Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temoignage de metis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004 00:30    Sujet du message: Re: Question de priorité ! Répondre en citant

Stan a ecrit:

Citation:
Une petite observation :
Surprised Témoignage de Métis message du 11 octobre : 3268 visiteurs
Twisted Evil Un Africain poussé sous un train ... message du 23 octobre : 305 visiteurs
Entre ces deux articles, seulement 12 jours d'écart : c'est à méditer.

Mon avis :

Je commence à croire que le problème de la mixité compte plus sur ce site que les violences infligées à un membre de notre communauté.



Le sujet "Temoignage de Metis a ete lance le 16 Aout, non le 11 Octobre comme tu le soulignes.
Tu as en partie raison. Il faut remarquer que les sujets sur la rubrique "racisme et mixite" attirent plus en general sur tous les forums Noirs que les autres sujets. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela: La Bipolarisation des rapports Blancs/Noirs, Noirs/Blancs, les intervenants sur ces sujets(dans leur grande majorite) vivent en europe occultent, a mon avis un peu trop les sujets sur le developpement en Afrique, l'education par exemple(regardez par exemple la rubrique Culture, Histoire ou Sciences et Technologies), la rubrique racisme et mixite est celle qui contient le plus de sujets a polemique(c'est la ou on trouve le plus de sujets verrouilles par exemple). Il faut aussi savoir que l'interet d'un sujet depend surtout de la facon dont il est presente, il ya beaucoup de sujets interessants, mais helas!
En gros, faisons tous de gros efforts a participer sur des sujets qui presentent un reel interet pour nous, notre communaute et l'Afrique, je suis pret a virer la rubrique "racisme et mixite" mais il faut un peu de tout pour faire un forum
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004 01:47    Sujet du message: Re: Question de priorité ! Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Le sujet "Temoignage de Metis a ete lance le 16 Aout, non le 11 Octobre comme tu le soulignes.
Tu as en partie raison. Il faut remarquer que les sujets sur la rubrique "racisme et mixite" attirent plus en general sur tous les forums Noirs que les autres sujets. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela: La Bipolarisation des rapports Blancs/Noirs, Noirs/Blancs, les intervenants sur ces sujets(dans leur grande majorite) vivent en europe occultent, a mon avis un peu trop les sujets sur le developpement en Afrique, l'education par exemple(regardez par exemple la rubrique Culture, Histoire ou Sciences et Technologies), la rubrique racisme et mixite est celle qui contient le plus de sujets a polemique(c'est la ou on trouve le plus de sujets verrouilles par exemple). Il faut aussi savoir que l'interet d'un sujet depend surtout de la facon dont il est presente, il ya beaucoup de sujets interessants, mais helas!
En gros, faisons tous de gros efforts a participer sur des sujets qui presentent un reel interet pour nous, notre communaute et l'Afrique, je suis pret a virer la rubrique "racisme et mixite" mais il faut un peu de tout pour faire un forum


Enfin.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004 12:28    Sujet du message: Juste pour dire.... Répondre en citant

En vous lisant, j'ai réalisé que je suis devenue membre de Grioo grâce à ma belle soeur(congolaise), qui m'a conseillé de consulter ce site et la rubrique Témoignage de métis. Et j'ai conseillé ce site à pleins d'amis, certains sont devenus membres eux aussi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je ne connais pas (encore) l'Afrique, que je suis complètement larguée quand vous parlez technologie ou science... Il ne me restera pas grand chose Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Comme je ne connais pas (encore) l'Afrique, que je suis complètement larguée quand vous parlez technologie ou science... Il ne me restera pas grand chose Laughing


A toi donc de t'interesser a l'afrique chere nenuphar !

Il ne s'agit pas seulement d'informer par sa participation, on peut egalement par ses reflexions engager des discussions sur beaucoup de volets.
L'afrique c'est un continent, un grand continent peuple d'une multitude de peuples noires allant du tres claire au tres fonce.
L'afrique c'est un multitude de culture
L'afrique c'est tout un arsenal en possibilites qui ne demandent qu'a etre prises en compte par ses fils/filles, aussi loin soient ils.

Et le plus interessant l'afrique a vraiment besoin de tous ses enfants !

T'es un etre reflechi, tu as un parcours une certaine experience de la vie ici en europe, faire des paralleles quand on constate que l'afrique peine peut aider a aussi a poser de bonnes questions a engager d'interessantes discussions.
Beaucoup d'africains du continent passent egalement par ici.

