Je n'ai pas encore terminé, mais c'est une interview extrêment intéressante. déjà je découvre un Bokassa qui ne correspond pas vraiment à l'image véhiculée de lui.
Il s'exprime parfaitement et clairement, connaît bien ses dossiers et sait expliquer les enjeux des relations entre la France et la Centrafrique. Plus qu'instructif.
Giscard était un bel enfoiré!!!il faut bien le dire. Et la France une quasi république bananière bien mal placée pour faire la leçon aux africains. Non seulement il remettait des diamants pendant des années à Giscard, mais en plus ce dernier a aussi couché avec sa femme!!!!!!
Dernière édition par Panafricain le Lun 18 Déc 2006 23:48; édité 1 fois
ps:
dites-donc, la femme, mais quel mauvais goût... vous ne trouvez pas (giscard quand-même... c'est la cerise sur le gâteau comme disent les français ) _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Ce monsieur est le modele meme du president Africain: fais betement confiance aux leucos puis va pleurer aupres des journalistes leuco lorsqu'il se fait malproprement remplace par un president plus conciliant.
........
De meme, il semble dire que Giscard est un mauvais bougre parce qu'il protege son precaree: que cela sorte de la bouche du citoyen lambda ne me gene pas mais d'un cas qui est cense diriger un pays, me sidere.
PS: Apres ne venez pas dire que les dirigeants Africains ne savent pas ce qu'ils font. Ce monsieur prouve tres bien qu'ils savent tres bien ce qu'ils font. Donc, je ne vois pas pkoi il connaitrait pas son dossier.
Bokassa a écrit:
"kaddafi vous propose de reprendre vos 500 soldats qui devaient etre formes et pourrais le completer a 2 ou 3 000 et il vous conseille d'aller en contre-attaque"
Moi j'ai dis non, j'ai suffisamment reflechi et j'ai dit a triki Je ne peux pas, je ne peux pas pour la raison qui est celle que j'ai ete forme par la france par les officiers francais, je suis citoyen francais et je suis moi meme, meme si j'ai ete detache et mis a la disposition de mon pays a la demande de mon pays. ce n'est pas cette raison de la presence des troupes francaises a bangui, qui ferait que j'aille combattre ces troupes la.
Je ne peux pas, c'est impossible.
Je dis heuuu,
Quand on aime un pays, c'est un peu comme ca heuu
Sa patrie c'est comme sa maman.
Je ne peux pas moi Bokassa, diriger le canon de mon arme contre un soldat francais.
Je Rappelle que Bokassa etait un soldat de l'armee francaise (Capitaine) hautement decore lors des guerres coloniales francaises.
Le systeme mis en place par foccart et qui visait a maintenir la dependance.
Quels etaient ces moyens inavouables ?
.........
Le premier c'etait de faire un grand menage pour choisir des chefs d'etat amis de la france souvent d'ailleurs avec la nationalite francaise, parfois tout simplement des agents des services francais comme omar bongo, qui vivent souvent en france d'ailleurs tous ces gens la.
Donc on a choisi des pro-consules a la peau noire.
On les a choisi comment ?
D'abord par une guerre civile epouvantable au cameroun qui a fait entre 100 000 et 400 000 morts, une guerre digne du vietnam qui ne figure dans aucun manuel d'histoire.
Ensuite en assassinant les chefs d'etat legitimes, elus par la population comme sylvanus olympio au togo, qui a ete assassine par 4 sergeants chef revenant de la guerre d'algerie dont l'un d'entre eux est toujours au pouvoir, eyadema.
Tout cela sous la supervision de l'officier francais qui etait charge d'assurer sa securite.
Barthelemy boganda par exemple, le centre-africains, est mort dans un accident d'avion suspect.
Donc on a fait un grand menage.
Ensuite les autres on les a promu par la fraude electorale ou par la corruption, les moyens classiques.
Il y en a qu'un seul qui a resiste, qui est sekou toure, mais qui a connu tellement de vrais complots en l'espace de 2 ans, qu'il a fini par en avoir un defaut et par devenir paranoiaque, donc par etre ecarte quelque part du jeu.
