Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Afros dans les grandes écoles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 21:35    Sujet du message: Les Afros dans les grandes écoles Répondre en citant

Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il y a des étudiants afro dans les plus grandes écoles de commerce et d'ingénieurs en france genre essec, polytech ; car j'ai l'impression qu'on retrouve souvent plusieurs indiens, maghrébins, asiatiques et quasiment jamais d'afros. Est-ce que je me trompe ? Connaissez-vous des contre-exemples (2-3 afros ds une promo de l'escp ou a centrale ) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 21:43    Sujet du message: Re: Les Afros dans les grandes écoles Répondre en citant

bintuz a écrit:
Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il y a des étudiants afro dans les plus grandes écoles de commerce et d'ingénieurs en france genre essec, polytech ; car j'ai l'impression qu'on retrouve souvent plusieurs indiens, maghrébins, asiatiques et quasiment jamais d'afros. Est-ce que je me trompe ? Connaissez-vous des contre-exemples (2-3 afros ds une promo de l'escp ou a centrale ) ?


Oui, à ma connaissance, il y a toujours 2-3 antillais par promo dans le top 10 des grandes écoles françaises, c'est ce que j'ai constaté par moi-même et chez mes potes. J'avais même calculé dans mon cas que celà reflétait très exactement la proportion des Antillais par rapport à la population totale française Confused Donc pas d'anomalie (j'en avais marre des questions à la con des abrutis de service Mad )

Kain-kain (kainfri) pourrait te répondre là-dessus, tout le monde connait déjà son brillant parcours Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 10:49    Sujet du message: Re: Les Afros dans les grandes écoles Répondre en citant

bintuz a écrit:
Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il y a des étudiants afro dans les plus grandes écoles de commerce et d'ingénieurs en france genre essec, polytech ; car j'ai l'impression qu'on retrouve souvent plusieurs indiens, maghrébins, asiatiques et quasiment jamais d'afros. Est-ce que je me trompe ? Connaissez-vous des contre-exemples (2-3 afros ds une promo de l'escp ou a centrale ) ?


En effet etant salarié dans le secteur dans une de ces grandes ecoles d'Ingenieurs, je suis toujours ravi de voir des fréres et soeurs arriver aussi loin dans leur etudes, certes il y a bien plus d'etudiant ou de thesard d'origine etrangére notament Arabe et Asiatique, mais il y a quand même une bonne proportion de noire africains et antillais ..... plutôt moins fréquent pour ces derniers, mais bon les resultats sont là et c'est trés encourageant !
A Polytechnique par contre j'en ai pas vue beaucoup helas ! Lorsque les grandes periode d'examen arrivent de debut Juin a mi Juillet, chaque grande ecole accueillent pour pallier au manque de salle les differents participant, qu'il soit de Centrale, de Polytechique, et etc .. ! Ainsi ça me permet de voir un bon echantillon de la population noir faisant de haute etudes selon les domaines ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a traditionnellement des étudiants afros (africains+antillais) dans les grandes écoles françaises et ça ne date pas d'aujourd'hui, même si je ne saurais dire dans quelles proportions ça se situe.

Pour prendre l'exemple d'un pays que je connais bien, le cameroun, il y a des anciens de polytechnique, sciences po, centrale, les mines, les ponts, hec,escp, les autres ecoles de commerce.

Actuellement il y a des associations panafricaines comme afriquetandem qui regroupe par exemple des étudiants en grande école (afriquetandem.com).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galatine
Grioonaute


Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 14:52    Sujet du message: job Répondre en citant

je me permets d'intervenir pour poser une petite question à vous, les gens des gdes écoles d'ingé et de commerce.

à la sortie vous (ou vos amis si vous connaissez des noirs qui sortent d'école) avez tout de suite trouvé un poste chez un grand compte ou ça a été un peu la galère quand même la première recherche de job en france ?

cordialement
la vie est dure, nous aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les grandes écoles militaires françaises, y a toujours tous les ans un bon contingent d'africains d'un peu partout....c'est un des piliers de la francafrique si on peut dire...dans ces écoles l'esprit de corps est très fortement travaillé..et les mecs meme un fois rentré au pays auront toujours un lien différent avec des soldats francais ayant fait la meme école qu'eux (les saint cyriens sont réputés pour cela) par rapport à un compatriote qui aura pas fait cette école.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 17:20    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonjour et merci des réponses.
Je souhaite maintenant savoir que deviennent ces diplomés, car si on estime qu'il y en a une dizaine par promo dans ces écoles chaque année, ça devrait constituer un pool de personnes avec des revenus plus que raisonnables.
Ont-ils des postes à responsabilités ? Subissent-ils la discimination à l'emploi ? Les retrouve-t-on au plus haut niveau des entreprises ?
Où ces afros vivent-ils en France ? Possèdent-ils des maisons, des appartements, un patrimoine important ? Peut-on donc dire qu'il existe une "bourgeoisie" afro ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Fazzien
Grioonaute


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 22:51    Sujet du message: Re: job Répondre en citant

galatine a écrit:
je me permets d'intervenir pour poser une petite question à vous, les gens des gdes écoles d'ingé et de commerce.

à la sortie vous (ou vos amis si vous connaissez des noirs qui sortent d'école) avez tout de suite trouvé un poste chez un grand compte ou ça a été un peu la galère quand même la première recherche de job en france ?

cordialement
la vie est dure, nous aussi.


J'ai un peu la meme question, ya pas longtemps j'ai decouvert que j'était noir, et je me suis rendu compte dans quel monde je vivais....jai prit la pilule rouge en quelque sorte Rolling Eyes ....

Le temps passe vite et dans 5 ans a peine (peut etre moin) je vais devoir chercher du boulot et je réalise maintenant que sa va pas etre facile...*sigh*

Y a t'il un fil sur grioo qui traite des discriminations à l'embauche, peut etre sur le forum "Black to Black", sinon je propose d'en faire un...

Un [Topic Unique] (ou épinglé) qui regroupe :
-Feedbacks entreprises, experiences (mal)vecues,
-Conseils dans le choix des etudes/ stages, ect... pour les jeunes post bac comme moi,
-barriere de la discrimination franchie: vie en entreprise
et pourquoi pas des infos concernant l'expatriation (et oui, si il faut en arriver la -_-....) vers L'UK, Canada, (afrique), voir meme USA (beurk >_<!!)


Et peut-etre meme un autre [Topic Unique] sur la discrimination au logement...

sa pourrait aider ceux, qui comme, moi n'ont pas bcp d'ainés avec qui en discuter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galatine
Grioonaute


Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 02:04    Sujet du message: un jour, je serai un "bon posteur" Répondre en citant

bon, ben moi j'aurais voulu avoir les impréssions de quelques illustres grioonaute (c'est ainsi qu'on les appelle je crois) qui seraient sorti de gd écoles et qui auraient pu faire bénéficier le junior que je suis de leur expérience de recherche de job.

mais bon, sans réponse plusieurs hypothèses :

-ils ont autre chose à faire (comme gagner de l'argent, renvoyer du personnel superflus, acheter des voitures de sport cher, prendre l'avion en business class etc. des trucs de riches quoi) qu'à écrire à des inconnus sur internet

-il n'y a pas de noir qui sortent de gd écoles (seulement de petites)

-il n'y a pas de noir tout court en france, c'est un mythe, une sorte de légende urbaine.

autre remarque, il y a dans la section conseil du forum, dans la partie projet des gens qui recherchent des étudiant pour donner des cours à des jeunes. n'hésitez pas à aller voir le topic.

enfin, pour "rassurer" ce jeune motivé qui pense avoir le profil type du futur chômeur et qui a peur pour dans 5 ans. ben je veux juste lui faire partager ma courte expérience. j'ai passé ma soutenance pour mon diplome d'ing il y a trois semaines (une ENI) et j'ai trouvé un poste d'ingénieur qualité sur paris dans une PME hier. dans ma promo on est deux noirs à être français, et l'autre aussi a trouvé un poste à priori (avant d'avoir fini son stage).

mais pour la vie en entreprise, je vais me répéter j'aurais souhaité avoir le sentiment de glorieux anciens. mais bon. je me contenterai de relire pour la 72 eme fois l'interview du mec chez siemens de la section parcours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Fazzien
Grioonaute


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 03:28    Sujet du message: Re: un jour, je serai un "bon posteur" Répondre en citant

Moi qui pensais avoir eu une bonne idée ~_~

galatine a écrit:
enfin, pour "rassurer" ce jeune motivé qui pense avoir le profil type du futur chômeur et qui a peur pour dans 5 ans.


lol c pas gentil de se foutre de moi ~_~...bien sur ke chui motivé sinon je mengagerai pas dans un tel cursus (jai juste dit que jaurai surement plus de mal à trouver un job à la hauteur de mes competences)...

Ta trouvé du boulo ou et dans quel secteur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galatine
Grioonaute


Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006 01:54    Sujet du message: un jour, je serai un "bon posteur" Répondre en citant

j'ai trouvé un job d'ingénieur qualité dans une PME de la région parisienne. et si tout se passe bien, si leur client ne leur dit pas au dernier moment que bon un noir c'est moyen pour le business, normalement je signe la semaine prochaine.
c'est dans l'automobile, une société de service, ils représentent des fournisseurs qui n'ont pas de structure en france auprès des constructeurs (psa et renault) et des équipementiers (faurecia etc..).

et toi dans quoi tu t'engages en fait.

et n'hésite pas à créer des topics. c'est une bonne idee. je sais pas exactement quelles sont les us et les coutumes du forum mais dans la section conseil BtoB ça doit être jouable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group