Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nyamko Sabuni, la plus suédoise de tous les Suédois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tene
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006 20:33    Sujet du message: Nyamko Sabuni, la plus suédoise de tous les Suédois Répondre en citant

Il ne lui manque que la blondeur, et éventuellement une quinzaine de centimètres. Pour le reste, Nyamko Sabuni est terriblement suédoise. Elle en a l'attitude, une façon sans complexe d'aborder la vie, bardée d'idées simples, la manière directe de parler, un sens de l'efficacité plutôt froid, le style vestimentaire, costume noir ce jour-là.


Parcours

1969
Naissance à Bujumbura (Burundi).

1981
Arrivée en Suède.

1998
Devient membre du comité directeur du Parti libéral.

2002
Elue députée du Parti libéral.

2006
Nommée ministre de l'égalité, de l'intégration, de la démocratie, de la jeunesse, des grandes villes et de la consommation.



Depuis le mois d'octobre, cette ex-députée du Parti libéral est la première ministre noire de Suède, dans le nouveau gouvernement de droite. Cela la touche peu. Le fait d'être identifiée comme noire en tout cas. "Tant mieux si cela envoie un signal positif pour d'autres." Mais elle a peu de chose à dire sur la couleur de sa peau. Elle ne semble pas en avoir souffert. Elle préfère de beaucoup clamer qu'elle adore le fait d'être ministre.

"Je suis curieuse, c'est un défi. Et puis je trouve cela très amusant de prendre des décisions. Je ne ressens aucune angoisse", dit-elle en arpentant les couloirs du ministère de la justice, dont elle dépend, bien qu'elle ait largement de quoi occuper des bataillons de fonctionnaires, puisqu'elle a écopé de l'intégration, de l'égalité, de la jeunesse, de la démocratie, des grandes villes et de la consommation.

"Il y avait eu des députés dans ma famille, mais pas de médecin. Alors j'avais voulu être la première médecin. Je n'ai pas donné suite. Mais je suis en tout cas la première à être ministre. Et j'ai parfois l'impression que les gens viennent me voir pour que je les soigne." Nyamko Sabuni sourit. Cela semble d'ailleurs être sa seconde nature, en plus de son assurance. Elle se décrit elle-même comme "une femme joyeuse et heureuse".

A peine nommée, cette joyeuse nature a affronté un feu nourri de critiques : "islamophobe", "l'Oncle Tom du gouvernement", "immigrée professionnelle", "chasseuse de musulmans", etc. Une éditorialiste d'un journal libéral décréta que moins elle en ferait, mieux cela serait. Des associations musulmanes ont lancé une pétition pour obtenir sa démission. Tout cela glisse sur elle sans l'émouvoir. Elle adore les débats conflictuels dans un pays où l'on ne supporte que les discussions consensuelles.

Seule sa couleur de peau trahit son ascendance étrangère. Elle assume les positions tranchées qu'elle a adoptées bien avant d'être ministre, mais qui, pour elle, tendent à protéger les jeunes filles issues de l'immigration victimes de la culture de l'honneur. Au sommaire de ses propositions : un examen gynécologique obligatoire des jeunes filles afin de prévenir l'excision, l'interdiction du voile pour les jeunes filles de moins de 15 ans, la suppression du financement public des écoles privées à caractère religieux, la criminalisation du mariage forcé.

Sans plus sembler s'en formaliser, elle a d'ailleurs expliqué que ces propositions dataient "d'avant" et que, désormais, elle se pliait à la politique du gouvernement, qui n'avait pas fait siennes ces idées. Mais elle reste persuadée du bien-fondé de son combat. Pour elle, ce n'est pas le christianisme contre l'islam, "mais le séculaire contre le religieux". Il se trouve, selon elle, que ce sont les musulmans qui sont visés quand on parle de risque à cause du poids de la religion dans la vie publique, "mais cela ne fait que rappeler ce risque en général, quelle que soit la religion".

La ministre vient d'une région de culture musulmane, mais elle est non croyante. Certains ont salué l'arrivée d'une Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat américaine noire. Difficile de ne pas y voir plutôt une Ayaan Hirsi Ali, l'ancienne députée néerlandaise d'origine somalienne. Même âge, même famille politique, même lutte contre l'excision, même jeunesse en exil avec un père militant politique, même religion musulmane, même si les deux femmes ont vécu tout cela de manière bien différente.

Nyamko Sabuni n'a connu ni le voile, ni l'excision, ni la culture de l'honneur. Elle est née en exil au Burundi il y a trente-sept ans, entourée de sa mère puis de plusieurs frères et soeurs. Elle ne se connaît aucun modèle. A la maison, au Burundi, où la politique était omniprésente, il y avait des portraits de Mao et de Lénine. Son père, militant socialiste du Zaïre (l'actuelle République démocratique du Congo), a connu les prisons de Mobutu. Mais la famille ne manquait de rien. Elle a pu suivre les cours d'écoles privées. "Où j'étais, ce que j'ai vécu en Afrique, a peu d'importance pour moi", dit-elle aujourd'hui.

Son père avait réussi à fuir le Zaïre pour rejoindre la Tanzanie, où il fut adopté par Amnesty International. La Suède l'a accueilli en 1980. En tant que réfugié politique, il a bénéficié immédiatement d'un logement dans une banlieue typiquement suédoise et, très vite, d'un emploi. Un départ idyllique. L'année suivante, Nyamko et sa famille sont arrivés. La jeune fille, âgée alors de 12 ans, est plongée dès le premier jour dans une classe fréquentée uniquement par des enfants suédois. "On me reprenait tout de suite quand je parlais mal, ce qui est différent pour les immigrés aujourd'hui, qui grandissent dans des quartiers où peu de gens parlent parfaitement suédois."

De sa jeunesse suédoise, elle ne conserve aucun mauvais souvenir. Une intégration modèle, en douceur. Quelques études de droit, elle s'intéresse aussi un peu à la politique d'immigration. Mais de discrimination, aucune. Elle n'en a qu'une connaissance théorique, elle l'avoue. "C'est en écoutant les autres que je l'ai découverte, que je me suis engagée et que je me retrouve ici."

Elle habite aujourd'hui dans le quartier bourgeois de Stockholm. Elle a rejoint le Parti libéral, qui veut volontiers mettre la pression sur les étrangers pour les pousser à mieux apprendre le suédois et à se lancer sur le marché du travail. Les parents de Nyamko Sabuni étaient exigeants avec leurs enfants. Elle a la même attitude avec les gens.

"D'habitude, en Suède, les immigrés décrivent la diversité de façon très émotionnelle et sentimentale", raconte Sten Hage, qui a travaillé avec elle sur la diversité dans l'entreprise au sein de l'agence de communication Geelmuyden-Kiese. Rien de cela chez elle, ni dans les propos ni dans l'attitude. "Elle se comporte en fait comme ces ingénieurs qui discutent d'une question." Un ton très nouveau de la part des immigrés. "Elle est tellement suédoise, poursuit-il, et même bien plus suédoise que beaucoup de Suédois ! La société suédoise est construite par les ingénieurs sociaux, tout est fondé sur la compétence, on parle volontiers de notre efficacité, et elle est comme ça à l'extrême."

Elle a dit vouloir devenir premier ministre. Certains ont d'ores et déjà pris date.
Olivier Truc

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-847286@51-838084,0.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2007 14:43    Sujet du message: Re: Nyamko Sabuni, la plus suédoise de tous les Suédois Répondre en citant

Tene a écrit:
"Où j'étais, ce que j'ai vécu en Afrique, a peu d'importance pour moi", dit-elle aujourd'hui.


c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de précisions...parceque je ne sais pas si je comprends biens ses propos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2007 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:


c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de précisions...parceque je ne sais pas si je comprends biens ses propos.


Cela semble assez clair pourtant :

Citation:
"Elle est tellement suédoise, poursuit-il, et même bien plus suédoise que beaucoup de Suédois !


L'Afrique est derrière elle.

C'est un continent étranger et lointain, comme pour n'importe quelle suedoise.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'en politique en Occident , les femmes Noires réussissent bien mieux que les hommes , c'est tant mieux .
Ici au Canada au terme des elections procinciales du Québec on a eu pour la première fois le premier politique Noir ministre , et c'est une femme , l'Honorable Mlle Yolande James ( justement le député de ma circonscription Nelligan-West islands Laughing ) , ca fait plaisir , que dire ? la circonscription est majoritairement peuplée d'anglophones et est traditionnellement un acquis du Parti Liberal ( et les Anglos votent Libéral ) , c'est pas pour déprécier les qualités de L'Hon. Mlle James , mais on a eu l'impression que le Parti aurait mis un Martien en tête de lice qu'il aurait été élu de toutes facons , mais bon ce n'est pas moi qui me plaindrait de cette nomination Laughing !

La pauvre fille ( elle a à peine 29 ans , je crois ) est prise aussi avec le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles , patate chaude en ce moment avec le malaise musulman et Sikh ( des futilités et non-evènements sociaux dûs à des maîtres rhéteurs adeptes de la doxa pas plus intelligents que la masse à l'esprit moutonnier ) .

Je ne sais pas si L'Hon. Mlle James est plus Canadienne que Jamaïcaine , mais l'appareil qui l'a méné là ou elle est , est plutôt plus politicien que communautaire , les seuls qui reclament des ministres issus de leur communauté sont les Juifs , qui l'ont toujours eu , jusqu'à cette dernière election (ils veulent cette fois-ci le minstère du Revenu me dit-on ) et c'est parcequ'ils sont des enragés de la cagnotte , de généreux donateurs . Qu'en est-il de nous les Noirs ?

Tout ceci pour dire que les communautés faibles ( economiquement ca s'entend ) donnent ( si on peut appeller ca comme ca ) des pseudo-représentants qui ont l'air d'être des notres sans en être veritablement , qui blâmer ? ces ministres qui ne nous doivent rien ou notre incapacité à s'organiser pour profiter de l'esprit du lucre de ces partis politiques devenus des Sociétés à actionnariat pour l'occasion ?

C'est bien beau de pointer du doigt ces ministres qui sont aussi des politiciens(nes) ( avec tout ce que ca implique comme vices ) , mais nous aussi faisons-nous ce qu'ils faut pour leur investiture pour qu'ils defendent nos intérêts après ? N'oubliez pas que nous ne sommes pas Tous des Afrocentriques Laughing ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group