Il s'agit tout simple d'etre proactif !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2004 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

De Stan : "Une petite observation :
Témoignage de Métis message du 11 octobre : 3268 visiteurs
Un Africain poussé sous un train ... message du 23 octobre : 305 visiteurs
Entre ces deux articles, seulement 12 jours d'écart : c'est à méditer. "

c'est effectivement une remarque intéressante que celle-là. Pour ma part, c'est vrai que je suis plus active sur le forum sur le métissage, parce que d'une part, je suis les réponses via les mails sur ma boites, donc de ce fait je vais surtout sur ce forum! Non pas que les autres thèmes ne m'intéressent pas, mais c'est vrai que ce forum est particulièrement intéressant, y compris les échanges que nous pouvons lire! je crois que tout dépend comment est amené le sujet! le problème de cet africain poussé dans le train est déplorable, mais on pourrait aussi parler des palestiniens qui se font tuer tous les jours, du sida qui tue des familles en Asie, en Afrique, des multiples guerres à travers le monde...etc...Le fait que ce thème ait été moins visité ne signifie pas pour autant que les gens ne soient pas intéressés par ce qui arrive à un de nos frères, loin de là, je crois que c'est peut être la façon dont les choses ont été présentées, et de mon point de vue, comme je viens de le dire, il ne s'agit pas seulement d'un problème africain mais d'un problème humain, qui peut largement être étendu à d'autres communautés... Ce n'est pas parce que c'est un africain qui a été concerné qu'il faut réagir, sous prétexte qu'on est dans un forum black, mais d'abord parce que c'est un être humain...ce n'était que mon point de vue sur cette question...
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, on ne peut pas intervenir sur tout parce que des fois, il n'y a rien à ajouter. Mais on devrait mettre un "lu" , tu penses?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, on pourrait mettre "lu" effectivement mais ce serait un peu provoc non??? Mais bon c'est vrai que c'est difficile d'aller partout, même si les sujets sont intéressants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 22:05    Sujet du message: Métis très Métisé Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Maman d'un jeune métis de 7 ans, Je suis Blanche de Belgique et le père de mon fils est noir du Togo.

J'ai vu quelque commentaire sur les Prénoms donné aux enfants.
Bon je pense simplement que le choix du prénom dépend de la décision des parents (ensemble) bien évidement, mais aussi de la Région ou vit la famille et de la langue pratiqués par les parents. Pour le père de mon fils et moi Français. donc nous avons choisi un premier Prénom Francophone et en second un prénom coutumier Togolais et son Nom de famille lui est PortugoTogolais, car les portugais sont passé par le Togo à une certaine époque. Tout en sachant aussi que la GrandMère Paternelle de mon fils est Métis AngloTogolaise et que le Belge (moi) c'est... euhh.... Laughing voir l'histoire de la Belgique, sais même plus Question

Compliqué tout cela

Bref Métis nous le sommes tous, et avec le brassage des cultures qui va en s'intensifiant, ça risque pas de faire marche Arrière.

Un truc que je trouve dommage c'est que le père de mon fils (nous ne vivons plus ensemble). Parle exclusivement le Français avec notre fils, alors que j'aimerais beaucoup qu'il eu sû parlé aussi le Mina. Mon fils à deux cultures (enfin en plus des autres) principale, mais il ne proffite que de la Culture Belge, je trouve ça très triste, j'ai envie que mon fils n'est aucunes préférence pour l'une ou l'autre des ces deux cultures. C'est mal Barre il arrête pas de me dire je suis Belge. J'ai beau lui dire non non tu es aussi Togolais, rien n'y fait il est "Belge". C'est ce qu'il à comme exemple chaque jour qui prend le dessus. Espéront qu'il sera suffisement curieux lorsqu'il sera un peu plus agé et que je parviendrait à créer de l'intéret pour sa culture Africaine.

En fait mon ex à tendance comme beaucoup de jeunes Africains en Europe Hélas, à s'Américanisé. il à Anglicisé son prénom, Pratique le Body bulding à Outrance, il n'écoute presque plus de musique Africaine, mais bien sur le RN'B, percing et bijoux visible à 1km et je ne sais quoi encore. Il à tendance à renier se culture Africaine pour l'Américaine "ça fait plus classe d'après lui". Ou est passé le sensuel et timide Africain qui m'a séduit il y à 10 ans? Il s'est transformé en arrogant et musculeux Américain. Et c'est d'ailleur ce qui nous à séparé. hmmmmm ça fait partie de la vie.

