évident d'abandonner ces religions? Répondre en citant

Mouyabi, désolée, mais tu fais encore fausse route, et le fait que tu prennes ma remarque pour une attaque personnelle le prouve.

Laisse tomber l'égo 2 mn et relis-moi bien :

Chabine a écrit:
Mouyabi, et quelques autres sur ce forum, j'aimerais savoir combien de personnes vous avez réussi à convaincre d'abandonner ces religions aliénantes que vous avez raison de combattre.

J'aimerais savoir, car quand je vois certains dialogues de sourd, je me demande franchement comment on peut arriver à extraire quelqu'un qui se trouve dans un cocon aliénant mais douillet primo en le prenant pour un demeuré, deuxio en ne s'adressant qu'à son intellect, et à aucun moment ni à son affect (sauf pour le mépriser, ce qui est passablement contre-productif) et surtout pas à sa dimension spirituelle.

Tu me réponds en criant à l'attaque personnelle contre Mouyabi le martyr, ça n'a RIEN A VOIR. Tu sais bien ce que tu m'as apporté, personnellement, et si tu ne le savais pas, je te le dis. Sauf que tu prêchais quelqu'un de déjà convaincue.

Il n'est nullement question de te justifier pour le combat que tu mènes, mais d'étudier le meilleur angle d'attaque. Et selon moi, celui que j'observe actuellement est erroné. Les 1ers missionnaires chrétiens ont fait rentrer leur Bible dans le crâne des Africains comme des natifs Américains à coups de crosse voire avec l'exemple du bûcher. Mais aujourd'hui, ça m'étonnerait qu'ils appliquent les mêmes méthodes, ils sont plutôt là pour mettre leurs ouailles en confiance. Comment veux-tu les convaincre si tu les traites à coups de pieds ? C'est ça que je dis. J'ai autant intérêt sinon plus que toi à ce que cette entreprise réussisse. N'oublie pas que d'où je viens, l'aliénation est maximale Sad

Mais si ça arrive, savoir qui y a contribué n'aura aucune importance au regard du résultat. Nous avons donc le DEVOIR de nous attacher à la MANIERE d'obtenir ce résultat.

Par ailleurs, asher001 donne des pistes intéressantes, pour ne pas dire capitales, pour que chacun puisse commencer à sortir de la matrice.

asher001 a écrit:
Non, c'est vraiment pas évident d'abandonner ces religions tant on a été aliéné, tant notre notre mental a été violé, formaté depuis des siècles; Pour moi, abandonner ces religions fait partie d'un cheminement spirituel, une quête spirituelle; cela exige, du courage, courage de se remettre en question; si je dis cela ce n'est pas pour me vanter ou dire que j'en ai du courage, mais tout simplement lorsqu'on se regarde soi même avec honnêteté, on se met à nu, on enlève toutes ces couches une par une qui encombrent notre mental, et parfois cela peut faire peur, on préfère ne pas faire d'efforts et prier et exalter que la grâce est descendu ou que l'esprit saint a agi (jusqu'à quand ????);

ce qui m'a permis d'abandonner ces religions, c'est que très tôt, adolescent j'avais lu les livres dits "saints" de beaucoup de religions; j'ai beaucoup lu la vie des grands maitres spirituels indiens, les maitres zen, les maitres spirituels taoistes, boudhistes; tout ces écrits m'ont mis très tôt face à moi même; je me suis rendu compte que la spiritualité n'est pas synonyme de religion, qu'on pouvait avoir une démarche spirituelle sans croire en un dieu créateur, qu'on pouvait transformer son esprit pour devenir un nouvel homme sans nécessairement prier un dieu; je me suis rendu compte que toutes les religions ont des recommandations qui se rapportent aux actes du corps et de l'esprit : tu ne tueras pas, voleras pas etc.....
je pense qu' on a tellement perdu l'usage de notre cerveau et de notre coeur que nous sommes amenés à nous appuyer sur des religions ou des prophètes pour pouvoir trouver le bonheur en nous (ce n'est pas nécessairement négatif, mais ne convient pas à tout le monde!).
Pour un chrétien ou un musulman il semble tres difficile de comprendre cela car en dehors de leur messie ou de leur prophète, point de salut!
Ne vooir que jésus ou mahommet, est une technique pour maitriser son esprit et l'empêcher de divaguer , ce qui est positif, mais cela ne doit pas nous empêcher d'aller au dela de la forme; lorsqu'on aura compris que toutes ces religions ont des formes différentes, et qu'aucune forme n'est supérieure à une autre, alors on pourra aller vers le sans forme, et retourner à la source.

pour parvenir à abandonner ces religions il nous faut commencer déjà, par reconnaitre que nous sommes inéluctablement conditionnés culturellement, que l'exitence humaine est synonyme de conditionnement (avec ces aspect + et -);
Si nous n'avons pas peur de mourir, si nous n'avons pas peur de vivre, si nous savons peser le pour et le contre de chacun de nos actes du corps et de l'esprit (ce que je fais en ce moment, est ce que cela est nuisible à moi, à mon prochain, à l'environnement....), alors
personne ne pourra nous faire peur en brandissant des religions salvatrices pour nos âmes de nègre soit-disant perdues et impies
.


C'est celà que je voulais dire en te disant, Mouyabi, que tu ne parlais qu'à l'intellect des gens, et que celà ne pouvait être suffisant. Tu oublies la dimension spirituelle or elle existe. Tu heurtes l'affect des gens, celà les braque. Est-ce que tu comprends mieux mon point, maintenant ?

Il est capital de se donner les moyens de gagner cette bataille là Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

La manière de Mouyabi semble rude , expéditive , sans fioritures mais elle est à mon sens efficace , non pas qu'elle permets dans l'immédiat à la personne visée de changer ou de se departir de ses croyances initiales ( si c'est le but visé ) , mais cette methode , dis-je , sème ce que j'appelle la graine de la reflexion en eux !

Nous n'avons pas vraiment la possibilité de nous voir , il n'existe que le contact aux travers les mots et les expressions , il faut donc plancher sur cette seule variable , il faut être précis , efficace , frapper les émotions de la personne , la toucher dans ses conictions , le reveiller dans son sommeil , et pour cela il faut être rude ( très souvent ) , le fait d'être en contact de visu avec un interlocuteur nous donne l'avantage du temps , on peut donc le predre à entrer avec lui avec son intellect et tout le kit , ici nous n'avons pas cet avantage temporel .

La réaction de Chabine est la norme dans la mesure où rien de bon ne se fait dans l'adversité , ce n'est pas en faisant des reproches ou en etant rude que l'on pousse son interlocuteur a changer d'avis et surtout de croyances ...et cela dans le temps ( p-e il s'avouera vaincu le temps de votre conversation , mais une fois le dos tourné il fera continuera dans sa routine ) .

Le fait est que nous Noirs n'avons pas le loisir de nous complaire dans un certain statu quo des choses qui nous aliènent depuis bien trop longtemps ( religieuses ou autres ) , il nous faut nous désaliéner by any means necessary , voilà comment je comprends la manière de Mouyabi et même si elle est rough c'est juste ce qu'il faut pour frapper l'imaginaire , et sémer dans l'esprit de tous la reflexion .Ca a l'air d'irriter plus d'un(es) mais cette methode a le merite de faire bouger les choses.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
La manière de Mouyabi semble rude , expéditive , sans fioritures mais elle est à mon sens efficace , non pas qu'elle permets dans l'immédiat à la personne visée de changer ou de se departir de ses croyances initiales ( si c'est le but visé ) , mais cette methode , dis-je , sème ce que j'appelle la graine de la reflexion en eux !

Nous n'avons pas vraiment la possibilité de nous voir , il n'existe que le contact aux travers les mots et les expressions , il faut donc plancher sur cette seule variable , il faut être précis , efficace , frapper les émotions de la personne , la toucher dans ses conictions , le reveiller dans son sommeil , et pour cela il faut être rude ( très souvent ) , le fait d'être en contact de visu avec un interlocuteur nous donne l'avantage du temps , on peut donc le predre à entrer avec lui avec son intellect et tout le kit , ici nous n'avons pas cet avantage temporel .

La réaction de Chabine est la norme dans la mesure où rien de bon ne se fait dans l'adversité , ce n'est pas en faisant des reproches ou en etant rude que l'on pousse son interlocuteur a changer d'avis et surtout de croyances ...et cela dans le temps ( p-e il s'avouera vaincu le temps de votre conversation , mais une fois le dos tourné il fera continuera dans sa routine ) .

Le fait est que nous Noirs n'avons pas le loisir de nous complaire dans un certain statu quo des choses qui nous aliènent depuis bien trop longtemps ( religieuses ou autres ) , il nous faut nous désaliéner by any means necessary , voilà comment je comprends la manière de Mouyabi et même si elle est rough c'est juste ce qu'il faut pour frapper l'imaginaire , et sémer dans l'esprit de tous la reflexion .Ca a l'air d'irriter plus d'un(es) mais cette methode a le merite de faire bouger les choses.

