Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mathematiques africaines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2006 19:24    Sujet du message: Les mathematiques africaines Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je cherche un livre qui s'appelle "les mathematiques africaines" , je ne connais ni le titre ni l'auteur .... je l'ai vu en coup de vent chez un libraire un jour sans avoir pu l'acheter Sad

Quelqu'un aurait il des references à me donner ?
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2007 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Zaslavsky Claudia
L’Afrique compte ! Nombres, formes et démarches dans la culture africaine
Éd. du Choix, Paris, 1995, 328 p.

Est-ce le livre que tu cherches ? Pour la petite info, je classerais les mathématiques dans la catégorie de : sciences universelles parce que le résultat d'une conception de tous (Egypte, mésopotamie, Asie mineure, Grèce) et qui a donné un tout (informatique principalement...). La logique est à la base des mathématiques qui sont une philosophie scientiste et dont le rationalisme puise son essence dans un principe des causalités, de l'époque antique au monde contemporain qui est le nôtre.

http://www.acajoo.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joselen,

excuse moi de te repondre aaussi tardivement, mais j'ai eu quelques soucis avec mon compte grioo.

Merci beaucoup pour la refernce je vais y jeter un oeil.
Ceci dit le livre que je recherche s'appelle "La mathématique africaine" , ce n'est pas juste un livre SUR les mathematique africaines.

J'ai souvent entendu dire pendant mon parcours scolaire que les mathématiques sont presentes dans toutes les civilisations mais que seule la civilisation occidentale (comme d'hab Sad)) a erigé ces concepts en science.

Après avoir lu tout ce que les civilisations negres ont appoté au monde, j'en doute serieusement mais je n'ai pas encore trouvé d'exemples dans les civilisations negres de notions purement abstraite.
Je m'explique : les concepts mathématiques premiers (les nombres, les quantites, les probabilités ...) sont innés chez l'homme puisque ils lui permettent d'apréhender le monde envirronant.
Chez les occidentaux, après cette phase, sont apparus (à partir du 17èe siècle essentiellement) des objets mathématiques sortis de la pure abstraction : l'analyse en est un bon exmeple (les fonctions primitives, les integrales, la derivation ...).

Connaissez vous de telles théories develloppés par les civilisations negres ?

Je precise que mon but n''est pas de faire une concurrence entre les civilisations mais juste de m'informer sur ce chacune a apporté, je suis encore novice en la matière .
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

safiyya a écrit:

Connaissez vous de telles théories develloppés par les civilisations negres ?

Je precise que mon but n''est pas de faire une concurrence entre les civilisations mais juste de m'informer sur ce chacune a apporté, je suis encore novice en la matière .


En premier je te conseillerais de lire les differents papyrus qui ont pu echapper aux pillages et saccages des centres des sciences de kemet par les leucodermes: Perses, Assyriens, Grecques, Romains, Arabes etc.
et nous sont parvenu par hasard.

Ces documents mathematiques datent de 5000 a 3000 ans.

Arrow Le Papyrus de Moscou: 2125 BC ou - 4125 ans environ

Est un papyrus egyptien de la 18e dynastie fut achete par l'egyptologue russe Vladimir Goleniščev et aujourd'hui detenu par le Pushkin State Museum of Fine Arts.

Arrow Papyrus Rhind 1800 BC environ - 3800 ans

Est un papyrus mathematique egyptien traitant de: algebre, geometrie et trigonometrie



Arrow Le Papyrus de Berlin
Est un papyrus de la 19e Dynastie traitant des mathematiques de medecines

Il yen a d'autres encore surement cache un peu partout.

Arrow Sinon Je te recommande le Bouquin de Cheikh Anta Diop: Civilisation ou Barbarie, il y consacre une bonne partie sur l'apport africain en sciences notemment en mathematiques.

Arrow Sinon sur le Site Ankh-online tu trouveras un Resume:
http://www.ankhonline.com/sciences3.htm

Cheikh Anta Diop a écrit:
D'apres Democrite et Aristote, il n'ya pas de doute, les pretres egyptiens gardaient jalousement, derriere les murs epais de leurs temples, une science hautement theorique. Pareille affirmation, venant d'Aristote en particulier, a une portee colossale, car nul n'etait mieux place que celui-ci pour savoir ce qu'il en etait de la science egyptienne.

..........

