Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrocentricité et Religion ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 00:27    Sujet du message: Afrocentricité et Religion ... Répondre en citant

Hotep ,

Ce post est le prolongement d'un échange que j'ai eu avec un membre de ce site ( il se reconnaîtra ... salut P ! ) , le sujet de notre discussion etait lui aussi l'extension d'un post sur le Kwanzaa .

Tous ici reconnaitrons que L'afrocentricité dans ses bases , sa charpente s'est inspirée de contributions de savants tels Cheikh Anta Diop , Aimé Césaire , et j'en passe , et les maîtres tels Asante , Ama Mazama , Jeffries ect... ont mis le peu de chair qui nous permet aujourd'hui de nous mouvoir , de faire d'enormes mouvements introspections afin de nous nous situer géometriquement parlant au centre d'un monde qui est enfin regie par nos paradigmes .

Mais ( oui , il y a toujours un MAIS dans ce genre de déballage ) , j'ai eu l'impression au fur et à mesure de mon échange avec ledit membre evoluait , qu'il manquait quelquechose à l'Afrocentricité , ce sentiment de manque , disais-je , ( que je n'avais jamais expérimenté avant ) s'est accru , lorsque j'ai visionné au hasard d'un détour sur un post de Pakira une vidéo de l'Illustrissime Dre Ama Mazama , on est étonné qu'elle , en tant que pionnière dans les pas de ce concept fécond et fécondant ( expression emprunté à Ogotemmeli Wink ) s'inquete lorsqu'elle exprime à demi-mot sa déception de constater la non emergence ( comme ca devrait être le contraire vu l'urgence ) de l'Afrocentricité , j'ai crû bon d'en faire un post pour connaître votre point de vue , je prendrai soin d'exposer le mien en premier ( charité bien ordonnée oblige ! ) .

Dre Ama Mazama a bien-sûr enoncé les raisons empiriques de cet essoufflement Afrocentriste , mais il se pourrait aussi que des raisons spirituelles , au-delà même du methaphysique soient envisageables .

De tout temps , de tous les âges , de toutes les epoques , TOUTE UNION QUI SE VOULAIT POLITIQUE FUT AVANT TOUT SPIRITUELLE , il ne faut pas se le cacher , Nous en tant qu'Africains et descendants cherchons à être politiquement importants , il n'y a pas de dichotomie entre le politique et le spirituel , nous ne nous plaindrons jamais assez de la promiscuité que la majorité de nos Soeurs et Frères africains vivent avec des spiritualités venues d'ailleurs , nous nous fatiguerons à force d'en enumerer les méfaits ( désolé P , il y en a ) , excluant la famille , force est de reconnaitre que , les liens relationnels sont plus forts avec vos corréligionaires qu'avec n'importe quel membre de la société .

Si nous concevons que l'observation expérimentale est en tant que valeur intrinsèque est l'expession même de ce qui est scientifique , donc tirant plus sur la vérité ( ou disons le plus probable dans une pile d'évènement ) , L'Histoire pourrait être choisi judicieusement comme le materiau qui nous permette de scruter les occurences des faits passés , nous pouvons dès lors la consulter pour tirer peut-être l'une des raisons pour laquelle l'Afrocentricité traîne les peids , s'éssouffle et n'arrive surtout à ne pas joindre plus de monde que les maigres 0,5 % d'Africains .

Que dit-elle , l'Histoire ?
Lorsque en l'an 800 Charlemagne l'an 800 eut besoin d'unifier l'Occident , il le fit par le biais de la religion chrétienne ( le pape qu'il a defendu le couronna Empereur ) , ce support spirituel donna au monde une civilisation qui bien qu'elle fut , et est encore oppressive pour la plupart des peuples qu'elle a rencontré , a donné à ses membres un certain bien-être et une unité en laquelle les Occidentaux se reconnaissent , malgré leurs tentatives éculées de laïciser tout et n'importe quoi aujourd'hui .

Dans L'Afrique Noire pré-coloniale , CAD montre que cette action de Charlemagne est en fin de compte plus politique que spirituelle , mais pouvait-on vraiment douter que ce soit autrement ? non , parcequ'en définitive juste compte L'Union autour d'un répère puissant et quasi- eternel , la nouvelle Union politique Européenne le montre bien ... elle qui sans la Turquie musulmane se porte mieux .
Lorsque de NOMBREUX , on arrive inexorablement à UN , tout peut arriver .