Donc on a mis en place un certains nombre de chefs d'etat amis, et on a pu tenir ce systeme par un ensemble de mecanismes paralleles.
Dont une presence de vrais faux mercenaires comme bob denard, corsaire de la republique francaise.
D'autres moyens plus subtiles, comme les entreprises des services secrets francais, comme Elf aujourd'hui Total-Elf.
Qui a permis par exemple de mener une guerre contre le nigeria, la guerre du Biafra pour conquerir cette partie petroliere du nigeria.
Mais aussi tout un tas de coups d'etat, de trafiques d'armes, de rebellions, etc.
Posté le: Mar 19 Déc 2006 02:19 Sujet du message: Re: interview de Bokassa a voir absolument
Quel fils de p... ce Giscard.
Il n'y a rien à dire , LA FRANCE a mit toute l'Afrique Central K.O technique.
Encore un exemple des derives de la Franceçàfrique. Ce pays qui était au départ peu endetté, on l'a poussé à emprunter de maniere insensée.
Et-puis, Tout ces dictateurs tiennent toujours les memes discours face aux cameras (mobutu , Sassou qui fait des gaffes monumentales , etc...) on leur donnerai le bon dieu sans confessions.
Il faudrait créer une section , une rubrique "FRANCAFRIQUE" à l'exemple de RACISME MIXITE , SOCIETE, ACTUALITE DIASPORAH . IL faut faire quelque chose car contrairement à ce qu'on pourrait croire la françafrique c'est pas fini . Les occidentaux continus à se partager l'afrique et tant qu'ils ne se seront pas mit daccord sur les decoupages ils y aura encore et encore des morts. _________________ Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
M.O.P., Je ne comprends pas bien le combat "françafricain" en France.
C'est comme expliquer aux soldats américains en Irak qu'ils doivent se retirer...Ce n'est pas leur problème, c'est aux irakiens de les chasser, ou à leur état-major de leur en donner l'ordre.
Le reste n'est que manoeuvre sournoise de diversion. Les africains , au lieu de bosser sur place en Afrique, viennent se plaindre en France.
Question: qui a longtemps financé Survie ? Le PS (à travers celui qui est l'actuel porte-parole), ça a changé quoi? RIEN ! Chaque gouvernement se bat pour son pays, les autres pays passent bien après, voire ne passent même pas du tout.
Voilà Bokassa, incapable de soustraire 67 de 79 et qui doit compter sur ses doigts. Devait-il être président de son pays? Je ne pense pas.
En tout cas, il n'avait pas d'expérience de la géopolitique, et s'est fait avoir comme un bleu.
Un président qui raconte ainsi comment un autre président a couché avec sa femme, comment un président a braconné sur ses terres (en sa connaissance), a pillé ses réserves minières(en sa connaissance), qui se complait à dire qu'il a la médaille d'honneur de la France, chevalier de la légion d'honneur, ne sait pas qu'il humilie à jamais son pays ? Il y'a des choses qu'on garde pour soi, ne serait-ce que par respect pour la fonction de président. Il relate durant tout son interview, comment il a été incapable de diriger son pays, comment il avait du mal à faire respecter ses ordres et comment il était au courant de bien peu de choses.
Il signe son diplome d'inaptitude à exercer la fonction de président, mais en Afrique, nous n'avons que les dirigeants que nous méritons.
VGE a trouvé en la Centrafrique son bordel et son terrain de chasse, qui ne voudrait pas ça d'un président incapable de comprendre ce qui se trame autour de lui ?
Ceci dit, il raconte tout ça une fois qu'il est en exil...une fois qu'on l'a écarté de sa présidence à vie et de son "empire".... _________________ Mon blog: http://nino.akopo.com
M.O.P., Je ne comprends pas bien le combat "françafricain" en France.
Salut Nino,
F.X. Verschave etait francais et leuco dont le combat je suppose etait dicte par ses systemes de valeur, sa morale.
