Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces Bandits en soutane
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Mouyabi. Ce que tu dis est compréhensible.

Mais il ne faut pas titrer Bandit en soutane.

Il ne faut pas qualifier les réligieux de bandit en soutane.

Les réligieux doivent être respectés.

Dans tous les cultes, de l'Afrique à l'asie, les réligieux sont des personnes très respectés.

Alors faisons de même, pour les cultes catholiques.

Certains prêtes sont tombés dans le vice. Ils n'ont pas pu honoré leur engagement.

Il ne faut toutefois pas faire de généralisation.

Je respect toute personne qui à le lien avec le divin.

Alors j'ai beaucoup de mal avec le titre de ton post.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

qu y avait il de mauvais dans mon mess, pour qu il soit censure???? Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Liberté
Grioonaute


Inscrit le: 22 Juil 2005
Messages: 54

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le pape Alexandre VI Borgia, une émission relatant sa vie a été diffusée sur Arte, il y a environ une ou deux semaines ou même un peu plus je ne sais plus exactement.
J'étais tombée dessus en zappant c'était intéressant.
Peut-être que d'autres parmi vous l'ont vue.

Marie-Liberté
_________________
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens tiens ce soir sur Questions pour un champion ils en ont parlé de ce pape...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je respect toute personne qui à le lien avec le divin.

Qu'y a-t-il de divin dans le meurtre, le viol, la pédophilie et autre joyeuseté ?
On ne respecte pas quelqu'un pour ce qu'il prétend être mais pour ce qu'il est et ce qu'il fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

A Mouyabi,
Vous faites de la confusion pour faire passer vos messages atheologiques sans fondement en disant, je cite:


mouyabi a écrit:
Bien des chrétiens ignorent que le célibat des prêtres n'a aucun fondement théologique et n'est qu'une règle de discipline que l'Eglise catholique romaine impose à ses ministres ordonnés (1139, 2ème Concile du Latran). ................................................................
..............Combien savent que, après Pierre, 5 papes au moins étaient mariés (avec enfants), 11 étaient fils de pape ou de prêtre, sans compter les 6 papes qui eurent des enfants illégitimes après1139 ?.............>>



Tous les catholiques ne sont pas Chretiens et tous les chretiens ne sont pas des brebis.! .......Dans l'enseignement de Jesus Christ, Il dit: "Nombreux seront appeles mais tres peu y accederont"....au Paradis!

Le concile n'a pas impose le celibat des pretres mais a plutot opte pour statut de celibat decrit dans les ecritures [Bible] comme critere pour ses ministres. Quitte au recru-pretre ou eleve-pasteur de rejeter ces criteres en se desistant!!!!!!!!!!

cela veut dire, quiconque se preparant de passer les voeux de pretrise
[statut de celibat inclu] accepte LIBREMENT de se joindre a l'Eglise catholique pour se conformer aux criteres du ministere catholique. S'il se sentirait lese au depart, il serait aussi libre de joindre les pretres maries ordonnes a l'eglise orthodoxe ou apostolique.
Ce sont toutes la meme branche et le meme concept dont la base est : PER ECCLESIA" en diapason avec le concept de PER SCRUPTURA, siege de l'enseignement protestant promu par Martin Lutter durant la premiere ere du reveil spirituel Chretien.

Pour conclure, JESUS a dit LUI-MEME, je cite:<<.. Faire le culte de Dieu Tout_puissant et L'adorer entant que CELIBATAIRE c'est MIEUX [disponibilite totale, physique et spirituelle] et, le faire en tant que marie, c'est BIEN....Cependant, si un croyant Chretien ne puisse ne contenir sexuellement et voudrait servir DIEU, MIEUX VAUT qu'il se marie au lieu de bruler des desirs qu'il ne puisse controler....car, se MARIER c'est BIEN..>>

Si un pretre se trouve etre en defaillance avec ses voeux [criteres de sa pretrise], il doit etre soit revoque [en cas du mariage ou enfantement clandestins] ou encore traduit en justice et chatie [en cas des viols ].

Enfin, apres la chute de Jesuralem et la destruction du Temple [du roi Salomon], Dieu a promis d'allouer la force et les moyens pour la recontruction du Temple de remplacement de loin verveilleux!

