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Dieu et Satan (Diable)

 
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Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 16:10    Sujet du message: Dieu et Satan (Diable) Répondre en citant

Voilà depuis quelques années, je cogite la question de la place de Satan ou le Diable dans la conception religieuse des Africains. J'ai été amené à reflechir à cette question lors d'une question avec un musulman qui m'a dit que les Africains adoraient le diable lors des cérémonies d'initiation. Alors j'ai commencé à réfléchir à cet aspect de choses et la langue etant un des répères par lesquels on peut facilement accéder à certaines connaissances, j'ai essayé de savoir comment on désigne Satan dans ma propre langue. Il se trouve qu'il n'existe pas de termes pour dire Satan, Diable ou Sheytan comme l'entendent les religions abrahmaniques (christianisme, islam, judaisme). J'ai essayé d'interrogé d'autres personnes et résultat ils ne connaissent pas non plus de termes pour désigner Satan. Alors je me suis dit comment peut-on adorer quelque chose dont on n'arrive pas à nommer ou dont on ignore l'existence? La plupart des peuples africains ont un terme pour désigner le Dieu Créateur, le Dieu Suprême mais aucun terme (du moins ceux que j'ai interrogés jusque-là) pour désigner Satan. Or, on sait que les religions comme le vaudou et les autres cultes africains traditionnels sont dévalorisés aux motifs qu'ils vouent un culte à Satan ou au Diable. Les Africains connaissent un Dieu suprême, des divinités intermédiaires, des esprits inférieurs qui peuvent être bons ou mauvais mais pas un Satan, rival et adversaire farouche de Dieu qui peut tenter les hommes, les induire en erreur etc. Certains egyptologues parlent de Seth de qui on a dérivé Satan ou Sheytan. Chez moi, c'est avec l'introduction des religions musulmane et chrétienne que les gens ont commencé par connaitre Satan ou Sheytan. Il existe un concept de paradis ou d'endroit bon ou beau où les morts entreront apres leur décès. Ceux qui ont mal agi dans leur vie n'y entrent pas et sont condamnés à errer indefiniment sans que leur âme connaisse la paix. Mais le concept de l'enfer à proprement parler n'existe pas. Chez les Egyptiens anciens, il existe le royaume des morts, la douat, où vivront les justes après avoir échappé à l'épreuve de la pesée du coeur. Ceux qui échouent à l'épreuve de la pesée du coeur sont condamnés à être dévorés par la grande dévoreuse.

Alors ma question: connaissez-vous dans vos propres langues un terme pour désigner Satan ou le Diable? Je parle d'un terme authentique non dérivé des termes connus comme satan ou diable, un terme existant avant l'introduction de ces religions dites revélées.

Il ne s'agit pas non plus d'un simple esprit maléfique quelconque mais vraiment une entité rivale de Dieu comme nous les connaissons dans les religions dites revélées.

Corollaire: peut-on adorer satan ou le diable alors que nous ne les connaissons pas originellement?
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Linguere
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Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
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MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu cherches un terme pour Satan dans les religions africaines c'est comme si tu cherchais a comparer les systemes de croyances, une meme structure, alors que c'est totalement different.
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Justfaty
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Messages: 18
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MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ne compare pas ce ki n'est pas comparable...

Je ne connaît malheuresement pas de nom de satan dans une langue africaine , seulement de petites divinitées craintes par les populations. Et dailleurs elles sont adorées car les gens ont peur d'elles, comme au Bénin.