Bsr Gnata,

L'efficacité de la méthode? Chacun est libre de rêvé... Rolling Eyes

En outre, je suppose que pendant que vous semez dans l'esprit de vos cibles la reflexion, ces cibles sont persuadée qu'elle font de même pour vous! Laughing Laughing Laughing

Pour moi, si un africain (et par extension un noir) lutte pour faire avancer son pays, son continent, notre cause, lutte contre le "phagocytage" économique de l'occident, ne baisse pas les yeux et porte avec bonheur notre fierté, je m'en fiche pas mal de savoir qu'il chante Haré Krishna, qu'il invoque zeus ou qu'il appelle Sango. Pour moi, cette histoire de nécessité de "désaliénation" qui se reporte sur la religion, c'est totalement secondaire.

Tout cela me semble non pas être la recherche de notre fierté, mais la pousuite d'un ego. Se prouver qu'on peut effacer les petites religions importées par nos incommensurables spiritualités (car il y en a plusieurs). Et il faut pour cela que TOUS les noirs s'y rallient, pour donner plus de poids et prouver aux blancs et aux arabes que leurs bidules, c'était pas pour nous car trop nul... Mais je suis désolé, je pense que sur ce plan là particulièrement, on n'a rien à prouver.
Je suis fier que l'Afrique ait tant apporté au reste du monde sur les plans, entre autres, scientifiques et idéologique. Je suis content de (re)découvrir les spiritualités africaines qui ont été brimées, cachées (et là, je soputiens le travail des frères qui travaillent à cette redécouverte). Mais content de redécouvrir ne veut pas dire que je vais forcément faire miennes ces spiritualités au sens où ce seront MES visions du monde, MES façons d'être et de penser.
De toute façon, je ne suis pas sorti du christianisme pour entrer dans une autre religion, une autre religiosité, une autre spiritualité, fussent-elles africaines.

A bientôt.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Pour moi, cette histoire de nécessité de "désaliénation" qui se reporte sur la religion, c'est totalement secondaire.
Comme si la guerre que nous mène l'occident n'était pas avant tout spirituel.
Il serait vraiment naif de penser qu'elle ne serait que d'ordre strictement économique. Elle est aussi culturelle, linguistique et religieuse.

Toucher à la religion d'un peuple, c'est toucher à sa superstructure idéologique assurant son harmonie et son bien-être, cela revient ni plus ni moins qu'à attenter directement au cerveau de ces membres. En l'occurrence à notre cerveau.

Ce n'est ni notre sol, ni notre sous-sol qui est asservi, c'est notre mental et rien d'autres.

Or les chaînes mentales étant les plus difficiles à briser, certains, comme toi, prone la solution de facilité, en se concentrant sur des aspects, certes importants, mais véritablement secondaires, cela de notre combat.
Et encore, quand ils n'encourage pas carrément l'abandon chez les autres.

Ou bien d'autres, à peine plus courageux, croit savoir mieux que les autres comment mener à bien ce combat. De préférence en leur faisant porter la responsabilité de leur propre incapacité à ce faire aussi bien que ne le font les rares qui, aussi maladroits soient-ils à leurs yeux, se lancent dans l'aventure.

Dans les deux cas, qu'ils ou elles se fassent d'abords la leçon à eux/elles-mêmes avant d'exiger éternellement des autres plus qu'ils/elles ne sont déjà en mesure de faire.

De plus, si ce combat effrait tant les notres, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un combat contre autrui, mais contre soi-même.

D'aucun n'a toujours pas compris que ce n'est pas l'autre et sa religion qui nous devons éliminer, mais celui et celle qui hantent, parasitent et paralysent notre esprit.

Sur ce je vous renvois à la citation de Diop faites par Mouyabi.



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Mar 23 Mai 2006 21:29; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, peux-tu nous en fournir les références exactes, stp, Mouyabi ?

Merci d'avance Wink

CHEICK ANTA DIOP a écrit:
« …L'aliénation culturelle finit par être partie intégrante de notre substance, de notre âme et quand on croit s'en être débarrassé on ne l'a pas encore fait complètement. Souvent le colonisé ressemble un peu, ou l'ex-colonisé lui-même, à cet esclave du XIXème siècle qui libéré, va jusqu 'au pas de la porte et puis revient à la maison, parce qu'il ne sait plus où aller. Il ne sait plus où aller... Depuis le temps qu'il a perdu la liberté, depuis le temps qu'il a acquis des réflexes de subordinations, depuis le temps qu'il a appris à penser à travers son maître (...)


Soundjata, tu as répondu à godless mieux que je ne m'apprêtais à le faire. Godless, comment expliques-tu que 30.000 colons aient réussi à tenir en respect 500.000 esclaves à Haïti ? La 1ère Arme de Destruction Massive, c'est l'aliénation mentale. Je l'ai trop longtemps ignoré, mais je te jure que c'est le cas. Elle n'est pas que religieuse aujourd'hui mais tout a commencé par là. Vas faire un tour du côté des références indiquées par asher001, on en reparle après Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andochanga
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 9
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
- Entendu que beaucoup d'arguments fort intéressants ont pu être avancés par les uns et les autres,
- Entendu que je n'ai pas envie de faire de redites,
- Espérant que ma modeste contribution ne sera pas de trop,
je vous prie donc de prendre la peine :

1. de "REFLECHIR" sur cette belle phrase :

"Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr,
mais pas assez pour nous aimer les uns les autres. »
Jonathan Swift

2. de "MEDITER" sur cette réflexion de Mirra alifassa (appélée Mère ou douce Mère):
…Il n’est rien de ce que les hommes ont pensé qui ne soit la déformation d’une vérité. Ce n’est pas ça, la difficulté, mais c’est justement le fait que, pour les gens religieux, il y a des choses qu’ils ont le DEVOIR de croire, et que c’est un « péché » de permettre à l’esprit de discuter – alors ils se ferment naturellement et jamais ils ne pourront faire un progrès. Tandis que les matérialistes, eux, sont censés, au contraire, tout connaître, tout expliquer – rationnellement ils expliquent tout. Et alors (Mère rit) par le fait qu’ils expliquent tout, on peut justement les mener là où on veut aller. Voilà.
Il n’y a rien à faire avec les gens religieux.
Non. Et d’ailleurs ce n’est pas bon aussi. S’ils se sont accrochés à une religion, c’est que cette religion les a aidés d’une façon ou d’une autre ; a aidé en eux justement quelque chose qui voulait avoir une certitude sans avoir à chercher – pouvoir s’appuyer sur une chose solide sans être responsable de la solidité, quelqu’un d’autre est responsable ! (Mère rit) et s’en aller comme ça. Et c’est un manque de compassion de vouloir les tirer de là – il n’y a qu’à les laisser là où ils sont. Jamais je ne discute avec quelqu’un qui a une foi – qu’il garde sa foi ! Et je me garde bien de lui dire quoi que ce soit qui pourrait ébranler sa foi parce que ce n’est pas bon – ils ne sont pas capables d’en avoir une autre.
Mais un matérialiste … : « Je ne discute pas, j’accepte votre point de vue ; seulement vous n’avez rien à dire – j’ai pris ma position, prenez la vôtre. Si vous êtes satisfaits de ce que vous savez, gardez-le. Si ça vous aide à vivre, c’est très bien.
« Mais vous n’avez aucun droit de me blâmer ou de me critiquer, parce que c’est sur votre propre base que je me place. Même si tout ce que j’imagine est une simple imagination, je préfère cette imagination à la vôtre. » Voilà.

L’Agenda de Mère (Mirra Alfassa), Tome IV, Institut de Recherches évolutives, 1963,
pp 324-325

Avec toutes mes meilleures pensées
KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO
(Paix, Lumière et Amour)
Andochanga
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine, Soudjata,

J'ai le plus grand respect pour votre vision des choses, mais j'ai beau la retourner dans tous les sens, je ne la partage pas.

Guerre économique et culturelle, je suis d'accord. Mais le plan culturel, c'est trsè vaste, et le défendre point par point, alinéa par alinéa, ça s'apparente plus à un recroquevillement sur son petit soi qu'à un acte visant à un (re)déploiement de notre génie.

Par exemple,
- agir pour la sauvegarde de nos langues? Bien sûr.
- sauvegarder de nombreux aspects rituels (qui vont au delà du simple folklore), totalement d'accord.
- savoir garder une certaine philosophie africaine de la vie, trois fois pour.
- développer notre art dans ce qu'il a de symbolique, face au superficiel venu d'occident, je suis preneur,
- etc.

Mais en ce qui concerne le domaine spirituel, j'ai rencontré trop de personnes de diverses religions (même un ancien camarade qui a viré au bouddhisme!) et dont l'engagement africaniste avéré m'a impressionné, pour pouvoir considéré qu'ils seraient plus "efficaces", ou qu'il serait de vrais africanistes s'ils abandonnaient leurs croyances.

Evidemment, leur combat les a poussé à toiletter certains aspects de ces croyances, ils sont devenus plus critiques sur de nombreux points. Et là il y a du travail à faire. Mais ils n'ont pour la plupart pas abandonné leur foi et ça les regarde.

Cela dit, que vous fassiez de cette "désaliénation" religieuse l'un des grand thème de votre combat, je ne le condamne pas. Ce combat est pour moi, comme je l'ai déjà dit, totalement secondaire, et de plus, chimérique. Une fois qu'on est sorti des petits comités où tout le monde est d'accord sur ce point là, et qu'on va sur le vaste terrain à la rencontre effective des consciences des gens du peuple (au sens non péjoratif du terme), on ne convaint que les convaincus... Et à s'épuiser sur ce terrain là, on avance pas trop par ailleurs, surtout si on estime que c'est la condition siné qua non de notre renouveau.

