Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche de témoignage de personne converti
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico26500
Grioonaute


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 16:00    Sujet du message: recherche de témoignage de personne converti Répondre en citant

Je suis à la recherche de témoignage de personne qui se sont converti ou qui sont en train de rechercher des réponses. Je suis actuellement ds ce dernier cas mais je ne sait pas par où commencer.Ma copine qui est protestante lit avec moi la bible afin que je comprenne mieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

nico26500, je suis à ta disposition, si tu le souhaites!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Fais gaffe mon frère, tu vas te faire embrigader avec force Laughing
Tu finiras bigot Exclamation
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Fais gaffe mon frère, tu vas te faire embrigader avec force Laughing
Tu finiras bigot Exclamation

J'ai la nette impression que si j'avais fait la promotion de Ra, Amon ou autres, j'aurais pas eu la meme définition!?! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi mon frère,

avant toute chose, le salut est individuel, si personnellement, tu penses trouver ton salut dans le Christianisme protestant, ça ne regarde que toi, nul(le) n'a le droit de t'imposer de croire en religion ou une autre.
Et donc je comprends ta question et ta demande.

Je ne suis pas chrétien mais je suis aussi à ta disposition si tu en sens le besoin.

salutation fraternelle.
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kunde
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Encore ces religieux!!!!!
_________________
...AND FREEDOM FOR ALL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006 10:26    Sujet du message: Re: recherche de témoignage de personne converti Répondre en citant

maure_84 a écrit:
nico ,si tu es electromagnetique ( kamite) alors ré est ton dieu!! lit le frere élilé! hotep


Bonjour Frère,

Toi qui semble en savoir beaucoup, peux-tu nous éclairer sur ce pour quoi nous venons sur terre, dans quel but vivons-nous ?
En t'en remerçiant d'avance !

______________
Menga Ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mwana Ne-Kongo a écrit:
Salut à toi mon frère,

avant toute chose, le salut est individuel, si personnellement, tu penses trouver ton salut dans le Christianisme protestant, ça ne regarde que toi, nul(le) n'a le droit de t'imposer de croire en religion ou une autre.
Et donc je comprends ta question et ta demande.

Très certainement le salut est individuel, à condition d'en avoir d'abord compris le sens profond, l'as-tu compris toi-même ?

Citation:
Je ne suis pas chrétien mais je suis aussi à ta disposition si tu en sens le besoin.

salutation fraternelle.

Si tu n'es pas chrétien, qu'es-tu donc qui ne soit pas parmi les égarés qui ont contribué à faire perdre à tous les êtres humains le véritable sens de leur existence ici-bas ?
Yenge ye zola mu Nza ya vimba !

_______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
solo
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 13
Localisation: senegal

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

salut freres et soeurs africains;
j'ai remarqué que ceux qui ne croient pas a l'existance d'un Dieu font tout pour critiquer les monotheistes.la capacité humaine est tres limitée,on est venu dans ce monde contre notre volonté,on meurt qu'on le veuille ou pas.Et malgré le progrés de la medecine on ne peut pas faire revenir un mort.Donc chers messieurs,qui est cet etre qui nous fait naitre,mourrir?
_________________
nioul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MANO
Grioonaute


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

Je me suis efforcé de lire tous vos textes en essayant sincerement de comprendre .....

J'ais été éduqué dans la religion chretienne , j ais fait le cathegisme , je suis allez a l eglise , j'ais fait la priere , ma premiere communion ....

J 'y croyais dur comme fer , jusqu a ce que j apprenne mon histoire , l histoire du peuple noir .

Mon incomprehension ne fait que s accroite a votre egard ( ou peut etre mon ignorance direz vous ) car je ne peux aujourdhui me reconnaitre ni dans la bible ou le coran et surtout pas acceptez ces religions .

J 'ais quelques questions auquelles j aimerais sincerement que vous m apportiez des reponses ( je suis loin d etre fermé a la discution et ne demande qu a evoluer si les arguments sont convainquant )

Combien y avaient ils de chretiens ou de musulmans en afrique noir lorsque ces esclavagistes deja convertis nous ont mis a fond de cale ?

Pourquoi nos anciens rites religieux ont ils été detruis ?

Quel religions dominait en afrique avant l arrivée des colons ?

Pourquoi l eglise a t elle affirmée que nous n etions pas des hommes ?

Pourquoi nous a ton empeché par la force de nous livrer a nos rites religieux ancestraux pour nous imposer la croix du christ ?

Aujourdhui que l esclavage physique est abolit , pourquoi croyons nous encore dur comme fer a la religion que nous a imposer le maitre a coup de fouet ? Ce maitre était il dans le vrai ? Fallait t il donc nous convertir pour le salut de notre ame ? Nos rites religieux etaint ils bel et bien satanique ? Nos ancetres étaient ils dans le "noir" jusqua l arrivé des maitres ?

Nous serons daccord sur un point je l espere : les religions sont l oeuvre des hommes , les religions ont été créé par des hommes pour des hommes , pour acceder a dieu a travers des idoles , des rituels , des modes de vie .

Ma questions sera donc simple ....pourquoi en asie boudha a un visage d asiatique , pourquoi en inde shiva a un visage d indien , pourquoi en europe le christ a un visage d europeen , pourquoi mahomet a t il un visage de magrebin ? ( bien que les idoles soient interdites pour les musulmans mais reconnaissons que c est comme cela qu il apparait dans l inconsient de tous .....l histoire des caricatures de mahomets n auraient pas choqué autant si il n y avait pas un reel attachement a ce visage barbu )

Pour finir , pourquoi n arrive ton pas a associer aujourdhui une religion et une seule au peuple noir d afrique? Les noirs n avaient donc pas de religion ? ( je ne parle evidement pas des convertis a la religion du maitre )

Je respecte bien entendu tout les religieux et toutes les religions ,
j aimerais simplement comprendre par quel miracle peuvent ils aujourdhui adherer a la religion au nom de laquelle ils furent consideré comme des sous hommes ? ......il est simple de lire les livres religieux en se les appropriant et en les tirant a son avantage mais cela est il suffisant ? dire que le christ etait noir est il suffisant ? pas pour moi en tout cas .....

D autres questions me brulent les levres et je pense etre en droit de me les poser et d attendre des reponses claires et nettes ....

Nous sommes tous fiers en tant que noirs de dire que l origine de l homme est en afrique .....nous pensons alors a "lucie".....

Selon la bible ( ancien testament ) il me semble que nous descendons tous d adam et eve n est ce pas ? sans vouloir paraitre betement pointilleux je me pose simplement la question de leur couleur de peau ? blanc , noir , jaune , rouge , metisse , adam d une couleur et eve d une autre ?

Comment deux etre a eux seuls ont ils put engendré tant de de couleurs de peau ?

Adam et eve ont eu deux enfants il me semble ? deux garçons ...sans vouloir paraitre betement pointilleux j aimerais comprendre comment ont ils eu eux meme des enfants ?

Nous sommes tous daccord sur le fait qu il y a eut sur terre des dinosaures avant les hommes .....sans vouloir paraitre betement pointilleux , j aimerais savoir dans quel passage ces dinosaures apparaissent dans la bible ou le coran ?