En tout cas, comme toi je me suis interressée à la religiosité afrcaines aux croyances etc... et j'ai découvert en devenant musulmane; non pas que c'était que des bêtises etc...mais au contraire ce ke l'Islam apelle l'invisible (le ghayb) a répondu à toutes ces questions. Des réponses très complètes, qui explique les statuts des différents personnages affiliés et alliés de Satan. Je te recommande de ne pas te limiter à ton amis, dont je suis sûre fait preuve de bonne intention mais n'est pas spécialiste de la question (dailleur une parti des msusulmans, souvent arabe dailleurs , dénie cet aspect et tout ce qui est spirituel pour s'en tenir au dogme) et lire : "LA ROQYA" facile à trouver ou à te faire prêter par un muslim et "LE GHAYB" pareillement.
Bonne lecture et je serais ravie de partager avec toi sur ce sujet.
paix
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Imhotep
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Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous ne m'avez pas compris sur deux points essentiels. Ma demarche ne consiste pas à comparer les religions africaines aux religions dites revelees et meme si je devais le faire rien ne m'en empeche puisqu'on sait que ces religions tirent leurs origines des traditions religieuses africaines, par le biais de l'Egypte antique. Mais là n'est pas mon propos. De plus fondamentalement il n'y a rien qui oppose les religions dites revelees aux religions africaines dans leur quete du divin, de l'Etre Supreme. Apres, il y a des manifestations differentes non seulement entre les religions africaines et les religions dites revelees, mais aussi entre ces religions dites revelees elles-memes, ensuite entre elles et des milliers d'autres religions a travers le monde. Le 2e point est que ma demarche ne vise pas a trouver satan ou le diable dans les religions africaines. Au contraire je recherche la cause de ces croyances qui veulent que les Africains, a travers leurs religions, adorent les demons ou satan ou le diable. Je sais ce que l'islam entend par Sheytan qui est exactement l'equivalent arabe de Satan. Je lirais volontiers sur cette notion de "ghayb" pour en savoir un peu plus.

Ma these est la suivante: comment les Africains peuvent-ils adorer satan ou demon alors qu'ils ne le connaissent pas dans leurs conceptions religieuses?

Je decouvre par mes recherches que la plupart des Africains connaissent un Dieu Supreme unique au dessus de Tout, Createur de l'Univers et pourvoyeur de biens aux hommes. Ce Dieu est nomme diversement selon les regions ou les peuples: N'zambe, Nouba... etc. Il connaissent en dehors de ce Dieu Supreme, une chaine infinie des deites ou des divinites inferieures plus proches des hommes et qui peuvent etre source de bien ou de mal. C'est ce qui est exprime par servir par la main gauche ou la main droite dans le vaudou. Il s'agit ici tout simplement d'un savoir acquis qui peut etre utilise positivement comme negativement a l'instar d'un medecin.

Mon conclusion est que les Africains ne connaissant pas satan ou le diable, ne peuvent l'adorer. Par contre ils sont des veritables monotheistes au sens authentique du terme. Ils utilisent des moyens intermediaires pour acceder aux faveurs de Dieu, tout comme les catholiques parlent de la communion des "saints" ou invoquent les "saints" qui intercedent aupres de Dieu pour les vivants. Les Africains parlent des Ancetres. C'est le culte des Ancetres.
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Imhotep
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Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le vaudou par exemple qui est considere par beaucoup de personnes ignorantes comme une religion demoniaque ne connait qu'un seul Dieu Supreme nomme Mawu en langue fon du Benin.
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Linguere
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Messages: 994
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MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Imhotep a écrit:
Ma these est la suivante: comment les Africains peuvent-ils adorer satan ou demon alors qu'ils ne le connaissent pas dans leurs conceptions religieuses?


Bon c'est ton ami musulman qui t'a sorti ca. Sur quoi se base-t-il pour dire ca? Il fallait lui demander peut-etre!? Peut-etre qu'il pensait ceci(j'essaie juste d'interpreter sa pensee, suis pas trop sure):
Dans la religion musulmane, Iblis est celui qui s'est rebelle contre Dieu. Quand Dieu crea Adam, il demanda aux anges(et Djinns) de s'incliner devant l'homme, Iblis refusa. Et il fut maudit et devint le chef des demons.
Dans sa riposte, il aurait defie Dieu et avait promis d'ecarter les hommes descendants de Adam de la Voie de Dieu.
Donc ton ami musulman en a certainement conclu que ceux qui sont adeptes d'autres religions, dans ce cas ci, des religions africaines, ont suivi les traces de Iblis au lieu d'adorer Allah, tu vois ce que je veux dire?
Car pour le musulman il n'y a qu'Allah qui peut nous proteger, donc quelqu'un qui cherche refuge aupres d'un autre etre est juste trompe par Iblis qui essaie de l'ecarter des Voies d'Allah.
Pour moi c'est dans ce sens que ton ami musulman t'avait dit que les africains adoraient le diable lors de ces ceremonies.
Dans la tete de ton ami musulman, oui ils ne font qu'adorer Iblis, au lieu d'Allah mais ca veut pas forcement dire que les africains qu'il a vus ont en tete l'idee de servir Iblis, puisque bien sur comme tu dis, ils connaissent un Dieu Supreme a eux.
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marvel02
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Messages: 318

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Imhotep, bonjour,
Ta question est intéressante à plus d'un titre. Effectivement la notion d'un dieu du mal, roi suprême des démons et des mauvaises décisions de l'homme, est une vision abrahamique. La conception africaine du divin ne peut pas concevoir que ce dernier ait des rivaux. Ou bien, comme dirait ma chere amie Linguère, que dieu punisse un ange rebel en lui faisant roi de l'opposition. Absurde. Chez nous, le créateur est un système, c'est la nature dans son ensmble, son intemporalité et son infinité. Ce n'est pas un chef de camp (le camp du bien) contre un autre camp (le camp du mal) dont il se prétend au dessus alors que ce camp du mal engrange plus de monde que lui et qu'il est visiblement incapable d'arreter l'hécmbe. La divinité suprême en culture africaine est un législateur: il a créé les lois suprêmes qui régissent le monde, la vie, la société, la nature. Il les a créé une fois pour toute parce qu'il ne peut pas se tromper. Il a créé les punitions ou les restrictions une fois pour toute aussi. Il n'a pas besoin de revenir tous les 500 ans pour rappeler ou modifier une disposition par le biais d'un prophète, parce que quelque chose aurait changé ou lui aurait échappé. ca c'est la conception des petits dieux leucos, qui ont besoin de se faire caresser les babines tous les matins par les prieres, afin qu'il accorde ses graces, protections ou que leur dieux modifie sans plan de la journée car un tel voudrait un gosses maintenant, un autre lui demande je ne sais quoi. Chez nous dieu a fait et c'est sans appel.

Ceci étant, la négociation dans la vie dcourante se situe à un niveau inférieur. Entre les hommes et la nature, entre les hommes et des esprits, entre les esprits, ou entre les hommes. Dieu a réglé, nous a donné l'intelligence de la vie et la sagesse par l'esprit de Maat.
Quant à Satan, je pense que c'est une mauvaise interprétation de l'animosité entre Seth et Horus. Satan est un dieu abrahamique, inventé dans l'univers conceptuel leuco et rien d'autre. Nous l'imputer, va dans le sens de nous forcer à prendre tous leurs dieux. C'est du moins ce que je crois.
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MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Ou bien, comme dirait ma chere amie Linguère, que dieu punisse un ange rebel en lui faisant roi de l'opposition. Absurde.


C'est vrai que ca rime bien.

Citation:
Chez nous, le créateur est un système, c'est la nature dans son ensmble, son intemporalité et son infinité.


Quand tu dis "nous", il designe qui specifiquement? Parles-tu de l'Afrique dans son ensemble? de l'Egypte Pharaonique, ou des differentes contrees de la diaspora?
Peux-tu me donner un peu plus d'infos sur ce systeme please? Merci.


Citation:
Ce n'est pas un chef de camp (le camp du bien) contre un autre camp (le camp du mal) dont il se prétend au dessus alors que ce camp du mal engrange plus de monde que lui et qu'il est visiblement incapable d'arreter l'hécmbe.


Dans ma religion il n'y a pas de camp de bien ou de mal, il n'y a que le camp d'Allah(SWT).

Citation:
La divinité suprême en culture africaine est un législateur: il a créé les lois suprêmes qui régissent le monde, la vie, la société, la nature.


Des lois, du genre?
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