Si nous remontons plus haut , L'Égypte pharaonique dans sa magnificence etait avant tout Religieuse . Mais nous savons que pendant près de 4000 ans sous la même bannière , tous ses membres ont fait UN , sous les Pharaons , ceux-ci ont été non seulement la plus haute autorité religieuse , mais aussi et surtout politique , par ce qu'ils ont laissé à la postérité , ils montrent ( si besoin etait encore ) l'immense fierté qu'ils portaient à leurs manière de vivre , leurs cultes , leurs Dieux et ...leur religion.
La pensée Egyptienne etait avant tout religieuse ...

Mahomet ( PSL , pour me pas heurter certaines ouialles Smile ) au VII è siècle s'est mis à unir tous les Arabes sous L'Islam, et il n'a pas fallu longtemps pour que cette civilisation éclaire le monde d'une remarquable manière pendant longtemps , et ce depuis Saladdin jusqu'à tout récemment .
Les pays Musulmans ont eu et ont encore l'avantage de ne pas être facilement maléables à cause justement de LEUR RELIGION , et malgré les dissensions qu'ils peuvent avoir entre eux , leur FOI reste un refuge ou aucun oppresseur ne peut venir agir en maître ...

Lisons ce texte ci-bas , il montre que lorque ces deux entités ( Politique - Religieux ) est rompu , les plus grands maux peuvent advenir , pour des siècles .
OGOTEMMELI a écrit:
L’harmonie du monde matériel, empirique, est conçue depuis longtemps dans les termes d’une conception spirituelle de l’harmonie cosmique, c’est-à-dire selon les préceptes d’une cosmologie déterminée, et concrètement agissante.

En sorte que le Fari, le Mansah, le Mwene, ou le Mogho sont ontologiquement sacrés et sacrifiés ; garants de l’harmonie spirituelle et matérielle de leur monde… (cf. le texte génialissime de Cervello Autuori : http://www2.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8712 )

Il s’ensuit que la dysharmonie politique se vit également comme une dysharmonie spirituelle en Afrique ; et vice versa. Si bien que les mouvements de type djihadiste ne pouvaient qu’y prospérer en temps de crise, en raison de ce qu’ils sont (en principe) simultanément religieux et politiques. Aussi ont-ils été vécus comme tels, et se sont-ils réellement révélés ainsi, historiquement


Ainsi donc si crise il a existé en Afrique ( comme il en existe encore aujourd'hui ) , elle fut ( est) simultanément politique et religieuse , j'ai envie de dire , dans une mesure moindre , que lorsqu'il n'existe pas une base spirituelle solide , au point de rassembler TOUS en UN , il convient de préparer notre déblacle .

L'Afrocentricité n'est certes pas encore à maturation ( enfin elle n'est qu'au stade de l'intellect ) pour la seule raison qu'elle n'est pas encore passée des mains des intellectuels (les) vers le peuple ( KmtW ) , et qu'on le veuille ou pas le lien qui introduit une idéologie aussi importante et fondamentale de son élite à un peuple , c'est son aura spirituel , religieux , Théophile Obenga dans L'Afrique dans l'antiquité disait justement parlant de l'ascendance du christianisme sur les écoles de pensée grecques :
Citation:
" Le neo-pythagorisme , pas plus que le néo-platonisme ne se trouvait de force à concurrencer le christianisme . La masse avait besoin d'une religion nourrie de mystères et de lithurgie et non d'une philosophie , si spiritualiste fût-elle "
P. 195

Les Masses héllènes dont parlent ici Obenga ont les mêmes qualités et surtout les mêmes attentes que celles KmtW ou Africaines de maintenant , ce qui ne les rend pas plus oublieuses ou dédaigneuses que d'autres de tout ce qui reste et demeure des émanations de philosophie , d'idéologies , ou de concepts aussi fécondants soient-ils , la masse veut UNE RELIGION , et tant que l'élite ne la créara pas ( cette religion ) l'Afrocentricité demeurera dans le monde intellectuel Kmtw . Nous continuerons à la voir deperir encore et encore . On n'a pas besoin de rappeller que de telles dispositons nous mettrons dans d'immenses difficultés.

Bien-sûr pour que cette UNION , entre les membres d'une même culture perdure dans le temps , il faut un socle religieux , l'exemple de la Chine qui s'est fondée sur une idéologie ( Communisme ) politique au depart n'a pas maturé pour devenir religieux , il est à parier qu'un simple cataclysme politique fasse changer ce pays de voie .

L'afrocentricité n'est qu'au niveau de l'idée , je devrais dire l'idéologie , elle n'a même pas encore commencé à squatter les lieux communs de la politique pour penser qu'elle arriverait à de muer en monstre religieux .

Je n'ai pas mentionné l'exemple Juif , qui selon moi est l'accomplissement même de ce qu'Une religion est capable de réaliser , ces gens sont passés d'un désert idéologique ( Sionisme ) à un pays , ce n'est bien-sûr pas un exemple de pacifisme mâatique , mais les Juifs ont un état ( aussi béliqueux soit-il ) , cette volonté de survivre , d'exister en soi pour soi est assez interessante comme observation .