Voilà ce que je désirais partagé avec vous

Bien à vous
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
marya
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue caliel
! Razz s'il est parti il n'était pas pour toi mais reste ouverte à la vie comme tu le fais Wink

la réaction de ton fils est un peu normale mais toi ne desespère pas.

tu m'as l'air sincère et j'avais envie de te dire cela Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 19:50    Sujet du message: Merci Marya Répondre en citant

Merci de ton gentil message Marya.

Le passé c'est le passé, je regarde droit devant Wink
Le morale est bon oui oui Very Happy.

Pour mon fils je ferais tout ce que je pourrais pour qu'il s'enthousiasme à découvrir l'Afrique. Ca viendra

merci

bien à toi Razz
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Caliel,
Je trouve très sage que tu gardes une ouverture d'esprit dans l'éducation de ton fils, malgré la séparation. Il viendra tôt ou tard vers sa culture togolaise. Lorsque j'avais l'âge de ton fils, ma mère (française) m'a dit, après une dispute avec mon père: "ne te marie jamais avec un africain"... (hé oui! et j'ai pas mal d'exemples de mères "blanches", séparés de leur conjoint et inconsciemment racistes!)
Le père de ma fille est martiniquais, nous ne vivons plus ensemble mais je fais de mon mieux(livres, émissions, expos, musique....) pour l'ouvrir du mieux que je peux à la culture antillaise et l'amener au respect de toutes les cultures, finalement... C'est le rôle de tout parent.
Bien à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à ceux qui debatent sur ce topic. C'est un des plus interessants et des plus riches de grioo depuis que ce site existe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, c'est un des foruns ou il y a le plus d'échanges entre les internautes...Les autres forums du site sont très intéressants également mais moins actifs...dommage... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis si ce sujet attire plein de monde c parce kil n'est pas habituel; on parle souvent d l'Afrique, des noirs des blancs mais jamais des metis. c la 1ere fois k des metis temoignent. et les gens ont surement envie de savoir c kils vivent. j trouve k cet interet n'est pas deplorable au contraire. comme vous le dites il faut s'interesser aux gens en tant khumains non en tant kafricain o whatever.
l'africain pousse sous le train, j'avoue k ca parait comme un fait divers et non un sujet serieux. j'avoue k j'ai vu le poste maintes fois avant de penser a le lire Embarassed ; j'ai pu comprendre le probleme quand un ami m'a ensuite parle du racisme qui sevit en Allemagne. d'apres lui c un des pays les plus racistes de l'Europe avec l'Italie. j m suis souvenue de cet africain pousse sous le train et j'ai dit alors: pkoi mes freres essaient toujours de s'adapter meme quand on ne veut pas les voir. il y a bien d'autres pays; pkoi perdre son temps dans des coins pareils: on ne vit k1e fois.
par ailleurs, en tant k minorite visible et donc souvent sujet au racisme, on ferait mieux de ne pas se poster au bord des terrasses quand on attend le metro. on est jamais assez prudent. c dommage pour notre frere, mais tant k l'Afrique fetera la francophonie et autres affaires du genre, nos freres seront victimes a travers le monde. le conseil k j lui donnerai c d quitter immediatement c pays.

A quand la paix pour les enfants d'Afrique Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Teddy,