J'avoue que je suis une sorte de "compact" (en topologie des espaces de dimension finie, un compact est un "fermé borné"...), aussi ai-je peut-être du mal à changer d'opinion, mais le fait est que je ne me sens pas concerné par ce combat précis. Si j'interviens assez souvent là-dessus, ce n'est pas parce que je me suis fixé comme objectif de le battre en brèche (ce serait peine perdue, tout comme est peine perdue "l'éradication" des "religions aliénantes" chez nous...), mais il y a deux points qui m'interpellent toujours:
* je suis jaloux de ma liberté de conscience, et tout ce qui a pour but de forcer cette liberté là me fait tiquer. Marvel m'avait d'ailleurs taxé un jour "d'individualiste", et c'est ma foi le cas. Autant je comprend fort bien la volonté de changer les choses par le dialogue, la démonstration (si c'est possible), l'illustration, et dans ces cas là, je donne juste mon point de vue puis je me retire, autant quand ça tourne aux "bousculades verbales" cela me semble inapproprié en la matière et j'ai tendance alors à ne pas lâcher le morceau. Même si ce n'est pas moi qui suis visé au premier chef. Je le ferais tout aussi bien face à un religieux, quel qu'il soit, qui viendrait dire ici qu'en dehors de sa foi, point de salut, et qu'on SE DOIT de lui emboîter le pas...
* comme je l'ai dit plus haut, cette priorité accordée à un domaine sensible de la conscience, je trouve que c'est un point bloquant pour avancer sur la voie de la recoquête de notre rôle de premier plan. Cette "structure mentale aliénante" que nous laisserait ces religions importées ne me convaint pas. Déjà, même ces religions ont dû changer leur fusil d'épaule chez nous, elles ne sont pas sortie indemnes, car nous leur avons imposé l'acceptation de certains éléments d'acculturation. C'est vrai, c'est minime, mais ça montre déjà qu'on ne va pas chez les autres sans en être influencé. En outre, christianisme et islam chez nous sont fortement teintés de syncrétisme, ce qui montre qu'ils n'ont pas réussi à totalement "effacer" (comme souhaité?) nos structures mentales préexistantes. Et enfin, je me répète, à part les belles théories de l'enchaînement mental, concrètement je ne vois pas la différence entre un chrétien qui a une haute idée de l'Afrique et lutte pour elle, et un "désaliéné".

J'aime bien la citation de CAD. Je suis d'accord avec elle. Mais il y parle d'aliénation culturelle au sens large. Il ne fait pas référence au petit bout de la lorgnette que constitue la foi religieuse. D'ailleurs (mais cela ne changera pas ma vision des choses), je serais intéressé à savoir quelle était sa propre conviction religieuse. C'est-il lui-même désaliéné de ce point de vue là? (Je pose cette question parce que je ne le sais vraiemnt pas).
Et que fait-on des esclaves qui sont resté chrétiens après leur libération, et qui ne sont pas revenus sur le pas de la porte de leurs anciens maîtres? D'ailleurs, ces anciens esclaves, ce n'est pas parce qu'ils ont rejeté en bloc tout ce qui avait l'odeur de leurs anciens maîtres qu'ils ont su où aller après leur libération...

Bonne journée à tous.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

andochanga a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
- Entendu que beaucoup d'arguments fort intéressants ont pu être avancés par les uns et les autres,
- Entendu que je n'ai pas envie de faire de redites,
- Espérant que ma modeste contribution ne sera pas de trop,
je vous prie donc de prendre la peine :

1. de "REFLECHIR" sur cette belle phrase :

"Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr,
mais pas assez pour nous aimer les uns les autres. »
Jonathan Swift

2. de "MEDITER" sur cette réflexion de Mirra alifassa (appélée Mère ou douce Mère):
…Il n’est rien de ce que les hommes ont pensé qui ne soit la déformation d’une vérité. Ce n’est pas ça, la difficulté, mais c’est justement le fait que, pour les gens religieux, il y a des choses qu’ils ont le DEVOIR de croire, et que c’est un « péché » de permettre à l’esprit de discuter – alors ils se ferment naturellement et jamais ils ne pourront faire un progrès. Tandis que les matérialistes, eux, sont censés, au contraire, tout connaître, tout expliquer – rationnellement ils expliquent tout. Et alors (Mère rit) par le fait qu’ils expliquent tout, on peut justement les mener là où on veut aller. Voilà.
Il n’y a rien à faire avec les gens religieux.
Non. Et d’ailleurs ce n’est pas bon aussi. S’ils se sont accrochés à une religion, c’est que cette religion les a aidés d’une façon ou d’une autre ; a aidé en eux justement quelque chose qui voulait avoir une certitude sans avoir à chercher – pouvoir s’appuyer sur une chose solide sans être responsable de la solidité, quelqu’un d’autre est responsable ! (Mère rit) et s’en aller comme ça. Et c’est un manque de compassion de vouloir les tirer de là – il n’y a qu’à les laisser là où ils sont. Jamais je ne discute avec quelqu’un qui a une foi – qu’il garde sa foi ! Et je me garde bien de lui dire quoi que ce soit qui pourrait ébranler sa foi parce que ce n’est pas bon – ils ne sont pas capables d’en avoir une autre.
Mais un matérialiste … : « Je ne discute pas, j’accepte votre point de vue ; seulement vous n’avez rien à dire – j’ai pris ma position, prenez la vôtre. Si vous êtes satisfaits de ce que vous savez, gardez-le. Si ça vous aide à vivre, c’est très bien.
« Mais vous n’avez aucun droit de me blâmer ou de me critiquer, parce que c’est sur votre propre base que je me place. Même si tout ce que j’imagine est une simple imagination, je préfère cette imagination à la vôtre. » Voilà.

L’Agenda de Mère (Mirra Alfassa), Tome IV, Institut de Recherches évolutives, 1963,
pp 324-325

Avec toutes mes meilleures pensées
KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO
(Paix, Lumière et Amour)
Andochanga


Ce sont là des paroles de grande sagesse, car après tout il faut laisser les gens dans l'état de bonheur où ils se trouvent; si le poisson jouit de son bonheur dans une flaque d'eau qu'on lui a octroyé croyant qu'il nage dans l'immensité de la mer, et ne sachant pas que cette flaque d'eau qui lui a donné le goût à la vie s'amenuise de jour en jour, que peut -on faire? on ne peut rien faire; peut être sommes nous tous comme ce poisson dans la flaque d'eau ?
Mais cependant le danger n'est pas de croire en jésus ou mahomet, le danger vient de la superstructure idélogique de ces religions qui dans leur essence sont fondamentalistes. le danger vient de leur volonté d'évangéliser tous les peuples de la terre ou de les convertir sous le masque ignoble d'apporter l'amour et la paix aux autres, alors que cela constitue par nature un viol, une violence inouie à l'égard des religions et des cultures des autres peuples. Si on s'assoit tranquillement si on réfléchit à tout cela, en rejetant momentanément certaines étiquettes comme:
"je suis chrétien, "je suis musulman", "je suis x ou y", ou encore "je ne suis pas ce corps"
je pense qu'on pourra commencer à comprendre certaines choses qui ne peuvent s'expliquer par le biais de l'écriture ou de la parole.


Oui on ne peut rien faire pour ces religieux qui s'accrochent à leur "religion"; ce que nous pouvons leur conseiller c'est de creuse r davantage , creuser et creuser, encore et encore, pour , espérons le, qu'on s'aperçoive un jour que nous nous sommes accrochés à la forme sans nous rendre compte que nous nous sommes déformés mentalement et pire que nous transmettons cette déformation mentale à nos progénitures

De notre côté qu'ils sachent que notre combat ne se situe pas contre eux, car ne n'est pas un combat physique...et c'est pour cela qu'il est très difficile de comprendre où se trouve le danger...
je suis sur ce point d'accord avec Soundjata, il s'agit d'un combat contre soi même. Qu'est ce que le Soi ? la recherche du Soi, être Soi, est l'étape ultime de la réalisation spirituelle dans certaines cultures spirituelles.

Les posts de Mouyabi , pour ma part je suis d'accord avec lui, même si la forme semble rude pour certains; il manque peut être un peu de coeur dans ces posts, est ce cela que lui reprochent certains ? Peut-on lui en vouloir? car plus on étudie notre histoire, plus on doit se faire violence envers soi même tant ce que nous apprenons nous révolte, nous émerveille, noius fascine et nous attriste; c'est pour cela, que je maintiens que le fait de retourner à nos sources constitue une véritable démarche spirituelle authentique, à la hauteur de toutes les grandes traditions spirituelles;
le sujet principal était: "est ce évident d'abandonner ces religions"
Il faut savoir aussi ce qu'il faut abandonner, on peut abandonner jésus christ ou mahomment, ou x et y, (abandonner la forme...) sans pour autant abandonner le message universel authentique qu'on retrouve dans toutes les courants spirituels et religieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je pense également que l’abandon d’une religion n’est pas nécessaire ou prioritaire.

Ce qui compte c’est le développement humain (trois repas par jour et des soins, car "ventre affamé n'a pas d'oreille"), la diffusion du savoir au sens large et la promotion d’une forme de spiritualité héritée de nos ancêtres qui passe par un enseignement pointu de l’histoire.

Une fois cela fait, ce qui devra arriver arrivera.

