Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Celibat des pretres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 05:48    Sujet du message: Celibat des pretres Répondre en citant

Alors que bcp de grandes religions telles que l'Islam , le Judaisme ou le Protestantisme permettent a leurs guides spirituels de se marier, le Catholicisme refuse encore d'abolir le celibat des pretres et celui des soeurs et des moines par extension. Pensez vous que l'eglise romaine devrait en finir avec cette mesure? Pourquoi?
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dame Ragothe
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 10:49    Sujet du message: Re: Celibat des pretres Répondre en citant

Monalisa a écrit:
Alors que bcp de grandes religions telles que l'Islam , le Judaisme ou le Protestantisme permettent a leurs guides spirituels de se marier, le Catholicisme refuse encore d'abolir le celibat des pretres et celui des soeurs et des moines par extension. Pensez vous que l'eglise romaine devrait en finir avec cette mesure? Pourquoi?


Bonjour à tous !

L'abolition du célibat des religieux ne serait pas très "pratique" pour l'Eglise! Tout comme de devoir "traîter" la question de la peau de Jésus. Il faut savoir qu'il existe déjà la "possibilité" de devenir prêtre pour les hommes mariés, mais non de se marier pour les hommes devenus d'abord prêtres.

Je pense avoir lu dans la Bible, qu'elle ne condamne point le non-célibat, mais encore une fois Rome dira qu'il s'agit de matières dogmatiques et non d'interprétation de textes bibliques (déjà falsifiés).

Et tout les chemins mènent-t-ils à Rome, n'est-ce pas?

Bien à vous,

Dame Ragothe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

La bible encourage ceux qui souhaitent rester célibataire pour servir Dieu, mais n'y oblige personne!
1 Tim 3 : 2 est explicite "il faut donc que l'évêque soit mari d'une seule femme"
C'est inhumain de mettre dans la tête d'un homme qu'il DOIT rester célibataire... Qui a décidé ça?

Il est flagrant que ce n'est pas normal puisque la plupart deviennent frustrés au point de transgresser les règles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Des règles inventées, d'ailleurs... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebiryaou2
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
La bible encourage ceux qui souhaitent rester célibataire pour servir Dieu, mais n'y oblige personne


La bible ? certainement pas la thora qui considere le mariage et la paternite/maternite comme des bonnes actions obligatoires.

Ces regles etaient courantes dans plusieurs temples de plusieurs cultes. Les vestales non plus ne pouvaient convoler. Ca n'est en rien specifique au catholicisme qui montre là son ancrage dans une histoire bien anterieure a la thora, ou celle ci n'est qu'une parenthese.

Au risque de violer la loi sur l'homophobie ou de vexer serieusement quelques bonnes ames, il est impossible de developper
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 23:55    Sujet du message: Euh non Répondre en citant

Je dois rappeler a ceux ki ont pu l'oublier et apprendre a ceux ki ne le savaient pas , que c'est L'EGLISE et non la Bible qui a impose le celibat. Les pretres avaient bel et bien le droit de se marier jusqu'au milieu du Moyen age. Le probleme c'est qu'a cette epoque , la majorite des pretres etaient d'origine noble et que des problemes d'heritage se posaient a leurs morts; leurs biens appartenaient-ils a leur progeniture ou a l'eglise pr laquelle ils etaient "en service"? Pour couper court , l'EGLISE a ORDONNE que les pretres soient DORENAVANT celibataires , pr pouvoir s'approprier leurs heritages apres leur mort. C'est ce qu'on appelle de la cupidite. Evil or Very Mad Il est temps a mon avis que l'eglise le reconnaisse et qu'elle reconnaisse egalement que cette mesure n'a plus de raison d'etre aujourd'hui. Abolir le celibat des pretres ne va en rien contre la religion catholique , bien au contraire , ils ne peuvent donc non plus se cacher derriere cette excuse. Dans ce sens je partage un peu l'avis de Dame Rogathe , c'est bcp plus un probleme d'orgueil , accepter de se remettre en question par peur de chambouler l'ordre etabli.
Nenuphar, peux-tu me citer le passage la bible qui encourage les pretres a rester celibataire pr mieux servir Dieu? Je me souviens plutot moi de celui ou Dieu dit "multipliez vous" . Je pense que c'est une croyance populaire ,initialisee et vehiculee essentiellement par l'eglise pour justifier cela. Je me souviens avoir posee plusieurs fois cette question a plusieurs pretres , ayant etudie dans un lycee catholique. Les reponses qui revenaient le plus souvent a propos de leur celibat? "Je ne sais pas, c'est comme ca c tout" ou encore"C'est pour suivre la vie de Jesus parce qu'il ne s'est pas marie". C'etait avant que je decouvre la veritable raison , je leur retorquais alors "Oui mais Jesus est mort a 26 ans il n'a peut-etre pas eu le temps de se marier!" ou "Il avait une mission trop importante il n'a peut-etre donc pas souhaite avoir une descendance pr pouvoir la mener a bien" et encore"Comment acceptez-vous un etat aussi contraignant alors qu'il n'y a meme pas de justifications a ca!" Franchement , je pense qu'il est temps que cette institution qu'est l'eglise assume enfin ses erreurs ... Mad
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebiryaou2
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 02:30    Sujet du message: Re: Euh non Répondre en citant

Monalisa a écrit:
Franchement , je pense qu'il est temps que cette institution qu'est l'eglise assume enfin ses erreurs ...

Comment parler d'erreur de l'exterieur ? Sauf a affirmer que derriere l'eglise il y a une Verite absolue a laquelle elle ne colle pas.
L'eglise catholique n'est universelle que pour ses adeptes. Elle se pretend infaillible. Soit. Mais c'est bien un probleme interne.

Pour en revenir aux causes, l'institution du celibat peut avoir ete favorisee par des considerations financieres, du moins selon ses detracteurs, mais elle a une assise lointaine, ie Paul Corinthiens. Sans oublier que les pretres de Mithra, le premier vivier du clerge de Rome, etaient deja celibataires. Il est faux de dire que ca a commence au moyen age puisque les moines ont toujours pratique le celibat, disons depuis le 4eme siecle.

je n'aime pas trop ce site, en particulier pour son mepris de l'animisme, mais il resume la chose sans complaisance et avec une bonne dose de lucidite :
http://www.lemanlake.com/french/satanisme_celibat.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les moines sont differents des pretres, ils vivent reclus, ils n'ont pas de contacts avec le monde exterieur et c'est un etat qu'ils ont choisi, ca ete ainsi depuis environ le 4 eme siecle comme tu l'as precise, je reconnais que je ne le savais pas , je te remercie pour l'information Wink Je ne connais pas les raisons de ce celibat en ce qui concerne les moines, le fait est que leur "fonction" au sein de l'eglise est differente de celles des pretres. De plus , des personnes qui vivent entre hommes dans une abbaye et qui passent leurs journees a prier et honnorer Dieu n'ont pas le "temps " de se marier ou de vivre comme "ceux du monde exterieur". Ils ont consacre leurs vies a Dieu , dans le sens le plus absolu du terme. Les pretes eux, n'ont pas les memes obligations dans la mesure ou vivent en societe , comme tout le monde , en dehors bien sur , de leurs obligations religieuses.

Les pretres ont ete contraints d'accepter le celibat parce que des HOMMES(d'eglise certes mais des hommes kan meme) en ont decide ainsi , dans le seul but de servir LEURS INTERETS PROPRES. Ce n'est pas une critique gratuite de l'eglise romaine c'est une constation d'un fait parfaitement verifiable. Le fait d'abolir le celibat ne forcerait pas les pretres a prendre compagne! ca permettrait simplement a ceux ki le souhaitent de le faire.

Si tu me dis que les premiers pretres etaient celibataires, je veux bien te croire. Je te crois egalement quand tu affirmes que cela a une base religieuse, cependant , la question que je me pose alors c'est POURQUOI le mariage des pretres a ete possible pdt un temps(on va dire 2 ou 3 siecles entre l'antiquite et le moyen age ou il a ete interdit)??? Si c'etait vraiment une violation religieuse , ne me dis pas que c'est a cette epoque , ou le catholicisme a connu son apogee dans l'extremisme religieux que des gens se sont permis de briser des lois sacrees??!!
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jésus avait 33 ans à sa mort Smile

A Monalisa
1Cor 7:1,8,9,32,34 ça s'applique à TOUS ceux qui font le CHOIX du célibat pour mieux servir Dieu.
Il n'y a pas de distinction entre les "prêtres" et les autres.