Cependant, le peuple choisi esperait en un Temple Splendide tel que decrit dans les propheties mais, le manque de clairevoyance et de disernement du peuple choisi, les a emmene a esperer sur un temple PHYSIQUE MATERIEL [comme avant...en quoi Dieu est present a l'exterieur de l'humain] bien que la promesse etait realisee en UN TEMPLE HUMANISE en la personne de JESUS CHRIST 100% homme et 100% Dieu. IL [JESUS CHRIST] est la marque de la Reconciliation entre DIEU [PURETE] et les HUMAINS [IMPURETES... avant la mort (sacrifice) et la resurection (Triomphe) de JESUS CHRIST]
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avant d'aller loin l'ancien pape JP II est un ancien membre de IG Farben qui fabriquait des produits chimique pour tuer les Juifs dans les camps de concentrations, il a eu beau demander pardon ça n'a pas suffi.

Ouais, tout et n'importe quoi. Les nazis ont requisitionné toute les entreprises qui fabriquaient des produits chimiques. Ne pas oublier que les produits des chambres à gaz avaient au départ pour objectif d'assainir des cultures et l'eau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mouyabi, citer Dan Brown après avoir parlé de fables.
Sérieusement c'est ça tes sources ?
Je te conseille la version originale qui date des années 80
"L'énigme sacrée".
Pour ton dernier post je te conseille "Le parrain 4" ou 3 je sais plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas bien le but de ton exposé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais en vue du titre je m'attendais à ce que tu démontes plus agressivement la religion catholique ou ses institutions.
Pour tes références, ça fera plus sérieux si tu ne cites pas Dan Brown.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien à te reproccher pour le moment.
Excepté peut-être de donner du crédit à cet ouvrage.
Mais lis tout de même "l'énigme sacrée" c'est tout aussi fumiste que Dan Brown. Ce n'est pas un roman mais une enquête sur le christianisme.
Genre "Jésus est-il vraiment mort" Est-il réssuscité ou l'a-t-on retiré de son caveau en pleine nuit ? Etait-il homo, marié ?
Quel était le secret des templiers ? Bref, voilà......
Dan Brown a fait un roman avec le contenu de ce livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bah non justement. Raël qui dit que Jésus est un fils de E.T. a autant de crédit que Dan Brown pour moi.
Sans intérêt en somme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Heu non... ça n'a pas d'intérêt pour moi.
Les mecs anti Jésus et anti j'saispasquoi me font toujours marrer.
Leurs arguments sont toujours les mêmes et ne changent rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mouyabi, tu fais trop d'amalgame pour moi.
Jésus a-t-il existé ? Si le personnage est une fiction, ceux qui l'ont inventé
auraient donné un seul son de cloche. Le principe du coup monté c'est de ne pas varier les discours. Genre : Dieudonné est antisémite, l'antisémitisme de Dieudonné, Dieudonné est pro-palestinien...
Ce qu'on sait sur Jésus vient de 4 textes, tous parlent différemment de cet homme. Ce qui ne plaide pas en faveur du coup monté.
De plus Jésus était censé être le messie des juifs, annoncé dans les textes. Donc les juifs n'avaient nul besoin de nouveaux textes, tout étant déjà écrit.
Concernant les saints, il t'appartient de les reconnaitre ou pas. Ils sont déclarés saints par des hommes et non par une entité surnaturelle.
Donc, là-dessus aucune obligation.
Mais comme toujours, tu fais l'amalgame. Tu crois qu'en rejetant l'un tu dois rejeter le tout et de même tu crois que ceux acceptent l'un, acceptent de fait le tout.
Maintenant tu parles comme si toi tu détenais la vérité. Qu'as-tu donc de si différent d'un dictateur, d'un fou fanatique et des gens contre lesquels tu penses devoir lutter ?
Pour moi, tu es leur semblable. Même propos, même pensée, même vision, même discours. Si tu as raison de quoi as-tu peur ?
Si tu es dans le vrai alors le bonheur t'appartient ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 02:10    Sujet du message: Re: Ces Bandits en soutane Répondre en citant

Salut Mouyabi!
Ces "bandits en soutane" comme tu les appelle n'ont pas seulement de probleme avec le celibat; c'est beaucoup plus que ca! mais surtout et avant tout, leur personnalite.
Je ne sais pas si tu as lu "Le pauvre Christ de Bomba" de Mongo Beti. Mais sa relecture te donnera sans doute l'occasion de saisir a quel point le personnage du RPS(Reverend Pere Superieur) etait bien construit du point de vue psychologique. Cette description correspond aux descriptions donnees par le psychanalyste allemand Eugen Drewermann dans ses recherches sur la vocation sacerdotale.
Eugen Drewermann insiste sur trois points essentiels pour expliquer la vocation sacerdotale:

1) Une enfance culpabilisee par les relations tendues des parents et qui prepare le sujet a un sacrifice reparateur(redempteur), susceptible de recreer une harmonie.

2) La vertu, pour un tel sujet, aura donc une dimension sacrificielle angoisee et passera par un etroit controle(anal) de ses pulsions et de sa repression.