Si je met cette info justement c'est parce qu'ils nous apportent beaucoup d'information nous permettant de mieux apprehender face a quelles difficultees on se retrouvera si jamais il nous venait en esprit de nous engager sur le terrain.
Bien sur t'as raison pour un africain ca n'a pas beaucoup de sens de mener un tel combat en france, a part celui de se donner bonne conscience alors qu'on ne fait rien du tout qui ait vraiment un sens.
Et comme tu l'expliques.
Nino a écrit:
C'est comme expliquer aux soldats américains en Irak qu'ils doivent se retirer...Ce n'est pas leur problème, c'est aux irakiens de les chasser, ou à leur état-major de leur en donner l'ordre.
Nino a écrit:
Voilà Bokassa, incapable de soustraire 67 de 79 et qui doit compter sur ses doigts. Devait-il être président de son pays? Je ne pense pas.
En tout cas, il n'avait pas d'expérience de la géopolitique, et s'est fait avoir comme un bleu.
Un président qui raconte ainsi comment un autre président a couché avec sa femme, comment un président a braconné sur ses terres (en sa connaissance), a pillé ses réserves minières(en sa connaissance), qui se complait à dire qu'il a la médaille d'honneur de la France, chevalier de la légion d'honneur, ne sait pas qu'il humilie à jamais son pays ?
Nino voila l'erreur que nous faisons de leur attribuer des qualite qui ne sont pas les leur.
Je l'ai toujours dit, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Je reprend ce que dit bokassa dans l'interview.
Bokassa a écrit:
.........................
Je ne peux pas, c'est impossible.
Je dis heuuu,
Quand on aime un pays, c'est un peu comme ca heuu
Sa patrie c'est comme sa maman.
Je ne peux pas moi Bokassa, diriger le canon de mon arme contre un soldat francais.
Pourtant ce meme type n'hesitera pas a tuer des milliers de centre-africains.
Relis l'interview du chef de la rebellion centre-africaine actuelle, quelque par sur le forum, c'est la meme logique.
Bokassa comme bongo biya et tous ces gens se sentent francais a qui on a remis nos territoires par la france pour les gerer.
Donc les qualifier de nos dirigeants n'a pas de sens.
Nino a écrit:
mais en Afrique, nous n'avons que les dirigeants que nous méritons.
Nous meritons notre sort parce que nous ne sommes pas pret a tout faire comme les irakiens par exemple pour notre liberte.
Mais c'est une question d'education de culture. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Bokassa comme bongo biya et tous ces gens se sentent francais a qui on a remis nos territoires par la france pour les gerer.
merci, merci!
Sinon, pour répondre à M. R. Delany, ce que j'ai trouvé instructif c'est de réaliser que kelman et beyala sont peut-etre les remplaçants que nous prépare la france pour remplacer cette génération en fin de carrière.
Leur discours, surtout sur l'amour et l'attachement à la france suit la même logique et kelman a sous-entendu un jour sur france5 qu'il pourrait bien "accepter de briguer la présidence du cameroun".
Bien, maintenant, j'imaginais bokassa moins amoureux de la france et je le voyais plutôt comme un type sans aucune morale, qui plaçait ses intérêts au-dessus de ses semblables. Je n'aurais pas pensé qu'il était à ce point aliéné.
A ce point là c'est trop, beaucoup trop.
Citation:
Nous meritons notre sort parce que nous ne sommes pas pret a tout faire comme les irakiens par exemple pour notre liberte.
Je dois dire que j'ai pensé comme ça un moment, "et si nous posions des bombes aussi". A vrai dire, je ne suis pas très sûr des résultats. Les pays arabes sont surtout craints à cause du pétrole pas pour les terroristes, et les irakiens morts à plus de 650000 pour chasser les américains n'ont pas produit grand effet sur bush... c'est l'enquête qui a été menée et divulguée par des groupes d'influence qui l'a forcé à reconnaitre ce que tout le monde savait depuis bien longtemps.
Le fait est que nous devrions agor de manière à nous servir du matérialisme de ces pays capitalistes. Frapper les entreprises, l'économie etc... par le pouvoir d'achat, développer des moyens de faire diffuser l'info etc...