Mis à part au temps des prophètes, et dans de rares exceptions, Dieu n'a demandé à personne de rester célibataire, surtout s'ils veulent se marier...

Merci pour les eclaircissements sur l'héritage des religieux, je le savais pas... Smile


[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 23:59    Sujet du message: Re: Celibat des pretres Répondre en citant

Monalisa a écrit:
Alors que bcp de grandes religions telles que l'Islam , le Judaisme ou le Protestantisme permettent a leurs guides spirituels de se marier, le Catholicisme refuse encore d'abolir le celibat des pretres et celui des soeurs et des moines par extension. Pensez vous que l'eglise romaine devrait en finir avec cette mesure? Pourquoi?


Hello!There,

A Monalisa
Je viens de lire votre question de curiosite sur le statut des pretres catholiques mais, ma premiere pensee m'amene a constater que vous ne lisez pas la Bible vous meme car, si vous la lisiez, vous ne poseriez pas cette question la. En l'occcurence, je ne suis pas catholique moi-meme mais je tiens a soutenir ce que la Bible dit a propos du statut social de quiconque veut LE servir. [Cette question concerne Religieux, Civils et militaires, bref, tout le monde car, Dieu controlle la situation du monde]

Cependant, il est ecrit que si un individu, de quel statut qu'il soit [civil. militaire ou religieux] trouve qu'il est aise de servir Dieu CELIBATAIRE, c'est MIEUX!!!! et si, il trouve qu'il est incapable de servir Dieu ainsi [Celibataire donc], faudra qu'il se marie au lieu de bruler de desir sexuels. Il servira alors Dieu entant que marie, car c'est BIEN!!!!

Ensuite, Jesus a dit que se marier est un DON de Dieu. C'est pas donne a tout le monde. en consequence, le celibat est un don aussi. Les deux statuts sociaux sont donc des dons de Dieu pour LE servir, chacun selon ses possibilites sinceres et naturelles.

Pourtant, le monde taille ces statuts sociaux a sa maniere, je veux dire, sans tenir compte de la parole de Dieu. Ceci dit, il n'est pas dit que c'est parce qu'on est pretre que l'on travail pour Dieu au Nom de Jesus bongre les grandes responsabilites confessionelles en charge Non, Non, Non!!!! . LA BIBLE RECOMMANDE LA PRUDENCE et LE DISCERNEMENT POUR NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE DIABOLIQUE car, bien que sauves, nous avons encore la LIBERTE DE CHOIX que Dieu respecte mais dont nous subissons les consequences bonnes ou mauvaises elon la nature du choix etabli

Et aui, Les pretres, les pasteurs, les croyants, brefs, toute personne chretienne ou non qui recoit la parole de Dieu [adeptes] ou qui la diffuse [enseignant] est susceptible d'aller en ENFER a moins qu'elle soit NE A NOUVEAU, transformee spirituellement [la connaissance des ecritures et la demande sincere et continue du pardon conduit au BAPTEME de FEU], devenir CIRCONCIS DE COEUR Dans le NOM de JESUS.

En conclusion, ce n'est pas aux courreurs qu'appartient la course, ni aux intelligents des Diplomes Sacres. Nous sommes tous engages, chacun pour son propre SALUT PERSONNELLEMENT!!!!!.

Enfin, si vous meme ne lisez pas la Bible comment croyez vous faire mieux de condamner les pretres celibataires? Tous ne sont pas Pederastes ou criminels ou pervers. Il y en a qui en abusent bien sure! comme on en trouve chez les civils et les militaires. Les lois qui regissent les societes doivent etre appliquees a quiconque en abuse et les sanctionner en consequence.

Cependant, Jesus a dit<< Vous me direz que vous avez prophetise en mon nom, que vous avez chasse les demons en mon nom, que vous avez preche en mon nom, je vous dirai, JE NE VOUS CONNAIS PAS>>. et Aussi, Jesus dit<< il faut enlever la poutre qui est dans votre oeil avant de voir la paille dans l'oeil de votre prochain>> . Nous sommes tous pecheurs, et ce qui compte c'est de le reconnaitre profondement en meditant sur la parole de Dieu et d'accepter Le Christ Jesus comme Redempteur en vue de notre salut par la GRACE qu'IL nous a OFFERT GRATUITEMENT.

Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 15:50    Sujet du message: Je crois ke t'a pas vraiment compris Répondre en citant

LoL Mon cher Victor, je pense qu'il y a un malentendu Wink J'ai lu la bible plus de fois que je peux m'en souvenir pr avoir fait la moitie de mes etudes secondaires dans un lycee catholique, je te remercie quand meme de tes precisions Cool Comme te l'a dit Potemkim, les pretres ne SONT PAS LIBRES DE SE MARIER MEME S'ILS LE SOUHAITENT. C'est sur cela que repose ma polemique. Je ne suis pas en train de parler du CHOIX d'etre celibataire pr "mieux servir Dieu " ou pr kelkes autres raisons mais bien L'IMPOSITION de ce celibat par l'eglise. Par ailleurs, j'ai precise plus haut que les pretres qui souhaitent rester celibataires devraient etre capables de le faire , autant que ceux qui choisiraient de se marier en aurait egalement la permission et j'ai explique pourquoi.Le debat est centre sur cette mesure prise par l'eglise . Je pense que tu as mal compris ce que j'ai essaye de dire;(ou peut-etre n'as tu pas pris la peine de me lire en entier) j'espere que j'ai pu clarifier les choses pr toi Cool
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 18:16    Sujet du message: Re: Je crois ke t'a pas vraiment compris Répondre en citant

Monalisa a écrit:
LoL Mon cher Victor, je pense qu'il y a un malentendu Wink J'ai lu la bible plus de fois que je peux m'en souvenir pr avoir fait la moitie de mes etudes secondaires dans un lycee catholique, je te remercie quand meme de tes precisions Cool Comme te l'a dit Potemkim, les pretres ne SONT PAS LIBRES DE SE MARIER MEME S'ILS LE SOUHAITENT. C'est sur cela que repose ma polemique. Je ne suis pas en train de parler du CHOIX d'etre celibataire pr "mieux servir Dieu " ou pr kelkes autres raisons mais bien L'IMPOSITION de ce celibat par l'eglise. Par ailleurs, j'ai precise plus haut que les pretres qui souhaitent rester celibataires devraient etre capables de le faire , autant que ceux qui choisiraient de se marier en aurait egalement la permission et j'ai explique pourquoi.Le debat est centre sur cette mesure prise par l'eglise . Je pense que tu as mal compris ce que j'ai essaye de dire;(ou peut-etre n'as tu pas pris la peine de me lire en entier) j'espere que j'ai pu clarifier les choses pr toi Cool


Hello!There

A Monalisa.

En me basant sur le fait que vous etiez dans un lycee catholique, je presume que vous connaissez bien ce que l'on appelle VOEUX de PRESTATION de SERMENT. Ces voeux sont un engagement solennel que tout individu, se considerant pret a servir Dieu au sein de l'Eglise catholique, est imperativement sense preter devant Dieu et devant les hommes [adeptes et responsables de l'eglise catholiques] avant de 'sy engager. Et, tous les religieux s'y conforment et en sont avertis et meme appretes et avertis avant une periode de mediation sincere et profonde.

Si, durant cette periode pre-pastorale, les candidats ou les pretendus se resignent, ils sont libres de s'engager et s'enroller a servir dans d'autres taches ou vivre leur vie civile.

En conlusion, si par contre, ils s'y engagent [pour devenir religieux catholiques], ils assument entierement et totalement leur responsabilite et la resposabilite issue de leur fontion vis a vis des communautes dans lesquelles ils vont servir. Il n y a pas a dedire sur leur decision prise a moins de defroquer [deserter] comme certains. ce qui n'est pas serieux mais, cette faillite de voeux vaut mieux qu'utiliser l'eglise pour commettre des crimes d'adultere, la fournication, violer les garcons et violer les filles et violer meme d'autres pretres et d'autres soeurs religieuses. Le code de la loi est clair sur ces actions illegales. Elless sont passibles des peines corporelles, des peines d'amandes exorbitantes, et des peines de sejours prolonges prive de liberte publique [prison, cachot, jail ou penitencier selon les crimes].
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Dis donc, Victor, il y a une belle différence entre ce que dit la Bible et ce que font les membres du Clergé. S'il y est bien dit que liberté est laissée aux serviteurs du Christ de se marier ou de demeurer célibataires, dans ce cas, pourquoi les plus hautes instances du clergé catholique s'opposent-elles si fermement au mariage des prêtres ?