L'élite de descendance Africaine et Négro-Africaine devrait , au su et au vu de l'Histoire , prendre la responsabilité d'introduire dans l'Afrocentricité ou disons au mieux , de la muer en l'équivalent d'une religion ... dans le long terme , parceque la masse , le peuple , ne saisit pas toujours l'opportunité intellectuelle d'une reflexion qui met l'Africain au centre de son monde , la paresse intellectuelle a beau être brandie contre ces millions d'Africains ( et héllène depuis Pythagore ) ne changera rien , parceque les masses sont ainsi faites qu'elles sont par définition paresseuses sur ce point , oubliez les slogans politiciens sur la sagesse du peuple ect... , il n'y a pas plus demi-vérité que ca , le monde est plus rempli de moutons que de bergers , oui c'est dur à lire , mais c'est ainsi !...

L'avantage du Kwanzaa est qu'il réussi a réunir les peuples Africains ( malgré quelques petites remarques sur l'inventeur , qui peuvent se regler par de l'infomation appropriée ) , effectivement il evite le côté spirituel parceque malheureusement ce domaine est déjà occupé ( pris en otage ) par d'autres religions , ce concept fécond et fécondant Laughing dans sa pure expression est formidable et le genie de celui qui le developpera pour en faire une spiritualité autonome propre aux Africains ( descendants comme autres ) sera eternellement remercié pour service rendu .

Donc pour revigorer l'Afrocentricité , et parceque l'autre versant du problème dont il est question (celui dont Dre Mazama faisait allusion ) est profondement spirituel ou religieux , et malgré les structures contraignantes dont disposent les autres en vue de sa non-emergence , il est fondamental qu'elle se mue , en force politique et , pour du long terme en vue de la vendre à la masse , elle doit devenir un bouclier , une armature religieuse .

L'émergence du premier état Afrocentrique n'est pas très loin ( enfin , je suppose ) , mais dès son avènement , il est important de ne pas négliger de le transformer pour en faire un canal de resistance à tout JAMAIS .

Croyez-vous d'abord en la mission Afrocentrique ? et si oui , que pensez-vous de cette utilisation , disons religieuse , que je veux faire porter à cette idéologie ?

Certains peuvent être choqués parcequ'ils croient déceler peut-être de ma part un certain mépris pour les masses , en lisant l'objectif de leurs refiler une religion toute faite pour eux ( le eux inclut moi-aussi ) , mais force est de constater que tout ce qui est politique pour durer doit devenir à terme religieux . Que pensez-vous de tout ceci ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Hotep ,
Dre Ama Mazama a bien-sûr enoncé les raisons empiriques de cet essoufflement Afrocentriste , mais il se pourrait aussi que des raisons spirituelles , au-delà même du methaphysique soient envisageables .

De tout temps , de tous les âges , de toutes les epoques , TOUTE UNION QUI SE VOULAIT POLITIQUE FUT AVANT TOUT SPIRITUELLE , il ne faut pas se le cacher , Nous en tant qu'Africains et descendants cherchons à être politiquement importants , il n'y a pas de dichotomie entre le politique et le spirituel , nous ne nous plaindrons jamais assez de la promiscuité que la majorité de nos Soeurs et Frères africains vivent avec des spiritualités venues d'ailleurs , nous nous fatiguerons à force d'en enumerer les méfaits ( désolé P , il y en a ) , excluant la famille , force est de reconnaitre que , les liens relationnels sont plus forts avec vos corréligionaires qu'avec n'importe quel membre de la société .

Que dit-elle , l'Histoire ?
Lorsque en l'an 800 Charlemagne l'an 800 eut besoin d'unifier l'Occident , il le fit par le biais de la religion chrétienne ( le pape qu'il a defendu le couronna Empereur ) , ce support spirituel donna au monde une civilisation qui bien qu'elle fut , et est encore oppressive pour la plupart des peuples qu'elle a rencontré , a donné à ses membres un certain bien-être et une unité en laquelle les Occidentaux se reconnaissent , malgré leurs tentatives éculées de laïciser tout et n'importe quoi aujourd'hui .

Dans L'Afrique Noire pré-coloniale , CAD montre que cette action de Charlemagne est en fin de compte plus politique que spirituelle , mais pouvait-on vraiment douter que ce soit autrement ? non , parcequ'en définitive juste compte L'Union autour d'un répère puissant et quasi- eternel , la nouvelle Union politique Européenne le montre bien ... elle qui sans la Turquie musulmane se porte mieux .
Lorsque de NOMBREUX , on arrive inexorablement à UN , tout peut arriver .

