Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terre Promise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dame Ragothe
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2004 06:35    Sujet du message: Terre Promise Répondre en citant

Bonjour à Tous!!

J'aimerais votre sentiment sur le devéloppement du thème de la Terre Promise, pour "aider" quelques personnes (ignorantes) qui ne perseraient JAMAIS que cela pourrait s'agir d'Afrique!!

Merci pour votre coup de main, à ceux qui voudraient répondre.

Hotep

DR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2004 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

La terre promise en Afrique?
Je la situe entre la mer méditerranée, la mer de Galilée et la mer morte...Donc pas du tout sur le continent africain.

Mais j'avoue ne pas être sûre de savoir ce que tu appelle la terre promise... Est-ce bien la terre que Dieu a promis aux israëlites?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dame Ragothe
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2004 16:35    Sujet du message: Terre promise Répondre en citant

Je suis contente que tu prennes le temps de considérer ce que j'ai posté.

J'ai remarqué que sur le forum, (comme ailleurs), si on demande une refléction profonde, on n'a pas trop de réponses. Curieux.

Je fais reférence à d'autres questions que j'ai pu poser sur Grioo.

A suivre... Shocked

DR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2004 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Vous vous emballez, les gars...
Mise à part le fait que Dame Ragothe n'a pas précisé ce qu'elle entendait par Terre Promise, sa question n'appelait qu'une réponse toute simple...

(Enfin, ça n'engage que moi... Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2004 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Smile D'un autre côté, ce sont les personnes avec de vraies opinions telles que les tiennes (et celles de beaucoup d'autres) qui ont fait "avancer" Grioo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2004 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Confused J'ai pas trop compris mais ma Terre Promise ne changera pas de place... Je la situe toujours au même endroit...

Mais les opinions font toujours réfléchir et la réflexion c'est bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2004 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'appelle Terre promise c'est la terre que Dieu a promis aux israëlites, son peuple élu (enfin dans le temps avant qu'il se dise que les autres aussi... je ne blasphème pas, il a bien dû se passer qq chose pour que ça change et peut-être que ça ne nous regarde pas... Very Happy ) que je situe bien dans la région en question...

Ce lieu est différent du jardin d'Eden (que certains pense être en Afrique, d'autres ailleurs.. et en fait que personne ne peut situer et c'est pas plus mal, il y aurait sûrement une guerre pour s'approprier ce lieu)... qui est l'endroit où Dieu a créé et/ou placé le premier couple humain.

Voilà... C'est ce que je pense. C'était pour être plus précise, parce que c'est vrai que si on se comprend pas sur les termes, on ira pas loin... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2004 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Et en effet, les israëlites ont du prendre cette terre occupée parce qu'elle leur était promise...
Et puis depuis... ça guerroie encore... (mais il est vrai que depuis ils ne sont plus le peuple élu...)...
Je suis sure qu'à la base, c'était un bel endroit. Comme vénissieux avant les tours...

(y'a pas de rapport, je sais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mokoukwai
Grioonaute


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 19:06    Sujet du message: terre promise Répondre en citant

la terre promise.sur 7 terre le sang na jamais coule ou est 7 terre c lafrik les usa .urss l antartik est recouvert de 21klm de glace depuis sa creation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2004 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Ragothe a écrit:
J'aimerais votre sentiment sur le devéloppement du thème de la Terre Promise, pour "aider" quelques personnes (ignorantes) qui ne perseraient JAMAIS que cela pourrait s'agir d'Afrique!!

Mon sentiment? Quelque part entre de la pitié, une énorme envie de rire,mêlée à une immense frustration.

Pitié:

pour ceux qui croient à la fable d'abraham à qui on aurait promis la terre de canaan. Si elle n'est pas sur le continent africain, elle est bel et bien une extension de la civilisation négroafricaine.
Pour les hyksos et hyksos-wannabee, c'est la bible même qui le fait dire à "abraham", ou Knum Hotep III (de son vrai nom, devenu abisha, puis abraham sous la plume d'esdras et hyksos associés).
La vérité historique est que ce personnage, dont vient ce concept, est une fable, inspirée de nègres historiques et bien consistants.
Il en va de même pour celui qui répercute cette idée, le prétendu "Moïse" (nous savons désormais ce qu'il en est de cette farce... mais je salue le courage d'esdras pour avoir joué un coup aussi gros... En son temps, que ce mensonge puisse être un tel succès n'était pas une évidence! Laughing Laughing Laughing ).
Notons qu'à la même période où ces gens sont inventés (vers le IVè s av "J-C"), est concoctée la malédiction de Ham, supposé le fils de l'ivrogne préféré du dieu des hyksos (mais au fait, lequel de leurs dieux? Bethel? Les ashéras? Anath? Ishum? Herem?, etc...?).
Le fin mot de l'histoire est qu'Esdras voulait justifier l'invasion de canaan aux yeux de son peuple. Il utilise donc la religion! Cette démarche fait toujours recette... La vérité, c'est qu'aucun des personnages à qui cette promesse est supposée avoir été faite ne correspond à une réalité objective, alors, pour cette promesse, elle est soit un plagiat de plus, soit une inventon de plus. A chacun de choisir...