Bien à toi,


A Audissoe Potemkim
Je viens de faire un posting directement a Monaliisa a ce sujet. Veiller plutot le consulter merci!
Regards

_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Rassure-toi, Victor, j'ai bien lu ton message. Pour ma part, je vois que le clergé catholique est, dans son immense majorité, bien en désaccord avec la vision biblique que tu présentes dans tes messages. Je n'ai jamais entendu Jean-Paul II se prononcer en faveur du mariage des prêtres, quoi qu'on trouve dan la Bible. Comment expliquer cette différence ?

Bien à toi,


Hello!There
A Audissoe Potemkim,

Le catholicisme est base sur la Bible mais, son fondement est siege par le Concept appele "PER ECLESIA" contrairement au protestantisme dont le concept est le "PER SCRIPTURA".

Cela signifie vulgairement que l'eglise catholique se voit etre l'eglise qui gere les ecritures saintes contrairement au protestantisme qui se voit etre gere par la Bible donc la parole de Dieu..
Cela dit, on ne dit pas que l'eglise catholique ne croit pas en la Bible mais, elle y ajoute ses propres traditions en plus des ecritures saintes.

Ensuite, dans ces fameuses traditions, elle a opte pour le celibat, ce qui est purement biblique et, ceux qui choisissent librement de s'y engager [dans le celibat donc] sont avertis d'avance et s'y acheminent progressivement et volontairement et sans doute sincerement.

Ainsi donc, ils doivent s'y conformer sans chigner un seul instant malgre les tentations plurielles ou les desirs charnels multiples qui s'induisent par la suite. Ils se doivent de rester STOIQUES meme contre eux-meme [par exemple la masturbation personnelle dans le secret], sinon, c'est une deboire spirituelle qui, tot ou tard conduit a une bavure sexuelle publique interne [monastere ou couvent] ou externe [communaute] avec ou contre autrui.

En conclusion, si par la suite, apres les voeux et engagement, les pretres ordonnes font des bavures sexuellement qualifiables avec ou contre les membres de la communaute dans laquelle ils servent, alors, ils commettent des crimes sanctiones selon le code penal de la justice civile.
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Des femmes françaises sont sortis de l'ombre en révélant la vie caché qu'elles menaient avec des prêtres...
Ils ont une famille avec elles mais ne peuvent rien officialiser pas même leurs enfants... Sad
TF1 leur a consacré un reportage il y a moins d'un an.

Je ne sais pas si le célibat leur pose problème, mais l'abstinence, certainement... Very Happy

(Et passons sous silence toutes les affaires de pédophilie dégoûtantes dans lesquelles sont impliqués des "homme de foi"!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Nous sommes d'accord, Victor. Ce que tu dis est juste. Il me vient une dernière question, toutefois : les prêtres qui faillissent à leur engagement, je veux dire ceux qui ne parviennent pas à respecter le célibat et l'abstinence, sont-ils nombreux, ou ne représentent-ils qu'une part minime du clergé ?

Tu vas me demander pourquoi je te pose cette question. Je te répondrais ceci, très séculairement Wink :

Si ces prêtres fautifs sont nombreux (et uniquement dans ce cas, d'où la question que je t'ai posée précédemment) c'est que le célibat et l'abstinence sont des choses trop difficiles à maintenir à long terme : dans ce cas, pour le bien de tous, ne faudrait-il pas leur accorder la possibilité de se marier ou, du moins, de lever l'impératif d'abstinence auquel ils sont soumis ? J'entends par là : ces prêtres n'en seront pas moins dévoués à Dieu, et leur vie n'en sera que plus épanouie. Qu'en penses-tu ?

Bien à toi,


Hello!There,
A Audissoe Potemkim

[b]La question sur le nombre que vous posez est a evaluer statistiquement mais, je dispose pas des donnees relatives a ce cas precis.

Ensuite, Je ne sais pas si cette question est credible mais, ce qui compte n'est pas le nombre de gens qui commettent ces actes mais plutot, l'acte lui-meme car, une seule personne peut commettre autant de crimes [exemple un millions de foi] qu'un acte pose singulierement par un million de personne.

Cependant je peux vous dire qu'il existe au monde des pratiques ou exercices physiques non energiques [ne demandant pas beaucoup de mouvement du tout] pour non seulement renforcer l'abstinance mais l'exploiter pour faconner sa propre sante et aiguiser sa propre faculte. Je vous laisserai le soin d'investiguer sur cela.

En conclusionl les pretres avertis savent cela et la duree du celibat est favorablement affectee par cette chastetee confessionelle en vue d'honorer les voeux de l'engagement tenu initialement. A moins qu'ils [certains pretres] veuillent saboter l'eglise catholique de l'interieur et la faire eclater a la maniere des viruses emdormis dans les cellules vivantes. S'ils[les prestres ou soeurs ou freres etc..] commis ces bavures, ils doivent etre nom seulement forcer a demissionner mais, etre assuggettis aux reglements de l'eglise qui les condamnent, et a la justices civiles qui les anctionne.
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 04:24    Sujet du message: On en se comprends tjrs pas apparemment Répondre en citant

Mon cher Victor, je pense qu'il y a tjrs une sorte de "decalage" entre ce que tu dis et ce que j'essaie d'exprimer. Bien sur que le celibat est accepte par les pretres, bien sur qu'ils ne doivent pas le briser (car ainsi ils brisent le serment kils ont fait a l'eglise ). La n'est pas la probleme. Le probleme se situe dans la LEGITIMITE de ce celibat. Tu dis "les pretres savent parfaitement a quoi s'attendre en entrant ds les ordres(ce avec quoi je suis d'accord) alors qu'ils ne brisent pas leur voeux de celibat(ce avec quoi je suis ossi d'accord) car ils ont choisi cet etat de fait(ce a quoi je dis non) . Parce qu'il leur a ete impose. On ne demande pas aux pretres s'ils souhaitent se marier ou non , ils doivent l'accepter parce que ca vient avec l'engagement , c'est donc "a prendre ou a laisser" . C'est de ca dont je veux discuter. Pourquoi est-ce a prendre ou a laisser alors que la bible elle-meme conteste cet etat de fait? L'eglise est coupable de maintenir ce celibat , les pretres qui ont prete serment et qui ne le respectent pas le sont egalement. Ce que je dis, c'est qu'au vu de tout ce que l'on sait sur le celibat des pretres, il n'a plus de raisons d'etre aujourd'hui. Tu dis dans ton precedent message que l'eglise a opte pour le celibat , ce qui est purement biblique. Les questions que j'aimerais te poser alors sont celles-ci: pourquoi le mariage fut permis pdt un temps? pkoi fut-il interdit? pourquoi est-ce encore valable aujourd'hui? Quelles raisons justifient un tel etat de fait? Le celibat est-il un ordre divin incontournable?Pkoi s'obstiner ds cette mesure alors que de plus en plus de voix s'elevent pour la contester? pkoi nier que tout cela va a l'encontre de la nature humaine?(oui je suis desolee mais ne pas avoir de relations sexuelles toute sa vie c'est contraignant Embarassed ) Tu parles d'abstinence absolue , meme la masturbation est proscrite en effet car l'eglise refuse toute pratique sexuelle qui n'est pas faite dans le but de procreer(masturbation, fellation , relations avec preservatif ect..) mais de toi a moi , en toute franchise , crois-tu qu'il soit normal et sain d'aller contre une chose aussi naturelle que le sexe?Ce n'est pas parce que tout ceci a ete decide que cela doit rester en etat. Il faut assumer qu'il est temps que ca change , quels que soient les "boulversements" que ca pourrait apporter.

Euh Victor, je ne pense pas que la pedophilie qui sevit dans le milieu religieux soit une consequence de ce celibat. Je rappelle qu'etre pedophile c'est etre MALADE, souffrir d'un trouble mental grave et que le celibat n'encourage en aucun cas ce genre de comportements. Ce n'est pas parce que les enfants sont des proies plus faciles car encore faut-il les desirer(combien d'hommes celibataires depuis des annees meurent soudainement d'envie de s'attaquer a la gamine ou au gamin de leur voisins par exemple?) . Lorsque l'on a une sexualite, elle est axee sur une "categorie" en general. D'un point de vue masculin:les femmes pour les heteros, les hommes pour les gays, les deux pr les bisexuels, les animaux pour les zoophiles ... et les enfants pour les pedophiles. On ce qui concerne ce dernier cas, je le repete, c'est un trouble mental , ce n'est bien evidemment pas normal et une privation de sexe n'est pas suffisante pour en arriver la. Ce qu'on oublie c'est que les pretres sont avant tout des hommes , et qu'ils ont eux aussi leurs perversions. Ce qui choque c'est que ce sont des religieux, les gens s'attendent a ce qu'ils donnent l'exemple et ce qui fait penser qu'il y en a de plus en plus , c'est que c'est maintenant bcp plus mediatise. On entend "Tel pretre s'en est pris a 15 gamins" et on se dit "mais Mon Dieu , ca prend de l'ampleur" en oubliant que le vice ca a toujours existe.

