Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Humeur Noire
Grioonaute


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

La France : Meting-pot en devenir ou poudrière raciale ?

Troix anecdotes pour illustrer ce point de vue :

- Dans le bus 53 près de Levallois, ville limitrophe nord de Paris en pleine journée. Une femme blanche retraitée ou sénior agresse verbalement un groupe de jeunes noirs et maghrébins (sweat à capuche, baskets...): "Vous n'êtes pas français. Regardez les. C'est à ça que passe nos impôts. Mauvaises graines..." L'un des adolescents lui répond "moi pas comprendre français" avec air moqueur et ricanements.

- Arrêt de bus dans le 18ème arrondissement. J'ai faim en pleine journée. J'achète un sandwich que je commence à manger. Plusieurs hommes à priori africains me fixent intensément et avec une certaine agressivité depuis l'autre côté de la rue. Ambiance. Je me rappelle que c'est le ramadan pour les musulmans... et à priori j'ai une tête à être musulmane.

- Colloque professionnel. Un film passe à l'écran. L'initiative d'un banquier qui a ouvert un commerce en banlieue nord (comprendre zone franche fiscale) pour faire de l'insertion sans faire du social sa marque de fabrique (comprendre pour employer de la main d'oeuvre à bas coût en ayant le bénéfice de l'image socialement responsable). L'audience (99% blanche) n'est pas dupe et ricane plus ou moins discrètement.


Ce qui me conduit à cette question : la France et son recours massif à l'immigration est-elle un melting pot en devenir ou une poudrière sociale ?

1/ Car papyboom oblige, les vieillards séniles et agressifs vont se multiplier. Parrallèllement, les jeunes blancs en souffrance se réfugient massivement dans le rejet brutal de l'étranger. Du futur vote FN ou pas ?
2/ L'intégration des non-blancs (immigrés, populations d'origine étrangère,...) se fait toujours préférentiellement par le bas et les emplois les moins attractifs (hôtellerie, services à la personnes, restauration,...). Les jeunes diplômés de banlieue sont là pour en témoigner. Ou est l'égalité dans l'ascenceur social ? De la frustration ou pas ?
3/ Le repli culturel des "minorités" tend à s'intensifier parrallèllement au rejet qui se développe chez les blancs. Plus particulièrement en rapport avec la religion. De l'affrontement ou pas ?

Cette conjonction de tendances me laisse perplexe. Je ne suis pas très optimiste quand à son issue mais dans le même temps je ne sais ce qu'il faut en penser !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group