Richard J. Gillings est surement un des savants les plus competents, les plus honnetes et les plus objectifs qui se soient occupes de la mathematiques egpytienne.

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie


Dernière édition par M.O.P. le Dim 14 Jan 2007 22:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

safiyya
Citation:
Chez les occidentaux, après cette phase, sont apparus (à partir du 17èe siècle essentiellement) des objets mathématiques sortis de la pure abstraction : l'analyse en est un bon exmeple (les fonctions primitives, les integrales, la derivation ...).


Tu comprends que c'est un secret de polichinelle, je ne vais quand même pas te dévoiler les résultats des principes de causalité appliquées aux mathématiques primaires pour te voir rafler les prix Nobel. Voyons, un peu de sérieux... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MOP pour les differentes references !

Je les ai lu attentinvemnt et repensé à toutes ces années ou j'ai cru que les Grecs anciens etaient à l'origine des mathématiques modernes .... eurocentrisme, quand tu nous tiens Evil or Very Mad
Je vais me procurer des que possible Civilisation et Barbarie de CAD.

Ceci dit, quant est il des mathématiques dans les Empires Africains précoloniaux ?

Joselen, j'ai du rater une étape mais j'ai pas compris ton post Embarassed
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
safiyya
Joselen, j'ai du rater une étape mais j'ai pas compris ton post


Ta casse pas la tête avec mon post, qui est comme le théorème de Pythagore, facile quand on a compris, mais long à venir pour comprendre...Il paraît que ce Pythagore est venu apprendre ces choses au bord du Nil, tu imagines tout le chemin qu'il a dû parcourir depuis son Péloponèse natal !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 23:09    Sujet du message: Re: Les mathematiques africaines Répondre en citant

safiyya a écrit:
Bonjour à tous,

Je cherche un livre qui s'appelle "les mathematiques africaines" , je ne connais ni le titre ni l'auteur .... je l'ai vu en coup de vent chez un libraire un jour sans avoir pu l'acheter Sad

Quelqu'un aurait il des references à me donner ?

Deux titres d'Obenga Théophile sur le sujet :
- L'immense "Philosophie égyptienne de la période phraonique"
- Le didactique "La géométrie égyptienne. Contribution de l'Afrique antique à la mathématique moderne"
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu il y a quelques jours au journal de tv5 Afrique que des chercheurs viennent de faire une découverte prouvant QUE LES MATHEMATIQUES ONT ETE INVENTEE EN AFRIQUE! Dans la zone des Grands Lac.
Ce sont des morceaux de pierre gravés qui le prouvent (sorte de table d'arythmetique) ....

Le présentateur (blanc), n'avait pas l'air enthousiate , et n'a pas pu s'empécher de rajouter que cela n'était vrais...que jusqu'à preuve du contraire. Confused

Les autre medias sont restés muets bien sur.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
J'ai vu il y a quelques jours au journal de tv5 Afrique que des chercheurs viennent de faire une découverte prouvant QUE LES MATHEMATIQUES ONT ETE INVENTEE EN AFRIQUE! Dans la zone des Grands Lac.
Ce sont des morceaux de pierre gravés qui le prouvent (sorte de table d'arythmetique) ....

Le présentateur (blanc), n'avait pas l'air enthousiate , et n'a pas pu s'empécher de rajouter que cela n'était vrais...que jusqu'à preuve du contraire. Confused

Les autre medias sont restés muets bien sur.


Mon frère, il faut enchainer... Titre et heure de l'émission ?
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
bamiléké a écrit:
J'ai vu il y a quelques jours au journal de tv5 Afrique que des chercheurs viennent de faire une découverte prouvant QUE LES MATHEMATIQUES ONT ETE INVENTEE EN AFRIQUE! Dans la zone des Grands Lac.
Ce sont des morceaux de pierre gravés qui le prouvent (sorte de table d'arythmetique) ....

Le présentateur (blanc), n'avait pas l'air enthousiate , et n'a pas pu s'empécher de rajouter que cela n'était vrais...que jusqu'à preuve du contraire. Confused

Les autre medias sont restés muets bien sur.


Mon frère, il faut enchainer... Titre et heure de l'émission ?


La Television Belge sur les os d'ishango, la plus ancienne calculatrice du monde 22 000 ans:

http://skynet.rtbf.be/index.html?page=reportages&pq=medium&pj=7282&pr=50220&parag=rep50220
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group