Ps: Pas la peine de me vouvoyer voyons Victor lol Wink
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 23:07    Sujet du message: Re: On en se comprends tjrs pas apparemment Répondre en citant

Vous dites:
Monalisa a écrit:
Mon cher Victor, je pense qu'il y a tjrs une sorte de "decalage" entre ce que tu dis et ce que j'essaie d'exprimer.
Bien sur que le celibat est accepte par les pretres, bien sur qu'ils ne doivent pas le briser (car ainsi ils brisent le serment kils ont fait a l'eglise ). La n'est pas la probleme.

et vous insinuez que:
Citation:

Le probleme se situe dans la LEGITIMITE de ce celibat.

Le probleme de celibat des pretres est gere par l'eglise catholique et non par les pretres ou les croyants encore moins les publique seculaires qu s'y connaissent que dans la speculations extrapolaires [Le CELIBAT est a l'eglise catholique ce que la fontion missionaire est a ses religieux]. Les pretres mecontents sont libres de deposer leur demission. Monseigneur Lefevre, n'avait-il pas demissionne en France avant d'etre ex-communie, lui et sa clique, par le Pape Paul-Six? Eh bien qu'ils partent enfin! Se sentent-ils incapables de vivre en societe, s'y marier et fonder des foyers et continuer de servir BIEN notre Dieu comme il est ecrit? Ils pourraient ainsi lever la contrainte s'ils traduisent ainsi le fruit de leur voeux de chastete!!!! ca ne va pas non!!!!

Vous dites
Citation:

Ce que je dis, c'est qu'au vu de tout ce que l'on sait sur le celibat des pretres, il n'a plus de raisons d'etre aujourd'hui.


Les pretres sont des gens tres instruits et intellectuels [On en trouve qui reflettent le spectre de l'intellect qui est le moteur de l'evoltion du monde tel que nous le connaissont aujourd'hui. Ils ont alors tous les moyens de se defendre, intellectuellement, technologiquement et legallement mieux que quiconque les obsevent de l'exterieur. Pourquoi ne plaident-ils pas pour le changement radical a leur niveau?

Vous reprenez que
Citation:

Tu dis "les pretres savent parfaitement a quoi s'attendre en entrant ds les ordres(ce avec quoi je suis d'accord) alors qu'ils ne brisent pas leur voeux de celibat(ce avec quoi je suis ossi d'accord) car ils ont choisi cet etat de fait(ce a quoi je dis non) . Parce qu'il leur a ete impose.
Pourquoi est-ce a prendre ou a laisser alors que la bible elle-meme conteste cet etat de fait? L'eglise est coupable de maintenir ce celibat , les pretres qui ont prete serment et qui ne le respectent pas le sont egalement.
Tu dis dans ton precedent message que l'eglise a opte pour le celibat , ce qui est purement biblique. Les questions que j'aimerais te poser alors sont celles-ci: pourquoi le mariage fut permis pdt un temps?


Encore une fois, le catholicisme est base sur le concept appele" PER ECLESIA" . C'est pour cela qu'il a encore ses traditions qui le regissent en plus de la Bible.

Vous avancez
Citation:

On ne demande pas aux pretres s'ils souhaitent se marier ou non , ils doivent l'accepter parce que ca vient avec l'engagement , c'est donc "a prendre ou a laisser" . C'est de ca dont je veux discuter.
pkoi fut-il interdit? pourquoi est-ce encore valable aujourd'hui?
Quelles raisons justifient un tel etat de fait?
Le celibat est-il un ordre divin incontournable?


Il est une option Biblique LA MEUILLEUR car, les ecritures disent<< Sevir Dieu entant que CELIBATIARE c'est MIEUX!!!!!>> ca demande beaucoup plus de sacrifices. mais, si on en est Incapable, il faut alors LE [Dieu] servir entant que MARIE car, c'est BIEN!!!!. Si le catholicisme a opter pour le premier, il s'est aninsi decide de le respecter et, quiconque se trouve incapable ne sera point considere en ligne de compte. Quitte a lui [opposant ou faible missionaire] de defroquer ou abandonner pour se choisir un autre groupe pour servir Dieu. C'est pas interdit du tout. C'est clair!!!!!

Vous questionnez
Citation:

Pkoi s'obstiner ds cette mesure alors que de plus en plus de voix s'elevent pour la contester?


Lorsque les voix s'elevent, cela ne vuet pas dire que le but est nessairement reflechi et mesure. Il faut une discernement pour ne pas s'impliquer dans les opinions faconnees par les medias pour mobiliser les masse tout en soutirant de l'argent des masses meme. Toute la donnees doivent etre reunies en consequences car, les droits des uns sont limites aussi par les devoirs des autres. La justices doit jouer sa carte.

Et encore, vous questionnez
Citation:

pkoi nier que tout cela va a l'encontre de la nature humaine?(oui je suis desolee mais ne pas avoir de relations sexuelles toute sa vie c'est contraignant Embarassed )


C'est votre point de vue ou votre experience personnelle. Certaines personnes preferent le contraire ou, choisissent cette option la en toute liberte et sont capables de ne pas en abuser. Leur nombre pourrait etre suffisant en vue d'assurer la propagation de la bonne nouvelle a cette epoque ou la technologie est en vogue et prend toujours de l'ampleur.

Vous appuyez
Citation:

Tu parles d'abstinence absolue , meme la masturbation est proscrite en effet car l'eglise refuse toute pratique sexuelle qui n'est pas faite dans le but de procreer(masturbation, fellation , relations avec preservatif ect..)


Voir ci bas, sexualite entant que Commandement de Dieu

vous interrogez
Citation:

mais de toi a moi , en toute franchise , crois-tu qu'il soit normal et sain d'aller contre une chose aussi naturelle que le sexe?


Voir developppment ci-bas relatif au but de la sexualite en tant que commandement de Dieu

Vous stipulez
Citation:

Ce n'est pas parce que tout ceci a ete decide que cela doit rester en etat. Il faut assumer qu'il est temps que ca change , quels que soient les "boulversements" que ca pourrait apporter.


Les bouleversements, a mon avis seront plus incontrolables que l'etat des choses en cours actuellement. Les criteres de ces bouleversements sont meme les contre-artifices de notre societe en place aaujourd'hui. Par exemple, les meurtres dans les familles, l'adultere des personnes mariees, les divorces, les mesententes multiples, les intolerences, le manque de responsabilite devant des enfants, la violence, les abus violents des enfants par leurs parents, les masscres des parents par leurs propres enfants et vici-verca, la pornographie et la TL, la pornograhie et l'ordinatuer, la haine apres l'amour, les deceptions maritales, les demissions conjugales, les envies plurielles etc......

Vous argumentez
Citation:

Euh Victor, je ne pense pas que la pedophilie qui sevit dans le milieu religieux soit une consequence de ce celibat. Je rappelle qu'etre pedophile c'est etre MALADE, souffrir d'un trouble mental grave et que le celibat n'encourage en aucun cas ce genre de comportements. Ce n'est pas parce que les enfants sont des proies plus faciles car encore faut-il les desirer (combien d'hommes celibataires depuis des annees meurent soudainement d'envie de s'attaquer a la gamine ou au gamin de leur voisins par exemple?).


Votre vue est toute a fait correcte mais reste partielle et exotique!
Partielle parce vous vous basez sur un seul fait: la religiosite de pretres et des pretresses et omettez que ces gens sont des personnes humaines
Exotiques parce que les letmotives de vos interpretations sont bases sur le media et la curiosite operes en auditrice presque.

pourtant le probleme des pretres ne se limte pas au monastere et couvent mais aussi et surtout au publique qu'ils servent tous malgre leurs deboires en esperant que la justice soit faite, les communaute soient protegees tout en sachant que Dieu lui-meme controlle la situation.

Figurez-vous que tous les pretres qui commettent ces crimes soient evinces de leur noviciats et injectes dans la population!!!!!Imaginez maintenant que leur monasteres et leur couvents sont des prisons en vue de prevenir les l'interactions directes populaires et impliquees dans la societe. Reflechissez!!!!.


