Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

APOPO : Une ONG étonnante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 10:26    Sujet du message: APOPO : Une ONG étonnante Répondre en citant

Des rats géants sont dressés en Tanzanie au repérage de mines antipersonnel.

Le programme, exporté par une ONG, semble prometteur. Une fois les rongeurs opérationnels, ils pourraient compléter l’action des « chiens démineurs "



APOPO trains sniffer rats to detect explosives and diagnose disease. This unusual idea has been developed into a competitive technology by a group of Belgian and Tanzanian researchers and animal trainers.

Rat 100% naturel Wink


Profession : rat démineur. Il ne s’agit pas là d’une nouvelle espèce, mais plutôt d’une faculté exploitée chez les rongeurs. Depuis trois ans, des rats géants sont dressés en Tanzanie pour détecter les innombrables mines antipersonnel. Derrière ce projet original, l’organisation de recherche belge Apopo et quelques organisations non gouvernementales (ONG


Pas question toutefois de travailler avec n’importe quel rat. Du coup, le bon vieux rat de laboratoire a été rétrogradé. « Il ne vit que deux ans et le rat géant sept ou huit. De plus, ce dernier est bien plus résistant aux maladies tropicales.


Comme dit le vieil adage : tout travail mérite salaire. Et celui des rats géants ne fait pas exception. A chaque mine découverte, l’entraîneur leur offre un morceau de banane ou des cacahuètes. Tout en faisant attention à leur ligne : leur poids plume, environ 1,5 kg (pour 75 cm), évite l’explosion des mines.



Petite video: http://www.apopo.org/newsite/downloads/video_animal_plannet.wmv

http://www.apopo.org/
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 20:35    Sujet du message: Re: APOPO : Une ONG étonnante Répondre en citant

Citation:
j'aurais une simple question: est-ce des rats d'origine Africaine ou des rats importes d'Europe.


Tout d'abord , (pour info)il faut rappeler que le rat a précédé l’espèce humaine sur Terre.

Je n'en suis pas certain mais en Afrique ce type de rat geants est à l'origine un animal endémique, il n'a pas été ramèné d'Orient ou d'Europe à pleine cales tel les premiers rats des champs clandestins qui eux ont débarqués en Europe aux 12 ème siecle par les Croisés, de retour de Terre sainte. Mais peu importe leur origine car dans ce cas ci, ils rendent un grand service à la communauté car la où un homme met une journée pour vérifier une superficie de 100 m², le rat géant de Tanzanie lui n’a besoin que de 30 mn.
Son poid lèger ne declenche pas l'explosion des mines antipersonel.

Citation:
L'histoire des lapins en Australie


Tu veux dire l'histoire de l'agriculteur du sud de l'Australie, qui importe de Grande-Bretagne un couple de lapins qui apres quelques années plus tard filent dans la nature et se reproduisent comme deees ... lapins , Atteignent 25 millions d'individus ,dévorent tout sur leur passage ? Quand on sait que dix lapins consomment autant d'herbe qu'un mouton. Une vrai cata. A tel point que même une barriere de 3000 kilomètres , l'introduction du renard prédateur ( qui boude la viande de lapinos et s'attaque aux petits marsupiaux locaux), l' introduction d'un virus expérimental qui déclenche une maladie appelée ''maladie hémorragique du lapins'', chasse commerciale etc... tout cela n'a pas suffit.
Non non ! ces rats geants ne constituent pas un problème écologique en Afrique bien au contraire ils sont même très appreciés (dans certaines régions Wink ) et l'élevage de ce rongeur africain, habituellement chassé et consommé, permettrait de le préserver d'une éventuelle extermination car dans certains milieux ruraux densément habités et cultivés, ces animaux sont devenus très rares à cause de la chasse.


Citation:
les Algues tueurs
J'étais pas au courant mais je vais m'informer car toutes ces choses me passionnent vraiment.

Citation:
l'enfer est pave de bonne intention.

Apparement ces bestioles ont peuplés d'autres cauchemars que les miens Very Happy
A tord , car Le rat est très propre et très malin.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

tu te sens mieux maintenant? Monsieur je m'exite tout seul... Question
Des propos de cette nature, de la part de quelqu'un qui est sur ce forum voila bientot deux ans, a l'encontre d'un autre qui est ici bientot une annee, est et devrait etre inopportune. C'est vraiment regrettable que la moderation soit amenee a intervenir notamment pour s'adresser en ces termes a l'encontre d'un habitue de ce forum.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
ARDIN a écrit:
Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

tu te sens mieux maintenant? Monsieur je m'exite tout seul... Question
Des propos de cette nature, de la part de quelqu'un qui est sur ce forum voila bientot deux ans, a l'encontre d'un autre qui est ici bientot une annee, est et devrait etre inopportune. C'est vraiment regrettable que la moderation soit amenee a intervenir notamment pour s'adresser en ces termes a l'encontre d'un habitue de ce forum.

Htp,

pkoi je devrais m'exiter avec lui Question Je sais que tu aimes les reponses venant de livre avec une citation par ci et une autre par la mais ce n'est pas mon cas.

Martin R. Delany, je me suis adresse a toi en tant que moderateur, contentes toi donc de l'injonction que je t'infliges. Si tu n'as pas d'arguments pertinents a opposer, tu peux te limiter a lire.
Ma tache de moderateur n'est pas de soigner ton complexe ou tes humeurs.
L'echange, entre toi et moi, et, entre toi et Kelamboo sur ce topic s'arrete ici, et je t'invite tout simplement a respecter l'autorite du moderateur.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 08:21    Sujet du message: Re: Vive les rats géants de Gambie ! Répondre en citant

Citation:
...des rats géants de Gambie sont dressés au Mozambique.



Tssstsssstsss nanananan. pour la deuxieme X. http://www.apopo.org/newsite/downloads/video_animal_plannet.wmv
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.


Dernière édition par melost le Dim 07 Jan 2007 11:57; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Il suffit de donner un peu de pouvoir a un noir et il devient un dictateur...

Il suffit de ne pas etre d'accord avec ces grands intellectuels qui ne savent que citer le travail des autres et on voit ces messages supprimes comme par enchantement. Heureusement que l'hypocrisie ne tue pas car sinon il n'y aurait pas bcp d'opposants Africains ayant les fesses bien au chaud en Europe... n'est-ce pas Ardin?

Monsieur je connais tous les rapports de l'ONU et tous les philosophes Africains mais qui n'est pas foutu d'assumer son hypocrisie: je critique les Europeens, je parle de panafricanisme mais des que j'ai un pb je vais aller voir les leucos pour m'aider a le resoudre.

Monsieur je suis un grand connaisseur de l'Afrique ou Panifricain mais qui aime les photos montrant ses potes serrant la main a tel ou tel leuco lors d'une des grandes messes Europennes.

Mon ami a un certain moment il faut pouvoir accepter son hypocrisie comme un grand. Le justifier par soi-meme au lieu de citer un tel ou un tel.

Martin R Delany, il y a sur ce forum, une charte qui fut concu pour preserver un esprit de respect mutuel et garantir des echanges fructueux pour tous. Les moderateurs sont donc ici pour ca.
Les attaques personnelles dont je viens d’etre l’objet de ta part ne m’offusquent en aucun cas, ma grandeur d’esprit ne me le permet pas, mais j’ai decide de reagir uniquement pour mettre un terme definif a "tes crises d’hysterie" sur ce forum car ca fait trop longtemps que ca dure.
Il faut donc que tu apprennes desormais a echanger dans le respect que requiert la charte de ce forum, autrement je serai oblige de te suspendre definitivement. Saches ce forum peut se passer de toi parce que tu n'es pas incontournable ici. Nombreux sont ceux qui ont meme deliberemment decide de ne plus poster mais ca n'empeche pas ce forum de vivre.
Pour que ton eventuelle suspension ne soit pas interpretee comme un acte de vengeance, je tiens a preciser que j’ai deja eu a te faire des remarques sur ton attitude par le passe. La decision de te suspendre aura pour but ultime de faire respecter la charte du forum mais aussi l’autorite de la moderation.
Il ne s’agit donc pas de ma personne, mais surtout de tous les autres moderateurs, qui doivent faire leur travail sans faire l’objet d’attaques personnelles.
Te voila donc prevenu pour la toute derniere fois.

PS: Concernant certains points de ton post, prends donc ton courage a deux mains, et vas poster sur le topic que j'ai consacre a Christian Mounzeo et Brice Makosso ici: ARRESTATION DE CHRISTIAN MOUNZEO ET DE BRICE MAKOSSO: NEWS, et je te repondrai en consequence, peut etre que ca t'aidera a vider ton sac une fois pour toute aussi.
J'ai aussi remarque que c'est la deuxieme fois que tu t'attaques a moi en faisant allusion a ma connaissance, saches aussi que je m'instruis, je m'informe. Cette demarche est a la portee de tous et de toutes. Ton attaque sur ce point revele incontestablement une frustration que tu es capable de combler. Dorenavant, si tu veux continuer a echanger avec moi sur ce forum, evites ces allusions mesquines qui te rabaissent. Tu es un homme, sois consequent envers les autres.

melost, je suis desole, j’etais intervenu juste pour mettre de l’ordre. Ceci etant fait, les echanges peuvent reprendre maintenant dans le strict cadre du sujet.
Merci a toi.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai remarqué que sur Grioo il y avait un gros problème, un problème qui, à un moment donné créé un sacré bouchon dans les discussions. Un problème qui serait plus lié à notre ego. Je me suis souvent pris la tête avec Marin, mais je dois bien admettre qu’en partie, il n’a pas tout à fait faux dans une certaine mesure. Bien entendu on peut s’interroger sur la pertinence de son interrogation : Est-ce important que ces rats soient importés ? Le fait qu’ils viennent d’Europe les rendent-ils moins performants ? Mais Marin peut, en tant que panafricaniste se poser la question. Ce n’est pas parce qu’elle nous semble peut importante, qu’elle ne l'est à ses yeux.

Maintenant Ardin, je trouve ta posture un peu complexe, tu es modérateur, tu interviens sur un topic en tant que forumiste, mais tout à coup, tu endosses ton rôle de modérateur pour mettre en garde un intervenant que tu juges agressif , je m’interroge : est-ce Ardin le modo qui est intervenu ou le forumiste agacé, qui subitement endosse son costume de modo ? Je trouve ta position un peu complexe. D’ailleurs, je suis un peu étonné par cette phrase :


Citation:
ma grandeur d’esprit ne me le permet pas


De quel baromètre as-tu usé ? Je me souviens également que dans une conversation tu m’avais rétorqué : « Le sage montre au fou la lune, celui-ci regarde son doigt » (un truc de ce genre) une phrase qui m’avait laissé sur le cul. Penses-tu réellement Ardin, que si tu étais aussi intelligent que tu le pense tu le crierais aussi souvent ? Tu cherches a te rassurer ? Te convaincre ?

Que disait l’autre déjà ? « Ce que je sais c’est que je ne sais rien » ?

Le fait d'ingurgiter des tonnes d'ouvrages et de les vomir sur le forum te rends plus interressant qu'un autre qui pense par lui même ? Où est la pensée d'Ardin dans tous ce qu'il nous vomi jour après jour? Pourquoi Ardin pense t'il avoir une certaine supériorité? De quel complexe souffre finalement Ardin? Quel manque exprime t'il? Mr. Green

Et effectivement, je suis de l’avis de Marin lorsqu’il dit que ce forum le fait penser à un petit état africain où certains veulent faire régner la dictature et élimine ses opposants. Mais bon, c’est connu en psycho, nous ne faisons que reproduire certains schémas…En tout cas l'humilité ne semble pas faire partie de ton vocabulaire...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Martin, si tu etais un HOMME HONNETE, tu n’allais pas edite tes messages afin de laisser les autres juger en toute objectivite:

Premier message poste hier a 16h 33, edite ensuite ce dimanche a 05:51
Citation:

Posté le: Sam 06 Jan 2007 16:33 Sujet du message: Re: APOPO : Une ONG étonnante

...
_________________You bled my Momma--You bled my Poppa--But you won't bleed me Sweet Sweetback's Baad Asssss Song
Dernière édition par Martin.R.Delany le Dim 07 Jan 2007 05:51; édité 1 fois

Bon, heureusement que melost et Kelamboo ont repondu a ton message en te citant, meme si tu l’as edite.

