Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’Afrique veut carburer à l’éthanol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 18:43    Sujet du message: L’Afrique veut carburer à l’éthanol Répondre en citant

http://www.afrik.com/article10162.html

Citation:
L’Afrique veut carburer à l’éthanol
Une nouvelle énergie au service d’une alternative biologique

vendredi 28 juillet 2006


Depuis cette semaine, fleurissent en Afrique de nombreuses initiatives pour se doter du carburant bioéthanol. A long terme, ce produit à base de sucre à vocation de faire rouler nos véhicules. L’occasion de permettre aux pays du continent de lutter contre la hausse des prix pétroliers.





Par Christelle Mensah

Une alternative énergétique de taille face à l’augmentation des prix du pétrole. La construction de la première usine de bioéthanol a débuté ce mardi dans la ville de Bothaville, au centre de l’Afrique du Sud. La région du Nord est considérée comme le cœur du ‘grenier’ à maïs du pays, utilisé pour la fabrication du nouveau carburant. Cette initiative prometteuse doit apporter 10 000 emplois à la région, d’ici à la fin des travaux, prévue pour la fin de l’année 2007. Objectif : produire jusqu’à à 60 000 litres par jour. Le premier hectolitre est prévu entre mai et juillet 2007. D’autres pays africains, comme le Sénégal ou l’Ile Maurice, ont également émis le souhait de produire du bioéthanol.

Dans le pays ouest-africain, c’est la mélasse qui est au centre du procédé pour la fabrication du carburant. Il s’agit d’un résidu sirupeux qui fournit le sucre. Cette matière première est utilisée pour faire de l’alcool. Hautement concentrée, elle possède des vertus de carburant, de fuel et d’essence. Ce qui permettra de réguler les difficultés d’approvisionnement rencontrées par le pays pour s’approvisionner en énergie fossile. Une occasion de lutter efficacement contre la hausse galopante des prix du pétrole. Le contrat signé au mois d’avril dernier entre la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) et le gouvernement du pays va permettre de fournir un nouveau carburant beaucoup moins cher et plus écologique que l’essence. Une chance dont pourra bénéficier toute la région, la société souhaitant exporter son bioéthanol chez ses voisins.

Après le maïs, la mélasse

La première usine sénégalaise de bioéthanol a débuéé sa construction ce début de semaine. A côté de la compagnie sucrière sénégalaise (CSS), située à Richardtoll, à 520 km de la capitale, se tiendra la distillerie qui fournira de l’éthanol. « Cette initiative date d’il y a un an et vise à approvisionner la société sénégalaise en énergie. Le nouveau carburant biologique fait déjà ses preuves au Brésil. Je m’y suis rendu régulièrement ces dernières années pour rencontrer des experts et des entrepreneurs. Ils étaient plutôt satisfaits du nouveau carburant à base de sucre. Il permet de réaliser une véritable économie sur l’essence utilisée. Constituée de 10 à 20 % d’éthanol, et le reste d’essence, tout simplement », explique Moussa Loum, chef des travaux pour la compagnie sénégalaise. « Je ne pense pas que la population sénégalaise sera réticente car ce carburant va revenir beaucoup moins cher. Cela marche très bien au Brésil pour les véhicules des entreprises, comme pour celles des particuliers. Pour le continent, ce sera une aubaine. Une vraie marque d’indépendance. Et cette initiative va nous permettre de lutter contre la hausse des prix du pétrole, qui ne cesse de grimper », ajoute t-il.

Quand à l’Ile Maurice, les autorités ont lancé cette semaine un test grandeur nature : pendant trois mois, 25 véhicules rouleront avec 90 % d’essence et 10 % d’éthanol. Si le test s’avère concluant, l’utilisation du mélange pourrait être généralisée à tous les véhicules roulant à l’essence sur l’île. Cette expérience sera suivie par le département d’ingénierie de l’université de Maurice et par la Motor Vehicle Dealers Association (MVDA), association d’importateurs de voitures neuves.







http://www.seneweb.com/news/article/4461.php

Citation:

Lundi 7 Aoû 2006




La CSS va produire du biocarburant en mai prochain


Richard-Toll, 7 août (APS) - La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) est en train de se doter d'une distillerie pour se lancer dans la production d'éthanol dès le mois de mai, a annoncé, samedi, son secrétaire général, André Froissard.

‘'Cette année, on construit la distillerie, on la teste, on la fait fonctionner en fin de campagne'', a-t-il expliqué, relevant que le démarrage est prévu pour la prochaine campagne, plus précisément au moi de mai.

Cette activité n'aura pas d'incidence sur la production de sucre, a-t-il précisé, ajoutant qu'à l'opposé de certains pays comme le Brésil qui ont réduit leur production de sucre pour faire de l'éthanol, la CSS va plutôt utiliser la mélasse, un sous-produit de la canne qu'il exportait pour en faire.

Selon Abdoul Kane, chef de fabrication de la société, la distillerie utilisera la mélasse qui représente 5 pour cent de la canne, et qui est utilisée, entre autres, dans la fabrication d'aliments de bétail.

Cette unité de production est prévue pour atteindre une capacité de production d'environ 20 millions de litres d'éthanol, a dit M. Kane.

Cette distillerie pourrait également produire de l'alcool de bouche, de l'alcool de parfumerie et de l'alcool pharmaceutique, si l'éthanol ne marchait pas sur le champ pour une raison quelconque, a ajouté M. Froissard.

Des pays environnants ‘'gros acheteurs d'alcool'' qui ont eu écho du projet d'installation d'une distillerie ont déjà manifesté leur intérêt à la CSS, a-t-il relevé.

C'est une ‘'occasion'' pour l'Etat du Sénégal dont le ‘'rêve'' est de baisser la facture pétrolière, a noté André Froissard, secrétaire général de la CSS.

Au Brésil, des moteurs spéciaux ont été conçus et d'autres modifiés pour fonctionner à l'éthanol, a-t-il indiqué, ajoutant ‘'on ne peut pas demander aux gens de modifier leurs moteurs''.

En lieu et place, il est possible de procéder à un mélange d'éthanol à hauteur de 10 pour cent, l'optima pour ne pas transformer le moteur. Selon lui, les analyses des grands constructeurs d'automobiles ont montré qu'avec cette proportion d'éthanol, les moteurs fonctionnent ‘'très bien''.

L'application de cette stratégie énergétique nécessite, à son avis, l'accord de l'Etat, des consommateurs, des raffineries. D'ailleurs la ‘'pression des organismes internationaux nous pousse vers les biocarburants'', a-t-il noté.



Auteur: APS

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin une initiative intelligente. Quand on n'a pas du pétrole il faut savoir compter sur ses idées.
J'espère que "la piste" des énergies alternatives sera explorée pour casser encore plus la fatalité du tout pétrole. Il faut arriver à couvrir les besoins domestiques avec les énergies alternatives (solaire, hydraulique, marées, éoliens...) et réserver le pétrole à la consommation industrielle qui est plus lourde. Ce sera pas facile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Même si cette idée est pertinente, il faut se poser des questions sur sa durabilité. Le Brésil a choisit l'éthanol pour deux raisons:
- la crise pétrolière des années 70 et ;
- son territoire trés vaste sur lequel la culture de la canne à sucre pouvait se développer.
A ces deux aspects, il faut ajouter un programme de recherche ambitieux pour l'industrialisation et le développement d'une véritable expertise.

Le problème au Sénégal c'est que nous avons peu d'espace et la géographie nous situe dans une région bioclimatique en grande partie sémi-aride. Faire des biocarburants dans ce contexte est plutot un défis difficile à tenir. Toutefois, il y a le soleil, l'hydroelectricité, l'éolien qui peuvent peut-être combler les lacunes du stress hydrique. Mais il faut mettre les moyens financiers et humains et géopolitiques (fleuve frontalier) pour exploiter toutes ces potentialités.

A l'échelle africaine, une société sud africaine avait présenté en 2005 au PNUE (programme des Nations Unies pour l'environnemment) (www.UNEP.org) un projet d'exploitation hydroélectrique du fleuve Congo. Les études avaient ainsi montré que la réalisation de ce projet permettrait de mettre à la disposition des pays africains de l'énergie capable de couvrir les besoins du continent. Pour ce faire, il faut arrêter la guerre et bosser. [/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

formalhaut a écrit:
"
Toutefois, il y a le soleil, l'hydroelectricité, l'éolien qui peuvent peut-être combler les lacunes du stress hydrique.
"

-> Y a-t-il des projets de désalage de l'eau de mer, à l'aide du soleil ?


"
Pour ce faire, il faut arrêter la guerre et bosser.
"

-> Certes.


Pour faire plus simple je résume:

Soleil = energie solaire
Hydroélectricité :
L'eau de mer = la force des marées permet de produire de l'énergie
l'eau des fleuves = les barrages hydroélectriques (comme DIAMA sur le fleuve Sénégal) permettent de produire de l'électricité
(... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de l'éthanol, bien que la volnoté de se soustraire au pétrole soit plus que louable et que toutes ces inititatives témoigent de la vitalité de l'Afrique, j'émettrais quelques réserves :
- les cultures ne vnot-elles pas se faire au détriment des cultures vivrières
- ne vont-elles pas flinguer les sols
- sur quels types de terres seront-elles faites et à qui appartiennent ces terres ? L'idée étant d'être sur que ce sont bien les paysans africains et le peuple africain qui vont profiter des fruits de ce business et non un quelconque groupe étranger ou juste une grosse fortuine sénégalaise qui ira s'empresser de mettre ses sous à l'abri en Europe.
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je pense qu'on ne peut pas faire de l'éthanol comme on le fait au Brésil. En effet, la CSS (Compagnie sucruère sénégalaise) n'aura pas l'espace nécessaire car les terres irriguées de la vallée du fleuve sont en grande partie réservées à la riziculture.
Mais vous avez bien raison de vous inquiéter car les terres au Sénégal appartiennent au domaine national et l'état les attribut normalement aux porteurs de projets (la terre appartient à celui qui les exploite). Cette compagnie pourrait facilement bénéficier de terres au au détriment des paysant (ça c'est une bombe à retardement).
Mais enfin, il faut choisir et l'état fera le pour et le contre surement entre la solution électricité et la riziculture pour arrêter d'importer du riz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Fomalhaut, effectivement c'set un projet qui doit se faire à une échelle africaine, mais l'éthanol n'est pas la panacée à cause de son emprise sur le sol.

Pour convrir les besoins énergétiques en pétrole, il faudrait cultiver des surfaces énormes en soja/canne à sucre... et celà pourrait se faire au détriment des cultures vivrières. Il faut donc faire un calcul du nombre d'ha qu'il faut pour une tonne/équivalent pétrole et savoir combiend e TEP sont coonsommées annuellement en Afrique et voir combient de % celà fait de la surface agricole utile. Ce n'est qu'après avoir fait ce calcul que l'on peut savoir si l'éthanol est une solution viable et intéressante.

Car en Europe la réponse est non. Il faudarit mettre en culture, de mémoire 50% de la surface agricole. Dnoc la solution c'est le moteur hybride ethanol/batteies à hydrogène, voire le moteur 100% électrique.

Et l'Afrique à un potentile solaire et si l'on avait investi dans la recherche de production d'électricité solaire tout ce que l'on a invest sur le recherche nucléaire, je suis persuadée que l'éerngie solaire serait performante, mais le rapport de sommes investies est je crois de 1 à 100, voire plus. Irriguer des terres pour produire del'énergie dans un continent avec un tel capital solaire... ca ne me parait pas très pertinent.
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas rêver avec l'irrigation du désert car il y a pas assez d'eau pour cela. Les fleuves ne sont pas pourvu de ressources infinies. Il y a des quotas de prélèvements à respecter.
Par ailleurs toutes les énergies renouvelables réunies ne peuvent remplacer le pétrole. Il y a deux solutions pour lesquels les grands laboratoires du monde se creusent les cervelles:
- le nucléaire de quatrième génération qui pourrai fournir une quantité infini d'énergie (c'est le projet ITER à Cadarache - France par exemple). Mais, l'affaire n'est pas gagnée car il faut une quarantaine d'années de recherche et les résultats ne sont pas garantie. Il s'agit de reproduire en fait la fusion solaire.
- la question du stockage de l'énergie : en effet, on ne peut pas pour le moment stocker l'énergie; on est obligé de le faire circuler dans un réseau. C'est pourquoi les centrales tournent en continu. Cest pourquoi l'exploitation optimale de l'énergie solaire nécessite des investissement lourds en recherche développement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Réflexion pertinente.

A mon humble avis, si chaque région du monde essayait de mettre en valeur ses potentialités (à part le pétrole) ce serait déja bien. Cette idée peut paraître naive car innover est difficile ET d'ailleurs pourquoi se fatiguer quand on peut aller simplement acheter du pétrole). Pour l'éthanol brésilien, il a fallu adapter les voitures. Je me demande alors qui va investir pour une voiture solaire? Il faut qu'il ai un potentiel de consommateurs important dans les pays à forte insolation pour susciter de telles recherches.
Finalement, on peut dire qu'il s'agit d'une question de modèle économique durable car c'est tellement facile avec le pétrole.

Quelqu'un s'inquiétait sur les véritable bénéficiaires d'une solution éthanol. Et bien, ce seront les brésiliens t car c'est eux qui ont les brevets de cette innovation. J'espère seulement que les éventuelles voitures seront fabriquées ou montées en Afrique. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dabru
Grioonaute


Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Formalhaut,

le déssalement de l'eau est une opération très énergétivore, Seules les pays ayant un coût de pétrole très bas peuvent pour l'instant se la permettre. La chaine de rendement : solaire donne désalement donne irrigation donne biocarburant amènerait à un rendement global très bas. Utiliser directement l'électricité produite en solaire me semble plus judicieux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessalement#Diff.C3.A9rents_syst.C3.A8mes_de_dessalement

dabru
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quelqu'un s'inquiétait sur les véritable bénéficiaires d'une solution éthanol. Et bien, ce seront les brésiliens


Et bien tout dépend QUELS brésiliens et à l'heure actulle ce ne sont que les grands propriétaires terriens qui en bénéficient tandis ques les petits exploitans snot virés de leurs terres et transformés en journaliers sans terre. Ce qui somme toute assez prévisible avec des cultures de type industriel.

Sinon la réflexion de Fomalhaut sur la répartition des producitons entre production domestique et centralisée est 100% pertinente, surtout dans des pays à fort ensoleillement. Il ne manque plus qu'une recherche dynamique sur les capteurs solaires afin d'en faire baisser le coût et renforcer le rendement.
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dabru
Grioonaute


Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

formalhaut a écrit:
De plus, l'utilisation de l'éthanol ne résout que partiellement le problème de la pollution : on a quand-même du CO2, voir du CO si c'est mal réglé.


Petite Erreur. Le CO2 issu de combustion de biomasse appartient à un cycle court CO2, photosynthèse, transformation de la plante, combustion, CO2. Tant qu'on replante c'est sans conséquence. Pas de participation à l'effet de serre.

Ce qui est totalement différent pour les énergies fossiles qui ont été stockée sur des millions d'années et sont brulées en un seul siècle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dabru
Grioonaute


Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que certains chercheurs essayent de reproduire le mécanisme de la photosynthèse dans sa phase captage d'énergie pour en faire un nouveau type de panneau solaire. Mais je n'ai pas entendu parler de captage de Co2 pour en faire de la matière organique. Je pense qu'il est trop compliqué d'isoler le Co2 de l'Atmosphère pour le faire réagir.
Par contre il y a des projet de captage de CO2 en sortie directe des gros pollueur pour les réinjecter ensuite dans des anciennes poches de gaz naturelles ou les "enfouires" en mer (sous haute pression, le CO2 se transforme et reste au fond, je ne me rappelle pas le processus) mais ça sent à plein nez la fausse bonne solution pour pas s'attaquer au vrai pb qui est la prod excessive de CO2.
De toute façon pour ne pas aller droit dans le mur climatique, c'est pas une bonne solution qu'il faudra mais une multitude : baisse des conso (pour les plus gros consommateur) et développement de solutions alternatives non pas concurentes mais complémentaires (biomasse, éolien, solaire thermique, solaire photovoltaîque, exploitation des déchets...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lac1
Grioonaute


Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il existeune solution, contre le rejet de CO2.
Un produit, développé depuis 1975 par la NASA ( utilisé pour alimenter les propulseurs de fusées dans le cadre du programme spatiale ), dépose un film ultra-mince dans la chambre de combustion de votre moteur, permettant à votre carburant de brûler plus efficacement, tout en réduisant les émissions de CO2.
Ce produit est sûr à 100% pour l'environnement et pour votre moteur. Il se compose à 100 % de substances organiques, sans diluants ou produits chimiques.
Les clients de la NASA l'utilisent et le produit est agrée par l'EPA (Environmental Protection Agency), et le FTC (association gouvernementale de consommateurs aux USA). Il est aujourd'hui adapté et répond aux besoins des millions d'automobilistes aprés avoir été testé et retesté maintes fois.
Chimiquement parlant, ce système améliore le travail de l’essence.
Ce produit sous forme de capsule est à ajouter dans le réservoir de votre voiture, pour chaque plein d'essence ou de gasoil.
Vous pouvez consulter notre site :
http://www.fueleconomy10us.myffi.biz/french

A très bientôt !

lac1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lac1
Grioonaute


Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je parlais bien de CO2, qui est émis lors de la combustion du carburant et responsable de l'effet de serre.
Ces capsules permettent de réduire à 90 % le rejet de dioxyde de carbone dans l'atmosphére.
Cordialement.

LAC1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lac1
Grioonaute


Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2006 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vu que l'on augmente la température dans le moteur, lors de l'explosion, le CO2 est en grande partie brulée.
http://www.fueleconomy10us.myffi.biz/french
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:

Quelqu'un s'inquiétait sur les véritable bénéficiaires d'une solution éthanol. Et bien, ce seront les brésiliens t car c'est eux qui ont les brevets de cette innovation. J'espère seulement que les éventuelles voitures seront fabriquées ou montées en Afrique. Laughing


Attention a quel niveau s'il te plait, les bresiliens auraient ils les brevets de quelle innovation ?

L'utilisation d'ethanol comme source d'energie de locomotion est connue depuis les debuts de l'automobile, notemment aux usa ou cette solution fut favorisee au depart.
voir Henry Ford et son modele legendaire T qui fut construit sous la base de l'ethanol comme source d'energie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_T

Henri Ford a écrit:
The fuel of the future is going to come from fruit like that sumach out by the road, or from apples, weeds, sawdust – almost anything


Nikolaus August Otto utilisa deja pour la premiere fois en 1860 l'Ethanol comme source d'energie pour le Prototype de son moteur a explosion:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikolaus_Otto

Le moteur flex est je crois un developpement allemand de la societe VW qui l'a introduit au bresil si je ne me trompe.

http://en.wikipedia.org/wiki/Flexible-fuel_vehicle
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group