Si nous remontons plus haut , L'Égypte pharaonique dans sa magnificence etait avant tout Religieuse . Mais nous savons que pendant près de 4000 ans sous la même bannière , tous ses membres ont fait UN , sous les Pharaons , ceux-ci ont été non seulement la plus haute autorité religieuse , mais aussi et surtout politique , par ce qu'ils ont laissé à la postérité , ils montrent ( si besoin etait encore ) l'immense fierté qu'ils portaient à leurs manière de vivre , leurs cultes , leurs Dieux et ...leur religion.
La pensée Egyptienne etait avant tout religieuse ...

Mahomet ( PSL , pour me pas heurter certaines ouialles Smile ) au VII è siècle s'est mis à unir tous les Arabes sous L'Islam, et il n'a pas fallu longtemps pour que cette civilisation éclaire le monde d'une remarquable manière pendant longtemps , et ce depuis Saladdin jusqu'à tout récemment .
Les pays Musulmans ont eu et ont encore l'avantage de ne pas être facilement maléables à cause justement de LEUR RELIGION , et malgré les dissensions qu'ils peuvent avoir entre eux , leur FOI reste un refuge ou aucun oppresseur ne peut venir agir en maître ...


Wow!! it's so refreshing to see this kind of topics. J'espere que les echanges seront fructueux.
Ton analyse est tres pertinente meme si je ne partage pas certains points et dans les jours a venir je te dirai pourquoi.

Citation:
L'Afrocentricité n'est certes pas encore à maturation ( enfin elle n'est qu'au stade de l'intellect ) pour la seule raison qu'elle n'est pas encore passée des mains des intellectuels (les) vers le peuple ( KmtW ) , et qu'on le veuille ou pas le lien qui introduit une idéologie aussi importante et fondamentale de son élite à un peuple , c'est son aura spirituel , religieux ...


Citation:
L'afrocentricité n'est qu'au niveau de l'idée , je devrais dire l'idéologie , elle n'a même pas encore commencé à squatter les lieux communs de la politique pour penser qu'elle arriverait à de muer en monstre religieux .


Je pense que le probleme de l'Afrocentricite aujourd'hui c'est l'elite qui se reclame afrocentriste. Si etre dans une position afrocentrique c'est vouloir apporter des reponses aux questions que pose notre chere Afrique, donc tout un chacun peut se dire Afrocentriste.
Apres un an sur ce site et beaucoup d'echanges dans le forum Religion, je ne peux pas en dire autant.
Apres tous mes echanges avec beaucoup sur ce site qui se disent "afrocentristes", j'en suis venue a conclure que le discours afrocentriste est vu comme une entite philosophique, donc mal pose.(et la je ne parle pas d'elites comme CAD, Obenga, Asante...)
Si au depart, l'elite qui se donne comme mission d'oeuvrer pour le bien-etre spirituel et peut-etre physique du peuple, exclut une partie du peuple qui doit beneficier de cet apport, ca fausse les intentions parce que cette partie du peuple se sentira aggressee et marginalisee, ce qui fait qu'elle verra l'elite comme un ennemi parce que le discours est toujours presente sous cette forme: "if you're not with us, you're against us".
Ca c'est pas Linguere la musulmane qui parle mais Linguere l'Africaine, avant et apres tout.

Quand le temps le permettra je reviendrai pour mieux t'expliquer ma position.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 02:19    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

Apres tous mes echanges avec beaucoup sur ce site qui se disent "afrocentristes", j'en suis venue a conclure que le discours afrocentriste est vu comme une entite philosophique, donc mal pose.(et la je ne parle pas d'elites comme CAD, Obenga, Asante...)
Si au depart, l'elite qui se donne comme mission d'oeuvrer pour le bien-etre spirituel et peut-etre physique du peuple, exclut une partie du peuple qui doit beneficier de cet apport, ca fausse les intentions parce que cette partie du peuple se sentira aggressee et marginalisee, ce qui fait qu'elle verra l'elite comme un ennemi parce que le discours est toujours presente sous cette forme: "if you're not with us, you're against us".
Ca c'est pas Linguere la musulmane qui parle mais Linguere l'Africaine, avant et apres tout.

Salut Miss .

Peux-tu developper s'il te plaît , je ne comprends pas bien le fond de ta pensée ? Ce n'est pas la première fois que tu emets cette remarque , et j'avoue aussi que je n'y ai jamais prêté attention , mais là disons qu'elle m'intrigue beaucoup ...

Citation:
Quand le temps le permettra je reviendrai pour mieux t'expliquer ma position.

