Sans tambour ni trompette, avec l'élégance, la finesse et la légendaire discrétion asiatique, la coopération japonaise est en train d'accomplir des merveilles dans certains pays africains. C'est le cas au Cameroun où l'aide nipponne, au lieu de remplir les poches des fonctionnaires, experts sans pareille en détournements, est traduite par l'agence SHIMUZU, en faits concrets qui transforment réellement la vie des populations. Depuis quelques années, c'est dans le secteur de l'enseignement que cette aide est orientée. Ainsi, pratiquement tous les quartiers de Yaoundé sont dotés de beaux et solides bâtiments destinés aux écoles primaires. Les diplomates japonais en poste à Yaoundé veillent personnellement à leur construction. Costume strict et coiffés de casque de chantier, ils sillonnent, généralement à quatre ou cinq à bord de véhicules tout terrain de luxe, les quartiers populaires de la ville. Aujourd'hui, très nombreux sont les camerounais qui espèrent que cette dynamique se poursuive jusqu'au niveau des cycles supérieurs, avec notamment le renforcement des lycées et collèges techniques et l'offre de laboratoires de recherches.
A leur corps défendant, les camerounais ont compris et accepté que, pour l'intérêt de leur pays, il faut laisser les japonais faire. Ces derniers ont compris aussi qu'ils ne seraient pas différents des corrupteurs occidentaux, qui se contentent de virer des milliards de FCFA dans les trésors africains dans le souci non pas d'assurer le bien-être du plus grand nombre, mais de laisser s'enrichir les oligarchies qu'ils contrôlent. Car ils savent pertinemment que depuis 1960, leurs transferts n'ont servi qu'à cela. De stades de football aux barrages hydroélectriques, en passant par les immeubles destinés aux parlements ou aux conférences, les routes et l'assistance agricole, l'aide asiatique est visible, différente et techniquement bien exécutée. Cette démarche japonaise doit être saluée à sa juste valeur, au même titre que l'attitude des dirigeants camerounais qui acceptent, avec un gros pincement au cœur, de voir une partie de la manne internationale leur échapper. Il est important que tous les africains qui constatent les mêmes actes salutaires de la coopération japonaise dans leur pays, manifestent leur soutien et leur encouragement aux japonais. Oui, le Japon a besoin de notre propre soutien massif car il est farouchement combattu en Afrique Centrale et de l'Ouest par certaines puissances qui voient ses aides comme une ingérence dans leur basse-cour.
Ce faisant, nous n'avons pas la possibilité d'être en contact commercial direct avec le Japon et d'y effectuer des commandes en profitant des fluctuations de change, des rabais, ristournes et remises. Nous payons au prix fort l'intermédiation à nous ainsi imposée et contribuons de ce fait à combler une partie du déséquilibre de la balance commerciale entre la France et le Japon en matière automobile. Peu avant son assassinat, Thomas SANKARA avait dit aux nantis à la tribune des Nations Unies à New York : " . . .Nous voulons l'aide qui nous aide à nous passer de l'aide... ". Individuellement, collectivement, à travers presse privée, ONG, églises, temples et mosquées, nous devons aider les asiatiques, qui n'ont ni passé, ni complexe colonial à notre égard, à nous aider à contrebalancer le poids de l'asservissement mental, culturel et économique dans lequel nous enserre nos politiciens africains véreux dont quasiment aucun, à l'heure actuelle, ne mérite respect et considération.
Je suis tout à fait d'accord avec toi!Toute aide nipone est visible et admirable.Et j'ajoute que quand ils entreprennent un projet,ils y mettent du sérieux(construction de route,batiments...)sans avoir l'intention d'y mettre une négligeance qui leur vaudra des droits d'entretien dont devra payer l'Etat bénéficiare du projet,comme on l'a souvent vu avec les pays occidentaux qui construisent des routes pour les voir se dégrader dans un ans. _________________ n'attendez pas que l'information vienne vers vous,allez la chercher vous même car les médias d'aujourd'hui n'enseigne que l'abrutissement.
Si l'africain compte toujours sur les autres, en l'an 3000 ont sera toujours dans la merde.