Je suis d'accord avec toi. tant qu'en Afrique on continuera autant à aduler les blanc, l'occident, on n'avancera pas...Moi, je suis metisse camerounaise et ca m'a toujours désolée quand je vivais au Cameroun d'entendre ma famille vénérer la France, rêver d'aller un jour y vivre, penser que le blanc est le meilleur! C'était incroyable, je n'en croyais pas mes oreilles! Aujourd'hui, je bosse dans le social, avec des personnes essentiellement originaire du Mali, Sénégal, Cote d'Ivoire, Mauritanie, et parmi ces personnes, peu, lorsqu'ils retournent dans leur pays dénnoncent certaines choses qu'ils vivent ici (le racisme, la discrimination...) C'est vrai que le problème est très complexe, avouer que c'est dur ici serait quelque part un échec dans le parcours migratoire...Moi je ne peux m'empêcher d'être énervée, révoltée face à cela : dans mon boulot, je vois tous les jours des hommes se "tuer " au travail pour nourrir leurs familles restées au pays, ils vivent dans des conditions précaires, c'est l'horreur et pourtant ils sont courageux et continuent inlassablement de travailler... Pour ne pas être mal vu par la famille restée là-bas, ils hebergent leurs frères, leurs cousins sans papiers. Les conditions de vie sont difficiles et moi, face à cela, quand j'entend parler d'immigration, de sans papiers, je me pose une seule question : Que font les États africains ? Si tant d'hommes quittent voire fuient leurs pays dans des conditions horribles, c'est parce que et ils le disent bien eux même, il n'y a pas de travail au pays, la vie y est dur, le système de santé est insuffisament dévellopé alors ils viennent en Europe, aux États-Unis. En france, beaucoup vivent dans des foyers, ou je bosse, et ils me le disent : entre ce qu'ils ont laissé là-bas et ce qu'ils trouvent ici, ils me disent qu'il y a pas photo, c'est mieux ici. Alors mionce, il est temps de d'interroger une fois pour toutes : beaucoup de pays africains ne font rien pour les personnes qui y vivent, que ce soit pour la santé (il n'y a qu'à voir les chiffres par rapport au sida : 8000 morts par jour en Afrique), l'économie (au Mali par ex, ce sont les migrants ici en France qui font vivre une bonne partie des village, donc ils participent largement à l'économie du pays) ou encore le travail... Moi ce me désole, et j'ai envie de dénnoncer tout ça...La solidarité internationale, c'est bien, mais ca ne suffit pas, les chefs d'État africain doivent réagir, et pas se la raconter uniquement en venant dans les autres pays... Je sais que mes propos peuvent choquer mais ce qui est vraiment choquant à mon sens c'est ce que je viens de décrire et que je vois touts les jours dans mon boulot, que j'ai vécu au Cameroun... C'était un peu mon coup de gueule !!! Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2004 17:23    Sujet du message: D'accord aussi avec teddy Répondre en citant

Je ne vois pas ou est le pb, pour ceux qui se plaignent que les grioonautes ont beaucoup plus participé au sujet "témoignage de métis" qu'au sujet "un camerounais poussé sous un train en Allemagne"... Les enjeux sont differents:
Comme l'a dit Teddy, ce qui est arrivé a mon frère kamer, bien que révoltante, est plutot du fait divers: Des histoires comme ca, ils s'en passent tous les jours, peut etre meme toutes les heurs aux quatre coins du monde: Un africain battu à mort dans une rue à Moscou en plein jour, un énième africain americain envoyé en prison mais innocent, une soeur africaine entre les griffes de proxénètes blancs et racistes, un rastafari agressé à Londres et à qui on a rasé les dreadlocks, un autre kamer victime d'acte raciste dans une entreprise en Alsace...
Bref, des rubriques de ce genre, on pourrait en émettre des dizaines tous les jours sur ce site... Non pas ke ce soit tellement banal k'on ne doit pas en parler (bien au contraire), mais on doit évoker un tel sujet dans sa généralité, et non au cas par cas...
c'est là la différence avec le sujet "témoignage de métis": Il est question de l'identité du métis , en général, dans les sociétés noire et blanche, et non le metis X ou la metisse Y dans tel ou tel univers. Personnellement, je suis métis et à défaut de sites "pour métis" (justement, peut etre la une preuve de la complexité d'identifier une "communauté metisse", tant elle est diversifiée...), ca a été un plaisir pour moi de découvrir ce topic ou j'ai pu échanger mon opinion, mes points de vue avec d'autres métis (Mah-Lembé, Cop, Nenuphar...) mais aussi des noirs et des blancs... Ce qui a permis de changer certains aspects de mon point de vue, voire l'enrichir... ce sujet concerne tout le monde, de loin ou de pres, car il est beaucoup plus général... par contre, en visitant le topic "Un kamer poussé sous un train...", k'ai je vu? Toujours les memes^posts de révolte, de compassion, mais très peu discutant de l'attake raciste en elle même...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2004 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai pas écrit mieux Enyegue nyegue ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monayong
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 11
Localisation: Chez les descendants de priso

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

je viens de découvrir le sujet; j'ai bien aimé les interventions d'enyegue nyegue:

*Sur sa notion du metissage qui n'existe pas: seul compte l'aspect biologique où le 50/50 est parfait, par contre sur le plan psycho-social, un côté l'emporte toujours sur l'autre, seul un hypocrite dira le contraire
c'est vrai aussi que le métissage ne doit pas être un modéle: c'est une décision personnnelle qu n'engage que ceux qui le prennent et non une solution tout commode contres les vilains racistes Twisted Evil...