"LUCIE" que j evoquais tout a l heure ressemblais plus a un singe qu a un homme ....ne croyez vous donc pas en l evolution ? pensez vous reellement que les hommes sur terre ont toujours eu l apparence qu ils ont aujourdhui ? Que faites vous des hommes ayant vecu au tant de la prehistoire ? Sont ils evoqués dans vos livres religieux ?

Bref , pour ma part , je prefere m en remettre a mon cerveau a mon intelligence et ne plus croire en la religion du "maitre" ......

Cordialement ,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mua'lim Yacoub
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 04 Juil 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Citation:

Pourquoi l eglise a t elle affirmée que nous n etions pas des hommes ?


Je voudrais savoir quand l'Eglise (catholique ? Protestante ?) a affirmé cela ?

Citation:
j aimerais savoir dans quel passage ces dinosaures apparaissent dans la bible ou le coran ?


Job 40 Voici le Béhémoth à qui j'ai donné la vie comme à toi! Il mange de l'herbe comme le boeuf. Le voici! Sa force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre; Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés; Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer. Il est la première des oeuvres de Dieu; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive. Il trouve sa pâture dans les montagnes, Où se jouent toutes les bêtes des champs. Il se couche sous les lotus, Au milieu des roseaux et des marécages; Les lotus le couvrent de leur ombre, Les saules du torrent l'environnent. Que le fleuve vienne à déborder, il ne s'enfuit pas: Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme.

Si c'est pas un dinosaure ca y ressemble en tout cas Confused [/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mua'lim Yacoub
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La contreverse de Valiadolid est une pure fiction, un genre de roman à bribes historiques que l'on fait apprendre aux jeunes pour les formater dès la naisssance, le genre de truc qui rejette les fautes des occidentaux sur la seule Eglise catholique, une manière comme une autre de ne pas voir le racisme des anti-cléricaux de la III envers les "races inférieures" (Ferry) ou encore l'existence de la Franceafrique aux mains d'un pays pourtant largement sécularisé et laïcisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:00    Sujet du message: Re: recherche de témoignage de personne converti Répondre en citant

nico26500 a écrit:
Je suis à la recherche de témoignage de personne qui se sont converti ou qui sont en train de rechercher des réponses. Je suis actuellement ds ce dernier cas mais je ne sait pas par où commencer.Ma copine qui est protestante lit avec moi la bible afin que je comprenne mieux...


A mon avis, tu es mal parti!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mua'lim Yacoub a écrit:
Bonjour

La contreverse de Valiadolid est une pure fiction, un genre de roman à bribes historiques que l'on fait apprendre aux jeunes pour les formater dès la naisssance, le genre de truc qui rejette les fautes des occidentaux sur la seule Eglise catholique, une manière comme une autre de ne pas voir le racisme des anti-cléricaux de la III envers les "races inférieures" (Ferry) ou encore l'existence de la Franceafrique aux mains d'un pays pourtant largement sécularisé et laïcisé.


Pour abonderdans ton sens, Mualim Yacoub, jevais citer une phrase du Concile Vatican II :

"Toute théorie ou comportement basé sur le racisme et la discrimination raciale est moralement inacceptable."


Et ces citations :

"Dieu ne fait pas acception des personnes" (Ac. 10, 34) car tous les hommes ont la même dignité de créature à Son image et à Sa ressemblance, tous les hommes ontmême nature et même origine : tous jouissent donc d'une égale dignité".("Catéchisme de l'Eglise catholique", paragraphe 1934.)

Et pour Nico :
La bonne méthode : prie Dieu, et Il va t'éclairer pour savoir quelle est la confession (protestante, catholique, ou autre..........) qui te conviendra la mieux, à toi personnellement.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ces sujets sur la religion; bon c'est reparti pour un grand huit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackLove
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 129

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 05:28    Sujet du message: Honteux............. Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Citation:
Ce que l'on nomme " controverse de Valladolid " est le débat demandé par Charles Quint, qui réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin qu'il se "traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience."
La Couronne mène des campagnes de sensibilisation des pouvoirs menées en Espagne en faveur des Indiens, ainsi que limiter le pouvoir des patrons d'encomiendas. Ce sont des contingents d'Indiens placés sous la juridiction d'un colon blanc à qui ils sont «recommandés» en vue de l'évangélisation et qui comporte des servitudes (tribut, travail...). sont à l'origine des lois interdisant la vente des terres indiennes aux colons blancs et aussi des reducciones. Les «réductions» étaient un système alternatif à celui des encomiendas, et visaient à reconstituer des communautés indiennes agraires et à les doter de terres et d'une gestion autonome. Le but était à la fois économique (en faire des unités d'exploitation de type européen) et spirituel
(évangéliser). Les réductions furent confiées à des missionnaires ou à des corregidores d'indiens, mais elles furent surtout représentatives des zones de missions. Entre 1550 et 1580, l'ancien régime du travail gratuit et illimité des Indiens fut remplacé par un système de travail obligatoire et rétribué; cependant cela ne représenta qu'un piètre progrès par rapport aux premières encomiendas. Les abus, les illégalités et les extorsions furent monnaie courante. L'esclavage continue aussi d'exister jusqu'en 1542, date à laquelle on le supprime sans restrictions pour les Indiens. On continue cependant de la pratiquer clandestinement (en particulier au Chili), et ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle qu'il disparaît. Il est alors remplacé par l'esclavage des noirs. Il ne faut pas oublier que l'esclavage continue d'exister en Espagne même : à la fin du XVIe siècle, il y a entre 50 000 et 80 000 esclaves en Espagne, dont plus de 60 % en Andalousie. Ils sont baptisés dès leur arrivée dans la péninsule, mais ne deviennent pas libres pour autant. Cela se fait soit par affranchissement (le plus souvent par testament), soit par rachat de l'esclave par lui-même. Environ 40 % des esclaves travaillent au service d'artisans. La période de la Renaissance est loin d'être pacifiée. On assiste à des phénomènes d'angoisse, de crainte. Dans ce contexte apparaissent les terres nouvelles de l'Amérique. Pour las Casas, les Indes sont l'Enfer, et les diables sont les Espagnols. Il publie en 1552 Très brève relation de da destruction des Indes : cet ouvrage relève de la littérature apocalyptique; Dieu ne laissera pas impunies les
cruautés des Espagnols dans le Nouveau Monde. L'idée d'un nouveau monde est aussi celle d'unnouveau départ.

http://battujc.club.fr/econpolitique/Premi%E8re/histoire%20controverse%20Valladolid.pdf

Citation:
L'écrivain uruguayen Eduardo Galeano, auteur notamment du livre "Les veines ouvertes de l'Amérique latine", nous livre à travers cet article sa vision du sort des Indiens avec l'arrivée de Colomb, mais aussi de nos jours, en montrant qu'une certaine logique continue de régner depuis 500 ans.

Un certain parallèle peut être fait avec la politique qui fut réservée à l'Afrique, avec la venue des Européens. Le prix Nobel de la paix, Mgr. Desmond Tutu, résume très bien la situation : "Ils sont arrivés. Ils avaient la Bible, nous avions la terre. Ils nous ont donné la Bible et ils nous ont dit : "Fermez les yeux et priez". Et lorsque nous avons rouvert les yeux, eux avaient la terre et nous, nous avions la Bible".