Prends ton temps Miss , i ain't go nowhere Laughing !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hotep Martin R Delany ,

Citation:
mais je ne suis pas d'accord avec les raisons que tu avances pour expliquer la non emergence de l'Afrocentricite parmis l'Afro lambda

Soit , je m'y attendais , dans le doute , j'ai proposé ce topic , les raisons premières énoncées par Dre Mazama ( pour montrer la stagnation et même le recul de l'Afrocentricité) étaient d'ordre purement économiques , elle a dit en substance que l'Afrocentricité n'éclot pas parceque tout le pouvoir financier restait dans les mains de ceux qui ne voulaient pas voir se developper cette idéologie , à Temple University où elle enseigne , elle a vu leur budget en Études Africaines retrecir graduellement sans qu'elle et ses collègues ne puissent faire quoi que ce soit .

Bref , elle proposait une facette des problèmes qui bousculait l'Afrocentricité dans son emergence , surement que si on lui avait laissé le temps elle aurait pu disserter plus amplement sur d'autres tenants , mais bon , pour ne pas jouer les paresseux , j'ai proposé que nous reflechissions ( au risque de la devancer un peu ) sur les autres sources probables de cette non-emergence .

Citation:
Tu as raison de l'expliquer par un manque mais je pense que ce manque n'est pas un manque de spiritual mais plutot un manque de leader: aucune ideologie dans ce bas monde ne s'est impose sans un leader convaincu d'avoir raison.

Avec toi , je m'attends toujours a avoir une reponse assez judicieuse , en fait , tu as raison sur une très grande partie de la ligne , en parlant de religion , ou d'imposer une lithurgie ect... , j'ai omis cet aspect assez evident de la problematique , il faut un leader dans toutes ces entreprises , de Charlemagne en passant par Mahomet et Salladdin , N'Krumah , Lumumba ect... il faut un catalyseur humain , celui qui sera capable de transformer une idéologie qui est au stade idéal pour la vulgariser aux masses , mais surtout ... pour en faire une arme .

J'ai dis plus haut que tu avais raison sur une grande partie de ligne parceque , nous ne voulons surtout pas que cette prise de conscience soit éphemère , la qualité première d'un leader comme tu le suggère , c'est qu'il RESTE VIVANT , mort tout ce qu'il a fait ou voulait faire disparaît , Lumumba , Sakhara , Ruben Nyobé , ect... sont des exemples forts à propos .
Pour que cette idéologie perdure , demeure vivace et s'élargisse dans le temps , il nous faut definitivement UN LEADER pour initier le mouvement , mais il faut aussi qu'elle ( l'idéologie) se transforme pour devenir une verité hors de la Raison pour les masses , les élites elles , devront se faire violence intellectuelle pour qu'elle devienne religion ( ou quelquechose se rapportant à ca ) !

Citation:
Le pb est que les intellectuels Afrocentristes ne veulent pas faire violence: ils croient que leur idees vont s'imposer toute seule parce que la bonne. De meme, si tu regardes pour le Kwanzaa, nous avons plus d'intellectuels que de practiciens: toute le monde est panafricain mais personne ne pratique le panafricanisme; on reivente le panafricanisme a chaque generation au lieu de mettre celle de l'ancienne generation en pratique et de corriger ces erreurs. l'Afrocentricite n'est rien de nouveau, le Garveyisme, le rastafarisme, le black nationalism de Delany en sont la preuve

Toujours aussi tranchant ! Je n'ai rien à ajouter frère , tu as tout dit ...
Perso , la mise en pratique de L'afrocentricité est une chose qui n'est pas si evidente que ca , pour le Kwanzaa par exemple , j'avais prévu la fêter , mais au dernier moment , surtout avec ton post , je suis resté dans l'expectative , il m'a fallu glaner pleins d'infos ici et là , surtout lors de mon echange en mp avec le grioonaute (P) en question , ca m'a fait comprendre une chose : Practice what you preach , period ! .

Citation:
Donc, une ideologie comme l'Afrocentricite ne peut s'imposer sans faire de violence physique, verbale ou mentale. Et pour mettre en place cette "violence", cette ideologie spirituelle ou politique a besoin de leaders forts et convaincus de leur force, de leur destin

On se rejoint ...

Citation:
PS: Le communisme est en lui meme deja un culte de la personne donc n'a pas besoin de se prolonger en religion
Ma foi , c'est p-e parcequ'il n'a jamais franchi ce stade que l'URSS s'est disloqué et que la Chine et Cuba suivront bientôt ses pas !

Martin R Delany a écrit:
Il manque a l'Afrocentricite un Hatila, un Mao, un Alexandre, un Cesar, un Boukman qui le volera aux intellectuels pour l'imposer aux peuples a coup de massu.