*je comprend d'autant mieux enyegue que je me rapproche de sa situation: je suis métis de mère française, j'ai grandi au cameroun
le background différe un peu cependant; j'ai étudié au lycée français mais je ne m'y suis jamais senti à l'aise: rien ne me plaisait plus que de rentrer du lycée le soir pour galérer avec mes gars au quartier et souffler un peu..
à la maison, le steack-frite et le ragout cotoyaient le Kpwem, le folong, le mitouba ou l'ekoki...
la ville du chimpanzé pourri (enyegue va comprendre de quoi je parle... même comme tu es yaoundé, de kel clan au fait??) nous accueillait tous les noels...
je peux dire que mes parents ont tout fait pour nous inculquer les deux cultures mais je peux aussi dire que c'a été un semi-échec puisque je ne me sens réellement à l'aise qu'avec des kmers; je baragouine le patois (alors que je frappe l'argot et le pidgin Rolling Eyes ) par contre je ne peux renier mon côte français (pourquoi le ferais je même d'ailleurs?), j'en suis même fier pour certains aspects....mais tout ceci n'empêche pas que s'il fallait choisir, c'est le kmer sans hésiter, ma dernière demeure sera au kmer dans mon village sans hésiter...
_________________
Va dire!...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masita
Grioonaute


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2004 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé sur un site une discussion sur le métissage qui intérésante et je me suis permise de vous créer un lien

http://www.amadoo.com/forum/topic.php?forum=1&numMax=20&tid=6787&lg=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hootweels
Grioonaute


Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 04:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous et a toutes.

- Moi, je suis né au gabon, a libreville. Et je suis arriver en France vers 5 ans avec mes deux freres. Ma mere est blanche et mon pere est noire. Mais lui, je ne le connais pas. Les métisses, je pourrais vous en ecrire tt 1 livres, sur leur doutes, leur frustrations, le rejet dont ils sont parfois victimes. Et l'hyppocrisie de certains. Qui nous critiques, tt en ayant eux meme des gosses metisses, des neveux, cousins, etc.... ou des petites amis blanches. MMMMhh Rolling Eyes !!!

- (toujour avec moi?). Il faut savoir que certain n'on plus aucuns contact avec leur coté noire, leur cultures. Alors ils oublies. les parents, on un role fondamental dans la culture de leurs enfants. Sinon, ils s'adaptes a leurs environnements, la culture locale, pour etre: "comme les autres".Quand le metisse a ses deux cotés avec lui, c'est a dire parents + culture des deux, si les deux familles l'acceuil bien alors il sera riche des deux mondes et de leurs cultures. Mais si ils n'ont q'1 seul coté . Alor ils iront de se coté. C'est tout. "Ca s'appelle l'adaptation a son millieu naturel."

- (Bon, La suite) Sad . J'avais passer ma jeunesse dans des colleges privée et sa été trés destructeur pour moi. Le premier mot en primaire a la rentré sa été "Au la noiraude". Et tte ma jeunesse a me faire insulter de "sale négres, retourne ds ton pays" Crying or Very sad .Sa été trés dure pour mois. Meme invité a des anniverssaires, sa tournais au cauchemar. Je ne savais pas me défendre, contres ces attaques. Alors, je riais jaune, comme on dit. Je faisait s'embant d'en rire.Que sa ne me touchais pas.