Les Indiens d'Amérique ont été les victimes d'une des plus grandes spoliations de terres de l'histoire qui se poursuit aujourd'hui, et sont voués à vivre avec une culture antérieure à la leur. Bien sûr, les raisons motivant cet état de fait ont changé. C'est au nom du progrès économique et de la mondialisation que les Indiens doivent changer, avant c'était la religion qui dictait sa loi. Même si le mot n'est pas employé par l'auteur, nous pouvons dire que les peuples colonisés vivent dans un véritable système d'apartheid où l'Indien, un "sous-homme, mérite un sous-traitement". Et pourtant l'Eglise admit dès 1537 que l'Indien était doté d'une âme et de raison, mais sa situation ne changea guère car celui-ci avait un comportement différent, sujet à un ensemble d'interpétations erronées ("Ils mangent quand ils ont faim et n'ont pas d'heure pour les repas" ? C'est qu'ils sont incapables de maîtriser leurs instincts. L'homosexualité est libre ? Pour eux, la virginité n'a pas d'importance ? C'est qu'ils sont déjà dans l'antichanbre de l'enfer").

Les Indiens vivent aujourd'hui comme hier, exilés chez eux, la pratique de leur propre langue leur portant préjudice. L'auteur rappelle deux faits qui peuvent paraître anecdotiques, mais qui sont révélateurs d'un certain état d'esprit :

- Lors de la conquête, Colomb voulut ramener en Espagne des Indiens pour leur apprendre à parler (comme si ceux-ci ne disposaient pas d'une langue qui leur permettait de communiquer).

- Malheureusement, l'histoire se répète 500 ans plus tard, aux Etats-Unis, où une cour de justice décide d'enfermer un Indien mexicain de Oaxaca comme retardé mental car il ne s'exprimait pas dans la langue espagnole. Or celui-ci parlait parfaitement le mixtèque, langue héritée d'une culture vieille de 2.000 ans.

L'auteur va s'attarder à l'exemple d'un pays pour mieux argumenter ses propos. Le Guatemala peut être considéré comme un cas d'école dans le peu de considération portée aux Indiens. Rien que le mot est une insulte. De plus, malheureusement pour eux, ils vivaient sur de riches gisements de pétrole, ce qui fut, entre autre, la raison de la persécution, de massacres et de déplacements de population. La seule chose qui a peut-être changé, c'est que l'homme blanc ne se mouille plus trop les mains, il envoie ses gardes-chiourme (métis ayant honte du sang qui court dans leurs veines, Indiens enrôlés de force)pour effectuer le sale boulot. Il est peut-être nécessaire de rappeler le passé glorieux de ces grandes civilisations - dont, par exemple, les connaissances impressionnantes dans le domaine scientifique (âge de l'univers, découverte du zéro 1200 ans avant les Européens...)Alors, pourquoi ces oublis et cette histoire tronquée ? La réponse d'E. Galeano est simple : "L'histoire change avec celui qui la raconte", en Amérique latine comme ailleurs. "Ce qui pour les Romains fut l'invasion des Barbares, fut pour les Allemands l'émigration vers le Sud". Les Indiens, pour l'instant, n'ont pas encore eu droit à la parole.

L'auteur lance l'idée que le Ve Centenaire puisse être l'occasion pour faire ce travail de mémoire et de redécouverte. Mais cela ne doit pas être (seulement)l'occasion d'ouvrir un album empreint de nostalgie en glorifiant le passé et en prônant un retour en arrière. L'auteur rappelle judicieusement que tout n'était pas si rose avant l'arrivée des Espagnols : rites sacrificiels, despostisme des rois... L'Amérique doit puiser dans le passé des choses utiles au futur. Solidarité (mode de vie communautaire), harmonie entre l'homme et la nature ont permis aux Indiens de survivre à 500 ans de conquête et d'humiliation. C'est sur ce type de pratique que les revendications doivent se faire et qui seront le meilleur hommage que nous pourront rendre aux Indiens, selon E. Galeano.

http://www.irenees.net/fiches/fiche-dph-3358.html

L'église catholique a été un outil très efficace manié par les puissances d'Occident pour réduire en esclavage ou exterminer les populations des continents africain et américain.

Ma remarque ne porte pas sur les origines de la religion catholique dont je me fiche complètement. Elle porte uniquement sur son utilisation dans un but militaire, politique, commercial et génocidaire.

Populations originaires d'Afrique et des deux Amériques, même combat, mêmes défaites, mêmes souffrances.


Pourquoi il y a t-il encore des chrétiens noirs ?

Sont-ils des crétins ou des ignorants ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 11:39    Sujet du message: Re: Honteux............. Répondre en citant

BlackLove a écrit:

Pourquoi il y a t-il encore des chrétiens noirs ?

Sont-ils des crétins ou des ignorants ?

Le "crétinisme" et l'ignorance sont assez uniformément partagés. Chez les chrétiens noirs comme chez les noirs qui ne sont pas chrétiens. Wink
Par conséquent, les religions pratiquées par les noirs ce ne sont pas des critères pour apprécier leur degré d'ignorance... Laughing

Quand ton prof est nul, cela ne veut pas dire que la matière qu'il enseigne est nulle et est à abandonner. C'est ce que pourrait te rétorquer un chrétien noir qui ne considère pas que les autorités religieuses de l'époque(catholiques du 15-16è siecle en l'occurence, si on parle de "la controverse de Valliadolid"), du fait qu'elles étaient stupides, bornées et bien peu en accord avec ce qu'elles devaient représenter, rendent caduque le message que ces noirs chrétiens retiennent eux du christianisme.

Maintenant, je suis d'accord, moi-même je considère que le christianisme est une religion que nous a imposé le colonisateur, et que sans ces colonisatuers nous ne serions probablement que très minoritairement chrétiens en Afrique. De là à développer un complexe de supériorité en terme de réflexion par rapport aux chrétiens noirs, il y a un grand pas à ne pas franchir, car quand on parle de foi, je ne vois pas ce que la reflexion vient faire là-dedans...
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mua'lim Yacoub
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Pourquoi il y a t-il encore des chrétiens noirs ?

Sont-ils des crétins ou des ignorants ?


On pourrait retourner ta remarque : comme le seul Etat africain qui put résister à la colonisation fut l'Ethiopie chrétienne, les noirs qui ne sont pas chrétiens sont t'ils des crétins ou des ignorants à ne pas voir que la foi chrétienne fut la seule capable de réussir la résistance à la colonisation ?

Mais avec des arguments comme cela on n'ira pas loin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mua'lim Yacoub
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que pour la seconde fois tu mets dans ma bouche des propos qui n'ont rien à voir avec ma pensée : je tentais de faire comprendre que l'on pouvait être africain, fier de l'être et près à tout pour garder sa liberté et totalement chrétien, ce que visiblement beaucoup de monde sur ce forum on du mal à admettre.

Ensuite je suis désolé de le dire mais même si l'Ethiopie à toujours été tolérante envers les musulmans, juifs et animistes la culture ahmarique (et ses éléments constitutifs comme l'Eglise tawahedo) était considéré comme le modèle à suivre, d'ailleurs les empereurs ont toujours portés des noms et des titres mettant en avant leurs origines hébraïques ou leurs foi spécifiquement chrétienne. Et pourtant au début du XXe siècle la population Ethiopienne devait être, mettons 30% de monophysites, 25% de musulmans et 55% d'animistes.

Le christianisme et l'islam ne progressèrent ensuite que par une intense activité missionaire jusqu'au années 80 pour le premier durant la dictature communiste et la période de chaos qui s'en suivit pour le second, ainsi que durant l'invasion italienne

Le quatrième lieu saint de l'islam ? C'est Kairouan d'après ce que j'ai entendu, bon je ne vais pas m'énerver pour rien je vais sortir, bonne journée à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 14:14    Sujet du message: Re: Honteux............. Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
BlackLove a écrit:
Pourquoi il y a t-il encore des chrétiens noirs ?

Sont-ils des crétins ou des ignorants ?

Je dirais, par égard pour eux, qu'ils ne recherchent ou n'exploitent pas les informations qui sont à leur disposition. Rolling Eyes


Déjà tous les chrétiens noirs ne sont pas catholiques, meme que certains sont loin d'apprécier les dogmes qui y régissent!

Pour ce qui est de l'exploitation des informations, qui d'entre vous a déjà entendu parler des premiers empires chrétiens Alwa, Makuria et Nobatia au Soudan!
Heureusement que l'Afrique et le Christianisme se soient rencontrés bien avant la traite négrière et la colonisation, mais dommage que certains souffrent de mémoire séléctive... Rolling Eyes
_________________
http://www.yeslioness.com/imagez/mission/Yes-Lioness-Mission.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mua'lim Yacoub
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Car en effet je ne vois pas l'intérêt de cette rencontre "exceptionnelle" et ses bénéfices pour l'Afrique.


Si je peut me permettre de répondre à la place de Nya je dirais :

-Des royaumes d'une stabilité apparament exeptionnelle, puisqu'ils durèrent jusqu'au XVI siècle pour le dernier lorsqu'il fut détruit en 1506 si mes souvenirs sont bon après la destruction de sa capitale Soba (l'actuelle Karthoum).

-Ils ont durant ce temps bloqué la colonisation musulmane, cela n'a pas empêché l'islam de se répandre mais cela a produit des africains musulmans et non pas des musulmans "arabisés" résidant en Afrique, leurs propres peuples ont disparu hélas, pire encore les bouchers de Karthoum sont souvent des descendants d'esclaves nubiens métissés avec leurs maitres arabes.

-La protection du patrimoine commun à tous les Egyptiens : le royaume le plus au Nord, Nobadia (détruit par le héros musulman Saladin) à toujours défendu leurs monument de l'Egypte antique ainsi que les coptes. Qui peut dire se qu'il resterait de Kmt sans eux ?

-Bloquer la poursuite de l'esclavagisme, en raisons de leurs victoires sur les musulmans les Nubiens purent imposés au différents maitres musulmans de l'Egypte de ne pas razzier leurs pays pour le commerce d'esclave.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mua'lim Yacoub a écrit:
Citation:

Car en effet je ne vois pas l'intérêt de cette rencontre "exceptionnelle" et ses bénéfices pour l'Afrique.


Si je peut me permettre de répondre à la place de Nya je dirais :

-Des royaumes d'une stabilité apparament exeptionnelle, puisqu'ils durèrent jusqu'au XVI siècle pour le dernier lorsqu'il fut détruit en 1506 si mes souvenirs sont bon après la destruction de sa capitale Soba (l'actuelle Karthoum).

Quelle rencontre EXCEPTIONNELLE, en effet, que celle des colons portugais christianisés (de longue date ou plus récemment, du reste) avec le Royaume Kongo, par exemple...

Mua'lim Yacoub a écrit:
-Ils ont durant ce temps bloqué la colonisation musulmane, cela n'a pas empêché l'islam de se répandre mais cela a produit des africains musulmans et non pas des musulmans "arabisés" résidant en Afrique, leurs propres peuples ont disparu hélas, pire encore les bouchers de Karthoum sont souvent des descendants d'esclaves nubiens métissés avec leurs maitres arabes.

Peux-tu expliquer l'expression "bouchers de Karthoum", stp ?

Mua'lim Yacoub a écrit:
-Bloquer la poursuite de l'esclavagisme, en raisons de leurs victoires sur les musulmans les Nubiens purent imposés au différents maitres musulmans de l'Egypte de ne pas razzier leurs pays pour le commerce d'esclave.[/b]

Non mais tu te fous de la gueule de QUI, là ??? Shocked Le christianisme a "bloqué la poursuite de l'esclavage" (pas l'esclavagisme, du moins pas en français, me semble-t-il Rolling Eyes ). Bon écoute, après tes inepties sur la controverse de Valladolid, ça va pas durer bien longtemps, ta propagande pour les Nuls, là. Au prochain dérapage, tu vires Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mua'lim Yacoub
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Quelle rencontre EXCEPTIONNELLE, en effet, que celle des colons portugais christianisés (de longue date ou plus récemment, du reste)
avec le Royaume Kongo, par exemple...


Citation:

Heureusement que l'Afrique et le Christianisme se soient rencontrés bien avant la traite négrière et la colonisation
Car en effet je ne vois pas l'intérêt de cette rencontre "exceptionnelle" et ses bénéfices pour l'Afrique.


Aucun commentaire avec ta méthode de discussion tu t'arrangeras avec ta conscience.

Citation:

Peux-tu expliquer l'expression "bouchers de Karthoum", stp ?


Regarde la signature de M.O.P. tu comprendras Wink

Citation:
Non mais tu te fous de la gueule de QUI, là ??? Shocked Le christianisme a "bloqué la poursuite de l'esclavage" (pas l'esclavagisme, du moins pas en français, me semble-t-il Rolling Eyes ).


Et bien oui les chrétiens nubiens bloquèrent la poursuitent de l'esclavagisme (mot qui désigne la réduction en esclavage) le long du Nil en éliminant les esclavagistes arabes conformément à l'ordre biblique :

Celui qui dérobera un homme, et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort. (Exode 21.16)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mua'lim Yacoub a écrit:
Citation:

Quelle rencontre EXCEPTIONNELLE, en effet, que celle des colons portugais christianisés (de longue date ou plus récemment, du reste)
avec le Royaume Kongo, par exemple...


Citation:

Heureusement que l'Afrique et le Christianisme se soient rencontrés bien avant la traite négrière et la colonisation
Car en effet je ne vois pas l'intérêt de cette rencontre "exceptionnelle" et ses bénéfices pour l'Afrique.


Aucun commentaire avec ta méthode de discussion tu t'arrangeras avec ta conscience.

Aucune leçon de morale à recevoir de la part de quelqu'un à la morale si sélective et retorse, tu peux te les garder

Mua'lim Yacoub a écrit:
Citation:

Peux-tu expliquer l'expression "bouchers de Karthoum", stp ?