Les bombes ne font hélas pas reculer les états voyous, pas autant que l'argent en tout cas.
Pour en revenir à cette bande des focart-boys, il faut sérieusement envisager un grand nettoyage, mais ce genre d'aveu montre à quel point ils ne sont que des employés et des éléments minimes d'un système dont le noyau est en france. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Je vais chercher quelques bouquins pour relire l'histoire de Bokassa car ce documentaire m'a montré que même quand on croit savoir beaucoup de choses, il y en a toujours qu'on ne sait pas.
Je trouve que c est un peu trop facile de comparer la situation de l'Afrique à celle de l'Irak et de dire que les irakiens sont prêts aux sacrifices et pas les africains. Combien d'africains sont morts pour qu'on puisse avoir ne serait ce que ce semblant de démocratie qui existe dans les pays africains ?
Nino il y a peut être des choses qu'on garde pour soi, mais le témoignage de Bokassa nous permet d'en savoir pas mal sur les relations entre la France et un petit Etat africain enclavé. Et si tu as vu "Mobutu roi du Zaïre", tu sais que Mobutu faisait la même chose avec la femme de ses collaborateurs.
Je me rappelle aussi avoir lu quelque part que la France avait fait beaucoup de désinformation à propos de Bokassa comme lui coller des histoires de cannibalisme sur le dos, alors qu'elles étaient totalement inventées par les services secrets.
Sans être pro Bokassa, je pense qu'il vaut peut-être mieux que ce qu'on en a dit.
Nous n'avons certes que les dirigeants que nous méritons, mais Bokassa n'est moins compétent que George Bush. Ce dernier est juste mieux entouré, et surtout président de la plus grande puissance du monde et c'est ce qui fait toute la différence.
Dans nos analyses, nous oublions aussi trop souvent à mon avis le rapport de force qui n'est pas en notre faveur. La Centrafrique par exemple a certes des diamants et de l'uranium dans son sous-sol, mais n'a pas les ressources humaines et techniques pour les exploiter de façon autonome. Elle est obligée de faire appel aux occidentaux, dont elle est dépendante, et c'est la que les problemes commencent.
Même en supposant que Bokassa ait voulu faire sans la France, quelle était sa marge de manoeuvre réelle ? Très faible, pour ne pas dire nulle, même si on peut se demander ce qui se serait passé s'il avait accepté la proposition de Kadhafi.
merci, merci!
Sinon, pour répondre à M. R. Delany, ce que j'ai trouvé instructif c'est de réaliser que kelman et beyala sont peut-etre les remplaçants que nous prépare la france pour remplacer cette génération en fin de carrière.
Leur discours, surtout sur l'amour et l'attachement à la france suit la même logique et kelman a sous-entendu un jour sur france5 qu'il pourrait bien "accepter de briguer la présidence du cameroun".
Bien, maintenant, j'imaginais bokassa moins amoureux de la france et je le voyais plutôt comme un type sans aucune morale, qui plaçait ses intérêts au-dessus de ses semblables. Je n'aurais pas pensé qu'il était à ce point aliéné.
A ce point là c'est trop, beaucoup trop.
Citation:
Je dois dire que j'ai pensé comme ça un moment, "et si nous posions des bombes aussi". A vrai dire, je ne suis pas très sûr des résultats. Les pays arabes sont surtout craints à cause du pétrole pas pour les terroristes, et les irakiens morts à plus de 650000 pour chasser les américains n'ont pas produit grand effet sur bush... c'est l'enquête qui a été menée et divulguée par des groupes d'influence qui l'a forcé à reconnaitre ce que tout le monde savait depuis bien longtemps.
Le fait est que nous devrions agor de manière à nous servir du matérialisme de ces pays capitalistes. Frapper les entreprises, l'économie etc... par le pouvoir d'achat, développer des moyens de faire diffuser l'info etc...
Les bombes ne font hélas pas reculer les états voyous, pas autant que l'argent en tout cas.