Pourquoi vous n'arrivez pas à comprendre que les gens à peau claire ( arabes, occidentaux, asiatiques) desteste profondements les noirs.
nos ressources naturelles pillées, l'histoire de nos ancetres volés(egypte antique,...), tout ceci avec la complicé des sois disants dirigeants africains ou plutot mercenaires presidents.
La question c'est : est-ce que les japonais travaillent au cameroun gratuitement? N'ont-ils pour intérêt que de servir le peuple camerounais?
Je ne pense pas. Et même si leur travail est mieux éxécuter que celui des européens,leur démarche différente, leur objectif est financier avant tout.
Pas de problèmes si l'état camerounais contrôle,mais j'en doute.
Si l'on regarde la manière dont le Japon est devenu une puissance industrielle en peu de temps, c'est parcequ'ils ont compris une chose rapidement: Si tu payes des étrangers pour venir effectuer des travaux chez toi et si tu n'en profites pas pour apprendre comment ils font, tu auras tjs besoin d'eux.
Autrement dit,ils ont systématiquement appris à reproduire les compétences et les techniques dont ils avaient besoin pour se développer.
Le cameroun fait-il la même chose ou se contente -t-il de consommer et ensuite de payer? _________________ The african holocaust continues...
Non, Akhenaton, dire que "les gens à peau claire (arabes, occidentaux, asiatiques) détestent profondément les Noirs" est un amalgame. Cela n'est pas vrai.
soit tu es blanc, ou si tu es noir c'est vraiment dommage, je te conseille de lire le livre du professeur Obenga "Le sens de la lutte contre l'africanisme eurocentriste" comprendra beaucoups de choses.
D'abord, cher Akhenaton, on ne fonde pas ses opinions sur la lecture d'un seul livre, fût-il éminemment recommandable, et on sait tous que tous les gens de peau claire ne nous haïssent pas.
Non, Akhenaton, ce n'est parce que nous avons été victimes des souffrances les plus cruelles que nous sommes tous de gentils Noirs. Parmi nous se trouvent des monstres qui n'ont rien à envier aux Blancs. Et les Blancs eux-mêmes ne sont pas tous des monstres. [
]En tant que peuples, les Blancs sont monstrueux, mais en tant qu'Hommes, nous nous valons tous.[/b]
Des vérités qu'il est bon de rappeler de temps en temps,meme si vous etes completement sorti du sujet!
mais c'est pas grave car ce qui est dit est juste. _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Sam 20 Mar 2004 20:57 Sujet du message: Triste constat
Ce qui m'a interpellé dans cette information c'est le fait que les Camerounais soient décrits comme se résignant à subir l'assistanat voire la tutelle la plus complète.
Cette situation démontre que nous Africains sommes incapables, irresponsables donc bons à être mis sous tutelle. C'est à mon avis une grande tare.
Si une mère allaite et torche naturellement son nourrisson c'est parce que ce dernier est incapable de le faire tout seul...
Bref cette histoire de l'aide japonaise ne nous grandit pasau contraire
Mais ya pas besoin de faire venir des ingenieurs etrangers en principe!!! Ya plein d'Africains bourrés de diplomes à ne plus savoir quoi en faire... Il faut juste convaincre maintenant les Etats Africains de les embaucher.
En theorie, l'Afrique n'a besoin de personne. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Mar 23 Mar 2004 10:58 Sujet du message: Aide japonnaise
Salut a tous,
d ici quelques annees les noirs ne seront plus proprietaires de l afrique noire! Ils seront locataires chez eux! Ces innombrables aides venus d europe, d asie ou amerique ne sont pas gratuits, la garantie de remboursement est certainement l hypotheque de nos ressources naturelles. Je ne serais pas surprise d apprendre d ici quelques annees que les Japonais sont non seulement proprietaires de toute la foret camerounaise, mais aussi qu ils ont l exclusivite sur la pêche dans les eaux territoriales. Les asiatiques etant plus hypocrites et plus racistes que les europeens, je prefere de loin l aide occidentale detournee par nos dirigeants a l aide nipponne!!! _________________ C est un leurre de penser que la femme africaine est un être faible.