Regarde la signature de M.O.P. tu comprendras Wink

Je n'ai pas besoin d'être briefée sur la question du Darfour. Ta propagande, elle concerne aussi les bouchers de Washington et/ou de Tel Aviv, ou c'est juste pour t'épancher en islamophobie primaire, dis-moi ?

Mua'lim Yacoub a écrit:
Citation:
Non mais tu te fous de la gueule de QUI, là ??? Shocked Le christianisme a "bloqué la poursuite de l'esclavage" (pas l'esclavagisme, du moins pas en français, me semble-t-il Rolling Eyes ).


Et bien oui les chrétiens nubiens bloquèrent la poursuitent de l'esclavagisme (mot qui désigne la réduction en esclavage) le long du Nil en éliminant les esclavagistes arabes conformément à l'ordre biblique :

Celui qui dérobera un homme, et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort. (Exode 21.16)

Le pape Nicolas V a du se fourrer ces principes dans un endroit hors de toute portée quand il a édicté sa bulle papale justifiant l'esclavage, en 1454, dis-moi... Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mua'lim Yacoub
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute Chabine si le propre de ce forum est de détourner les propos de chacun (en l'occurence des miens) pour leur faire dire autre chose que leurs signification (ici par exemple un propos sur le christianisme africain pré-colonisation transformé en apologie de la colonisation) s'il ne correspond pas à la vision de certaines personnes je crois qu'il serait préfèrable que je m'en aille.

Il est d'ailleurs assez inquiétant que tout propos sur le Soudan soit transformé en volonté de propagande envers Israël ou les Etats-Unis, en me parlant du conflit en RDC ou ailleurs en Afrique qui sont eux des véritables drames à grande échelle tu aurait put suciter mon intérêt, mais là en me parlant du conflit Israël-Palestine qui m'indiffère totalement tu me rapelle les européens pour qui il semblerait que ce conflit soit le propre de la barbarie (sa médiatisation a pour but de les tenir écarté des actions de leurs gouvernements en Afrique).

En ce qui concerne le pape je n'en ai rien à foutre de ses conneries pour moi c'est babylone point à la ligne ! (par contre je me demande ou trouver l'original latin de sa bulle). Si les européens ont sorti un pape pour les guider c'est bien qu'ils avaient envi d'écouter autre chose que la Bible sinon je ne vois pas l'intérêt !

Encore une chose ce n'est pas en critiquant le christianisme qui est la foi de 40% des nègres que l'on va faire avancer leurs union, surtout quand ces critiques prenne la forme des arguments des anti-cléricaux de la III° grand ami du peuple noir nous le savons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Au plaisir Cool Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merano
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque c'est le sujet du post, je vais raconter mon expérience personnelle en ce qui concerne la foi religieuse. Depuis que je suis petit, on peut le dire, j'ai vécu dans un environement strictement judéo-chrétien, je croyais en Jésus et au salut eternel, j'ai fait tous les actes du "bon chrétien" et j'allais tous les dimanches à l'eglise, pour moi il n'y avait aucun doute sur la nature profonde de ma foi. Puis à force de voir des incohérences dans la bible, et dans le message chrétien qui n'est jamais respecté par les pratiquants en général, j'ai commencé à douter et pendant un moment je me suis même interessé à l'Islam. Le problème c'est que je ne me suis jamais reconnu dans cette religion qui prône la soumission totale envers le Très-Haut, et j'avais presque l'impression que le Dieu décrit par l'Islam était un Dieu vengeur et effrayant... C'est à dire très loin de ce que j'avais l'habitude en tant qu'ex-chrétien, et là pendant un long moment j'ai réfléchi sur le sens de ma vie et de mon existence, mais pendant tout ce temps je n'ai jamais cessé de croire en Dieu, pour moi c'était une évidence à laquelle je ne pouvais me soustraire. Alors pour moi l'important dans le cours temps qui m'est imparti dans ce monde et d'essayer de m'améliorer en étant toujours honnête avec moi et avec les autres (ce qui m'a d'ailleurs vallu les foudres de plusieurs forumeurs, mais je ne suis pas quelqu'un de rancunier et je peux comprendre que beaucoup n'adhèrent pas à mon discours qui détonnent dans l'uniformité de cet espace de discussion). J'en suis venu à la conclusion que dans la vie une seule chose prime: se faire un maximum de pognon et baiser un maximum de biatch, le reste c'est du vent Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006 01:24    Sujet du message: Re: Recadrons le débat. Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Nya a écrit:
Kelamboo a écrit:
BlackLove a écrit:
Pourquoi il y a t-il encore des chrétiens noirs ?

Sont-ils des crétins ou des ignorants ?

Je dirais, par égard pour eux, qu'ils ne recherchent ou n'exploitent pas les informations qui sont à leur disposition. Rolling Eyes


Déjà tous les chrétiens noirs ne sont pas catholiques, meme que certains sont loin d'apprécier les dogmes qui y régissent!

Pour ce qui est de l'exploitation des informations, qui d'entre vous a déjà entendu parler des premiers empires chrétiens Alwa, Makuria et Nobatia au Soudan!
Heureusement que l'Afrique et le Christianisme se soient rencontrés bien avant la traite négrière et la colonisation, mais dommage que certains souffrent de mémoire séléctive... Rolling Eyes

Kelamboo a écrit:
L'église catholique a été un outil très efficace manié par les puissances d'Occident pour réduire en esclavage ou exterminer les populations des continents africain et américain.

Ma remarque ne porte pas sur les origines de la religion catholique dont je me fiche complètement. Elle porte uniquement sur son utilisation dans un but militaire, politique, commercial et génocidaire.

Populations originaires d'Afrique et des deux Amériques, même combat, mêmes défaites, mêmes souffrances.

Bonjour Nya,

Je parle de la Religion Catholique pour la période historique débutant au XVIème siècle. A cette époque de l'Histoire, le pouvoir des Monarchies européennes et l'autorité du Vatican ne pouvaient exister l'un sans l'autre.

Bien à toi,

K.

Bonjour Kelamboo,
le but de mon post n'était pas de discréditer ta démarche, mais c'était une réponse aux propos maladroits de Blacklove et à ta propre réponse (toute aussi malheureuse d'ailleurs!).

La morale de mon post était: on est toujours l'ignorant de quelqu'un d'autre, donc essayons de ne pas généraliser!

Quand un afrocentrée bien-pensant me dit qu'il préfèrait l'Afrique pré-coloniale, vierge de tout christianisme, alors que l'histoire afro-chrétienne débute plus de mille ans avant les premières traites trans-atlantiques, à ton avis, c'est qui l'ignorant entre nous deux? Qui d'entre nous n'exploite pas les informations à sa disposition?

A méditer...sinon sans rancunes, c'était important pour moi de le préciser!


@ Mua'lim Yacoub
Je co-signe chacun de tes posts en te souhaitant la bienvenue sur ce forum!
God Bless ya'
_________________
http://www.yeslioness.com/imagez/mission/Yes-Lioness-Mission.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:


Maintenant, je suis d'accord, moi-même je considère que le christianisme est une religion que nous a imposé le colonisateur, et que sans ces colonisatuers nous ne serions probablement que très minoritairement chrétiens en Afrique.


A mon avis, nous serions alors majoritairement musulmans.

godless a écrit:
quand on parle de foi, je ne vois pas ce que la reflexion vient faire là-dedans...