Pour en revenir à cette bande des focart-boys, il faut sérieusement envisager un grand nettoyage, mais ce genre d'aveu montre à quel point ils ne sont que des employés et des éléments minimes d'un système dont le noyau est en france.
Citation:
Il n'y a qu'à voir Koffi Yamgnane qui trouve normal qu'après avoir été un ministre français, il peut briguer la présidence togolaise! En cas de conflit d'interet entre la France et le Togo je me demande qui il choisira...
Citation:
Le fait est que nous devrions agir de manière à nous servir du matérialisme de ces pays capitalistes. Frapper les entreprises, l'économie etc... par le pouvoir d'achat, développer des moyens de faire diffuser l'info etc...
C'est vrai, c'est en frappant dans le poches de l'Occident qu'on peut se faire entendre.
Mais n'oublions pas aussi l'arme du bulletin de vote pour ceux qui le peuvent.
Il ne faut pas seulement se préoccuper de la renovation des cages d'escaliers dans les hlm ou des subventions de toutes sortes, mais demander des comptes aux élus ,sur la politique française en Afrique et ètre intransigeant.
Les lobby juifs influencent grandement la politique française au Proche Orient comme les lobby anticastristes dictent la politique americaine envers Cuba. Aux africains de France de s'en inspirer. On entend pas grand monde parmis les happy few africains quand il faut défendre le continent.
En ce qui concerne le Cameroun, les Y.Noah, Beyala,Kelman,M.Dibango etc ...ne se prononcent jamais sur la situation politique et sociale cameounaise, fortement parasité par la France. Ils préfèrent fustiger Le Pen, Sarkosy, quémander des dons et j'en passe...
Noah dit qu'il se cassera si Sarko est élu président, mais cela ne le gène pas d'aller se prélasser au Cameroun, encerclé par la misère, la corruption et la mal gouvernance!!!
IL FAUT FAIRE PRESSION SUR LES POLITIQUES EUROPEENS.
PS: en ce qui concerne la lutte économique, les problèmes de jalousie ethnique et autres, parasitent fortement le combat au Cameroun, pour le plus grand bohneur du néo colonialisme.
Il est plus facile à des pakistanais ou des libanais de monter certains business qu'à des camerounais qui se déchirent entre eux!!!!!
_________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Posté le: Ven 22 Déc 2006 02:19 Sujet du message: Peuples Noirs Peuples Africains
Panafricain :
Prends donc connaissancez de cet article sur la politique centrafricaine de Boganda à Bokassa et il ne fait aucun doutes que tes avis "legers" y verront plus d'eclaircissements :
D"autres part je vous invite plutot à appliquer vos constats, que d'en parler, car les murs d'internet ne sont pas trés épais et l'on pourrait vous attendre au tournant ! suivez le Proverbe Camerounais " Ne dis pas ce que tu fais et Fais ce que tu ne dis pas" !
Il n'ya aucune surprise pour moi.Bokassa est l'archétype du "président Ya bon Banania " que la France a promu à la tête de nos états.
Enfin si,il y a une surprise ,c'est que Bokassa en témogne lui-même avec une candeur hallucinante,et aussi la date du reportage qui remonte à 1983!
Je n'accablerai pas ce "french puppet" dans sa bêtise,il a été recruté justement pour sa crétnierie et sa bouffonnerie,il ne fait aucun doute que cet homme lorsqu'on l'entend n'a jamais eu l'idée de ce qu'était la Centrafrique ni de ce qu'était être Centraficain,qu'il n'avait pas l'épaisseur ne serait-ce que pour être chef de canton,je le répète c'est pour ça qu'il a été choisi.
Le problème est qu'il n'a pas été le seul en Afrique que toute cette génération de Siad Baré ,Ahidjo,Houphouêt ,Biya ,Bongo,Mobutu ect a été formée dans le même moule.C'était des gens tout à fait insignifiants à la base que rien ne prédestinait à leur fonction.Tout ce qui leur était demandé en premier lieu était une dévotion, une soumission et une vassalité totales à leur seigneur et maître :La France ou l'Occident .Ce qui a été déjà dit et su de tout le monde.