Deuxieme message poste ce dimanche a 00:12, edite ensuite a 05:51
Citation:

Posté le: Dim 07 Jan 2007 00:12 Sujet du message:

...
_________________You bled my Momma--You bled my Poppa--But you won't bleed me Sweet Sweetback's Baad Asssss Song
Dernière édition par Martin.R.Delany le Dim 07 Jan 2007 05:51; édité 1 fois

Heureusement que je t’avais aussi repondu en te citant.

Troisieme message poste a 02:03, et edite a 05:51
Citation:

Posté le: Dim 07 Jan 2007 02:03 Sujet du message:

...
_________________You bled my Momma--You bled my Poppa--But you won't bleed me Sweet Sweetback's Baad Asssss Song
Dernière édition par Martin.R.Delany le Dim 07 Jan 2007 05:52; édité 1 fois

Tout ca pour me faire passer de dictateur. C’est amusant ce genre de mediocrite.
Quand tu as fait appel a la moderation ici, qui a verrouille le topic, tu ne parlais pas de dictature ou as tu juste voulu jouer le beau role au cote de la dictature?
Quand j’ai fait la remarque a Kelamboo ici, il n’a pas parle de dictature, toi non plus, sauf lorsque ca te touche. Rolling Eyes
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 00:10    Sujet du message: Re: Vive les rats géants de Gambie ! Répondre en citant

Citation:
Bonjour Melost,

J'ai bien regardé la vidéo dont tu nous a fourni le lien, mais je ne comprends presque rien à l'anglais parlé donc je n'ai regardé que les images. Embarassed Wink

Pourrais tu me dire de quels rats il s'agit dans le reportage ? Il seraient donc différents de ceux dont parle l'article que j'ai publié ?

Avec mes meilleurs voeux,

K.


Bonjour K,

Si tu as bien regardé la video tu auras surement remarqué le passage où l'équipe quite le Centre en Tanzanie pour se rendre en Mozmbique. L'on peux aussi très aisement voir la partie ou les passeports sont tamponnés d'un visas ainsi que la partie filmée dans l'avion qui les emmenent vers le pays voisin (Mozambique) pour passé aux choses serieuses ("now it's deadly serious business")

Au tout début on peux aussi entendre le narrateur dire "....best of all they(the rats) live all over Afrika...". En faite ces rats vivent dans toutes l'Afrique et pas qu'en Tanzanie ou en Gambie bien que c'est en GAmbie que les plus gras s'entre eux ont été vus.

Sur le site www.apopo.org => about apopo => history => on peux aussi lire :
Citation:
APOPO was initiated in response to the global landmine problem. In the mid 90s it was well recognized that most mine clearance techniques in use were slow and expensive. APOPO’s overall objective is to develop an efficient method for the detection of landmines and UXO in order to facilitate the repatriation of refugees, distribution of emergency aid, general development and a mine free environment in affected countries.


APOPO also started to breed and socialize African giant pouched rats imported from Tanzania and developed concepts for the use of these animals in mine clearance.

The promising results impelled the planned transfer of APOPO’s operational base to Africa. This would allow training and testing of the animals in near-to-real conditions.

During the first half of 2000, APOPO established its premises and training area at the Sokoine University of Agriculture (SUA), in Morogoro, Tanzania. The choice of this location was a result of APOPO’s collaboration with the Department of Biology of the University of Antwerp (UA), which had a long co-operation with SUA in the field of rodent research. With the logistic support of the Tanzanian Peoples Defense Forces (TPDF), APOPO has established extensive training and test minefields. The project still kept its Belgian liaison office at the University of Antwerp.

At the test and training fields at the Sokoine University of Agriculture, APOPO systematically improved its detection methodology using rats. By 2003, APOPO was ready for its first field testing in a real demining scenario, and set up an operation in Mozambique. The first tests on a real mine field in November 2003 showed good results. In 2004, a first group of rats passed official licensing tests according to IMAS standards under supervision of the Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD) and the National Institute for Demining in Mozambique (IND).


Mais peu importe leur origine, car le but de ce topic est simplement d'informer sur l'existence et surtout le concept plutot ingénieux d'APOPO et aussi de redorer l'image de nos amis les rats.


Citation:
Avec mes meilleurs voeux


De même pour toi
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group