Quoique......... Car la foi ne peut pas être non plus irrationnelle.

Je pense que le raisonnement, la critique historique, l'exégèse des textes sacrés sont nénessaires au croyant, chacun à son niveau bien sûr, pour l'approfondissement de sa foi. La "foi du charbonnier", comme on dit en France, est valable,mais ce n'est pas l'idéal.

Et nous sommes nombreux, Noirs ou Métis chrétiens à faire cette recherche et vouloir comprendre rationnellement notre foi.

Fraternellement,franc.

AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
godless a écrit:


Maintenant, je suis d'accord, moi-même je considère que le christianisme est une religion que nous a imposé le colonisateur, et que sans ces colonisatuers nous ne serions probablement que très minoritairement chrétiens en Afrique.


A mon avis, nous serions alors majoritairement musulmans.


Tu ne savais pas que l'Arabe etait un grand colonisateur aussi?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Franc a écrit:
godless a écrit:


Maintenant, je suis d'accord, moi-même je considère que le christianisme est une religion que nous a imposé le colonisateur, et que sans ces colonisatuers nous ne serions probablement que très minoritairement chrétiens en Afrique.


A mon avis, nous serions alors majoritairement musulmans.


Tu ne savais pas que l'Arabe etait un grand colonisateur aussi?


Ta remarque, Linguere, semblerait prouver que nombre d'Africains ont adopté une religon monothéiste, sans y être obligés par la force colonisatrice.

D'ailleurs, le Christianisme avait été adopté par les Coptes d'Egypte sans aucune pression extérieure, uniquement par la force morale des moines et des ermites. Et il y a toujours et encore aujourd'hui des moines chrétiens Coptes vivant dans des monastères. Paraît-il les séminaires sont pleins en Egypte ... pays pourtant musulman à 90%.

Je suis vraiment content, Linguere , de te retrouver sur nos forums.

Fraternellement, franc.

AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

MISSION ASSIGNÉE AUX MISSIONNAIRES
PAR LE ROI LÉOPOLD II DE BELGIQUE.

Révérends Pères et chers compatriotes,

La tâche qui vous est confiée à remplir est très délicate et demande beaucoup de tact.
Prêtres, vous allez certes pour évangélisation, mais cette évangélisation doit s'inspirer avant tout des intérêts de la Belgique et de l'Europe.
Le but principal de votre mission en Afrique n'est donc point d'apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un Mundi, Un'Mungu, Un Diakomba et que sais-je encore; ils savent que tuer, voler, coucher la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais. Ayons donc le courage de l'avouer. Vous n'irez donc pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà. Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels.
C'est donc dire que vous interprétez l'évangile de façon qui sert à mieux protéger nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autres à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils s'y intéressent, qu'ils ne nous fassent pas une concurrence meurtrière et rêvent un jour à nous déloger.
Votre connaissance de l'Évangile nous permettra de trouver facilement des textes recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté, tel par exemple : " heureux les pauvres car le Royaume des cieux est eux ", " Il est difficile aux riches d'entrer au ciel ". Vous ferez tout pour que les Nègres aient peur de s'enrichir pour mériter le ciel.
Pour éviter qu'ils ne se révoltent de temps en temps et pour que vous les fassiez craindre, vous devez recourir à la violence.
Vous leur enseignerez de tout supporter même s'ils sont injuriés ou battus par vos compatriotes administratifs. Vous leur enseignerez que toute personne qui recourt à la vengeance n'est pas digne d'être fils de Dieu. Vous les inviterez à suivre l'exemple des Saints qui ont tendu la deuxième joue sans recul et insulte. Vous devez les détacher et les faire mépriser tout ce qui leur procure le courage de nous affronter.

Je fais allusion ici principalement à leurs fétiches de guerre. Qu'ils ne prétendent point les abandonner et vous mettre tous à l'œuvre pour les faire disparaître. Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu'ils ne se révoltent pas. Si le commandement du Père est conducteur à celui des parents, l'enfant devra apprendre à obéir à ce que lui recommande le missionnaire qui est le père de son âme. Insistez particulièrement sur la soumission et l'obéissance. Évitez de développer l'esprit de critique dans vos écoles. Apprenez aux élèves à écrire et non à raisonner.
[size=18]Evangélisez les Nègres à la mode des Africains, qu'ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs. Qu'ils ne se révoltent jamais contre les injustices que ceux-ci leur font subir. Faites leur méditer chaque jour " heureux ceux qui pleurent car le Royaume des cieux est à eux ". Convertissez toujours des Noirs au moyen de la chicote.[/size]
Gardez leurs femmes à la soumission pendant neuf mois afin qu'elles travaillent gratuitement pour vous. Exigez ensuite qu'ils vous offrent en signe de reconnaissance des chèvres, poules, œufs, chaque fois que vous visitez leurs villages. Faites tout pour éviter que les Noirs ne deviennent jamais riches. Chantez chaque jour qu'il est impossible à un riche d'entrer au ciel. Faites-leur payer une taxe chaque semaine à la messe de dimanche. Utilisez ensuite cet argent prétendument destiné aux pauvres et transférez ainsi vos missions à des centres commerciaux florissants.
Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour démentir tout Noir qui a une prise de conscience envers les autorités investies du pouvoir de décision
Ce sont là, chers compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez. Vous en trouverez beaucoup d'autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette séance.

Léopold II, Roi de Belgique
(Discours prononcé en 1883 devant les missionnaires se rendant en Afrique) "

NO COMMENT ! Face à tant de cynisme et de machiavelisme

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 07:08    Sujet du message: Re: Recadrons le débat. Répondre en citant

[quote="Kelamboo"]
Nya a écrit:
Kelamboo a écrit:
BlackLove a écrit:
Pourquoi il y a t-il encore des chrétiens noirs ?

Sont-ils des crétins ou des ignorants ?

Je dirais, par égard pour eux, qu'ils ne recherchent ou n'exploitent pas les informations qui sont à leur disposition. Rolling Eyes


Je souhaiterais cependant que tu me dises comment tu as pu écrire :
Nya a écrit:
Heureusement que l'Afrique et le Christianisme se soient rencontrés bien avant la traite négrière et la colonisation...

Car en effet je ne vois pas l'intérêt de cette rencontre "exceptionnelle" et ses bénéfices pour l'Afrique.

Bien à toi,

K.

Reprenons là ou le malentendu s'est installé!

Quand je dis que heureusement..., je voulais dire que heureusement pour nous le Christianisme ne s'est pas toujours propagé par la force et l'asservissement, c'est tout!
Et je te rappelle que c'est toi le premier à avoir utiliser le mot "exceptionelle", moi je ne faisais que rappeler une vérité historique!
_________________
http://www.yeslioness.com/imagez/mission/Yes-Lioness-Mission.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

kiwi1 a écrit:
MISSION ASSIGNÉE AUX MISSIONNAIRES
PAR LE ROI LÉOPOLD II DE BELGIQUE.