3) La fonction sacerdotale devient alors, pour ce sujet, une cuirasse qui etouffe ses pulsions naturelles, lui cache le monde reel et en fait un fonctionnaire assez formaliste, peu imaginatif, tres souvent naif ou hypocrite.

PS: Le livre d'Eugen Drewermann s'intitule: "Fonctionnaires de Dieu", Albin Michel, Paris, 1993.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 06:33    Sujet du message: Re: Ces Bandits en soutane Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Citation:
Salut Mouyabi!
Ces "bandits en soutane" comme tu les appelle n'ont pas seulement de probleme avec le celibat; c'est beaucoup plus que ca! mais surtout et avant tout, leur personnalite.
Je ne sais pas si tu as lu "Le pauvre Christ de Bomba" de Mongo Beti. Mais sa relecture te donnera sans doute l'occasion de saisir a quel point le personnage du RPS(Reverend Pere Superieur) etait bien construit du point de vue psychologique. Cette description correspond aux descriptions donnees par le psychanalyste allemand Eugen Drewermann dans ses recherches sur la vocation sacerdotale.
Eugen Drewermann insiste sur trois points essentiels pour expliquer la vocation sacerdotale:

1) Une enfance culpabilisee par les relations tendues des parents et qui prepare le sujet a un sacrifice reparateur(redempteur), susceptible de recreer une harmonie.

2) La vertu, pour un tel sujet, aura donc une dimension sacrificielle angoisee et passera par un etroit controle(anal) de ses pulsions et de sa repression.

3) La fonction sacerdotale devient alors, pour ce sujet, une cuirasse qui etouffe ses pulsions naturelles, lui cache le monde reel et en fait un fonctionnaire assez formaliste, peu imaginatif, tres souvent naif ou hypocrite.

PS: Le livre d'Eugen Drewermann s'intitule: "Fonctionnaires de Dieu", Albin Michel, Paris, 1993.
_________________
"La description senghorienne du Negre est une physiologie qui s'abime dans la metaphysique"
Stanislas Spero Adotevi (Negritude et Negrologuesquote



Il est clair frère Ardin que ces gens qui se foutent du monde entier en usant des outils de manipulation des masses qu'offrent la philosophie et la sociologie sont après coup de grands malades. Les abus sexuels sur les mineurs le cas de bon nombre de prêtres ainsi que les assassinats en tout genre commis par le Vatican en sont le preuve évidente.
L'essentiel est de voir clair dans le jeu de ces illuminés d'un autre temps et d'arrêter de dire Amen et surtout de s'appuyer sur des textes dénués de toute crédibilité.

Quand Ilan ose me citer les évangiles comme la preuve de vérité de l'existence de Jésus je rigole à m'étouffer de rire. Je me demande si l'intéressé à lu ces evangiles. J'en doute fort. Je me demande encore si l'intéressé s''est penché que la rédaction de ces évangiles à sa réponse j'en doute fort. Si on se demande si Ilan a cherché des documents fiables sur l'historiographie des écrits bibliques on en conclu à la lecture de son propos qu'il vogue dans un océan chimérique comme ces textes. Je ne peux t'en vouloir Ilan mais le mal dont tu es victime est celui dont est victime une majorité de personnes à qui on inculque toutes ces sornettes en interdisant d'émettre tout droit de réserve.

Il faut barrer la route à ces bandits.

Mouyabi

Moi j'irai plus loin: la verite sur l'existence de Jesus est elle determinante? Suffit elle a demander au Noir d'abandonner ses habitudes cultuelles qui forment son quotidien? ces habitudes cultuelles qui fondent son essence et justifient son existence?
Et puis que les gens ouvrent les yeux, la croyance importee qu'on nous propose est tellement en contradiction avec ce qui est observable du vecu des Europeens. L'hypocrisie et la faussete inherentes a la religion et aux hommes d'Eglise demeurent a ce point affligeantes.
Il faut demystifier ce systeme et barrer la route a ces bandits!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sangoku
Grioonaute


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 12:47    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci Mouyabi, d'apporter un peu de sens critique, en particulier sur une religion le catholicisme qui a fait tellement de mal et semé tant de destructions.


J'y vois clairement le plus ancien et le plus puissant système de contrôle mental jamais créé.