C’est le savoir qui libère.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2006 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
Pour ma part, je pense également que l’abandon d’une religion n’est pas nécessaire ou prioritaire.

Ce qui compte c’est le développement humain (trois repas par jour et des soins, car "ventre affamé n'a pas d'oreille"), la diffusion du savoir au sens large et la promotion d’une forme de spiritualité héritée de nos ancêtres qui passe par un enseignement pointu de l’histoire.

Une fois cela fait, ce qui devra arriver arrivera.

C’est le savoir qui libère.
Mais c'est justement, la "diffusion du savoir" allier à "la promotion" de la sagesse philosophique et spirituelle "héritées de nos ancêtres" passant "par un enseignement pointu de l'histoire" amènera fort logiquement à l'abandon des religions qui nous aliènent, à moins que certaines poches de résistances persistent à naviguer entre deux paradigmes comme nous sommes tous encore en train de le faire en ce moment même, ou bien à demeurer à jamais dans le paradigme des autres en refusant d'assumer de s'ouvrir à leur propre histoire.

De plus un "enseignement pointu de l'histoire" ne saurait se faire l'économie de l'analyse des conséquences néfastes des diverses formes d'aliénation et d'asservissement, y compris religieuse et spirituelle, il ne suffit pas de rendre son passé glorieux à notre peuple, mais de tirer les leçons des diverses drames que nous avons traversés, et les conséquences des 3500 ans de la longue et lente régression (notamment morale et spirituelle) que nous avons connus.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mani Tatu
Grioonaute


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2006 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

La pratique de la haute spiritualité a pour code le "Sang" c'est-à-dire l'A.D.N". Il est plus facile pour un "KMT" de faire les expériences spirituelles faites par nos Ancêtres Prêtres KMT des Temples d'Egypte ancienne que de faire des expériences spirituelles faites par des Prêtres Juifs dans le Temple de Jérusalem. Car la vie spirituelle de nos Sages-ancêtres est scellée dans la double spirale de l'A.D.N" c'est-à-dire dans le Sang. Il est donc plus facile pour un "KMT" d'être inspiré ou guidé par "Horus-Rhê" que par le faux Dieux des hommes, car "Horus" est le "Krst"(Kraast) qui incarne les énergies divines de "Isis-Shakti" et de "Osiris-Kundalini". Imaginez qu'un Musulman Kmt prie le Prophète Arabe pour l'inspirer mais au même moment et à un lieu différent, un Arabe-musulman est entrain d'invoquer leur Prophète. Le Courant mangétique du sang faira que ce Prophète désincarné répondra à l'appel de l'Arabe-musulman" que de répondre à l'appel du "Kmt-musulman".
L'A.D.N. est une clé de tous les mystères ignorée par nos frères et soeurs qui adorent les Faux Dieux importés.
_________________
muini ye muini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didine
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2006 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI à Chabine Godless (d'avoir suggeré différentes formes d'argumentation)Asher Mouyabi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
katana a écrit:
Pour ma part, je pense également que l’abandon d’une religion n’est pas nécessaire ou prioritaire.

Ce qui compte c’est le développement humain (trois repas par jour et des soins, car "ventre affamé n'a pas d'oreille"), la diffusion du savoir au sens large et la promotion d’une forme de spiritualité héritée de nos ancêtres qui passe par un enseignement pointu de l’histoire.

Une fois cela fait, ce qui devra arriver arrivera.

C’est le savoir qui libère.
Mais c'est justement, la "diffusion du savoir" allier à "la promotion" de la sagesse philosophique et spirituelle "héritées de nos ancêtres" passant "par un enseignement pointu de l'histoire" amènera fort logiquement à l'abandon des religions qui nous aliènent, à moins que certaines poches de résistances persistent à naviguer entre deux paradigmes comme nous sommes tous encore en train de le faire en ce moment même, ou bien à demeurer à jamais dans le paradigme des autres en refusant d'assumer de s'ouvrir à leur propre histoire.

De plus un "enseignement pointu de l'histoire" ne saurait se faire l'économie de l'analyse des conséquences néfastes des diverses formes d'aliénation et d'asservissement, y compris religieuse et spirituelle, il ne suffit pas de rendre son passé glorieux à notre peuple, mais de tirer les leçons des diverses drames que nous avons traversés, et les conséquences des 3500 ans de la longue et lente régression (notamment morale et spirituelle) que nous avons connus.


Hotep, Soundjata


Donc tu m'as bien compris... Wink

Causes et conséquences... Idea
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Liberté
Grioonaute


Inscrit le: 22 Juil 2005
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
La manière de Mouyabi semble rude , expéditive , sans fioritures mais elle est à mon sens efficace , non pas qu'elle permets dans l'immédiat à la personne visée de changer ou de se departir de ses croyances initiales ( si c'est le but visé ) , mais cette methode , dis-je , sème ce que j'appelle la graine de la reflexion en eux !


Bonjour à tous,

Très juste cette remarque Gnata !
Un jour, il y a quelques années de cela déjà, cette graine de la réflexion a été semée en moi, ce qui m'a permi justement de sortir de ce milieu, dans lequel j'étais depuis de très nombreuses années.
Ce ne fut pas chose facile, mais au combien bénéfique !
Je me suis aussi demandé quel est le but poursuivi, à mon avis, ce doit être d'amener la personne à réfléchir par elle-même avant toute chose. Sa réflexion peut l'amener par la suite à abandonner ces croyances, mais ceci se ferait alors de manière réfléchie.
C'est comme ça que je vois la chose en tout cas.

Marie-Liberté
_________________
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANO
Grioonaute


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

Je me suis efforcé de lire tous vos textes en essayant sincerement de comprendre .....

J'ais été éduqué dans la religion chretienne , j ais fait le cathegisme , je suis allez a l eglise , j'ais fait la priere , ma premiere communion ....

J 'y croyais dur comme fer , jusqu a ce que j apprenne mon histoire , l histoire du peuple noir .

Mon incomprehension ne fait que s accroite a votre egard ( ou peut etre mon ignorance direz vous ) car je ne peux aujourdhui me reconnaitre ni dans la bible ou le coran et surtout pas acceptez ces religions .

J 'ais quelques questions auquelles j aimerais sincerement que vous m apportiez des reponses ( je suis loin d etre fermé a la discution et ne demande qu a evoluer si les arguments sont convainquant )

Combien y avaient ils de chretiens ou de musulmans en afrique noir lorsque ces esclavagistes deja convertis nous ont mis a fond de cale ?

Pourquoi nos anciens rites religieux ont ils été detruis ?

Quel religions dominait en afrique avant l arrivée des colons ?

Pourquoi l eglise a t elle affirmée que nous n etions pas des hommes ?

Pourquoi nous a ton empeché par la force de nous livrer a nos rites religieux ancestraux pour nous imposer la croix du christ ?

Aujourdhui que l esclavage physique est abolit , pourquoi croyons nous encore dur comme fer a la religion que nous a imposer le maitre a coup de fouet ? Ce maitre était il dans le vrai ? Fallait t il donc nous convertir pour le salut de notre ame ? Nos rites religieux etaint ils bel et bien satanique ? Nos ancetres étaient ils dans le "noir" jusqua l arrivé des maitres ?

Nous serons daccord sur un point je l espere : les religions sont l oeuvre des hommes , les religions ont été créé par des hommes pour des hommes , pour acceder a dieu a travers des idoles , des rituels , des modes de vie .

Ma questions sera donc simple ....pourquoi en asie boudha a un visage d asiatique , pourquoi en inde shiva a un visage d indien , pourquoi en europe le christ a un visage d europeen , pourquoi mahomet a t il un visage de magrebin ? ( bien que les idoles soient interdites pour les musulmans mais reconnaissons que c est comme cela qu il apparait dans l inconsient de tous .....l histoire des caricatures de mahomets n auraient pas choqué autant si il n y avait pas un reel attachement a ce visage barbu )

Pour finir , pourquoi n arrive ton pas a associer aujourdhui une religion et une seule au peuple noir d afrique? Les noirs n avaient donc pas de religion ? ( je ne parle evidement pas des convertis a la religion du maitre )

Je respecte bien entendu tout les religieux et toutes les religions ,
j aimerais simplement comprendre par quel miracle peuvent ils aujourdhui adherer a la religion au nom de laquelle ils furent consideré comme des sous hommes ? ......il est simple de lire les livres religieux en se les appropriant et en les tirant a son avantage mais cela est il suffisant ? dire que le christ etait noir est il suffisant ? pas pour moi en tout cas .....

D autres questions me brulent les levres et je pense etre en droit de me les poser et d attendre des reponses claires et nettes ....

Nous sommes tous fiers en tant que noirs de dire que l origine de l homme est en afrique .....nous pensons alors a "lucie".....

Selon la bible ( ancien testament ) il me semble que nous descendons tous d adam et eve n est ce pas ? sans vouloir paraitre betement pointilleux je me pose simplement la question de leur couleur de peau ? blanc , noir , jaune , rouge , metisse , adam d une couleur et eve d une autre ?

Comment deux etre a eux seuls ont ils put engendré tant de de couleurs de peau ?

Adam et eve ont eu deux enfants il me semble ? deux garçons ...sans vouloir paraitre betement pointilleux j aimerais comprendre comment ont ils eu eux meme des enfants ?