Révérends Pères et chers compatriotes,

La tâche qui vous est confiée à remplir est très délicate et demande beaucoup de tact.
Prêtres, vous allez certes pour évangélisation, mais cette évangélisation doit s'inspirer avant tout des intérêts de la Belgique et de l'Europe.
Le but principal de votre mission en Afrique n'est donc point d'apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un Mundi, Un'Mungu, Un Diakomba et que sais-je encore; ils savent que tuer, voler, coucher la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais. Ayons donc le courage de l'avouer. Vous n'irez donc pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà. Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels.
C'est donc dire que vous interprétez l'évangile de façon qui sert à mieux protéger nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autres à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils s'y intéressent, qu'ils ne nous fassent pas une concurrence meurtrière et rêvent un jour à nous déloger. Votre connaissance de l'Évangile nous permettra de trouver facilement des textes recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté, tel par exemple : " heureux les pauvres car le Royaume des cieux est à eux ", " Il est difficile aux riches d'entrer au ciel ". Vous ferez tout pour que les Nègres aient peur de s'enrichir pour mériter le ciel.
Pour éviter qu'ils ne se révoltent de temps en temps et pour que vous les fassiez craindre, vous devez recourir à la violence.
Vous leur enseignerez de tout supporter même s'ils sont injuriés ou battus par vos compatriotes administratifs. Vous leur enseignerez que toute personne qui recourt à la vengeance n'est pas digne d'être fils de Dieu. Vous les inviterez à suivre l'exemple des Saints qui ont tendu la deuxième joue sans recul et insulte. Vous devez les détacher et les faire mépriser tout ce qui leur procure le courage de nous affronter.
Je fais allusion ici principalement à leurs fétiches de guerre. Qu'ils ne prétendent point les abandonner et vous mettre tous à l'œuvre pour les faire disparaître. Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu'ils ne se révoltent pas. Si le commandement du Père est conducteur à celui des parents, l'enfant devra apprendre à obéir à ce que lui recommande le missionnaire qui est le père de son âme. Insistez particulièrement sur la soumission et l'obéissance. Évitez de développer l'esprit de critique dans vos écoles. Apprenez aux élèves à écrire et non à raisonner.
Evangélisez les Nègres à la mode des Africains, qu'ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs. Qu'ils ne se révoltent jamais contre les injustices que ceux-ci leur font subir. Faites leur méditer chaque jour " heureux ceux qui pleurent car le Royaume des cieux est à eux ". Convertissez toujours des Noirs au moyen de la chicote.
Gardez leurs femmes à la soumission pendant neuf mois afin qu'elles travaillent gratuitement pour vous. Exigez ensuite qu'ils vous offrent en signe de reconnaissance des chèvres, poules, œufs, chaque fois que vous visitez leurs villages. Faites tout pour éviter que les Noirs ne deviennent jamais riches. Chantez chaque jour qu'il est impossible à un riche d'entrer au ciel. Faites-leur payer une taxe chaque semaine à la messe de dimanche. Utilisez ensuite cet argent prétendument destiné aux pauvres et transférez ainsi vos missions à des centres commerciaux florissants.
Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour démentir tout Noir qui a une prise de conscience envers les autorités investies du pouvoir de décision
Ce sont là, chers compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez. Vous en trouverez beaucoup d'autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette séance.

Léopold II, Roi de Belgique
(Discours prononcé en 1883 devant les missionnaires se rendant en Afrique) "

NO COMMENT ! Face à tant de cynisme et de machiavelisme


Bonjour Kiwi1.
Je souhaiterais connaitre le lien sur lequel voir ce "discours" de Leopold2, ou les références.
Pas que je pense que ce bonhomme ait été incapable de "commettre" et de penser à de telles recommandations, mais simplement parce que les fautes qui s'y trouvent en font un texte bien peu "royal", bien peu crédible en l'état, même s'il est attribué à un roitelet d'un petit Etat-nain approximativement et partiellement francophone. Je parle de fautes de grammaires (je ne tiens pas compte des fautes d'orthographe). A moins que le discours ait été fait en flamand, puis traduit.
En tout cas, merci de transmettre si possible les références.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=100&var_recherche=role+missionnaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

kiwi1 a écrit:
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=100&var_recherche=role+missionnaires


Africamaat a écrit:
Pour nous faire une idée du rôle des missionnaires à l’époque coloniale, penchons nous sur la déclaration faite en 1920 par Monsieur Jules Renquin, Ministre des colonies de Belgique au Congo-Belge.

Celle-ci fut son allocution de bienvenue aux missionnaires arrivés en Afrique à cette date :

"Révérends pères et chers compatriotes, Soyez les bienvenus dans notre seconde patrie, le Congo-Belge.

La tâche que vous êtes conviés à y accomplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres, vous venez certes pour évangéliser. Mais cette évangélisation doit s’inspirer de notre grand principe : tout avant tout pour les intérêts de la métropole (la Belgique).

Le but essentiel de votre mission n’est donc point d’apprendre aux noirs à connaître Dieu. Ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un Nzambé ou un Nvindi-Mukulu et que sais-je encore. Ils savent que tuer, voler, calomnier, injurier est mauvais.

Ayez le courage de l’avouer, vous ne venez donc pas leur apprendre ce qu’ils savent déjà. Votre rôle consiste, essentiellement, à faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde............................................;

etc............................................



Il ne s'agit donc pas d'instructions émanant de supérieurs religieux, mais de supérieurs civils laïcs.

Les missionnaires belges n'ont écouté ces recommandations que d'une oreille car cela ne les a pas empêchés d'évangéliser, dans le sens de faire connaître Jésus et son message .

Car il aurait été beaucoup plus facile pour suivre textuellement les instructions du ministère des colonies belge, de dire aux Noirs : "Gardez votre religion qui est bien assez bonne pour vous, mais nous qui sommes vos maîtres nous avons notre religion qui nous permet de rester vos maîtres car c'est notre Dieu (et pas le vôtre) qui nous a rendus forts."

Or cela n'a pas été le discours des missionnaires !

Au risque d'en faire des égaux, ces missionnaires ont voulu avant tout faire de ces Noirs des Chrétiens, oui, au risque d'en faire des égaux, et c'est ce qui arrive, car, et Dieu soit loué ! , nous sommes devenus des égaux et des concurrents puisque on parle de plus en plus d'un futur pape noir après Benoît XVI ...

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 13:57    Sujet du message: Re: Recadrons le débat. Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Nya a écrit:
Reprenons là ou le malentendu s'est installé!

Quand je dis que heureusement..., je voulais dire que heureusement pour nous le Christianisme ne s'est pas toujours propagé par la force et l'asservissement, c'est tout!
Et je te rappelle que c'est toi le premier à avoir utiliser le mot "exceptionelle", moi je ne faisais que rappeler une vérité historique!

Bien reçu et bien compris.

Je reconnais que le terme "exceptionnelle" était très mal choisi. Je n'aurais pas du l'utiliser.

Par ailleurs, j'ai mal interprété tes propos qui s'avèrent être plus clairs après ta dernière précision ci-dessus.

Pour ce qu'il en est de la "vérité historique", d'autres intervenants plus au fait de l'histoire de cette époque pourront, s'ils le souhaitent, continuer le débat.

Cordialement,

K.

