Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un chercheur indépendant gabonais invente un fumoir artisana

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 20:24    Sujet du message: Un chercheur indépendant gabonais invente un fumoir artisana Répondre en citant

Citation:

http://fr.allafrica.com/stories/200605260515.html

Gabon: Un chercheur indépendant gabonais invente un fumoir artisanal de poisson


Gabonews (Libreville)

25 Mai 2006
Publié sur le web le 26 Mai 2006


- Serge Ango Ekomy, 30 ans, chercheur indépendant gabonais a inventé un fumoir artisanal pour améliorer la qualité de fumage de poisson et de poulet.

Un prototype de ce fumoir a été exposé pour la première fois à Libreville lors de la foire de la femme organisée à l'occasion de la journée internationale de la famille le 13 mai dernier.

Selon l'inventeur, cette petite technologie, facilement transportable auprès des populations locales aide à résoudre certaines difficultés tel que la surveillance continue, l'hétérogénéité du produit et la consommation importante de bois et ses dérivés.

« Notre invention maintient une couleur homogène du produit, assure une meilleure condition de travail et une réduction du temps de fumage », a-t-il expliqué.

« Pour une quantité de 20 Kg de poisson, vous avez à peine 3 heures de temps de travail », a déclaré M. Ango Ekomy.

Quelques exemplaires de l'appareil seront installés en expérimentation, très prochainement, à Lambaréné (Centre) et à Port-Gentil (Ouest), deux villes où la pêche est intense.


Le fumoir d'une capacité de 400 à 500 Kg est vendu à 300 000 ou 500.000 FCFA, selon la capacité souhaitée.

Par ailleurs, M. Ango Ekomy affirme avoir d'autres projets novateurs. Il serait entrain de mettre au point une presse et éplucheuse de canne à sucre. L'appareil permettra de faciliter la production de « Musungu », boisson locale à base de canne à sucre très prisée des gabonais.

« Nous créons en fonction des besoins des populations afin de mieux vendre le fruit de notre recherche, car nous voyons comment les populations vivent et savons ce qu'elles aiment qu'on fabrique pour améliorer leur vécu », a indiqué le jeune chercheur gabonais dont les travaux sont suivi par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que certains se décarcassent tout seul pour améliorer le bien être de la population d'autres s'obstinnent à les maintenir dans un statut de mendiant.

http://fr.allafrica.com/stories/200605260513.html


Citation:
Gabon: Paulette Missambo fait un don de tôles à une vingtaine de sinistrés

Gabonews (Libreville)

25 Mai 2006
Publié sur le web le 26 Mai 2006

Koulamoutou

Le maire de la commune de Lastourville, Jean Luc Liméssé Kouyi, a distribué récemment des tôles et un peu d'argent offerts par madame Paulette Missambo, député de la ville, à une vingtaine de sinistrés, victimes des orages de mars et avril dernier.

« L'aide n'est pas pour construire entièrement vos maisons, mais pour vous aidez vous même à les reconstituer », a expliqué, Jean Luc Liméssé Kouyi s'adressant aux bénéficiaires, au nom du député de la commune.

Selon le maire de cette ville, le don de leur élue qui est aussi, ministre de la santé, s'inscrit dans le cadre du projet de société du chef de l'Etat « des actes pour le Gabon ».

Il y a quelques semaines, la ministre d'Etat, Paulette Missambo, avait transmise au curé de la paroisse, saint Pierre Claver de Bamboro, un don du chef de l'Etat pour réparer l'église qui avait été balayé par une tornade, rappelle - t - on.


C'est ça la bonne gouvernance, la politique des dons
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group