Gnata a écrit:
ce concept fécond et fécondant dans sa pure expression est formidable et le genie de celui qui le developpera pour en faire une spiritualité autonome propre aux Africains ( descendants comme autres ) sera eternellement remercié pour service rendu .

Je me dis que l'emergence d'un tel esprit est pour bientôt , et je doute fort qu'IL vienne des États-unis ( il peut cependant y naître ) , je prédis ( tout mauvais devin que je suis ) qu'IL viendra soit des îles Africaines ou de l'Afrique même ....
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Mer 07 Fév 2007 13:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata lorsque tu dit

« mais il faut aussi qu'elle ( l'idéologie) se transforme pour devenir une verité hors de la Raison pour les masses , les élites elles , devront se faire violence intellectuelle pour qu'elle devienne religion ( ou quelque chose se rapportant à ca ) ! »

Je suis d’accord sur le fond, car effet, je pense que dans sa forme finale , l’afrocentricité donnera forcément naissance à une forme de religiosité.
Cependant, je pense aussi qu’il n’est pas nécessaire d’imposer cette réligiosité ou de se « faire violence », car à l’instar de Gustav Jung, et de sa théorie des Archétypes, j’ai la conviction que la Religion découle d’une sublimation d’une culture de masse (je me permet de résumer très fortement sa pensée).

Donc pour moi la vrai problématique aujourd’hui pour l’afrocentricité n’est pas comment passer du statut d’idéologie à celui de « religion », mais plutôt comment créer à partir de l’idéologie afrocentrique, un nouveau socle culturelle kémite solide.En effet, au niveau de l’acceptation, je pense que la culture est plus « digeste » que la religion. Or aujourd’hui l’afrocentrisme souffre justement d’une image biaisé et sulfureuse auprès des (quelques) africains qui daigne s’y intéresser : ils l’assimilent systématiquement à une sorte de nouvelle religion visant à les « désaliéner » (donc les considérant comme aliéner) , ce qui à plus tendance à les repousser qu’autre chose !

Le rapport avec la culture ou un « produit » culturel en particulier n’est pas le même.
Un exemple très concert : Kirikou.
Je pense que tout africain de la diaspora résidant en France à eu un petit sentiment de « fierté », même inavouable, en constatant à telle point ce petit héros bien kémite à été apprécier et pébliscité par le public ! En effet, kirikou quoi qu’on en disent et au delà des stéréotypes qu’il stigmatise, est un héros bien africain, un héros qui nous ressemblent, un héros bien plus valorisant pour nos petits frères que Tintin ou Sangoku ; à mon humble avis.
Tout cela pour dire ceci :
Ne nous trompons pas d’objectif. Pour moi, la prochaine étape d’évolution de l’idéologie afrocentrique est de se transformer en matrice inépuisable d’une culture de masse kémite à bâtir de toute urgence !. Il faut des Légendes kémite aussi grandiose que le Seigneur des Anneaux de Tolkien , des héros nouveaux aussi symbolique que SuperMan ,… en fait, pour commencer, il faut parvenir à banaliser le mot « kémite » tout simplement, en le rendant aussi « naturel » que de dire « américains », ou « européens ». Mais surtout, il faut se battre pour diffuser cette culture, car les canaux de diffusion ne manque pas et nous avons la chance de vivre à l’époque de l’Internet et de la société du Savoir. De plus, les esprits créatifs ne manquent pas non plus, et au passage je remercie Farao pour me l’avoir bien fait comprendre ! .
Alors l’Afrocentricité, moteur de NOTRE nouvel imaginaire commun ? Après, je pense que la question du religieux se posera plus naturellement….


Dernière édition par jikeb le Lun 19 Fév 2007 09:45; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Linguere a écrit:

Apres tous mes echanges avec beaucoup sur ce site qui se disent "afrocentristes", j'en suis venue a conclure que le discours afrocentriste est vu comme une entite philosophique, donc mal pose.(et la je ne parle pas d'elites comme CAD, Obenga, Asante...)
Si au depart, l'elite qui se donne comme mission d'oeuvrer pour le bien-etre spirituel et peut-etre physique du peuple, exclut une partie du peuple qui doit beneficier de cet apport, ca fausse les intentions parce que cette partie du peuple se sentira aggressee et marginalisee, ce qui fait qu'elle verra l'elite comme un ennemi parce que le discours est toujours presente sous cette forme: "if you're not with us, you're against us".
Ca c'est pas Linguere la musulmane qui parle mais Linguere l'Africaine, avant et apres tout.

Salut Miss .