Vous expliquez que
Citation:

Lorsque l'on a une sexualite, elle est axee sur une "categorie" en general. D'un point de vue masculin:les femmes pour les heteros, les hommes pour les gays, les deux pr les bisexuels, les animaux pour les zoophiles ... et les enfants pour les pedophiles. On ce qui concerne ce dernier cas, je le repete, c'est un trouble mental , ce n'est bien evidemment pas normal et une privation de sexe n'est pas suffisante pour en arriver la. Ce qu'on oublie c'est que les pretres sont avant tout des hommes , et qu'ils ont eux aussi leurs perversions.


Ma foi, je vous assure que vous etes en retard sur l'abomination sexuelle actuellement en cours et ses mutations plurielles. Que diriez-vous d'un groupe d'individus qui ont des rendez-vous anticipes chaque cinq ans, avec leur medecin pour se faire TRANS-OPERER alternativement en femme, pour cinq ans et en homme, chaque autres cinq ans? et dire que ca ne s'arrete pas la!!! Il y a pire que cela mais, on ne veut pas faire l'avocat du diable ici!!! Voila ou la sexualite emmene les gens qui en font le culte comme vous pretendez le sous-entendre sournoisement. On ne vit pas que de la sexualite!!!! Tout exces est nuisible scientifiquement et socialement. Qui fait l'Amour le fait pour Dieu, et quiconque choisi de ne pas le faire, ne le fait pas non plus pour Dieu!!!!

Pourtant, une personne digne de soi, doit etre capable de controler ses desires sexuels dont le but etabli, est non seulement la procreation mais aussi et sutout la satisfaction emotio-sensorielle profondement intime entre epoux et epouses legitimement marie et conjugalement en amour tel que etabli bibliquement.


Vous vous plaignez e disant
Citation:

Ce qui choque c'est que ce sont des religieux, les gens s'attendent a ce qu'ils donnent l'exemple et ce qui fait penser qu'il y en a de plus en plus , c'est que c'est maintenant bcp plus mediatise. On entend "Tel pretre s'en est pris a 15 gamins" et on se dit "mais Mon Dieu , ca prend de l'ampleur" en oubliant que le vice ca a toujours existe.


Ces choses ont toujours existe et existe toujours dans le public ou communaute civile. Ce qui a evolue et evolue encore comme vous le persuadez vous -meme, c'est la puissance du Media. Encore, faudra -t-il savoir tirer profit de la verite mediatique en l'occurence! Bibliquemnt, Dieu LUI-MEME a detruit deux villes exemplaires dans la perversion, SODOME et GHOMORE. C'est de l'abomination a ses yeux. Tous les pretres les savent malgre leur faiblesse physique.

Votre Post Script souligne
Citation:

Ps: Pas la peine de me vouvoyer voyons Victor


Je vous vouvoi parce rien ne dit que le nom que vous untilisez est le votre certainement! et aussi, par politesse, on vouvoit les gens que l'on ne connait pas ou que l'on a jamais rncontrer [dans le cardre de l'etique relative au cibernetique-internet]
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dame Ragothe
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2004 08:47    Sujet du message: le célibat des prêtres Répondre en citant

[quote="Audissoe Potemkim"]Bonjour à tous !

Nous sommes d'accord, Victor. Ce que tu dis est juste. Il me vient une dernière question, toutefois : les prêtres qui faillissent à leur engagement, je veux dire ceux qui ne parviennent pas à respecter le célibat et l'abstinence, sont-ils nombreux, ou ne représentent-ils qu'une part minime du clergé ?

quote]

Oui ce serait difficile de savoir la vérité.

Personellement, j'ai connu un prêtre (c.r.) qui faisait ses études de Docteur en Psychiatrie, financées par l'Eglise. Il s'est installé psychanalyste et a connu un grand succès. Il est tombé amoureux et s'est marié, l'Eglise lui interdisant de pratiquer le culte en temps que prêtre. Il m'a dit en face, qu'il avait fait un voeux à Dieu en devenant prêtre, et qu'il prennait ce voeux très au sérieux, et qu'il se considérait encore prêtre, seulement ne pouvait pas "pratiquer." Il a eu 3 filles et il a aidé énormément de personnes. J'ai appris dernièrement qu'il exerce sa prêtrise au sein d'une église catholique orthodoxe AVEC sa femme et ses trois filles, et en apprenant cette nouvelles j'étais heureuse pour lui.

Parfois je pense le contacter, mais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2004 08:56    Sujet du message: Re: On en se comprends tjrs pas apparemment Répondre en citant

et vous insinuez que:
Citation:

Le probleme se situe dans la LEGITIMITE de ce celibat.
[/quote]
Le probleme de celibat des pretres est gere par l'eglise catholique et non par les pretres ou les croyants encore moins les publique seculaires qu s'y connaissent que dans la speculations extrapolaires [Le CELIBAT est a l'eglise catholique ce que la fontion missionaire est a ses religieux]. Les pretres mecontents sont libres de deposer leur demission. Monseigneur Lefevre, n'avait-il pas demissionne en France avant d'etre ex-communie, lui et sa clique, par le Pape Paul-Six? Eh bien qu'ils partent enfin! Se sentent-ils incapables de vivre en societe, s'y marier et fonder des foyers et continuer de servir BIEN notre Dieu comme il est ecrit? Ils pourraient ainsi lever la contrainte s'ils traduisent ainsi le fruit de leur voeux de chastete!!!! ca ne va pas non!!!!

L'eglise gere en effet le celibat des pretres et je continue de m'insurger contre cette mesure absurde. Elle n'a prouve en rien , je le repete LA LEGITIMITE DE CE CELIBAT et ce n'est que betise et orgueil que de s'obstiner la dedans. Il est bien dans le role des croyants et surtout celui des pretres que de se "meler" des idioties imposees par l'eglise car ils sont les premiers concernes par ces mesures , ce n'est que leur droit que d'en parler. L'eglise n'est pas toute puissante, elle doit pouvoir etre remise en question et reconnaitre lorsqu'elle n'est pas dans le droit chemin. L'ORGUEUIL est un peche , il est temps que l'eglise s'en rende compte. C'est justement pr ne pas que les pretres n'aient pas a choisir entre leurs fois et desir d'etre pretres et le fait de rester celibataire. Il devrait pouvoir y avoir un compromis entre ces deux etats et non un ultimatum aussi ridicule et denue de sens que" accepter le ou allez vous-en " . C'est ce que j'essaie de faire comprendre ici DEPUIS LE DEBUT , apparemment c trop difficile pr toi de capter mon message.

Vous dites
Citation:

Ce que je dis, c'est qu'au vu de tout ce que l'on sait sur le celibat des pretres, il n'a plus de raisons d'etre aujourd'hui.


Les pretres sont des gens tres instruits et intellectuels [On en trouve qui reflettent le spectre de l'intellect qui est le moteur de l'evoltion du monde tel que nous le connaissont aujourd'hui. Ils ont alors tous les moyens de se defendre, intellectuellement, technologiquement et legallement mieux que quiconque les obsevent de l'exterieur. Pourquoi ne plaident-ils pas pour le changement radical a leur niveau?

Tu serais surpris de savoir que bcp de pretres aujourd'hui se battent pr l'abolition du celibat et tu devrais egalement savoir que des esprits rigides et etroits font le combat contraire , sans veritable raisons(jusque la j'attends tjrs kon me DEMONTRE PAR A+B LA VALIDITE DU CELIBAT ET LES CONSEQUENCES NEFASTES K'ENTRAINERAIENT SON ABOLITION) juste parce qu'il en a "tjrs ete ainsi" .

Vous reprenez que
Citation:

Tu dis "les pretres savent parfaitement a quoi s'attendre en entrant ds les ordres(ce avec quoi je suis d'accord) alors qu'ils ne brisent pas leur voeux de celibat(ce avec quoi je suis ossi d'accord) car ils ont choisi cet etat de fait(ce a quoi je dis non) . Parce qu'il leur a ete impose.
Pourquoi est-ce a prendre ou a laisser alors que la bible elle-meme conteste cet etat de fait? L'eglise est coupable de maintenir ce celibat , les pretres qui ont prete serment et qui ne le respectent pas le sont egalement.
Tu dis dans ton precedent message que l'eglise a opte pour le celibat , ce qui est purement biblique. Les questions que j'aimerais te poser alors sont celles-ci: pourquoi le mariage fut permis pdt un temps?


Encore une fois, le catholicisme est base sur le concept appele" PER ECLESIA" . C'est pour cela qu'il a encore ses traditions qui le regissent en plus de la Bible.

Je suis tout a fait d'accord , simplement , qu'on arrete de prendre les gens pr des moutons, l'eglise est OMNIPOTENTE , AU POINT D'ALLER CONTRE LES PRINCIPES MEME DE LA BIBLE? ELLE A LE DROIT ABSOLU D'IMPOSER PUIS D'ABOLIR DES MESURES A SOUHAIT AU MIEUX DE SES INTERETS ET QUE LES PREMIERS CONCERNES EN PATISSENT SANS AVOIR LEUR MOT A DIRE? L'eglise serait-elle une DICTATURE des temps modernes???????

Vous avancez
Citation:

On ne demande pas aux pretres s'ils souhaitent se marier ou non , ils doivent l'accepter parce que ca vient avec l'engagement , c'est donc "a prendre ou a laisser" . C'est de ca dont je veux discuter.
pkoi fut-il interdit? pourquoi est-ce encore valable aujourd'hui?
Quelles raisons justifient un tel etat de fait?
Le celibat est-il un ordre divin incontournable?


Il est une option Biblique LA MEUILLEUR car, les ecritures disent<< Sevir Dieu entant que CELIBATIARE c'est MIEUX!!!!!>> ca demande beaucoup plus de sacrifices. mais, si on en est Incapable, il faut alors LE [Dieu] servir entant que MARIE car, c'est BIEN!!!!. Si le catholicisme a opter pour le premier, il s'est aninsi decide de le respecter et, quiconque se trouve incapable ne sera point considere en ligne de compte. Quitte a lui [opposant ou faible missionaire] de defroquer ou abandonner pour se choisir un autre groupe pour servir Dieu. C'est pas interdit du tout. C'est clair!!!!!

On dit la meme chose , ou tu ne sais pas lire ou tu fais expres. S'il est POSSIBLE de servir Dieu en etant marie MEME SI MIEUX DE LE FAIRE EN ETANT CELIBATAIRE , LES PRETRES DEVRAIENT AVOIR LE CHOIX ENTRE BIEN ET MIEUX ALORS UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, POURQUOI L'EGLISE S'OBSTINE A NE PAS LE LEUR ACCORDER???????? Je REDEMANDE UNE NOUVELLE FOIS,PKOI ONT-ILS PERMIS LE MARIAGE PDT KELKES SIECLES ET L'ONT-ILS ABOLI? Ils se sont subitement rendu compte que le celibat etait MEILLEUR? L'histoire dit le contraire et cela est un FAIT pas une opinion.

Vous questionnez
Citation:

Pkoi s'obstiner ds cette mesure alors que de plus en plus de voix s'elevent pour la contester?


Lorsque les voix s'elevent, cela ne vuet pas dire que le but est nessairement reflechi et mesure. Il faut une discernement pour ne pas s'impliquer dans les opinions faconnees par les medias pour mobiliser les masse tout en soutirant de l'argent des masses meme. Toute la donnees doivent etre reunies en consequences car, les droits des uns sont limites aussi par les devoirs des autres. La justices doit jouer sa carte.

Je pensais que les pretres etaient des intellectuels ? Ah mais non! Tu viens de me faire savoir que ce sont des pantins stupides et sans opinions , totalement manipules par les medias et le monde moderne!! Je suis d'accord , LA JUSTICE DOIT JOUER SA CARTE.

Et encore, vous questionnez

Citation:

pkoi nier que tout cela va a l'encontre de la nature humaine?(oui je suis desolee mais ne pas avoir de relations sexuelles toute sa vie c'est contraignant Embarassed )


C'est votre point de vue ou votre experience personnelle. Certaines personnes preferent le contraire ou, choisissent cette option la en toute liberte et sont capables de ne pas en abuser. Leur nombre pourrait etre suffisant en vue d'assurer la propagation de la bonne nouvelle a cette epoque ou la technologie est en vogue et prend toujours de l'ampleur.

Non ce n'est pas mon avis , ceci est une constation evidente de ce que l'on appelle la NATURE HUMAINE. Je ne m'en vais pas te faire un cours de biologie visant a t'instruire davantage sur le role de nos organes sexuels , j'aurai pu si la question m'avait clairement ete posee mais le fait de nier totalement qu'un individu(un homme en particulier) ne serait pas derange d'etre prive de relations sexuelles UNE VIE ENTIERE , c'est simplement de la mauvaise foi et je n'ai pas l'intention de passer plus de temps sur cette question. Pour plus de precisions, revoir le cours de sciences naturelles de quatrieme(ds le systeme scolaire francais) partie reproduction. Certains font ce choix de vie en effet, et les autres?Ce qui y ont ete contraints car ils ont prefere servir Dieu plutot que de mener la vie de "M. tout le monde?"
Vous appuyez
Citation:

Tu parles d'abstinence absolue , meme la masturbation est proscrite en effet car l'eglise refuse toute pratique sexuelle qui n'est pas faite dans le but de procreer(masturbation, fellation , relations avec preservatif ect..)


Voir ci bas, sexualite entant que Commandement de Dieu

vous interrogez
Citation:

mais de toi a moi , en toute franchise , crois-tu qu'il soit normal et sain d'aller contre une chose aussi naturelle que le sexe?


Voir developppment ci-bas relatif au but de la sexualite en tant que commandement de Dieu

Vous stipulez
Citation:

Ce n'est pas parce que tout ceci a ete decide que cela doit rester en etat. Il faut assumer qu'il est temps que ca change , quels que soient les "boulversements" que ca pourrait apporter.


Les bouleversements, a mon avis seront plus incontrolables que l'etat des choses en cours actuellement. Les criteres de ces bouleversements sont meme les contre-artifices de notre societe en place aaujourd'hui. Par exemple, les meurtres dans les familles, l'adultere des personnes mariees, les divorces, les mesententes multiples, les intolerences, le manque de responsabilite devant des enfants, la violence, les abus violents des enfants par leurs parents, les masscres des parents par leurs propres enfants et vici-verca, la pornographie et la TL, la pornograhie et l'ordinatuer, la haine apres l'amour, les deceptions maritales, les demissions conjugales, les envies plurielles etc......

Je ne vois AUCUN RAPPORT entre ce que j'ai dit et ce que tu viens de dire. Permettrent aux pretres de se marier ACCENTUERAIENT TOUS CES FLEAUX? Je n'en etait pas sure mais je suis maintenant convaincue que j'ai affaire a de l'extremisme religieux car tout ceci n'est qu'un amalgame sans fondements.

Vous argumentez
Citation:

Euh Victor, je ne pense pas que la pedophilie qui sevit dans le milieu religieux soit une consequence de ce celibat. Je rappelle qu'etre pedophile c'est etre MALADE, souffrir d'un trouble mental grave et que le celibat n'encourage en aucun cas ce genre de comportements. Ce n'est pas parce que les enfants sont des proies plus faciles car encore faut-il les desirer (combien d'hommes celibataires depuis des annees meurent soudainement d'envie de s'attaquer a la gamine ou au gamin de leur voisins par exemple?).


Votre vue est toute a fait correcte mais reste partielle et exotique!
Partielle parce vous vous basez sur un seul fait: la religiosite de pretres et des pretresses et omettez que ces gens sont des personnes humaines
Exotiques parce que les letmotives de vos interpretations sont bases sur le media et la curiosite operes en auditrice presque.

pourtant le probleme des pretres ne se limte pas au monastere et couvent mais aussi et surtout au publique qu'ils servent tous malgre leurs deboires en esperant que la justice soit faite, les communaute soient protegees tout en sachant que Dieu lui-meme controlle la situation.

Figurez-vous que tous les pretres qui commettent ces crimes soient evinces de leur noviciats et injectes dans la population!!!!!Imaginez maintenant que leur monasteres et leur couvents sont des prisons en vue de prevenir les l'interactions directes populaires et impliquees dans la societe. Reflechissez!!!!.


Voir ma reponse ci-dessous
Vous expliquez que
Citation:

Lorsque l'on a une sexualite, elle est axee sur une "categorie" en general. D'un point de vue masculin:les femmes pour les heteros, les hommes pour les gays, les deux pr les bisexuels, les animaux pour les zoophiles ... et les enfants pour les pedophiles. On ce qui concerne ce dernier cas, je le repete, c'est un trouble mental , ce n'est bien evidemment pas normal et une privation de sexe n'est pas suffisante pour en arriver la. Ce qu'on oublie c'est que les pretres sont avant tout des hommes , et qu'ils ont eux aussi leurs perversions.


