Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si toute la communaute cotisait pour un centre historique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 12:06    Sujet du message: Si toute la communaute cotisait pour un centre historique Répondre en citant

Au rythme ou vont les choses, il devient imperatif que la communaute se dote d'un Centre voue uniquement a l'Historiographie Kemite, et dote de moyens suffisant, permettant aux chercheurs kemites de bien faire leur travail et de ne pouvoir se consacrer qu'a cela.

Ce centre serait charge de rassembler et de s'occuper de toute documentation sur les kemites de par le monde, et de tous les temps.
Meme ceux se trouvant aujourd'hui dans les instituts occidentaux, arabes et autres. Qu'ils se sont appropries par vole et sans permission, et qu'il faudra par tous les moyens recuperer!!!

On pourrait confier la realisation a l'institut africamaat qui fait deja un travail grandiose et qui merite donc toute notre confiance.

Mais ils devront s'installer principalement en afrique !!!

Bref c'est une idee que nous pouvons developper.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est impératif,exact.

Citation:
Mais ils devront s'installer principalement en afrique !!!


C'est la souce et c'est là et non en europe que cela doit se faire.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dans 80% des sujets ou on developpe des projets le probleme reste le meme: Sous quelle Organisation? Nous n'en avons pas encore digne de ce nom.
Question
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ou on en est sur ce projet,je comprends qu'il faille effectivement construire un tel centre culturel en Afrique.Mais quand bien meme cela sera realisable viendraient des divergences sur la localisation de celui-ci (Mali par rapport a Tombouctou,Zimbabwe,Senegal vis a vis de C A D et de la proximite de l'IFAN etc).Je propose en attendant de resoudre ces eventuelles difficlutes de se mettre en relation avec les organisateurs du musee de l'esclavage des USA afin de l'annexer a celui-ci.L'embryon de notre centre culturel africain profiterait de sa credibilite en attendant.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée n'ayant eu aucun suivi depuis 2005 ???

Pourtant réaliste et réalisable à mon avis, un peu de volonté quoi.

Je me suis récemment posée la question dans un e-mail adressé à un ami il y a quelques jours. Je n'étais pas encore tombée sur ce topic, sûrement vite enterré dès qu'on aborde les choses concrètes sur grioo.

Je disais donc ceci à mon ami :

Une idée me vient : réhabiliter, donner les moyens à l'université Cheick Anta Diop de Dakar afin qu'elle devienne le point de lumière de la renaisssance africaine, avec une librairie associée d'où les livres partiraient pour le reste de l'Afrique ? Est-ce possible dans le contexte politique actuel au Sénégal ? Quel est le pays en Afrique le mieux placé actuellement pour acceuillir nos idées de renaissance ? "Pas d'armes pour tuer, mais la connaissance pour s'éveiller".
Le Mali ?, la Gambie ?

_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
Très bonne idée n'ayant eu aucun suivi depuis 2005 ???

Pourtant réaliste et réalisable à mon avis, un peu de volonté quoi.

Je me suis récemment posée la question dans un e-mail adressé à un ami il y a quelques jours. Je n'étais pas encore tombée sur ce topic, sûrement vite enterré dès qu'on aborde les choses concrètes sur grioo.

Je disais donc ceci à mon ami :

Une idée me vient : réhabiliter, donner les moyens à l'université Cheick Anta Diop de Dakar afin qu'elle devienne le point de lumière de la renaisssance africaine, avec une librairie associée d'où les livres partiraient pour le reste de l'Afrique ? Est-ce possible dans le contexte politique actuel au Sénégal ? Quel est le pays en Afrique le mieux placé actuellement pour acceuillir nos idées de renaissance ? "Pas d'armes pour tuer, mais la connaissance pour s'éveiller".
Le Mali ?, la Gambie ?

Concernant le Yovodah, je trouve que l'Angola est le pays le mieux indiqué, étant la région d'où sont probablement partis le plus grand nombre de nos ancêtres, disposant des archives les plus nombreuses sur le sujet et encore inexploitées, dont les autorités se donnent vraiment la peine de faire un minimum pour leur conservation et exploitation...