- ( Courage, la, c'est long). Je n'pe pas tt dire car ils y aurait trop de lignes a écrire. Mais j'ai par la suite grandi avec des antillais. Et pour la premiere fois, on ma traiter comme une personne black, j'ai honte a le dire. Mais sa ma fait drole. Toute ma vie, je sentais qu'il me manquais quelque chose. Et avec eux pour la premiere fois de ma vie. J'me suis sentis a l'aise, comme si j'avais érré dans un brouillard sans fin et qu'en fin, il était tomber et que j'arrivais chez mois. Pour mois ce n'est pas le coté africain, antillais, c'est le coté black tout s'implement. Et depuis j'ai des potes africains , antillais. Et on s'en fout des origines!!! La moitié sont jamais aller au bled. Ou 1 fois, trés jeunes. On vit en France et on a des papier francais. Donc on est francais!!! Mais d'origines d'afro ou antill. Quand au métisses trés peu que j'ai connue se sentais "blancs" et si ils sortait avec des filles blanches c'était par ce qu'elles etais majoritaires dans le quartier. Rien a voir pour eux avec un quelconque "par ce que la mere et blanche donc...blablabla" C'est vrais pour certains m'est pas pour tous.

- (Coup de gueule). Stop a l'hyppocrisie de beaucoup. Car j'ai été jeté par des antillais, des africain du fait que je n'etais pas "un vrais black". Et le pire c'est que pour certains ils vont rejoindre leur petites amis (blanches) le soir et leur disent 1 bon p'tit "I love you" , avant de dormir. Mois maintenant j'ai complaitement rejeter mon coté blancs. Mais mon grand frere lui, qui parlait un peu la langue de la bas et a des souvenirs par rapport a nous.Ca a été une coupure traumatisante et en a beaucoup souffaire. Lui il a complétement rejeter son coté black. Quand a mon p'tit frere lui , il s'en fout m'est d'une force! Black quand sa l'arrange. Metisse quand il drague "sa fait plus d'éffet il me dit". Et il traine tte la journée avec des rebeus, et ils veut sortir qu'avec des beurettes.

- Pardon pour les fautes d'orthograhes mais sa faisait longtemps que je n'avait pas écris et je remarques, que j'ai chopé de mauvaises abittudes. Et c'est mon premier forum, alors soyer indulgent sur les fautes et la tournure des phrases si vous les trouvers: "spécials".
Confused (Fin).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne construction, agréable à lire et ... assez émouvant. J'ai toujours pas de copines noires (pour ceux qui ont suivi) ... Laughing

Bienvenue Hootweels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackQueen
Grioonaute


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 12
Localisation: www.beautifullife.forumactif.com

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement ce qui m´horipile chez certains métis, c´est qu´ils aiment se la jouer racistes envers les Noirs et ont même tendance à rejetter leur côté nègre(leur parent noir y étant inclus).
_________________
www.beautifullife.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça stupide. On est noir ou pas. Et si on l'est pas, c'est qu'on est blanc. Donc ceux qui sont pas blancs sont noirs. C'est logique. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

BlackQueen a écrit:
Franchement ce qui m´horipile chez certains métis, c´est qu´ils aiment se la jouer racistes envers les Noirs et ont même tendance à rejetter leur côté nègre(leur parent noir y étant inclus).


ou l'inverse.. tout peut se voir..
Moi, j'ai vu aussi autre chose, chez certtains métis, en Afrique ;
par exemple :
J'ai travaillé dans un service ou ma directrice était métisse. Je ne sais pas le ressenti de cette femme que beaucoup ( noirs ou blancs ; moi le premier) admirent ; jeune médecin devenue chercheur, dans son petit pays qui souffre. Et je n'aurai jamais l'outrecuidance de lui demander..

Mais j'ai eu l'impression qu'elle était 100% noire + 100% blanche : les 50/50 de gènes, ça marche pour la couleur de la peau, parfois des cheveux, mais cela ne représente rien par rapport aux apports culturels, dans une personnalité.

N.B. : J'ai repris votre classification par couleur de peau, mais j'ai toujours eu du mal à reprérer les gens par rapport à ce critère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thugstagirl
Grioonaute


Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 16:52    Sujet du message: coucou Répondre en citant

bjr moa jsui métisse! ma mère a son père qui est noir américain et mon père est blanc français !!
je dois dire ke jsui très claire mais je me sens plus du coté noir !
Mais par contre j'ai remarqué que j'étais plus acceptées chez les blancs d'ailleurs les filles noires me regardent avec beaucoup de jalousie et c'est bien dommage ! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 01:59    Sujet du message: témoignage Répondre en citant

C'est la premiere fois que je viens sur ce forum et je trouve super d avoir donné la parole aux métis. Moi meme j ai du sang noi qui coule dans mes veines(je suis octavon) et j en suis exagérément fier. En apparence je suis fort marqué par mes origines et on dirait que je suis un vrai métis.Aussi loin que je puisse remonter dans mon enfance, je me souviens de m etre toujours senti beaucoup plus Africain que blanc. J etais meme complexé de ne pas etre Noir. J ai evidemment subi le racisme a l ecole. En tout cas moi c est clair j ai choisi mon camp : je ne suis peut etre que brun de peau mais je suis Noir dans le coeur !!!!! Je compte venir souvent discuter sur ce forum et j espere que vous mes freres Noirs et Metis allez m accepter en tant qu Africain comme vous. Je suis enormement sensible a tout ce qui touche le monde Noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez mon ignorance. C'est quoi octavon ?
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 05:31    Sujet du message: Re: témoignage Répondre en citant

Fonky Kong a écrit:
C'est la premiere fois que je viens sur ce forum et je trouve super d avoir donné la parole aux métis. Moi meme j ai du sang noi qui coule dans mes veines(je suis octavon) et j en suis exagérément fier. En apparence je suis fort marqué par mes origines et on dirait que je suis un vrai métis.


Rassure toi mon frère ya pas vraiment de "vrais métis"...
Est métis celui qui se dit métis
Est Noir celui qui se dit Noir
Est Blanc celui qui se dit Blanc
etc etc
Tiger Woods le golfeur ne se dit pas Noir.
Je connais des "afros" hyper clairs qui ne se disent que Noirs
Je connais des Noirs bien plus foncés que moi qui se disent métis pcqu'ils ont des (parfois une seul suffit)aieuls blancs dans leur généalogie
Je connais ce que vous appelez des "métis" qui se disent Noirs,d'autres qui se disent "Blancs"...

Bref, on est ce que l'on dit être avant tout...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 07:33    Sujet du message: Re: témoignage Répondre en citant

Fonky Kong a écrit:
.Je compte venir souvent discuter sur ce forum et j espere que vous mes freres Noirs et Metis allez m accepter en tant qu Africain comme vous. Je suis enormement sensible a tout ce qui touche le monde Noir.


Sois le bienvenu parmi tes freres et soeurs!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Doco"]Pardonnez mon ignorance. C'est quoi octavon ?[/quote]

Cela veut dire qu' un huitième de mon sang est Noir.


javascript:emoticon('Very Happy')javascript:emoticon('Very Happy')
Very Happy
Very Happy
Merci Beaucoup mes frères et soeurs [/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Doco"]Pardonnez mon ignorance. C'est quoi octavon ?[/quote]

Cela veut dire qu' un huitième de mon sang est Noir.


javascript:emoticon('Very Happy')javascript:emoticon('Very Happy')
Very Happy
Very Happy
Merci Beaucoup mes frères et soeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
Pardonnez mon ignorance. C'est quoi octavon ?


Un octavon c est quelqu'un qui a un huitième de son sang qui est Noir. En général nous sommes blancs en apparence mais je tient a préciser que ce n est pas du tout mon cas. Mon coté Noir ressort tres fort sur mon physique et dans mon caractère. Et tant mieux parce que plus je grandi plus je rejette mon coté blanc.


Merci beaucoup mes frères et soeur de m accepter c est vraiment génial !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
Pardonnez mon ignorance. C'est quoi octavon ?


Un octavon c est quelqu'un qui a un huitième de son sang qui est Noir. En général nous sommes blancs en apparence mais je tient a préciser que ce n est pas du tout mon cas. Mon coté Noir ressort tres fort sur mon physique et dans mon caractère. Et tant mieux parce que plus je grandi plus je rejette mon coté blanc.


Merci beaucoup mes frères et soeur de m accepter c est vraiment génial !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Doco"]Pardonnez mon ignorance. C'est quoi octavon ?[/quote]

Un octavon c est quelqu'un qui a un huitième de son sang qui est Noir. En général nous sommes blancs en apparence mais je tient a préciser que ce n est pas du tout mon cas. Mon coté Noir ressort tres fort sur mon physique et dans mon caractère. Et tant mieux parce que plus je grandi plus je rejette mon coté blanc.