Peux-tu developper s'il te plaît , je ne comprends pas bien le fond de ta pensée ? Ce n'est pas la première fois que tu emets cette remarque , et j'avoue aussi que je n'y ai jamais prêté attention , mais là disons qu'elle m'intrigue beaucoup ...


Bonjour,

Comme je l'ai dit, c'est a partir des nombreux echanges que j'ai eus ici avec beaucoup ide grioonautes, notamment dans la rubrique Religion que j'en suis venue a cette conclusion. J'ai rien contre le projet afrocentriste.
Mon probleme c'est la presentation de ce projet par l'elite.
T'es pas sans savoir comment les adeptes des religions dites importees sont vus par ceux qui se disent porteurs du message afrocentriste(pour la plupart). Donc dans leur souci de vouloir instaurer cette spiritualite africaine qui eventuellement a pour but de "rassembler" les africains, ces bonnes ames, sans s'en rendre compte, marginalisent une partie du peuple pour lequel ils cherchent a ameliorer le bien-etre.
Je peux le dire parce que I am on the other side of the river.
C'est pour ca j'ai trouve interessant que tu aies apporte une nouvelle approche du sujet, ca nous sort du usual blame-game.
Et dommage que ca n'interesse pas grand nombre.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

jikeb a écrit:
soit dit en passant : JE SUIS ce Leader ! Very Happy

Interessant Jkeb , à part cette partie , j'avoue que je n'ai pas saisi ta prose , pourrais-tu la reformuler ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut gnata,

Je voudrais contribuer à cette discution, mais depuis longtemps, je me questionne sur l'afrocentrisme et la façon de définir cette...idéologie (?).

J'ai donc entrepris des recherches je suis tombé sur cette petite définition résumée ci-dessous :

« L'afrocentrisme est une vision du monde, ou une idéologie, qui se fonde sur l'histoire et les découvertes des individus d'origine noire africaine.

D'une manière générale, l'afrocentrisme s'attache à mettre en avant les contributions au progrès de l'humanité des peuples d'Afrique noire, ou issus de la diaspora africaine, par rapport à celles des autres peuples. Comme pour tout système idéologique et pour toute vision du monde, les personnes qui se revendiquent de l'afrocentrisme divergent sur des points non négligeables, tout en ayant en commun certaines conceptions générales.

L'afrocentrisme vise à élaborer et à promouvoir un point de vue Africain dans la manière de connaître et de vivre en ce qui concerne l'Afrique. Bien entendu, la mise en actes d'un tel discours est expressément consubstancielle au projet afrocentrique. En sorte que ce n'est pas seulement une attitude d'esprit scientifique, c'est aussi une matrice théorique pour l'élaboration d'institutions et pratiques politico-culturelles concrètes, en vue d'une Renaissance de l'Afrique, des Africains et des Afrodescendants. »


Peux tu me donner on point de vue sur cette définition de l'afrocentricité afin de me permettre, par la suite, de raisonner ou non dans le stricte cadre de celle-ci ?
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Mon probleme c'est la presentation de ce projet par l'elite.
T'es pas sans savoir comment les adeptes des religions dites importees sont vus par ceux qui se disent porteurs du message afrocentriste(pour la plupart).


Nangadef Miss ,
L'élite Africaine ne s'est pas encore mise à l'Afrocentricité , crois-moi Princesse , si c'etait le cas Ama Mazama ne s'en inquiéterais pas et moi ( tout "elite" que je ne suis pas ) je n'aurais pas fait ce topic ...
Grioo est un très petit monde , pour prendre mon exemple , dans mon entourage ( Africaine comme des îles Africaines ) directe là ou je vis , rares sont ceux qui savent ce que signifie Afrocentricité , et ceux qui en savent vaguement sur le sujet sont moins enclin à en connaître davantage , le recurrent pretexte de "l'occupation" ( busy) revient toujours .

On a l'impression en passant sur Grioo ou Africamaat ect... que L'afrocentricité est une idéologie qui va de soi , alors qu'il n'en est rien , mais alors rien du tout , donc vu le peu d'entrain de la communauté en face de cette philosophie , disons que tes inquiétudes ne sont en principe pas justifiées .
Concernant le rapport des Afrocentriques et des religions importées , euh ... c'est que la majorité savent comment ces spiritualités ont été crées , ou devrait-je dire inventées , dans quel but , pour servir qui , "en soi et pour soi" , donc comprend que ce n'est pas à eux qu'on va la faire ( le coup de l'Africain-e muslman-e ou chretien-ne pratiquante zélé-e ) .