Aujourd'hui il faut plutôt se poser la question comment faire pour se sortir de cette non-représentativité à la tête des états et surtout de certains états francophones.
Le bourrage d'urnes au Togo,au Cameroun au Gabon,Congo sans parler des armes des rebellions au Tchad et en Centrafrique empêchent toute désignation de vrais leaders.La France jamais en retard d'une guerre quand il s'agit de maintenir son pré carré a déjà sous la main ses hommes de demain,ça a déjà commencé au Togo et un maillage familial du pouvoir est entrain de s'établir au Gabongo ,nouveau pays dirigé par les familles Sassou-Bongo et qui s'étend sur les territoires anciennement appelés Gabon et Congo.Nous voyons l'avénement de familles royales qui ne disent pas leur nom dans la France-à-fric.On attend l'entrée en lice du Cameroun dans cette nouvelle tendance.
Et si jamais la contestation se relevait plus forte et le maintien des satrapes impossible,car tout système a un début et une fin on nous servirait de nouveaux "guides éclairés" Senghoriens ,ils sont déjà tout prêts à l'usage et quelqu'un les a déjà nommés ce sont les Yamgname et Kelman qui professent ici à tout va leur francité et demain leur fausse togolité ou camerounité.
Le temps du constat est passé il est fait il est venu maintenant le temps du combat ou de la reprise du combat, celui que nous avons perdu au sortir des "indépendances".J'ai lu un excellent texte de Gerbi et j'ai vu une de ses interviews dernièrement.
Instructif , il faut savoir que le degré d'aliénation était si puissant chez les Africains qu'il aurait été plus que possible que De Gaulle perde le référendum sur l'auto détermination dans les années 50.Car il faut savoir que la présence à l'assemblée des Houphouët,Senghor et autres Mbida ou Ahidjo incommodait fort le "grand" homme qui voulait absolument que sa chère et douce France reste "Blanche ,européenne et chrétienne".Eviter donc la "bougnoulisation" de la France, ce serait ses mots.
Or en 1958, l'aliénation est à son comble en Afrique,les indépendantistes sont vus par une partie de la population quasiment comme les hérétiques sous l'Inquisition,la France est le modèle ,le Français un demi-dieu si ce n'est Dieu lui-même. Situation paradoxale où le colon ne veut plus de son "fardeau d'Homme Blanc",mais ne veut pas se décharger sur les épaules de ceux qui n'attendent que ça ,comme les indépendantistes de l'UPC au Kamerun.L'aliénation est tellement forte qu'on doit écarter l'hystérique francophile M'Bida au Cameroun, son attachement à la France était si fort qu'il considérait toute auto détermination comme un acte de traîtrise par rapport à la France,mère patrie ,il fallut donc l'écarter, comme un chien trop fidèle sur le bord d'une route de campagne, et continuer le chemin avec un homme plus souple Ahidjo, dont on prépara dans l'anti-chambre très tôt le successeur(La France a toujours un pas d'avance ,souvenez vous).Car Ahidjo n'était au final pas aussi "conciliant" que l'on aurait pu l'imaginer.
Bref comme le dit N'gala il faut penser dès maintenant à éviter le retour de petits Bokassa à la tête de nos états et ceci doit se faire à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes,les murs ont des oreilles, le net aussi .
Posté le: Ven 22 Déc 2006 13:23 Sujet du message: Re: Peuples Noirs Peuples Africains
Ngala a écrit:
Panafricain :
Prends donc connaissancez de cet article sur la politique centrafricaine de Boganda à Bokassa et il ne fait aucun doutes que tes avis "legers" y verront plus d'eclaircissements :
D"autres part je vous invite plutot à appliquer vos constats, que d'en parler, car les murs d'internet ne sont pas trés épais et l'on pourrait vous attendre au tournant ! suivez le Proverbe Camerounais " Ne dis pas ce que tu fais et Fais ce que tu ne dis pas" !
de quels constats parles tu quand tu nous invite à "appliquer nos constats"" ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum