Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'informations sur la vie des 4 califes de l'Islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 21:00    Sujet du message: Recherche d'informations sur la vie des 4 califes de l'Islam Répondre en citant

Je suis rarement sur le forum de religion mais j'aimerais savoir si vous avez des livres à me recommander sur la vie des 4 premiers califes de l'Islam et comprendre pourquoi ceux qui ont suivi le prophète Mohamed (SAWS) une fois après son dernier discours sur le Mont Arafat au crépuscule de sa vie ( si quelqun à ce discours cela m'aiderait mieux) ma se sont égarés de ses paroles saintes malgré leurs efforts!!!!

merci d'avance!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 21:44    Sujet du message: Re: Recherche d'informations sur la vie des 4 califes de l'I Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
... comprendre pourquoi ceux qui ont suivi le prophète Mohamed (SAWS) une fois après son dernier discours sur le Mont Arafat au crépuscule de sa vie ( si quelqun à ce discours cela m'aiderait mieux) ma se sont égarés de ses paroles saintes malgré leurs efforts!!!!


J'ai pas compris cette partie de ton texte. Tu veux parler de shiites et de sunnites?

Citation:
Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée uranah du mont arafat :

Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :

"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.

O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu'on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu'on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l'usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n'infligerez ni souffrirez d'aucune inéquité. Dieu a jugé qu'il n'y devait pas y avoir d'intérêt et que tout intérêt du à Abbas Ibn 'Abda'Al Muttalib (l'oncle du prophète) doit être annulé.

Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j'abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)

O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d'entre-eux sont saints. Trois d'entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban

Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.

O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.

Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple".

_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 22:07    Sujet du message: Re: Recherche d'informations sur la vie des 4 califes de l'I Répondre en citant

[quote="Linguere"]
WILDCAT a écrit:
... comprendre pourquoi ceux qui ont suivi le prophète Mohamed (SAWS) une fois après son dernier discours sur le Mont Arafat au crépuscule de sa vie ( si quelqun à ce discours cela m'aiderait mieux) ma se sont égarés de ses paroles saintes malgré leurs efforts!!!!


J'ai pas compris cette partie de ton texte. Tu veux parler de shiites et de sunnites?

Dieu est grand et qu'il te bénisses toi, ta famille, tes ancêtres et ton actuelle ou future descendance!!!! J'attendais une réponse de ta part!!! Comme on dit chez moi Allah ko lando!!!! Je parlais efffectivement des dérives entre les shiites et sunnites entre autre et aussi "le problème" du calife Othman pour son penchant nepotique a entraîné des jalousies naturellement justifiés de la part de ses contemporains et qui ont été en partie la cause de sa perte. Je me suis toujours dit que heureusement que l'Islam a été révélé dans la péninsule arabique voyant les coutumes anté-islamiques de l'époque. Mais bon je crois que la différence entre Dieu et le reste des êtres communiquant La parole et l'acte chez Dieu font UN et chez les autres la parole et l'acte font deux!!!! Sur ce merci pour le sermon de Arafat car on peut comprendre beaucoup de ce discours en voyant les problèmes actuels!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

....... et sinon des suggestions sur des ouvrages relatant la vie des califes Rolling Eyes? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 03 Jan 2007 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:


Dieu est grand et qu'il te bénisses toi, ta famille, tes ancêtres et ton actuelle ou future descendance!!!!


Merci, a toi aussi.

Citation:
J'attendais une réponse de ta part!!!


Tu veux comprendre pourquoi Iraquiens qui se disent musulmans sont en train de s'entretuer et de donner raison aux USA? Laughing

I see the trend now, des qu'on parle Islam, on attend que Linguere se pointe Laughing

Citation:
Je parlais efffectivement des dérives entre les shiites et sunnites entre autre et aussi "le problème" du calife Othman pour son penchant nepotique a entraîné des jalousies naturellement justifiés de la part de ses contemporains et qui ont été en partie la cause de sa perte.


Comme tu le sais, l'Islam interdit l'intermediation entre les fideles et le Supreme et c'est pour cette raison que le Prophete n'avait pas designe un successeur, ce qui peut se comprendre.
Concernant le Prophete Mohammed(SAWS) c'est inappoprie de parler de succession car Il(SAWS) est le Sceau des Prophetes.
En tant que Prophete, Mohammed(SAWS) etait Messager de Dieu, depositatire des principes fondateurs de la religion, Il(SAWS) ne pouvait pas avoir de successeur, et l'argument premier pour illustrer est qu'aucun de ses fils ne lui a survecu.
D'un autre cote, en tant que fondateur de l'Islam, Il(SAWS) etait a la tete d'une administration qu'on peut considerer comme un Etat, un Etat avec une identite religieuse et un model social defini par la religion enseignee par Lui(SAWS) et cet Etat aussi avait une volonte d'expansion et de conquete appuyee par une armee tres forte.
Donc dans cette communaute, Mohammed(SAWS) avait un statut de guide religieux(resoudre les questions quotidiennes posees sur la religion), et de guide politique(representer sa communaute devant d'autres Etats, inspirateur de son model social, moteur et inspirateur de son expansion geographique and so on...). Pour ces roles, je ne pense pas que l'existence d'une succession etait interdite, et c'est ce qui a donne lieu aux querelles et divisions, mais pas Mohammed(SAWS) ou son dernier sermon. Et il faudra aussi noter que la division ne se fit pas a la premiere "succession", Abu Bakr(RA) fut elu et accepte.
Pour le role de guide spirituel, les musulmans de l'epoque ont pense que c'est celui qui etait le plus proche spirituellement du Prophete(SAWS) qui devait prendre le Califat(Abu Bakr, malgre quelques mecontents).
Pour ce qui est du role de Chef d'Etat, au 7e Siecle, c'etait un role hereditaire, ce qui fait que certains voyaient en Ali(RA), cousin et gendre du Prophete(SAWS), son legitime successeur, mais lui Ali ne le reclamait pas.
C'est a la mort du 3e Calife Ousmane que la querelle eclata. Quand il fut assassine, le soupcon porta sur les partisans de la succession hereditaire. Et on assista a la naissance de 2 dynasties: les Fatimides(de Fatima, la fille du Prophete) et les Umayyades.
Donc entre Sunnites et Shiites(le parti d'Ali) c'est pas vraiment le message du Prophete, c'est apres la mort du Mohammed(SAWS) avec les problemes de succession qu'on a assiste a cette division.
Les Shiites par exemple n'admettent pas la recension du Coran par Ousmane(RA) et dans la pratique il y a quelques differences mais toujours est-il qu'ils croient tous en Allah et a Mohammed (SAWS) Son Messager.

Citation:
Sur ce merci pour le sermon de Arafat car on peut comprendre beaucoup de ce discours en voyant les problèmes actuels!!!


C'est con de voir les gens s'entretuer pour des futilites.
Ce discours s'erige en en une veritable charte millenaire des droits de l'homme et aussi de la femme dans l'islam.
Allah sait mieux. Je ne pense pas que ca soit une coincidence qu'aucun des fils du Prophete(SAWS) lui ait survecu car s'ils etaient toujours vivants, naturellement, la succession se serait fait par voie de sang et gens les croiraient que seuls les arabes sont dignes de representer les musulmans, et Il(SAWS) dit dans son dernier sermon:

Citation:
Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité.


Pour ce qui est des livres, il y a le livre de Hassan Amdouni: Les Quatre Califes, c'est available sur Iqrashop(c'est une bonne source si tu veux en apprendre plus sur l'Islam).

Bien a toi,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 03 Jan 2007 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus quoi dire; je crois que tu viens juste de me rappeler que j'avais acheté un livre sur les 4 califes que j'avais offert à mon cousin il y +/- 4 ans. J'avais en tête le nom de Hassan comme auteur de l'ouvrage sans me rappeler exactement le nom de famille et je me demande aussi si ce n'est pas celui-là que j'avais même lu en 2002. Merci de ton aide, je vais enfin me remettre à lire sérieusement et débattre avec certaines personnes de mon entourage sur l'Islam en général et les raisons des dérives de certains musulmans à mon humble avis mais cela n'engage que moi!!! Peut être que moi aussi je le suis sans le savoir!!!!

Ps: c'est à toi en premier que j'ai pensé pour ce topic mais cela ne veut pas dire que les autres sont exclus; l'information est diverse et fort appréciable!!!! thank you and peace out!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group