Merci beaucoup mes frères et soeur de m accepter c est vraiment génial !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederique666
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 17:37    Sujet du message: un métis est un métis... Répondre en citant

J'ai du mal avec cette vision, on m'a toujours fait...depuis petit, on m'a fait comprendre que je neserais jamais noir...ni blanc...tu es métis, tu asumes, tu as des origines noires, tu assumes, mais ça ne fera pas de toi un Noir. c'est comme ça. On m'a souvent rappelé que je n'étais pas assez noir, et je n'ai jamais vu une lueur réelle d'acceptation chez la famille noire de mon père, et pourtant nous avions besoin d'amour, moi et ma soeur à l'époque...heureusement la famille blanche nous a donné de l'amour, beaucoup d'amour...cela ne veut pas dire que tous les Blancs sont cools...c'est pas vrai...

Je comprends l'intéret pour un Métis de vouloir se dire noir. j'ai une mère blanche, elle pleurerait si je lui disais que je me considère noir...

Enfin, chacun sa vie, ses histoires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon frere Fred666. Je comprends ton cas car ma mère a vécu a pe pres la meme chose. Et elle a completement rejetté son coté black. ATENTION le fait que ton père ou sa famille t ai fait souffrir ne veut pas dire non plus que tous les Noirs sont mauvais et a mettre dans le meme sac ! En ce qui concerne ta mère je pense que si comme tu l a dit elle pleurerait si tu lui annonçais que tu te sens Noir c est que quelque part elle a du mal a assumer certaines choses.... N oublie pas que tu est un etre humain libre de penser par toi meme et que personne ne peut se permettre d etre deçu par un genre de choix personnel comme celui dont nous parlons.
Mais enfin je crois comprendre que dans ton cas tu assume le "50/50" et que tu ne veux choisir aucun camps. C est une vision des choses qui se respecte mais je voulais que tu sache que tu n a aucunement a avoir honte de ton "coté Noir" parce qu il fait partie de toi definitivement. Sans lui tu ne serais pas toi. ! Ne l oublie pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de m'immiscer dans cette palabre de métis, moi qui n'en suis pas une si l'on s'en tient à la couleur de peau.
Mais si l'on va au delà, je pense que la plupart des membres de ce forum sont culturellement des "métis".
Que nous ayons grandis en Europe ou en Afrique la plupart des programmes scolaires étaient français, nous offrons à nos petites filles des poupées blanches, nos enfants grandissent avec des dessins animés peuplés de jolies créatures à la peau blanche, nous sommes gavés de séries étrangères...
Combien parmi nous sont capables de chanter une comptine ou raconter une histoire dans une langue africaine?
Beaucoup de couples africains sont dans l'incapacité de transmettre à leurs enfants leur propre culture, pourquoi les couples mixtes feraient - ils mieux?
Il me semble que cela se passe mieux chez les eurasiens, pourquoi? C'est la valeur que chacun donne à sa propre culture qui fait la différence.
L'enfant doit pouvoir avoir accès aux deux cultures, en grandissant il penchera peut-être pour l'une ou pour l'autre celà ne signifie pas qu'il en rejette une.
Pour ce qui est de Patrick Nguema Ndong il navigue très bien dans ses deux cultures et ils ne fréquente pas que des black. Il semble s'intéresser plus aux traditions africaines ! Faut - il être tout blanc ou tout noir pour s'intéresser à l'Afrique? Il a un fort accent gabonais! Aurait-il cet accent s'il avait grandi à Marseille ou àToulouse?
Dur dur d'être métis...Il faudrait veiller à manger ses frites avec du manioc pour ne vexer personne!!!
Arrêtons de pointer du doigt les métis "visibles" et travaillons à revaloriser notre culture africaine pour que nos chers petites têtes noirs ou café au lait puissent s'enorgueillir d'un patrimoine culturel que leur envieront les petites têtes blondes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit Agnassa!!! C est pas en se tirant dans les pattes entre freres et soeur ou entre cousins et cousines que les choses vont avancer. L' Afrique a besoin de nous donc n hesitons pas, Noirs, Metis ou Quarterons, aidons la a relever la tete pour que les blancs cessent de nous mépriser!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Fonky Kong a écrit:
L' Afrique a besoin de nous donc n hesitons pas, Noirs, Metis ou Quarterons, aidons la a relever la tete pour que les blancs cessent de nous mépriser!


Oui aidons la à relever la tete mais d'abord pr que des gens issus de son sein cessent de la mépriser,les Blancs et ce qu'ils en pensent franchement ça viendra après (ou jamais d'ailleurs).
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 3 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group