Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combien coûte un bonjour?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gifted
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 19:40    Sujet du message: Combien coûte un bonjour? Répondre en citant

Après avoir franchi quelques mètres en sortant de l'édifice, je me trouve nez à nez avec une inconnue au visage bien ouvert et souriant. Dans ce cas en général, on est plus à l’aise et on se presse de dire bonjour? Et demander vite comment ça va? C’est ce que je fis. (Je le fais souvent aux inconnus. J’adore jaser avec les inconnus. En réalité je ne les considère pas comme des inconnus : on vit dans le même monde. Bref ! Je suis resté surprise qu’elle ne réponde pas et pire encore d’un visage ouvert et souriant elle a pris une mine d’enterrement tout un coup. Une grande tristesse m’a saisie de savoir pourquoi cette dame s’est subitement fermée. En général on a un peu honte de se faire ignorer de la sorte quand on dit bonjour mais franchement j’avais plutôt de la peine à la place de la honte. J’ai l’habitude de dire bonjour au inconnus partout certains s’en moque et fuient du regard, d’autre sont heureux et répondent par de large sourire chauds et entament mêmes quelques seconde de conversation et la vie continue après.
Cependant cet après midi dans le cas de cette dame j’ai eu un autre feeling (sentiment). Je craignais qu’elle soit très triste; j’avais peur qu’elle se sente emprisonné de recevoir ce bonjour. Je me retourne et la regarde partir. Je ne pouvais rien faire de plus je suis encore triste. Mais en fait je ne sais rien d’elle. Je ne fais que me transporter en elle. Car pour moi recevoir un bonjour c’est tellement un beau cadeau que je réponds toujours. C'est un peu intriguant quand on ne répond pas à un bonjour.
Mes filles gambadaient partout et s’impatientaient. Je n’ai donc pas eu le temps de m’attarder. Sur le chemin de retour dans l’auto, je me demandais: mais cette femme avait l’air pourtant bien souriante? Que s’est il passé dans la seconde qui a suivie? Pourquoi au lieu de répondre à mon bonjour elle fronce le visage et prend cette mine?
Je me suis sentie coupable de ne m’être pas arrêté pour lui arracher quelques mots, juste pour voir qu’est ce qui n’allait pas? Un sourire peut il cacher autre chose? Je sais que le sourire peut souvent cacher un malaise ou une timidité mais dans ce cas il s’agissait de dire simplement bonjour et bye? N’est ce pas?
J’aimerais bien que vous donniez votre avis là dessus si vous passez sur par ici.

Pourquoi seriez vous dérangé de recevoir un bonjour d’un inconnu? Je veux bien savoir. C’est pourtant gratuit non? Enfin j’espère que dans le cas de cette dame, elle devait être un peu dans les nuages, ou n’a pas entendu mon bonjour. Ce n’est pas bien grave. Mais la question reste posée.

Pourtant le bonjour il est bien gratos même s'il vient d'un inconnu? Je dis bien gratuit ça ne coûte rien.
Es-ce parce qu’on refuse de s’offrir à cet inconnu et se faire découvrir?
Es ce par ce qu’on a peur de tisser un quelconque lien?
Après ces quelques interrogations, je me suis rappelée d'un constat que j'avais fais dans le passé: le sourire ou le bonjour que certains reçoivent pouvaient être quelques fois dérangeant pour eux. Sans vraiment pouvoir vous donnez de réponses quant aux raisons qui motivent cette peur devant le bonjour, j’aimerais quand même vous faire quelques confidences.

J’ai fuis mon ancienne ville parce que je trouvais que les gens ne souriaient pas assez. Je me sens un peu lâche aujourd’hui. J’aurai du y rester pour mieux comprendre et peut être aider au changement.
Je suis très chanceuse que dans mon quartier actuel les gens disent souvent bonjour mais je me souviens que j’habitais une ville francophone il y a quelques années et c’était horrible.
Les gens haïssaient dire bonjour. Où quand ils le faisaient, aux premières heures du printemps; là ou tout le monde est content, tous solidaires d’avoir survécu à un hiver rude. Et après plus rien. Une fois le printemps bien installé, on oublie tout. On s’installe dans le confort de la chaleur et tout nous dérange. On ne parle plus on a plus rien à dire. Les tulipes on perdu de leur beauté, (le bonjour est désormais réservé au club select des intimes) on ne se dit plus Oh! Oh!! Quelle belle journée? On prend tout pour acquis et on oublie de sourire et bien entendu de dire bonjour. Le bonjour devient du coup un fardeau. Il faut éviter d’en recevoir de peur d’en donner. On ne veut devoir de bonjour à personne. On ne veut pas être redevable. Le temps c’est de l’argent et le bonjour aussi vaut de l’or. N’est-ce pas hallucinant? Où va mon monde? Enfin notre monde? Et j’en souffrais terriblement. Quand l’hiver arrivait je retournait malgré moi dans ma tanière, un bonheur malgré moi. Heureuse assise chez moi de voir enfin un autre spectacle, un autre type communication avec les flocons de neige. Le dialogue devenait plus fluide le courant semblait passer plus facilement qu’avec les humains. C’était bizarre mais il fallait si faire. Je n’y comprenais rien mais il fallait s’y faire.
En ce moment là je n’attendais rien cette fois de mes interlocuteurs du printemps, car je savais déjà les arguments : Il fait froid une bonne raison pour ne plus voir son voisin, il fait froid faut que je fille. Il fait froid, pas une minute pour s’arrêter et dire bonjour.

Je vous en prie, Dites bonjour n'ayez pas peur et surtout répondez quand vous recevez un bonjour c'est le premier contact avec un inconnu et aussi c'est le meilleur cadeau venant de ce inconnu. Un bonjour= Un sourire. Une de ces petites choses qui peut nous apporter gros dans notre vie de tous les jours.
_________________
http://smilevieorg.blogspot.com/
Sourit et le monde sourira avec toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group