Heureuse, que nous nous soyons entendu sur ce point! Cool
_________________
http://www.yeslioness.com/imagez/mission/Yes-Lioness-Mission.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
kiwi1 a écrit:
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=100&var_recherche=role+missionnaires


Africamaat a écrit:
Pour nous faire une idée du rôle des missionnaires à l’époque coloniale, penchons nous sur la déclaration faite en 1920 par Monsieur Jules Renquin, Ministre des colonies de Belgique au Congo-Belge.

Celle-ci fut son allocution de bienvenue aux missionnaires arrivés en Afrique à cette date :

"Révérends pères et chers compatriotes, Soyez les bienvenus dans notre seconde patrie, le Congo-Belge.

La tâche que vous êtes conviés à y accomplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres, vous venez certes pour évangéliser. Mais cette évangélisation doit s’inspirer de notre grand principe : tout avant tout pour les intérêts de la métropole (la Belgique).

Le but essentiel de votre mission n’est donc point d’apprendre aux noirs à connaître Dieu. Ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un Nzambé ou un Nvindi-Mukulu et que sais-je encore. Ils savent que tuer, voler, calomnier, injurier est mauvais.

Ayez le courage de l’avouer, vous ne venez donc pas leur apprendre ce qu’ils savent déjà. Votre rôle consiste, essentiellement, à faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde............................................;

etc............................................



Il ne s'agit donc pas d'instructions émanant de supérieurs religieux, mais de supérieurs civils laïcs.

Les missionnaires belges n'ont écouté ces recommandations que d'une oreille car cela ne les a pas empêchés d'évangéliser, dans le sens de faire connaître Jésus et son message .

Car il aurait été beaucoup plus facile pour suivre textuellement les instructions du ministère des colonies belge, de dire aux Noirs : "Gardez votre religion qui est bien assez bonne pour vous, mais nous qui sommes vos maîtres nous avons notre religion qui nous permet de rester vos maîtres car c'est notre Dieu (et pas le vôtre) qui nous a rendus forts."

Or cela n'a pas été le discours des missionnaires !

Au risque d'en faire des égaux, ces missionnaires ont voulu avant tout faire de ces Noirs des Chrétiens, oui, au risque d'en faire des égaux, et c'est ce qui arrive, car, et Dieu soit loué ! , nous sommes devenus des égaux et des concurrents puisque on parle de plus en plus d'un futur pape noir après Benoît XVI ...

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

Franc, sur ce sujet tu me poses un réel problème de conscience, car je suis prete à défendre un christianisme qui se propage pacifiquement, mais je condamne l'autre aspect du christianisme qui profite et cautionne des crimes tels que ceux qui ont été commis sous l'occupation européenne!

Ne penses-tu pas que ces missionnaires auraient du , d'abord, évangéliser ces criminels "coupeurs de mains", au lieu d'évangéliser nos ancetres qui dans ce contexte précis n'avaient aucune possibilité de comprendre le message de grace du Seigneur Jésus-Christ?

Pour moi le travail de ces missionnaires ne doit obtenir aucune considération, car il n'ont pas moissonner pour le Royaume de Dieu, mais pour des royaumes purement humains.
Dieu n'a pas besoin de la force pour faire passer son message et pour sauver des ames, c'est très important que nous en tant que chrétiens nous comprenions cela, afin de ne pas faire la meme erreur qui serait de cautionner l'incautionnable!
_________________
http://www.yeslioness.com/imagez/mission/Yes-Lioness-Mission.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nya a écrit:

Franc, sur ce sujet tu me poses un réel problème de conscience, car je suis prete à défendre un christianisme qui se propage pacifiquement, mais je condamne l'autre aspect du christianisme qui profite et cautionne des crimes tels que ceux qui ont été commis sous l'occupation européenne!

Ne penses-tu pas que ces missionnaires auraient du , d'abord, évangéliser ces criminels "coupeurs de mains", au lieu d'évangéliser nos ancetres qui dans ce contexte précis n'avaient aucune possibilité de comprendre le message de grace du Seigneur Jésus-Christ?

Pour moi le travail de ces missionnaires ne doit obtenir aucune considération, car il n'ont pas moissonner pour le Royaume de Dieu, mais pour des royaumes purement humains.
Dieu n'a pas besoin de la force pour faire passer son message et pour sauver des ames, c'est très important que nous en tant que chrétiens nous comprenions cela, afin de ne pas faire la meme erreur qui serait de cautionner l'incautionnable!



OUI, Nya, je suis d'accord avec tout ce que tu écris là !

J'ai seulement la faiblesse de croire que ces missionnaires ( je pense surtout à l'Afrique de l'Ouest qui est la seule que je connaisse ) n'étaient pas au courant de tout ce qui se passait, qu'ils ont eu une présence positive au niveau de l'enseignement et de la santé, et je crois savoir, parce que je l'ai entendu autour de moi, qu'ils étaient en général (il y a toujours des exceptions) aimés par nos grands-parents qui les ont connus et les ont approchés . Beaucoup plus aimés en tous cas que ne l'étaient les fonctionnaires et, pire, les colons.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kbg28
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mon témoignage;

Adolescent, je voulais devenir un grand criminel!
Je commencer a volais.
Dans le quartier où j'habitais, Las Malvinas à Guayaquil, ce n’était pas vraiment difficile de devenir criminel.
L'endroit était infesté par la drogue, le sexe, l’alcool et les guerres de gangs.
Mais ce n’était comparé à la violence dont je fus victime à la maison par mon père, bref....

J'ai commencé à vivre dans la rue en essayant d'échapper à la cruelle réalité de la maison de ma propre vie. Pourtant au milieu de ma vie tourmentée, j'avais un lieu sûr et un endroit où je pouvais penser à Dieu j'ai commencé venir dans un centre d'accueil de parrainage.
La parole de Dieu a été semée dans mon coeur. En fait je suis allé à l'école du dimanche jusqu'a 10 ans, mais la société dans lequel j'ai vivais m'a poussé à prendre des distance par rapport à l'église.
J’ai du affronter une vie extrêmement pauvre, je croyais que Dieu était bien loin de la dur réalité de mon quotidien.
J’ai penser au suicide .Puis je me suis souvenu que, quelque part dans la Bible, on nous dit de ne pas le faire.

Entre temps mon parrain et ma mère priaient pour moi.
Mais à 18 ans, mes collègues du gang me donne une vraie possibilité de m’engager. Ils avaient des gros calibres et voulaient vraiment faire un gros coup .Mais effrayé par la mort, je suis rentré à la maison.
Le jour suivant un ami du parrainage m'invite à une réunion de jeunes. Lors de cette rencontre j'ai décidé d'accepter Jésus dans ma vie.

Avec Jésus dans ma vie, j'ai commencé à suivre le plan que Dieu avait pour ma vie.Maintenant à 25 ans je fréquente une université d' Am. Sud.

En donnent ma vie à Christ, je suis l'un des heureux enfant équatorien qui échappé à la violence qui tue quelque 800 jeunes chaque année.

CONCLUSION
Est-ce que je veux devenir un grand criminel aujourd'hui? Certainement pas : je veux vivre pour prêcher la parole prophétique d'espérance pour que nombreux soient ceux qui seront libérés dd l'esclavage et de la pauvreté au nom de Jésus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group