Pour ma part, je trouve comique de croire qu'une entité supposée juste puisse autoriser, voire ordonner un génocide dans le seul but de satisfaire les besoins expansionnistes d'un roi nombriliste.

Ce qui est encore plus amusant, c'est le flou total dans lequel on nage à propos de dieu (le mot). A bien y réfléchir, on ne sait pas vraiment à qui ce mot fait référence. Comme un grioonaute a bien voulu le partager avec nous sur un autre topic:

dieu le père provient de zeus pateras, qui provient de dyaus pytah, qui lui vient de Ptah...
Jesus christ, lui, provient dejezeu christna, qui provient de Iusa KRST (horus...)
La notion de saint-esprit provient des attributs d'Amon, elle aussi passant par maints autres noms.
Les anglophones/germanophones n'y échappent pas, puisque god/got provient de goth, première divinité cannibale, et guerrière des populations nordiques dont descendent les européens, les hyksos (qui en fin de compte sont des metis).

Voilà ce que ça m'inspire en condensé.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2004 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois maintenant définitivement que la foi et les croyances ne se discutent pas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 08:57    Sujet du message: Re: Terre promise Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Je crois maintenant définitivement que la foi et les croyances ne se discutent pas Smile
S'il y a bien quelque chose qui se discute, ce sont la foi et les croyances. D'une manière générale, je crois que le fait de dire que les gouts et les couleurs ne se discutent pas est l'argument de ceux qui n'ont pas d'argument.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile de parler religion ou croyances ou foi parce que ce sont des choses ancrées pour lesquelles on ne devrait faire aucune concession.
Certains propos sont un vrai test du self control et font parfois s'emporter les plus pacifiques.
Une croyance est personnelle, intime, même.
C'est un sport d'en discuter lorsque de l'autre côté, il y a des personnes qui attendent simplement d'ébranler nos convictions.

Les goûts et les couleurs, c'est pareil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 19:18    Sujet du message: Re: Terre promise Répondre en citant

nénuphar a écrit:
C'est difficile.
Je suis d'accord avec toi sur la difficulté de certaines discussions, dont celles sur les religions, et la nécessité de tolérance et de retenue de chaque côté. Mais c'est justement parce que c'est difficile qu'il faut en parler. Les débats faciles et convenus ne font rien avancer. Alors que les débats délicats et argumentés poussent chacun à approfondir sa propre réflexion que ce soit pour conforter ou infléchir son opinion. N'est-ce pas cela la vocation d'un forum ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement. Et voir ce que d'autres pensent des sujets qui nous tiennent à coeur Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Wink même pas d'hommes plus sages, réfléchis et unis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

En attendant la Terre promise, voici déjà la Terre en crise : nous avons bien assez d'un monde à guérir sans chercher à en trouver d'autres. De toutes façons, un paradis est un idéal, et de fait un idéal peuplé d'hommes n'existe pas.

Bien à vous,
Sans idéal pas de dépassement de soi. La perte d'un idéal, et d'objectif(s) en général est pour un peuple synonyme de mort à retardement.
Le problème c'est quand on veut tout mélanger et soit faire du prosélytisme, soit endormir les gens.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, je l'ai lu, le livre, Pangloss il ne fait pas avancer les choses, mais il est si drôle! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je connais un idéal que tu connais aussi, et qui n'est moteur de rien du tout.
Citation:

Le problème c'est quand on veut tout mélanger et soit faire du prosélytisme, soit endormir les gens.

_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 19:26    Sujet du message: Terre Promise Répondre en citant

TERRE D'AFRIQUE, TERRE PROMISE ! Very Happy

L'homme a été créé en Afrique :

Arrow Le récit du jardin d'Eden s'est passé en Afrique.
Arrow A la chute d'Adam et Eve par le péché, ces derniers furent chassés du Jardin et Dieu referma Eden en disant que ce n'est qu'ici que la Force de Dieu se manifestera à la fin des temps.
Cet endroit bénie sera un lieu de paix et de prospérité (le Millénium du Christ)
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jakson
Grioonaute


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 41

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 03:42    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquois il parlait pas de notre avenir quand il parlait de terre promise ( terre du futur ), il aime bien les enigme qu'on comprend tard

y faut pas etre trop "terre à terre" avec Lui Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group