La barbe exécute le jour ce que la tresse a decidé la nuit!
Posté le: Mer 24 Mar 2004 19:48 Sujet du message: et nous alors
et nous quand est ce qu'on sera tutelle d'autre pays quand est ce qu'on se prendre en mains on est comme des enfant de la DDASS on va de famille en famille
masi en fait on en a une famille eparpiller sur toute la terre
et quand on se sera tous rassembler on aura plus besoin de persone _________________ Love Will Keep Us Togeteher
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 14 Localisation: Paris
Posté le: Ven 28 Mai 2004 11:59 Sujet du message: on arien sans rien dans ce monde
oui l'aide nippone est honorable et admirable.Mais je constate une fois de plus que dans ce monde on a rien sans rien.toute aide n'est pas gratuite.Par ailleurs je constate egalement que nous avons toujours besoin de compter sur les autres pour changer les choses.quand nous dirons-nous PRENONS NOS PROPRES INITIATIVES EN MAIN?
Posté le: Mar 01 Juin 2004 13:21 Sujet du message: Nippon un peuple integre qui seduit les africains
Je ne suis pas sur qu'un pays ou son aide peut developper un autre. Certaines personnes peuvent vous aider pour se faire voire; question politique et non question de ...Je suis au Japon depuis plus de 3 ans. Le peuple japonais se lamentent sérieusement à cause de l'aide ( révenu des taxes divers ) que le pays offrent à l'etranger. Les discours des partis opposant critiquant le gouvernement pour la gestion du fond public attirent les foules qui applaudissent. Peuple integre?
Posté le: Lun 07 Juin 2004 19:38 Sujet du message:
Belle rhétorique
Mais pour en revenir à cette "aide " nipponne, c'est simple:
Si les japonais repartent du Cameroun sans que les camerounais soient capables de continuer le travail ou de le refaire, alors ça s'appelle une arnaque pour les camerounais,point barre. _________________ The african holocaust continues...
Le Japon a décidé d'apporter un soutien technique au Kenya pour lui permettre de renforcer la productivité de sa main d'œuvre, a annoncé lundi le ministre kenyan du Travail, Newton Kulundu.
M. Kulundu a déclaré que dans le cadre de l'accord signé entre les deux pays, le Kenya recevra des experts japonais en gestion pour mettre sur pied le Centre de productivité du Kenya qui formera des Kenyans à la gestion de la production des travailleurs.
Les experts estiment que pour qu'un employeur tire le plus de profits de ses employés, il doit constamment leur faire passer des tests de sélection pour s'assurer de leurs capacités à s'élever à de nouveaux postes et à subir une formation à chaque niveau.
Le Kenya et le Japon ont signé cet accord de coopération technique pour faciliter la gestion des problèmes liés à la main d'oeuvre et ainsi réduire le gaspillage des ressources humaines pour atteindre une croissance économique plus positive.
"Nous ne pouvons pas nous permettre d'être à la traîne en ces temps de mondialisation économique", a déclaré M. Kulundu aux experts qui participent à un séminaire de formation de deux jours sur la productivité à Nairobi.
Le Japon, par le biais de cet accord de coopération technique, espère aider le Kenya à rationaliser sa productivité.
M. Kulundu a déclaré que l'aspiration du Kenya à être compétitif au plan mondial et à devenir une nation prospère, ne pourra se réaliser qu'avec le maintien d'une croissance économique durable de 10% au cours des 25 prochaines années.
Le séminaire de formation sur la productivité a pour objectif de donner l'élan d'une campagne nationale pour l'élaboration d'une politique d'analyse et d'évaluation de la productivité.
Il vise également la prise d'initiatives pour le renforcement de la productivité par la formation des ressources humaines ainsi que l'instauration de capacités de référence.
http://www.grioo.com/info7796.html _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Subvention japonaise de 10 milliards USD pour le commerce en Afrique
Le Japon a mis en place un fonds de 10 milliards de dollars américains pour aider au développement du commerce en Afrique, aannoncé mercredi à Nairobi le ministre japonais de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Exploitation forestière, Shoichi Nakagawa.
En s'exprimant au cours du lancement d'un programme de partenariat entre le Japon et l'Afrique dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche, il a déclaré que ce financement sera étalé sur une période de trois ans.
Il a déclaré, en présence des ambassadeurs de plusieurs pays africains que pour accélérer ce programme, le gouvernement japonais va envoyer en Afrique 10.000 experts pour aider à l'élimination des obstacles à la participation du continent au commerce mondial.
Le partenariat entre le Japon et l'Afrique entre dans le cadre du programme "Aide contre Commerce" qui a été discuté à Hong-Kong lors de la dernière réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
http://www.grioo.com/info7772.html _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
96 écoles et 1.235 le nombre de salles de classes construites et équipées par le Japon depuis 1997 dans sept des dix provinces du pays pour un montant total de 46 milliards de francs CFA.
La coopération nipponne s’est de nouveau illustrée hier, 20 juin 2006 à Yaoundé, à l’occasion d’une cérémonie de signature d’échange de notes avec le ministère camerounais de l’Economie et des Finances. Un accord de financement de trois projets a, en effet, été finalisé par les deux parties. Il s’agit de la phase 3 du projet de construction d’écoles primaires ; le projet d’hydraulique rurale et celui concernant la réhabilitation du stade Ahmadou Ahidjo. Le montant global de cette aide financière non remboursable est estimé à 1,746 milliard de Yen, soit environ 8,5 milliards Fcfa.
Au cours de la cérémonie protocolaire d’hier, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Masaki Kunieda, a indiqué que ce regain de dynamisme dans les relations avec le Cameroun est l’une des retombées de la visite officielle effectuée en avril dernier au Japon par le président de la République, Paul Biya. La phase 3 de la construction d’écoles primaires va ainsi profiter prioritairement aux provinces du Nord et de l’Extrême-nord, où le taux de scolarisation reste l’un des plus faibles du pays. 7 écoles de 75 salles de classes verront donc le jour à Maroua, et 4 autres de 42 salles à Garoua ; le tout pour une enveloppe arrêtée à 4,5 milliards Fcfa. "A la fin de cette dernière phase, le Japon aura déboursé depuis 9 ans, en tout près de 46 milliards Fcfa pour la construction et l’équipement de 96 écoles et 1235 salles de classe au Cameroun", a indiqué Masaki Kunieda.
Football
Comme cela avait déjà été annoncé par le ministre des Sports, le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé prendra bientôt un coup de jeune grâce à la coopération nipponne. Avec une enveloppe de 1,5 milliard Fcfa, il est en effet question d’y effectuer la pose d’une nouvelle pelouse, les travaux d’étanchéité, la fixation de garde-fous, la pose de la peinture sur les gradins, l’installation de marqueurs de score mobiles, l’aménagement de la salle de presse, la réhabilitation et la construction de nouvelles toilettes, la pose des chaises pour invités spéciaux, la réparation des escaliers existants etc. Un chantier important, qui ne semble cependant pas mettre en veilleuse le besoin toujours exprimé par l’ensemble des Camerounais : la construction de nouveaux stades au Cameroun. A ce sujet, le ministre des Sports, Philippe Mbarga Mboa, a annoncé, sans autres précisions sur le projet, que le président de la République a pris l’engagement de faire construire un nouveau stade de football à Yaoundé, avec l’appui des "pays amis"…
Le projet d’hydraulique rurale constitue, lui aussi, une préoccupation majeure pour les deux parties. Soutenu par la coopération japonaise au Cameroun à hauteur de 2,5 milliards Fcfa, 184 villages des provinces du Centre, du Sud, de l’Adamaoua et du Littoral en profiteront dans les mois à venir, à travers la construction de forages. Ce projet, a dit Masaki Kunieda, "contribuera à réduire non seulement les risques de contamination des maladies infectieuses liées à la qualité de l’eau dans les zones rurales, mais aussi des travaux domestiques particulièrement lourds des femmes et des enfants". Au cours des années 80, le Japon avait déjà financé des projets similaires dans les provinces du Nord, du Littoral et de l’Ouest. Ce qui porte aujourd’hui à plus de 15 milliards Fcfa l’apport global du Japon en matière d’adduction d’eau au Cameroun. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum