Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AMON=AUM!?!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ramrod
Grioonaute


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 98
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006 10:13    Sujet du message: AMON=AUM!?! Répondre en citant

En tout cas, c'est ce que laisserait supposer ce site ö combien intéressant! Pour ceux qui savent, Amon est-il apparu avant ou apres Aum, les religions de l'Inde sont-elles antérieures à celle d'Egypte? Car d'apres le lien, Aum aurait inspiré Amon, quelqu'un aurait des renseignements à ce sujet, merci! Wink

En attendant voici un extrait concernant AUm en Egypte, dans la chrétienneté et dans l'Islam :

Aum (Om) dans l’Egypte ancienne. Il semble que les anciens égyptiens connaissaient Aum en tant que Amen ou Amun. Amen ou Amun était probablement une déité de création primordiale, le nom de dieu suprême qui était considéré comme créateur et maître des autres dieux, sans début ni fin. Probablement que Aum était déifié en tant que Amen. Très certainement, cette description rejoint l’idée de Aum, énergie primordiale source de toute chose, incluant les dieux, et étant en fait sans début ni fin, puisque c’est la source même du temps.
Dans tous les cas, ce mot peut être identifié dans les noms de certains des pharaons, tels que Toutankhamon qui signifie littéralement « l’image vivante de Amen ». Il existait même un temple dans l’ancienne ville de Thèbes appelé « Amen-Re » ou « Temple d’Amen ». Il était situé au « nombril » de l’Egypte, c'est-à-dire exactement en son centre.
Il est aussi intéressant de remarquer que les pierres gravées de forme ovoïde appelées Om-pholos (mot grec signifiant nombril) étaient disposées partout en Egypte pour délimiter et répertorier la terre. De plus, chaque Om-pholos indiquait que le dieu Amon était présent à cet endroit..
Il est possible, et ceci est une pure spéculation, que Om était symboliquement représenté sous la forme de ces Om-pholos, monuments indicateurs, à travers toute l’Egypte, pour signifier que ce que Om représente est partout – en un mot, Om-niprésent !
Le dieu Thoth (le dieu de la sagesse, Hermès chez les grecs) est supposé avoir créé le monde par sa seule voix (vibration primordiale) ; c’est encore une référence à Om.
Ces parallèles ne devraient pas réellement nous surprendre car il devient de plus en plus évident que les anciens égyptiens avaient des échanges commerciaux, culturels et religieux importants avec l’Inde. Sans doute, à l’aube des temps, partagèrent-ils une culture ou un héritage commun.
A ce propos, nous aimerions faire remarquer que certains avancent l'hypothèse que les pyramides imposantes furent construites sans utiliser les techniques actuelles de construction, mais en utilisant le pouvoir du son. Alors que nous développons notre compréhension du son, nous redécouvrirons peut-être les savoirs que les anciens égyptiens connaissaient et utilisaient ? Qui sait ?

Om dans le Judaïsme et le Christianisme. La pensée mystique indienne a influencé le judaïsme sur plusieurs points. Dans ce processus, Aum (Om) devint Amen et il fut ensuite intégré au christianisme. Amen signifierait « ainsi soit-il », bien que ce soit une interprétation récente.
La Bible mentionne largement Amen. Il est utilisé durant la vénération (Révélations 3:14), pour confirmer un serment ou pour affirmer que l’on reconnaît les lois morales (Deutéronome 27:15-26), comme l’expression d’une bénédiction (1 Chroniques 16.36), pour exprimer l’amour de Dieu (2 Corinthiens 1:20) ou en signe de remerciements (1 Corinthiens 14.16).
Et de manière sans doute indirecte, la citation suivante, bien connue, indiquerait aussi Aum :

« Au commencement était le verbe (le logos, la pulsation ou la vibration cosmiques)
et le verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu. AMEN (AUM) .»

Bible Saint Jean 1:1

Quoiqu’il en soit, le « Verbe » (ou le « Logos » grec) a exactement la même signification que OM (ou AUM).
Nous voyons donc que, dans leurs fondements tels que l’utilisation de Aum ou Amen, le yoga et la pensée mystique indienne, en général, ont beaucoup de points communs avec le judaïsme et le christianisme.

Om dans l’Islam. Quelques siècles après le Christ, Amen fut adopté par l’islam comme Amin or Alm. La lettre arabe « l » se prononce « u » lorsqu’elle est placée devant une consonne ce qui signifie que Alm devient automatiquement Aum.
Qui plus est, exactement de la même manière que la plupart des écrits spirituels indiens traditionnels, le Coran commence avec AUM sous la forme de Alm. Nous avons un parallèle extraordinaire entre l’islam et le yoga, ainsi qu’avec le courant principal de pensée mystique indienne. Tout commence avec Aum

_________________
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire...
Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ramrod
Grioonaute


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 98
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé réponse à ce que je cherchais, merci pour ceux qui aurait cherché! Wink
_________________
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire...
Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phenix
Grioonaute


Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 20
Localisation: WWWeb

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 12:12    Sujet du message: partager ce n'est point reduire! Répondre en citant

HOTEP Ramrod. Razz
C'est tres bien d'amener des questions interessantes sur le forum et même de se trouver soi-même les réponses et de le faire savoir.

Cà serait encore mieux de les partager (ses découvertes) avec les autres membres sur le même forum comme c'est l'usage.

Partager un gateau ce n'est point réduire des parts, c'est augmenter sa valeur en créant ou renforçant les liens à long terme entre les beneficiaires Wink ...
Merci!
_________________
Agir sans débattre vaut mieux que débattre sans jamais agir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group