Tout cela pour dire qu'en réalité c'et plusieurs centres qu'il nous faudrait, même s'il faudrait déjà commencer par un seul. Par ailleurs, l'idée qui copnsiste à lever une vaste souscription dans la diaspora pourrait être retenue. Mais il ne faudrait pas abondonner le rêve de convaincre les autorités politiques africaines, car l'époque commence petit à petit à se prêter à de telles revendications : le Mali a eu un président historien, la Côte d'Ivoire a un président historien, et l'Angola a un rapport à l'histoire particulièrement attentif aux préoccupations ci-dessus formulées. Quant aux Afro-Brésilien et Afro-Américain, ils ont déjà une très grosse expérience de recherche universitaire sur l'histoire africaine, et seraient très certainement intéressés à participer financièrement et scientifiquement à un tel projet. Vraiment à voir...

Si certains ici veulent mettre les pieds dans le plat, je suis personnellement partant pour y travailler : lobbying, recherche de mécènes, organisation de conférences d'explication, contact de certains universitaires de la diaspora et du continent, etc. Il est tout à fait possible de commencer ne serait-ce qu'à promouvoir l'idée grâce aux moyens de communication de plus en plus accessibles...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
Très bonne idée n'ayant eu aucun suivi depuis 2005 ???

Pourtant réaliste et réalisable à mon avis, un peu de volonté quoi.

Je me suis récemment posée la question dans un e-mail adressé à un ami il y a quelques jours. Je n'étais pas encore tombée sur ce topic, sûrement vite enterré dès qu'on aborde les choses concrètes sur grioo.

Je disais donc ceci à mon ami :

Une idée me vient : réhabiliter, donner les moyens à l'université Cheick Anta Diop de Dakar afin qu'elle devienne le point de lumière de la renaisssance africaine, avec une librairie associée d'où les livres partiraient pour le reste de l'Afrique ? Est-ce possible dans le contexte politique actuel au Sénégal ? [b]Quel est le pays en Afrique le mieux placé actuellement pour acceuillir nos idées de renaissance ? "Pas d'armes pour tuer, mais la connaissance pour s'éveiller".
Le Mali ?, la Gambie ?[/b]


Le Cameroun. Laughing Non je rigole.
Serieusement je pense que Senegal serait pas place pour cette tache.Comme d'une part tu l'as evoque en egard du tremplin C A D et du debut de son action concrete pour la renaissance africaine atravers par exemple l'IFAN,ensuite c'est un pays relativement stable dans la region occidentale de l'Afrique.Les moyens que l'on pourrait mettre en oeuvre seraient par exemple de renover,de moderniser l'universite C A D afin d'en faire un centre universitaire tres important.On pourrait avec l'accord des autorites faire un jumelage symbolique avec l'universite de Morehouse.Pour les fonds on pourrait solliciter certaines celibrites qui veulent aider l'Afrique(Akon en l'occurence etc),le vieux lion OBENGA apres sa retraite de l'universite de Californie ne pourrait pas refuser de faire de l'enseignement dans cette future universite.Avec un minimum de moyens mis en place et une bonne organisation les une et les autres pourraient assurer l'enseignement.En parrelle de ce projet on pourrait s'organiser au plan culturel par la creation d'un musee de l'Afrique Noire.Cela m'attriste rien qu'en pesant au fait du Quai Branly,nous devons nous mobiliser afin de stop ce genre de pillage culturel.
Bon je vais arreter de rever.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si certains ici veulent mettre les pieds dans le plat, je suis personnellement partant pour y travailler : lobbying, recherche de mécènes, organisation de conférences d'explication, contact de certains universitaires de la diaspora et du continent, etc. Il est tout à fait possible de commencer ne serait-ce qu'à promouvoir l'idée grâce aux moyens de communication de plus en plus accessibles...


Je suis pret a mettre la main dans la pate et on pourrait convenir d'une organisation.Au fait ou en es-tu du projet de "wikafrica"?
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group