Ma foi, je vous assure que vous etes en retard sur l'abomination sexuelle actuellement en cours et ses mutations plurielles. Que diriez-vous d'un groupe d'individus qui ont des rendez-vous anticipes chaque cinq ans, avec leur medecin pour se faire TRANS-OPERER alternativement en femme, pour cinq ans et en homme, chaque autres cinq ans? et dire que ca ne s'arrete pas la!!! Il y a pire que cela mais, on ne veut pas faire l'avocat du diable ici!!! Voila ou la sexualite emmene les gens qui en font le culte comme vous pretendez le sous-entendre sournoisement. On ne vit pas que de la sexualite!!!! Tout exces est nuisible scientifiquement et socialement. Qui fait l'Amour le fait pour Dieu, et quiconque choisi de ne pas le faire, ne le fait pas non plus pour Dieu!!!!


Nous sommes dans de L'EXTREMISME RELIGIEUX DANS SON PUR ETAT. je ne fais pas de la sexualite UN CULTE , si tu prenais la peine de lire mes propos , du comprendrais que j'ai dit ceci: Ce n'est pas le celibat qui mene a la pedophilie. Car celle-ci est une PERVERSION. Les pretres qui la pratiquent sont avant tout des hommes , donc IMPARFAITS et tout a fait capable de souffrir de ce genre de VICES. Lorsque je parlais d'heterosexualite , d'homosexualite , ect.. c t pour donner des exemples d'orientation sexuelle CONSCIENTE et j'expliquais qu'il n'etait pas AISE de passer d'une sexualite a une autre. Je te vois maintenant me parler de transexualisme et je ne vois absolument pas le rapport avec ce que j'ai explique plus haut a part bien sur des prejuges sexuels et de l'intolerance sur la difference d'autrui. Je prends comme une insulte GRAVE que tu insinues que j'amalgame SEXUALITE LEGALE et PEDOPHILIE. Je te previens que je n'accepterai pas ce genre de propos, il faut etre assez intelligent pour LIRE CE QUI EST ECRIT et ne pas s'enfermer dans la betise et l'etroitesse d'esprit . Ce que j'ai donne , sont des EXEMPLES DE SEXUALITE EXISTANTES PR COMPARER AVEC UN TROUBLE MENTAL QUI MENE A UNE SEXUALITE DEVIANTE.

Pourtant, une personne digne de soi, doit etre capable de controler ses desires sexuels dont le but etabli, est non seulement la procreation mais aussi et sutout la satisfaction emotio-sensorielle profondement intime entre epoux et epouses legitimement marie et conjugalement en amour tel que etabli bibliquement.


Merci bcp, c'est ce dont je parle depuis le debut. Tu viens toi meme d'expliquer qu'un pretre marie pourrait en effet vivre en harmonie et en accord avec Dieu tout en ayant une sexualite LEGITIME avec une epouse qu'il aura prise devant Dieu.
Vous vous plaignez e disant
Citation:

Ce qui choque c'est que ce sont des religieux, les gens s'attendent a ce qu'ils donnent l'exemple et ce qui fait penser qu'il y en a de plus en plus , c'est que c'est maintenant bcp plus mediatise. On entend "Tel pretre s'en est pris a 15 gamins" et on se dit "mais Mon Dieu , ca prend de l'ampleur" en oubliant que le vice ca a toujours existe.


Ces choses ont toujours existe et existe toujours dans le public ou communaute civile. Ce qui a evolue et evolue encore comme vous le persuadez vous -meme, c'est la puissance du Media. Encore, faudra -t-il savoir tirer profit de la verite mediatique en l'occurence! Bibliquemnt, Dieu LUI-MEME a detruit deux villes exemplaires dans la perversion, SODOME et GHOMORE. C'est de l'abomination a ses yeux. Tous les pretres les savent malgre leur faiblesse physique.

J'ai l'impression d'avoir parle chinois. N'est-ce pas exactement ce que j'ai dit? Pour s'en convaincre relire une nouvelle fois les 2 paragraphes. Lorsque l'on parle francais, on devrait etre capable de dire que les 2 messages sont identiques mais formules differemment a quelques difference pres(sodome et gomhorre car je ne suis ps la pr parler d'homosexualite) Victor, si tu ne savais pas quoi sortir comme arguments a ca, il ne fallait simplement pas commenter cette partie car c ce ke l'on appelle se "raccrocher o branches" ou plus communement blablater.
Votre Post Script souligne
Citation:

Ps: Pas la peine de me vouvoyer voyons Victor


Je vous vouvoi parce rien ne dit que le nom que vous untilisez est le votre certainement! et aussi, par politesse, on vouvoit les gens que l'on ne connait pas ou que l'on a jamais rncontrer [dans le cardre de l'etique relative au cibernetique-internet][/quote]

Nous sommes ici dans un forum , LA MAJORITE DES GENS SE TUTOIENT , pr verification , verifier TOUTE AUTRE DISCUSSION. Bien sur que je ne m'appelle pas Monalisa , c'est ce qu'on appelle un PSEUDONYME. Je n'ai jamais entendu parler de l'etique cybernetique-internet qui recommendait le vouvoiement et cela fait bien longtemps que je suis sur le net. Pr s'en convaincre une nouvelle fois, ALLER SUR CHATS ET FORUMS DU MONDE ENTIER ET VOIR SI ON EST PLUS FACILEMENT TUTOYE OU VOUVOYE. En ce qui me concerne , je continuerai a te tutoyer comme je l'ai tjrs fait.


Pour terminer, j'aimerai precise que ce que j'aime dans un debat , c'est DEBATTRE . La contradiction ne me gene donc pas car sans cela , rien ne serai possible. Simplement , lorsque je suis en precense d'individus qui n'arrivent pas a lire ce que j'ecrit ou qui me font repeter plusieurs fois ce que j'ai ecrit , j'avoue que je me lasse assez facilement. Alors Victor, je t'attends AVEC DE NOUVEAUX ARGUMENTS pr defendre ton point de vue. En attendant, i'm outta here Wink
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 00:29    Sujet du message: Re: On en se comprends tjrs pas apparemment Répondre en citant

[quote="Monalisa"]
Citation:

Nous sommes dans de L'EXTREMISME RELIGIEUX DANS SON PUR ETAT. je ne fais pas de la sexualite UN CULTE , si tu prenais la peine de lire mes propos , du comprendrais que j'ai dit ceci: Ce n'est pas le celibat qui mene a la pedophilie. Car celle-ci est une PERVERSION. Les pretres qui la pratiquent sont avant tout des hommes , donc IMPARFAITS et tout a fait capable de souffrir de ce genre de VICES. Lorsque je parlais d'heterosexualite , d'homosexualite , ect.. c t pour donner des exemples d'orientation sexuelle CONSCIENTE et j'expliquais qu'il n'etait pas AISE de passer d'une sexualite a une autre. Je te vois maintenant me parler de transexualisme et je ne vois absolument pas le rapport avec ce que j'ai explique plus haut a part bien sur des prejuges sexuels et de l'intolerance sur la difference d'autrui. Je prends comme une insulte GRAVE que tu insinues que j'amalgame SEXUALITE LEGALE et PEDOPHILIE. Je te previens que je n'accepterai pas ce genre de propos, il faut etre assez intelligent pour LIRE CE QUI EST ECRIT et ne pas s'enfermer dans la betise et l'etroitesse d'esprit . Ce que j'ai donne , sont des EXEMPLES DE SEXUALITE EXISTANTES PR COMPARER AVEC UN TROUBLE MENTAL QUI MENE A UNE SEXUALITE DEVIANTE.

Pourtant, une personne digne de soi, doit etre capable de controler ses desires sexuels dont le but etabli, est non seulement la procreation mais aussi et sutout la satisfaction emotio-sensorielle profondement intime entre epoux et epouses legitimement marie et conjugalement en amour tel que etabli bibliquement.[/b]

Merci bcp, c'est ce dont je parle depuis le debut. Tu viens toi meme d'expliquer qu'un pretre marie pourrait en effet vivre en harmonie et en accord avec Dieu tout en ayant une sexualite LEGITIME avec une epouse qu'il aura prise devant Dieu.

J'ai l'impression d'avoir parle chinois. N'est-ce pas exactement ce que j'ai dit? Pour s'en convaincre relire une nouvelle fois les 2 paragraphes. Lorsque l'on parle francais, on devrait etre capable de dire que les 2 messages sont identiques mais formules differemment a quelques difference pres(sodome et gomhorre car je ne suis ps la pr parler d'homosexualite) Victor, si tu ne savais pas quoi sortir comme arguments a ca, il ne fallait simplement pas commenter cette partie car c ce ke l'on appelle se "raccrocher o branches" ou plus communement blablater.