Nous sommes tous daccord sur le fait qu il y a eut sur terre des dinosaures avant les hommes .....sans vouloir paraitre betement pointilleux , j aimerais savoir dans quel passage ces dinosaures apparaissent dans la bible ou le coran ?

"LUCIE" que j evoquais tout a l heure ressemblais plus a un singe qu a un homme ....ne croyez vous donc pas en l evolution ? pensez vous reellement que les hommes sur terre ont toujours eu l apparence qu ils ont aujourdhui ? Que faites vous des hommes ayant vecu au tant de la prehistoire ? Sont ils evoqués dans vos livres religieux ?

Bref , pour ma part , je prefere m en remettre a mon cerveau a mon intelligence et ne plus croire en la religion du "maitre" ......

Cordialement ,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbuyi
Grioonaute


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 15:45    Sujet du message: je suis en retard. Répondre en citant

Bonjour a tous,

J’arrive apres la bataille,je sais,mais je désirais quand meme apporter le temoignage d’un apostat suite a la demande de didine.

Durant quelques années j’ai été «frère »dans une «église» «évangélique».J’etais devenu proche du «pasteur »et j’y allais 6 jours sur 7.Je faisais partie du groupe de louanges(chantre),ce qui veut dire que j’etais a la disposition de «l’eglise ».
Un jour,comme je lisais «la parole de dieu»,il se trouva qu’une puissante contradiction me sauta aux yoeux.Armé de ma bible (l’épée a double tranchant),me voila en rendez vous solennelle avec le « pasteur».Après environ une heure d’entretien,je ressortis en ayant oublié jusqu'à ma question.Quelques jour plus tard tout cela me revint a l’esprit et je me rendis compte de deux choses :lavage de cerveau il y a,erreur dans ce livre aussi.
Je commencais donc a prendre plus au serieux certains forum,qui avant tout cela,n’etait pour moi que satanisme et dans lesquels il m’etait interdit d’aller prestextant qu’ils n’etaient que perte de temps.Apres avoir pris connaissance de certaines choses (origines « payennes » du christianisme,contradictions bibliques,exactions religieuses,archeologie dementant les recits…),je ne pouvais plus rester le meme.j’ai donc continué a chercher,comparer les traductions,appris quelques mots clef d’hebreux,de grec,de latin,je voulais me convaincre que je me trompais mais rien n’y fit.
Ma derniere cartouche etait «les dons de l’esprit»,(parler en langue,prophetiser,guerir les malades…)et j’avais vu et experimenté ces choses.Et pourtant,après avoir cherché encore et encore,je trouvais plein de gens qui atendaient la realisation de leurs propheties depuis tres longtemp,les satanistes parlent eux aussi en langue(glossolalie)se qui enleve son monopole au christianisme.La guerison « spontanée » est experimentée par les pire anti-deistes de l’univers…mais cela meriterait d’etre aprofondi mais ce n’est pas le sujet.
Je me suis donc rendu a l’evidence et j’ai tout laissé,ce qui a pris du temps.

-------------------------------------------------------------

Godless a écrit :

« Mais en ce qui concerne le domaine spirituel, j'ai rencontré trop de personnes de diverses religions (même un ancien camarade qui a viré au bouddhisme!) et dont l'engagement africaniste avéré m'a impressionné, pour pouvoir considéré qu'ils seraient plus "efficaces", ou qu'il serait de vrais africanistes s'ils abandonnaient leurs croyances. »

Quand je parlais d’afrique et de ce que l’on pourrait faire pour aider nos sœurs et nos freres voila se que l’on me retorquait :
Mat 6.31Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
6.32Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
6.33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
6.34Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Le coup de grace etant : « l’afrique est dans les mains du seigneur,si nous sommes ici (paris) c’est que dieu a un plan merveilleux pour nous ici.

Didine a ecrit :

« Comment vous percevez et expliquez que des gens qui n’étaient absolument pas chrétiens au début mais qui un beau jour se sentent touchés par le message de jésus ou disent que jésus a agit de telle ou telle façon dans leur vie (Guérison ;expérience « miraculeuse » qui leur a donné la foi…) ;vous les voyez complètement changer et adopter un nouveau genre de vie plus « saint « en disant que c est l’action du saint esprit qui les transforme »

Comment expliquer que le message de rael touche de la meme maniere certains autres ?Sauf ton respect ,cela n’est vraiment pas un argument,renseigne toi sur n’importe quelle sectes et tu verras.

Mano a ecrit :

« J 'y croyais dur comme fer , jusqu a ce que j apprenne mon histoire , l histoire du peuple noir . »

Une des clefs est la connaissance,mais la j’enfonce une porte ouverte…

Mano a ecrit :

« Pourquoi nos anciens rites religieux ont ils été detruis ? »

Mat6.24 : Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Mano a ecrit :

« Pourquoi l eglise a t elle affirmée que nous n etions pas des hommes ? »

La controverse de valladolid

Las Casas, moine dominicain, considérait que les Indiens possèdaient une âme alors que Sépulveda, pensait qu’ils étaient des esclaves-nés n’en ayant pas.. Ils débattirent l'un et l'autre au monastère de Valladolid en 1550.
Sépulveda cherchait à justifier la conquête de ces nouveaux territoires.Las Casas défendait les Indiens, "très doux, sincères et modestes,dépourvus de rancune, de haine, de désir de vengeance".
Le verdict du légat du Pape fut prononcé en faveur de la position de las casas les Amérindiens ont bien une âme. Dans un codicile du verdict, le légat du Pape préconisa l'utilisation des Africains comme main d'œuvre au regard des retombées économiques,le commerce triangulaire etait né.
Apres les amerindiens il falait bien trouver des « sans ames »pour effectuer les taches basses…

Mano a ecrit :

« Pourquoi nous a ton empeché par la force de nous livrer a nos rites religieux ancestraux pour nous imposer la croix du christ ? »

Car cela leur avait ete ordonné..
Mat28.19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Mano a ecrit :

« Fallait t il donc nous convertir pour le salut de notre ame ? »

Jean3.16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Mano a ecrit :

« Aujourdhui que l esclavage physique est abolit , pourquoi croyons nous encore dur comme fer a la religion que nous a imposer le maitre a coup de fouet ? »

Luc 19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. (ca c’est pour les coups de fouet).

2 pierre2.20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
2.21Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
2.22Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. (ca c’est pour la culpabilité inculquée aux afro)

Mano a ecrit :

« Nos rites religieux etaint ils bel et bien satanique ? »
Pour eux oui !!!

Mat 12.30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

Mano a ecrit :

« Nos ancetres étaient ils dans le "noir" jusqua l arrivé des maitres ? »

Rom3.23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
3.24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

(il fallait donc faire accepter jesus christ en tant que seigneur et sauveur pour etre dans la lumiere et ce sont les colons qui s’en sont chargés).

Mano a ecrit :

« pourquoi n arrive ton pas a associer aujourdhui une religion et une seule au peuple noir d afrique? »

Regarde ce qu’en disent les egyptologues et cheick anta diop.Il y a pas mal de post sur la religion egyptienne ici.Tu peux les lires et tu verras a qui l’on associe le culte egyptien…

Mano a ecrit :

« Nous sommes tous fiers en tant que noirs de dire que l origine de l homme est en afrique .....nous pensons alors a "lucie"..... »
Il y a plus vieux(toujours en afrique) :


Le crane quasiment complet de « Toumaï » a été trouvé dans le désert du Djourab(tchad).Toumaï a environ 7 millions d'années.

Certains s’ammusaient meme en disant que les « homo sapiens »ne sont apparus qu’en europe.Et pourtant :
En ethiopie omo 1et2 (crane) sont reconnus comme etant d’« homo sapiens » et ont ete datés en 2005.ils ont environ 195 000 ans.Ce sont donc sans conteste les plus anciens « homo sapiens »(jusqu'à maintenant).
Mano a ecrit :
« Adam et eve ont eu deux enfants il me semble ? deux garçons ...sans vouloir paraitre betement pointilleux j aimerais comprendre comment ont ils eu eux meme des enfants ? »

Non 3 :

Gen4.25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donnée un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

En revanche le recit biblique est erroné du fait qu’ils sont effectivement les premiers hommes.Certains diront que les femmes ne sont pas prises en compte dans les denombrements du fait du patriarcat.cela est ridicul puisque le mots « femme » est employer et non « sœur ».

Gen4.16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
4.17Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

(cette histoire ne vous rappelle rien…. « remus et romulus »….fratricide…construction d’une vile…)

Mano a ecrit :

« sans vouloir paraitre betement pointilleux , j aimerais savoir dans quel passage ces dinosaures apparaissent dans la bible ou le coran ? »

Gen1.24Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
1.25Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

--------------------------------------------------------

J’espere avoir apporté quelque chose au sujet.

Paix a tous…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'apporte ma modeste contribution à ceux qui pensent que le chritianisme c'est la réligion des blancs. Si on se bat pour la désaliénation, il faut aussi se battre pour les idées reçus, les falsifications historiques. Pensez que le christiannisme a été apporté en afrique par l'esclavage et la colonisation c'est penser come le colon a voulu qu'on pense, ce qui est totalement faux.