L'Histoire montre ( si besoin etait encore ) que les liens spirituels , ou confessionnels entre coreligionnaires sont plus importants que ceux entre individus de la même parenté ou origine .
L'empire du Kanem-bornu avait justement ce problème , leurs dirigeants vendaient les Africains qui n'étaient pas musulmans croyant qu'ils etaient différents d'eux , il fut bien sûr après , détruit pas un Negrier Arabe , ce symdrôme que moi je nomme "Le Syndrôme Bornuan" existe dans tout Africain d'obedience Chretienne , Musulmane ou autre , soit que sa religion passe avant ses codermes ...

L'Histoire montre que ce syndrôme Bornuan peut être activé à n'importe quel moment de notre ascension pour anéantir le projet Afrocentrique , rappelles-toi que l'Histoire ne finie pas , elle ne fait que recommencer , si bien que ce qui a existé , existe et existera .

Perso , je trouve que plonger peids et poings liés dans des cosmogonies qui sont loin de nous est un gâchis en effet , non pas que c'est mauvais parce que c'est tout simplement ...mauvais , mais c'est surtout que nous n'avons aucune connaissance en tant qu'Africain-e du Muntu ou des Nommos jumeaux créateurs de l'Humanité et pleins d'autres cosmogonies Négro-africaines ( Ashanti , Sénoufos , Haoussa , Gourmantché , Songhai , yoruba ect...) .

Nous ratons un rendez-vous avec nous-même , nous evitons par ces faits de nous connaître
, qu'aurions-nous a partager après que nous ayons user ad nauseam des affaires des autres ? nous sous-traitons pratiquement tout même les spiritualités , est-ce bien serieux comme attitude ? non je suppose ( uh , don't jump on my throat , i still respect your beliefs , but i won't create another endless topic on religion here , let us focus on Afrocentricity and its implications for now Laughing ) .

Citation:
Donc dans leur souci de vouloir instaurer cette spiritualite africaine qui eventuellement a pour but de "rassembler" les africains, ces bonnes ames, sans s'en rendre compte, marginalisent une partie du peuple pour lequel ils cherchent a ameliorer le bien-etre.


En fait celui qui veut instaurer une spiritaulité Africaine c'est juste moi , les Mazama , Asanté ect sont plus axés philosophie , donc si problème il y a c'est p-e avec l'idéologie et non avec une hypothétique spiritualité ...Quant au petit peuple , sait-il ce qui est vraiment bien pour lui ? question à deux cents .

Citation:
Je peux le dire parce que I am on the other side of the river
J'ai l'impression que tu t'ecartes toi-même en te mettant sur une autre rive , beaucoup d'ncompréhensions naissent de ta position dès lors ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:

Je voudrais contribuer à cette discution, mais depuis longtemps, je me questionne sur l'afrocentrisme et la façon de définir cette...idéologie (?).

Salut katana , d'abord beaucoup d'afrodescendants ne veulent pas melanger Afrocentrisme et Afrocentricité , mais bon perso j'evite ce genre de polémiques sémantiques parceque ca nous eloignent en discussions stériles de notre but , et surtout elles sont infécondes ...

Disons donc que par abus ( grossier de language ) on dit que l'AFrocentricité et une idéologie , mais en fait , voir le monde comme un Africain lorsque l'on est effectivement Africain tire t-il de l'idéologie ou de la norme ? la reponse va d'elle-même , il n'y a pas besoin d'idéologie pour regarder le monde comme un Africain lorsque l'on l'est , c'est le contraire qui devient problématique ...

Bref , lue diagonalement ta definition et elle est assez proche de l'Afrocentricité
Citation:

L'afrocentrisme vise à élaborer et à promouvoir un point de vue Africain dans la manière de connaître et de vivre en ce qui concerne l'Afrique. Bien entendu, la mise en actes d'un tel discours est expressément consubstancielle au projet afrocentrique. En sorte que ce n'est pas seulement une attitude d'esprit scientifique, c'est aussi une matrice théorique pour l'élaboration d'institutions et pratiques politico-culturelles concrètes, en vue d'une Renaissance de l'Afrique, des Africains et des Afrodescendants.


Comme l'a fait remarqué Martin R Delany , l'Afrocentricité ( ou Afrocentrisme comme tu l'écris ) n'a rien de différent du projet Panafricain , ou du Garveyisme ( à un certain niveau ) ect... c'est juste que nous ayons plus de matériel heuritique pour en discuter la pertinence .

Je suis assez content que tu interviennes sur ce topic ( vu surtout tes interventions assez judicieuses sur beaucoup de threads ) , au moins je saurais un peu plus sur ma propre question ...

Citation:
Peux tu me donner ton point de vue sur cette définition de l'afrocentricité afin de me permettre, par la suite, de raisonner ou non dans le stricte cadre de celle-ci ?
Je crois que tu l'as dejà dans ton post , j'attends donc ton raisonnement Smile ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group