Pour terminer, j'aimerai precise que ce que j'aime dans un debat , c'est DEBATTRE . La contradiction ne me gene donc pas car sans cela , rien ne serai possible. Simplement , lorsque je suis en precense d'individus qui n'arrivent pas a lire ce que j'ecrit ou qui me font repeter plusieurs fois ce que j'ai ecrit , j'avoue que je me lasse assez facilement. Alors Victor, je t'attends AVEC DE NOUVEAUX ARGUMENTS pr defendre ton point de vue. En attendant, i'm outta here Wink


Hello!There,

A Monalisa

Je vous assure que moi et vous ne debattons pas sur la meme lomgueur d'onde. La preuve est que vous vous alternez sur le rejet et l'accord sur mes propos. Je repete, L'eglise catholique est basee sur le concept appele "PER ECLESIA". Tout se resume la dessus!!!!Elle a opte pour le celibat et tous ceux qui acceptent cela peuvent librement, alors librement s'y engager et y adherer.

Une personne normale avertie, faudra qu'elle se resigne; au lieu de choisir une voie en vue de decevoir par la suite!!! Ca ne va pas non!!![ les choix sont d'ailleurs multiple, on trouve Orthodoxe, Protestants, episcopale]. Ils n'attendent plus que ca!!! receuillir les "loosers" catholiques et les relancer.

Vous etes activistes et reactionaire mais mois je ne le suis pas
Vous presentez votre opinion partiellement et axee sur le statut de pretres seulement mais rejettez le statut de l'eglise mais moi je presente les deux. Vous avez un parti pris, moi je l'ai pas.

En conclusion, je pourrais deduire que vous en faite une affaire personnelle, cela veut dire que vous aviez peut etre induit un pretre catholique a casser ses voeux et vous tenez a tout prix, soit a justifier votre acte, soit condamner le clerge catholique qui gere en tout et pour tout la legitimite du celibat.

Enfin, il appartient aussi a tous les membres d'une communaute catholique de s'engager a soutenir leurs pretres en les empechant de tomber. Un pretre n'a aucun pouvoir de pression sur les adeptes pour les trainer dans la boue au cas ou ses avances sont rejettees.

Il faudra y aider l'Eglise Catholique en rapportant au commissariat de police ou au medecin ou porter plainte en cas de harcelement ou avances du genre sexuelles en conversation ou en approches appreciees preamptives. Il faut les frapper dure et les emmener a defroquer s'ils en sont eux-meme incapables.
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Sam 09 Oct 2004 03:15    Sujet du message: de retour Répondre en citant

looooooooool apres une longue absence du net me revoila de retour sur ce forum et dans cette discussion. Bien , je ne m'attarderai pas longtemps sur quelquechose qui n'en vaut pas tellement la peine. Pour repondre a tes "speculations" mon cher Victor:

-Rejet et accord ? C tres simple, tu t'es TOI-MEME contredit et je te l'ai prouve en te reecrivant ce que j'avais precedemment cite et ce que tu as dit par la suite. Je n'ai fait que SOULIGNER TON ERREUR pour t'amener a comprendre qu'en fait tu me rejoignais sur la base du debat sans meme t'en rendre compte. Je t'apprends egalement en passant que dans un debat , les interlocuteurs ne sont pas obliges d'etre en desaccord sur TOUS LES POINTS. Ce n'est pas une bataille mais bien un debat.Mais je suppose que certaines choses ne sont pas facilement comprehensible pour tout le monde...

- Je ne vais pas me fatiguer a ecrire 120 lignes pour REEXPLIQUER l'histoire du celibat des pretres et donc les differentes positions de l'eglise qui agit en hypocrite. Tes arguments etaient simples et peuvent etre resumes ainsi: L'eglise a raison , les pretres ont tort, c'est l'eglise qui commande , si les pretres ne sont pas d'accord qu'ils changent de religion.
J'ai dit moi ceci: L'eglise a tort de se poser en dictatrice, qu'elle laisse le choix aux pretres de vivre legitimement une vie normale en toute harmonie avec leur religion. Encore une fois, c'est la derniere fois que je le precise car je ne suis pas sure que tu sois en mesure de bien comprendre ce qui est simplement ecrit.

-Ensuite je suis desolee d'etre aussi franche mais c'est de la betise pure et simple de penser que j'en fait une affaire personnelle. SUR QUELLE BASE TE POSES-TU POUR DIRE CELA? Le fait que je sois contre le celibat des pretres inclut-il que je suis directement concernee? Eh bien laisse moi te dire que je suis aussi contre les corridas et que je ne possede aucun taureau chez moi et que je suis contre toute forme d'homophobie bien que je sois meme heterosexuelle. Si tu penses qu'il faille etre DIRECTEMENT CONCERNE par un probleme pour s'y engager ,mon pauvre ami, Y'A DU PAIN SUR LA PLANCHE Sad .

Ce que je peux deduire de tes idees moi c'est que tu es borne, conservateur et pas tres malin. Tu t'enfermes dans ta foi et refuse toute critique de l'eglise en t'accrochant desesperement a ce qui t'a ete appris. Ne pas pouvoir se remettre en question au dela de toute logique , c'est ce que l'on appelle de l'idiotie.

En ce qui concerne ta conclusion par contre , je suis ENTIEREMENT D'ACCORD. COMME JE L'AI DIT PRECEDEMMENT , les pretres sont d'abord des HOMMES. Ensuite des citoyens comme les autres. Si un pretre nous fait des avances, on peut simplement les refuser et porter plainte si ca devient insistant. Un pretre n'a rien de superieur a quiconque et doit etre subi au meme traitement que tout un chacun s'il depasse les limites.

En conclusion , Victor, je me suis encore laissee avoir a discuter avec quelqu'un qui n'a rien de bien interessant a raconter mais CROIS MOI SUR PAROLE , ca ne se reproduira pas de si tot Wink
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxygene
Grioonaute


Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 20
Localisation: Kribi, Cameroun

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2004 12:15    Sujet du message: Heuuu.... Répondre en citant

Dit, Victor.

J'aime lire les forums, mais tu crie tellement fort que j'en suis obligé de fermer les yeux pour arriver sur le post d'une personne qui écrit normalement. Ne pourrais-tu pas mettre tes phrases clés entre guillemets, ou encore en italique s'il te plaît ? Comme ça, je pourrais lire tes posts en entier ce que je n'arrive pas a faire pour l'instant.

Concernant le "voeux" de célibat, ce ne serait pas une manoeuvre politicienne de l'église catholique pour s'assurer qu'un maximum de ses prêtres accèdent au royaume céleste ? Si je me souvient bien, et c'est cité dans l'apocalysme, il y aura 144.000 Justes qui accèderont a ce dernier, et ils devront être "vierges". Marrant, mais 144.000, c'est 12 au carré multiplié par 1000... Bref, l'église catholique espérais peut-être pouvoir placer un maximum de "ses" justes a elle, non ?

Pour Monalisa :
Excuse moi, mais il me semble que tu te trompe sur le terme d'Hetero-sexuel. Je te cite "les femmes pour les heteros".

Citation:

Hétérosexualité

Terme qui date de la fin du XIX° siècle, et qui désignait la sexualité que partagent hommes et femmes, ce que l’on traduit mot à mot aujourd’hui par la formule en anglais : MSW (Men who have Sex with Women).
Source : Le dictionnaire de la sexualité : http://www.sexologie-fr.com/dico/dicoGH.htm Que j'ai trouvé a l'aide de google pour pouvoir donner une référence.


Autrement dit, Hétéro est un terme qui s'applique à une sexualité "normale".

Désolé de m'être immicé dans votre dialogue.
Je ne le referais plus, promis ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si, il faut t'imiscer, j'aime bien quand tu explique les mots Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxygene
Grioonaute


Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 20
Localisation: Kribi, Cameroun

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Si, si, il faut t'imiscer, j'aime bien quand tu explique les mots Very Happy


Je me doute que ce serait mieux si je connaissais l'ortaugrafe... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oxygene
Grioonaute


Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 20
Localisation: Kribi, Cameroun

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 10:05    Sujet du message: Immiscer !!! Répondre en citant

Ben voila, une recherche sur Google et Hop !

Ce n'était ni "immicer", ni "imiscer", mais bien Immiscer ! Wink

Ma source ? -> http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=immiscer&docyear=ALL&dicoid=ACAD1932&articletype=ALL

Désolé de m'être immiscé de nouveau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Cool Tu vois ça sert d'expliquer les mots...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group