Bien avant l'arrivée de l'homme blanc en Afrique beauoup de peuples AFRicains étaient déjà chrétien, notamment les éthiopiens. La version du chrisianisme qui a été améne en afrique pendant "la période noire" est une vision pervertie du christ et de la spiritualité, orienté par les paradygmes occidentaux et leur besoins d'aaservir et de dominer le monde, ce qu'ils ont apporté qu'ils ont appelé catholicisme ou protestantisme n'avaient plus rien à voir avec la spiritualité telle que l'avait enseigné le christ lui-même.C'est ce qu'on appelle aujourd'hui réligion qui en réalité n'a rien de spirituel et qui pervertit et avilit plutôt l'homme que de l'améliorer par son être intérieur afin de produire de "bons fruits" pour lui-même et son prochain. Ces réligions ne sont que paraître et hypocrisie. Moi j'aimerais qu'on me montre un passage dans n'importe quel livre, où jésus-christ a dit soyez catholiques, soyez protestants, ou soyez musulmans, il a tout simplement dit croyez en l'être suprême et faites sa volonté.
La forme de chritianisme que les leucos ont apporté en afrique pendant la colonisation est une escroquerie mentale et économique visant à asservir les peuples d'afrique.

Bien avant eux l'afrique étaient déjà chrétienne, et dans la bible on parle même du ministre des finances de l'éthiopie qui avaient rencontré les apôtres du christ et qui allaient constamment à jérusalem (cf Actes des apôtres chap 8, verset 27). S'il faut même parler de lieux ( ce qui à mon avis n'a aucune importance car c'est la profondeur du message qui compte!!), jésus-christ est né au moyen-orient et non en occident. Le message du christ n'appartient pas à un peuple, il est destiné à tout le monde, maintenant on ne peut pas l'envouloir lui, si certains hommes animés d'un esprit pervers travestissent son message.

MEME DANS LA BIBLE IL Y AVAIT DES PROPHETES noirs!

Frère ne laissez pas qu'on vous trompe et que l'occident s'approprie tout, le christiannisme n'a rien à voir avec les blancs, sortir de l'aliénation ça veut aussi dire remettre en cause les fausses-vérités!



merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit...
De mème que les occidentaux ont eux mème été aussi convertit au christianisme, par conviction...ou par la force. Le fait que cela ait été antérieur à la conversion d'une grande partie de l'Afrique ne fait pas d'eux les géniteurs de cette religion!
Qu'ils se soient servis de la religion pour accomplir des dessins peu nobles, cela est évident. Le but du christiansme n'a jamais été cela et d'ailleur le message de la Bible le prouve. Que des esprit belliqueux et pervers s'en soient emparés, cela ne doit pas servir à discrediter cette religion.
C'est la puissance economique et militaire de l'Occident qui a fait de la religion chretienne un instrument d'asservissement. Si demain ils s'emparaient du voodou, ils en feraient la mème chose...Les occidentaux savent prendre , integrer et digérer tout ce qui peut les aider à maintenir une domination economique, politique ou culturelle sur le reste du monde.
Pourquoi les églises evangeliques americaines foisonnent actuellement en Afrique, ou les ecoles coraniques? Parcequ'il y a des puissances financières derrière.
Le jour ou le Congo Kinshasa se réveillera, le kibanguisme sera peut ètre la nouvelle religion à la mode!!!
Par exemple le rock est une musique inventée par les noirs , récuperée et "blanchisée" et qui à servit à la conquète culturelle du monde par les USA. aujourd'hui on nous dira que c'est un des vecteurs de l'american way of life, tendance wasp!!!!

PS: se représenter Jesus en blond aux yeux bleux, n'engage que ceux qui veulent bien se laisser prendre...

Prenez le message de la Bible et laissez les "intermédiares" sincères ou hypocrites à leurs turpitudes...Et d'ailleur tout le monde est libre aujourd'hui d'y adhérer ou d'en sortir.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je n'ai pas lu la totalité du Forum...
Mais je tenais trop à repondre !!!!!

Oui pour moi la foi, est incompatible avec la raison.
Car la raison des hommes VIENT DE LA CHAIR et pour comprendre Dieu (en tout cas le mien : Jesus) Il faut avoir l'esprit-saint...
= l'accepter dans sa vie.

Vous qui vivez, vous etes empêtrés dans les problèmes de la vie: et devant toute cette situation difficile, vous vous dites devant autant de souffrances, de choses rationnelles, carrées vous vous dites "Dieu ne peut pas exister".
Car quand on vit dans le "monde": tout est fait pour ne pas calculer Dieu.
On nous fait passer pour des Fous, on reduit au ridicule, les preceptes bibliques, on nous regarde comme des brebis destinés à la Boucherie.

On nous a dit que l'homme descendait du singe, on a trouvé des ossements de Lucie etc... Mais moi si je dis que je crois que l'homme descend d'Adam... On se moque de moi et on me traite de folle !!!!

Mais, le conseil que je peux vous dire est d'oublier ce qu'on vous a dit...
Oubliez les verités qu'on nous assène dans ce monde, car le Dieu que j'adore n'a rien à voir avec cela...

Car, il y a quelque mois, j'etais de celles qui combattait farouchement le christianisme, puis un soir j'ai ete touchée, au depart je n'ai rien compris à ce qui m'arrivais puis mes yeux se sont ouvert et j'ai pris conscience de ce qui bloquais dans ma vie...
Car Dieu en lui même n'a rien à voir, avec ce que les hommes ont fait de lui....
C'est comme, un fils qui quitte la maison de son père et se met à faire le mal... Faut-il blâmer le père?

Quant à toi, Mbuyi, aimait-tu reelement Dieu ou as-tu été seduit par le pasteur? car il est dit : Prenez garde que personne ne vous seduise car plusieurs viendrons sous mon nom, disant: c'est moi qui suis le Christ. Et ils seduiront beaucoup de gens...

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbuyi
Grioonaute


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,
Pour ce qui est de l’occident et de « l’ethiopie »(du grec :visage brulé)qui representait l’afrique que l’empire connaissait a l’epoque et qui n’a rien a voir avec le pays,il faut quand meme savoir que c’est a la suite de la conversion de constantin qui au 4 eme siecle vainquit au « pont milvius »que l’empire se convertira. Une foi que le christianisme balayera le paganisme il s’imposera comme religion d’empire.de fait tout l’empire « avec l’ethiopie »se trouva convertie…
------------------------------------
nema a ecrit :

« Car, il y a quelque mois, j'etais de celles qui combattait farouchement le christianisme, puis un soir j'ai ete touchée, au depart je n'ai rien compris à ce qui m'arrivais puis mes yeux se sont ouvert et j'ai pris conscience de ce qui bloquais dans ma vie... »

C’est justement parce que tu le combatais que tu crois qu’il ta touché mais si tu avais ete egyptienne et que tu combatais horus tu aurais eu la meme reaction sauf que tu aurais dit :horus ma touché…autant te dir que ton argument est nul et non avenu.et je t’en parle en connaissance de cause ayant eu le meme discour.(c’est une phrase tipique de vos courants)


Nema a ecrit :

« Car Dieu en lui même n'a rien à voir, avec ce que les hommes ont fait de lui.... »
Nous sommes d’accord a ceci pres que pour moi le terme dieu est impropre.pour ma part je parlerais de createur.dieu=deus=dzeus…

Nema a ecrit :

« Quant à toi, Mbuyi, aimait-tu reelement Dieu ou as-tu été seduit par le pasteur? car il est dit : Prenez garde que personne ne vous seduise car plusieurs viendrons sous mon nom, disant: c'est moi qui suis le Christ. Et ils seduiront beaucoup de gens...

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs »

je te retourne la question mais au present.Du reste je n’aime pas beaucoup se genre d’insinuation.j’ai tres bien connu ce complexe de superiorité (nous avons la verité,ils sont dans l’erreur,nous devons les sauver c’est notre mission…)je n’ais jamais aimer « dieu » je l’ais toujours adoré !!!!!mais comme tu dois t’en rendre compte nous n’avons pas la meme vision du createur.

1cor4.3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien;
4.4 mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.
4.5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Ce que je veux te dir ici c’est que moi,contrairement a paul,je n’aime pas trop etre jugé surtout quand cela n’ais pas merite.que tu pense etre dans le vrai est une chose ,que tu declare en filigrane que les autres ne le sont pas en est une autre.
*en revanche a l’instar de paul je ne me sens coupable de rien je te :serais donc grés de ne pas depasser les limites du debat.Par avance merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

mbuyi a écrit:
Bonsoir ,
Pour ce qui est de l’occident et de « l’ethiopie »(du grec :visage brulé)qui representait l’afrique que l’empire connaissait a l’epoque et qui n’a rien a voir avec le pays,il faut quand meme savoir que c’est a la suite de la conversion de constantin qui au 4 eme siecle vainquit au « pont milvius »que l’empire se convertira. Une foi que le christianisme balayera le paganisme il s’imposera comme religion d’empire.de fait tout l’empire « avec l’ethiopie »se trouva convertie…
------------------------------------
nema a ecrit :

« Car, il y a quelque mois, j'etais de celles qui combattait farouchement le christianisme, puis un soir j'ai ete touchée, au depart je n'ai rien compris à ce qui m'arrivais puis mes yeux se sont ouvert et j'ai pris conscience de ce qui bloquais dans ma vie... »

C’est justement parce que tu le combatais que tu crois qu’il ta touché mais si tu avais ete egyptienne et que tu combatais horus tu aurais eu la meme reaction sauf que tu aurais dit :horus ma touché…autant te dir que ton argument est nul et non avenu.et je t’en parle en connaissance de cause ayant eu le meme discour.(c’est une phrase tipique de vos courants)


Nema a ecrit :

« Car Dieu en lui même n'a rien à voir, avec ce que les hommes ont fait de lui.... »
Nous sommes d’accord a ceci pres que pour moi le terme dieu est impropre.pour ma part je parlerais de createur.dieu=deus=dzeus…

Nema a ecrit :

« Quant à toi, Mbuyi, aimait-tu reelement Dieu ou as-tu été seduit par le pasteur? car il est dit : Prenez garde que personne ne vous seduise car plusieurs viendrons sous mon nom, disant: c'est moi qui suis le Christ. Et ils seduiront beaucoup de gens...

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs »

je te retourne la question mais au present.Du reste je n’aime pas beaucoup se genre d’insinuation.j’ai tres bien connu ce complexe de superiorité (nous avons la verité,ils sont dans l’erreur,nous devons les sauver c’est notre mission…)je n’ais jamais aimer « dieu » je l’ais toujours adoré !!!!!mais comme tu dois t’en rendre compte nous n’avons pas la meme vision du createur.

1cor4.3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien;
4.4 mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.
4.5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Ce que je veux te dir ici c’est que moi,contrairement a paul,je n’aime pas trop etre jugé surtout quand cela n’ais pas merite.que tu pense etre dans le vrai est une chose ,que tu declare en filigrane que les autres ne le sont pas en est une autre.
*en revanche a l’instar de paul je ne me sens coupable de rien je te :serais donc grés de ne pas depasser les limites du debat.Par avance merci.



Désolée si je t'ai vexée ou faché...
Ok nous n'avons pas la même vision des choses...
C'est vrai que c'est très agacant qu'on nous disent cela (je te comprend Very Happy je l'ai vecu !!!!) ... Mais je ne t'exclu en aucun cas... Ne t'inquiète pas...
Ce n'est pas un complexe de superiorité... Car moi aussi j'ai mes blessures secrètes...
Et non je ne pense que si j'etais egyptienne, Horus ne m'aurais pas touché, car je serais allé à Horus un peu comme on va au Credit Lyonnais, tu demande et tu recois...
Comme il y a quelque mois, je croyais en Mami Wata qui en l'occurence ne m'a apporté la paix.... j'etais toujours aussi agressive et mal dans ma peau.

Mais moi Christ, je ne l'ai pas cherché, j'etais au fond du goufre... je vivais et c'est lui qui est venu... Et ma vie a changé....
D'une maniere dont tu ne peux pas savoir... A present je t'ecris je suis bien... c'est clair que dans ce monde où nous vivons, il est difficile de le croire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbuyi
Grioonaute


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours ,
Ok pas de soucie.
Mami wata,lol,ca m a toujours fait rire,comment peut on s’accrocher a de telles choses ???
Je voudrais te soumetre une question :tu parles de christ qui est venu a toi.
tres bien.
Ne penses tu pas que prier jesus est de l’idolatrie puisqu’a aucun moment dans la bible il se definie comme l’egale de dieu ?

1cor11.3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
Cela est un phrase parmis tant d’autre…

Raconte nous ton experience sa sera plus « parlant »,car « christ ma touché » il le disent tous.pour ma part je te dirais que le christ qui ta touché pour entrer dans ce courant ma touché pour en sortir.Un jour que le « pasteur » apelait certaines « brebis »et qu’il imposa les mains une force que je ne saurais te decrire ma dit »crois tu que c’est cela le corp du christ ? »…alors comme ce n’est pas en adecquation avec les personnes du « mouvement » on me dira « c’est satan qui ta tenté comme il a tente jesus au desert.et si je vais dans un autre mouvement le « pasteur » me dira « dieu ta parler »il faut changer d’eglise etc…..je te dit que dieu ma clairement remis en place ce jour la…ces eglise plaise beaucoup au sœur et au frere car les americain(qui en sont les inventeur) on procedés par sincretisme .crois tu que jesus quand il se retira a getsemani pour prier son pere (enfin lui-même selon le dogme de la trinité)cherchait le desordre et le bruit ?non il s’est retiré dans le calme pour prier .le sincretisme evangelique est un peu de voudou un peu d’ocultisme ….

mat6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6.7 en priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
6.8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
A aucun moment on nous dit de taper dans les main,crier et que sais je encore.(en rapelant aussi que le fait de jouer sur l’oreil interne des gens en criant tapant etc les peut les faires tomber en transse ce qui est très prisé chez nos amis)
; en revanche cela ressenble plus a des ceremonie voudou non ????

Pour l’ocultisme il nous suffit de prendre le cas du « parler en langue » et des veiller »

marc14.38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Voila se que l’on ma sortit pour justifier une pratique oculte qui consiste a se rassembler la nuit pour prier( les esprit dans l’ocultisme).lol soyons serieux penssez vous que c’est de ce « veillez » la dont parlais jesus ?

Rapelons que cette meme nuit est appele tenebre en genese…

gen1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

pour ce qui est de la paix aporé.Fais un tour chez les boudhistes.Tu verra ce qu'est la paix interieur.c'est juste un conseil...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Je te rejoins parfaitement sur ce que tu dis...

Car ce que tu dis... Je le vis aussi mais je ne quitte pas Dieu pour autant car je met pas l'effigie de Jesus et je danse devant, mais je crois que Jesus est mort à la croix pour nous sauver de nos pêchés et nous reconsilier avec le Père.
Christ m'a touché c'est une facon de parler, c'est juste qu'un soir je me suis rendue compte que je voguais dans le noir et ma vie n'avais aucun sens sans Lui.
Ainsi je l'ai accepté par les eaux du baptême et j'ai recu le don du St Esprit, qui a apporté la paix et l'amour (et pas encore la joie, car il faut que je restaure encore !!!!) dans mon âme tourmentée et froide.

Oui en ce moment je me lasse aussi de ces courants evangelistes, qui prône une foi faussée et je cherche à retourner à la maison mère...
Je ne jette pas la pierre mais ce que je deplore, c'est qu'ils parlent un peu trop d'argent et j'avais surtout l'impression de confondre Dieu et l'argent.
Donc de m'en eloigner...
Je suis un bébé dans la foi et je cherche l'essence même de Dieu...

Il y a aussi autre chose à deplorer, c'est que ces courants sont souvent gérés comme des entreprises...

Et non l'imposition des mains j'y crois car quand on me la fait c'est le pasteur qui m'a poussé...

Et quand tu dis : A aucun moment on nous dit de taper dans les main,crier et que sais je encore.(en rapelant aussi que le fait de jouer sur l’oreil interne des gens en criant tapant etc les peut les faires tomber en transse ce qui est très prisé chez nos amis)
; en revanche cela ressenble plus a des ceremonie voudou non ????


Oui je suis d'accord mais si on faisais un culte classique ca ne plairait pas à nos amis... Wink

Pour l’ocultisme il nous suffit de prendre le cas du « parler en langue » et des veiller »
Le parler en langues pour moi existe car quand tu es baptisé du St Esprit c'est sa facon de se manifester... Et Veiller pour moi c'est veiller à ne pas retomber dans la tentation, rester eveillé pour ne plus revivre dans le pêché.

Pour les bouddhistes... Bah je dis à chacun sa recette pour la paix interieure... C'est clair quand on passe une apres midi hors du monde dans un lieu magique à mediter... Ca change des salles d'eglises...
Qui avec tout le vacarne qu'il y a est difficile que ca apporte la paix...
Mais je generalise.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="nema"]Oui, Je te rejoins parfaitement sur ce que tu dis...

Car ce que tu dis... Je le vis aussi mais je ne quitte pas Dieu pour autant car je met pas l'effigie de Jesus et je danse devant, mais je crois que Jesus est mort à la croix pour nous sauver de nos pêchés et nous reconsilier avec le Père.
Christ m'a touché c'est une facon de parler, c'est juste qu'un soir je me suis rendue compte que je voguais dans le noir et ma vie n'avais aucun sens sans Lui.
Ainsi je l'ai accepté par les eaux du baptême et j'ai recu le don du St Esprit, qui a apporté la paix et l'amour (et pas encore la joie, car il faut que je restaure encore !!!!) dans mon âme tourmentée et froide.

Oui en ce moment je me lasse aussi de ces courants evangelistes, qui prône une foi faussée et je cherche à retourner à la maison mère...
Je ne jette pas la pierre mais ce que je deplore, c'est qu'ils parlent un peu trop d'argent et j'avais surtout l'impression de confondre Dieu et l'argent.
Donc de m'en eloigner...
Je suis un bébé dans la foi et je cherche l'essence même de Dieu...

Il y a aussi autre chose à deplorer, c'est que ces courants sont souvent gérés comme des entreprises...

Et non l'imposition des mains j'y crois car quand on me la fait c'est le pasteur qui m'a poussé...

Et quand tu dis : A aucun moment on nous dit de taper dans les main,crier et que sais je encore.(en rapelant aussi que le fait de jouer sur l’oreil interne des gens en criant tapant etc les peut les faires tomber en transse ce qui est très prisé chez nos amis)
; en revanche cela ressenble plus a des ceremonie voudou non ????


Oui je suis d'accord mais si on faisais un culte classique ca ne plairait pas à nos amis... Wink

Pour l’ocultisme il nous suffit de prendre le cas du « parler en langue » et des veiller »
Le parler en langues pour moi existe car quand tu es baptisé du St Esprit c'est sa facon de se manifester... Et Veiller pour moi c'est veiller à ne pas retomber dans la tentation, rester eveillé pour ne plus revivre dans le pêché.

Pour les bouddhistes... Bah je dis à chacun sa recette pour la paix interieure... C'est clair quand on passe une apres midi hors du monde dans un lieu magique à mediter... Ca change des salles d'eglises...
Qui avec tout le vacarne qu'il y a est difficile que ca apporte la paix...
Mais je generalise.... Wink[/quote/]

Le problème aujourd'ui dans beaucoup d'églises évangéliques (la plupart) c'est que les pasteurs ne sont pas appelés, dès qu'un mec se rend compte qu'il a le saint-esprit, allez tout'suite il se dit " c'est bon je vais créer mon église". Etre pasteur ça ne se décide pas de soi-même (cf Ephésiens CHAP 4, verset 7 à 13). De toute façon on voit tous les fruits qu'ils produisent. Jesus n'a jamais dit soyez évangéliste, soyez protestants ou soyez catholique, il a tout simplement dit croyez en Dieu et faites sa volonté.
Ma soeur ne mets pas ta confiance en un pasteur, mets là plutôt en Dieu. Tu as un seul vrai enseignant et conseiller dans la foie c'est le saint-esprit (cf Jean 14, verset 26), il faut développer ton intimité avec lui et c'est ça qui pourra te donner le discernement.La seule chose qu'un pasteur doit prêcher c'est l'AMOUR (cf 1 Corinthiens chap 13, verset 1 à 14) (Le Seigneur n'a-t-il pas déclaré que la seule chose qu'il nous commande c'est d'aimer notre prochain comme nous-même) s'il s'écarte de ça, ou alors s'il abonde dans d'autres thèmes DU GENRE : sainteté, succès, péché,... ça sert à rien, tu perds ton temps dans cette église et vaut mieux te casser!

Jésus christ est vrai et les manifestations du saint esprit aussi sont vraies(parlé en langue, etc ..)
Moi je vis des choses extraordinaires avec le saint-esprit, des choses que le commun des mortel aurait même du mal à croire, je suis vraiment devenu une flamme de feu!(cf Hébreux, CHAP 1, verset 6 à 7) et ce feu là, je le sens même dans ma chair tous les jours à chaque instant de la tête au pied, que ce soit au travail à la maison, au ciné, quand je prends ma douche, dans les transports, partout, je dis bien partout!et la chaleur produite par ce feu en moi, me procure à chaque instant une confiance et un bien être fou! c'est hallucinant quand il fait froid, moi je sens la chaleur profondément en moi!

Mets ta confiance en jésus christ, et son saint-esprit te révélera des choses et c'est aussi lui qui te guidera dans ta marche spiriutuelle, de telle sorte que tu ne puisses pas tomber sur n'importe quel charlatan qui se dit pasteur, et crois moi, je le dis avec désolation, c'est la majoirité aujourd'hui dans les églises dites "évangéliques"

merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbuyi
Grioonaute


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours,
tu vois je t'ais tester sur pas mal de points,j'ais meme été (je trouve)un peu agressif,je t'ais mis en face de certaines verités....et toi tu m'as toujours bien repondu...je trouve donc que tu es de bonne "foi".Aprés quelqus clashs,ici et la,sur le sujet j'ai enfin trouvé une personne qui ne s'enferme pas dans son dogme et qui n'enferme pas le createur entre genese et apocalypse.

"Je le vis aussi mais je ne quitte pas Dieu "

ne jamais quitter le createur est tres important,meme si lui ne te quiterra jamais.

" c'est juste qu'un soir je me suis rendue compte que je voguais dans le noir et ma vie n'avais aucun sens sans Lui."

ce genre de dir aurait un sens si tu n'avais jamais entendu parler de jesus .ex :un aborigene du fin fond de la foret ou les gens n'ont jamais ete.dans ta famile ou ton entourage j'imagine qu'il y a des chretiens ..

"le don du St Esprit"

il n'y en a pas qu'un...(selon la bible)...et si tu lis bien les ecritures tu verras que le parler en langue(par exemple) devais disparaitr apres jesus et que ce meme parler en langue n'est pas le meme que pratique beaucoup d'eglises de "sommeil"(evangelique.ca me fait mal de les apeler comme ca...).

"Oui en ce moment je me lasse aussi de ces courants evangelistes, qui prône une foi faussée et je cherche à retourner à la maison mère... "

tres interressant.mais la il faut aprofondir car si il n'y avait que l'argent sa irait.de plus il faut en voir plusieur pour se rendre compte de l'empleur des degats.je suis pret a me metre a ta dispo pour discuter sur le sujet il sufira por toi de me demander mon msn et tu verras que je n'aporte aucun dogme et que je ne vois que par l'ecriture (ce qui peu paraitre paradoxal mais qui a une raison).


"Je suis un bébé dans la foi et je cherche l'essence même de Dieu... "

c'est ce qu'on t'as dit mais ce n'est pas vrai.il suffit de regarder ta reaction a mes attaques.

"Et non l'imposition des mains j'y crois car quand on me la fait c'est le pasteur qui m'a poussé... "

moi meme j'y croi mais que le pasteur t'y ais pousser ce n'est ni bon ni un argument.

"Oui je suis d'accord mais si on faisais un culte classique ca ne plairait pas à nos amis... "

le createur n'est pas la pour nous seduire ca c'est a un autre d'essayer.


"Et Veiller pour moi c'est veiller à ne pas retomber dans la tentation, rester eveillé pour ne plus revivre dans le pêché. "

MERCI........


nema tu as ete une bonne surprise merci.....
je savais bien que tous les gens de ces courants n'etaient pas obtus....

courage a toi dans ta recherche de verité et je te conseil de n'ecouter que ton coeur,les conseil de gens neutre et d'eviter l'endoctrinement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

[ " c'est juste qu'un soir je me suis rendue compte que je voguais dans le noir et ma vie n'avais aucun sens sans Lui."
ce genre de dir aurait un sens si tu n'avais jamais entendu parler de jesus .ex :un aborigene du fin fond de la foret ou les gens n'ont jamais ete.dans ta famile ou ton entourage j'imagine qu'il y a des chretiens ..[/quote]

Oui j'ai entendu parler de Jesus, mais à l'epoque je ne voulais pas entendre parler de Lui. Je me doutais qu'il devait exister, mais dans ma tête je m'obstinais à pas vouloir y croire.
Même quand un fidèle de l'eglise m'a fait lire un passage de la bible qui raconte exactement ce que je vivais je m'obstinais à ne pas y croire.
Jusqu'a quand comme si on m'avais parlé, j'ai enfin decouvert qui je servais... et tout s'est revelé...
Comme j'avais changé de camp, le mois qui a suivi a été très difficile, je dormais mal et je mangeais peu j'etais constamment sur mes gardes à ecouter de la musique religieuse jusqu'à mon bapteme le 8 septembre dernier...

Citation:
"le don du St Esprit"

il n'y en a pas qu'un...(selon la bible)...et si tu lis bien les ecritures tu verras que le parler en langue(par exemple) devais disparaitr apres jesus et que ce meme parler en langue n'est pas le meme que pratique beaucoup d'eglises de "sommeil"(evangelique.ca me fait mal de les apeler comme ca...)

"Oui en ce moment je me lasse aussi de ces courants evangelistes, qui prône une foi faussée et je cherche à retourner à la maison mère... "

tres interressant.mais la il faut aprofondir car si il n'y avait que l'argent sa irait.de plus il faut en voir plusieur pour se rendre compte de l'empleur des degats.je suis pret a me metre a ta dispo pour discuter sur le sujet il sufira por toi de me demander mon msn et tu verras que je n'aporte aucun dogme et que je ne vois que par l'ecriture (ce qui peu paraitre paradoxal mais qui a une raison).


Oui ca peut etre vrai mais spirituellement il y regne pas une atmosphère tres saine... Il y en a certaines (principalement d'inspiration americaine) où l'eglise est réglée comme une entreprise et les bonjours du protocole sont réglées comme des machines...

Citation:
"Je suis un bébé dans la foi et je cherche l'essence même de Dieu... "

c'est ce qu'on t'as dit mais ce n'est pas vrai.il suffit de regarder ta reaction a mes attaques.

"Et non l'imposition des mains j'y crois car quand on me la fait c'est le pasteur qui m'a poussé... "

moi meme j'y croi mais que le pasteur t'y ais pousser ce n'est ni bon ni un argument.

"Oui je suis d'accord mais si on faisais un culte classique ca ne plairait pas à nos amis... "

le createur n'est pas la pour nous seduire ca c'est a un autre d'essayer.


"Et Veiller pour moi c'est veiller à ne pas retomber dans la tentation, rester eveillé pour ne plus revivre dans le pêché. "

MERCI........


nema tu as ete une bonne surprise merci.....
je savais bien que tous les gens de ces courants n'etaient pas obtus....

courage a toi dans ta recherche de verité et je te conseil de n'ecouter que ton coeur,les conseil de gens neutre et d'eviter l'endoctrinement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbuyi
Grioonaute


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 19:38    Sujet du message: ok Répondre en citant

ok ba pour moi l debat est clos je te souhaite ainsi qu'a tous le meilleur....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group