Je constate également que tous les peuples colonisés touchés par le christianisme sont dans la merde en ce 21ème siècle. Il est intéressant de voir qu'en Asie, les Philippines pays extrèment catholique, est dans une situation de marasme qui l'empèche d'être comparé à ses voisins qui ont gardé leur cultes traditionels (bouddhisme, taoisme, animisme japonais)...en résumé, vous êtes Negres? Asiatiques? Papous? Amérindiens? et vous voulez être dans la merde? Devenez chrétiens, Mieux devenez Catholiques!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sangoku
Grioonaute


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fort heureusement pour la Corée du sud, les chrétiens ne sont que 25% dont 6% catholiques. L'on peut considérer que si le pourcentage de chrétiens était équivalent a celui des philippines, la sutation de la Corée serait tout autre...

Dans le reste des pays d'Asie, les chiffres sont les suivants : au Vietnam (8% de catholiques), en Indonésie (8% dont 3% catholiques), à Sri Lanka 8%), en Malaisie (7% dont 3% catholiques); minorités infimes en Chine (2% sur le continent, 4% à Taiwan), au Japon (1,4% dont 0,34 catholiques), en Inde (1,9%), au Pakistan (1,7%).

A noter que les Chinois ne s'y sont pas trompés en contrôlant sévèrement l'expansion de cette religion qui les asservirait, en faisant d'eux des vassaux spirituels de l'Occident ou du Vatican... C'est là le tort de l'Afrique, qui désormais n'a plus de support spirituel traditionnel..

Dès lors comment imginer un développement de l'Homme et des sociétés Africaines alors qu'ils sont inféodés à christianisme occidental, dont les fondements sont par essence racistes???? (Malédiction de Cham, esclavagisme, bulle de Nicolas V, complicité active lors de la période coloniale, JP II qui demande aux africains de ne pas utiliser de préservatifs)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Un élément de réponse pour mouyabi dans cette légende hindoue :

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/LegendeHindoue.html

Légende hindoue


Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."

Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune."

Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."

Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sangoku
Grioonaute


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 21:18    Sujet du message: La quête est personnelle, nul besoin de religions Répondre en citant

La quête est personnelle, nul besoin de religions, qui dans l'ensemble ne sont que des outils de contrôle et de pouvoir.


A ce moment de ma vie, j'en suis à penser que la vérité est au fond de nous..et non à l'extérieur.

la vie est un champ d'experimentations. Nous avons le choix entre l'Amour (source de bien-être) et la peur (source d'egoisme et de souffrances)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 17:15    Sujet du message: Re: why not? Répondre en citant

mouyabi a écrit:

Des individus pratiquant le vice sous les formes les plus méprisables n'hésitent donc pas à s'ériger en donneurs de leçons à fustiger et à brandir l'épouvantail de la peur.
Mouyabi


Parler de vice c'est déjà rentrer dans une rhétorique religieuse...qui sous entend bien / mal / etc ....

Si tu leur reconnais qu'ils pratiquent le vice tu valides aussi un système de pensée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 16:26    Sujet du message: Re: aujourd'hui Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Avant d'aller loin l'ancien pape JP II est un ancien membre de IG Farben qui fabriquait des produits chimique pour tuer les Juifs dans les camps de concentrations, il a eu beau demander pardon ça n'a pas suffi.
Aujourd'hui le monde entier vénère un ancien NAZI cela se passe aujourd'hui non?
Alors l'Etre Humain cherche quoi? Sans doute le mensonge et les grandes illusions.

Alors vive Benoit XVI et vive une organisation de bandits de grands chemins.

Mouyabi


Franchement, je ne peux pas y croire, puisque Jean-Paul 2 était polonais et que la Pologne a été conquise par les Nazis. Jamais dans sa vie il n'a sympathisé avec le nazisme encore moins travaillé pour eux.. Quelles sont tes références ?

Quant-à Benoit 16, c'est vrai qu' il a participé dans sa jeunesse aux jeunesses hitlériennes, mais il n'était qu'un adolescent sportif, et à cetteépoque -là en Allemagne, il n'y avait qu'un façon de faire du sport en groupe, c'était de rentrer dans le mouvement des jeunesses hitlériennes. D'ailleursil n'est resté que un ou deux ans dans cette formation.

Sais-tu bien ce que c'est qu'un bandit de grand chemin ???
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 16:53    Sujet du message: Re: les faits Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Frère AMBILA

chaque fois que tu interviens sur mes sujets je lis ton propos et au terme je suis toujours déçu que tu te refuses aux évidences pour te nourrir de fictions pour grands gamins.

Tu ne peux pas parler de Jésus sans avoir le preuve de son existence.
Tu ne peux pas citer la bible comme une vérité quand tout prouve que c'est ramassis d'âneries.

Pour ta gouverne la faillite du vatican a failli se produire et Dan Brown en parle dans le Da Vinci code un peu sans donner les noms mais je peux te donner des faits vérifiables expliquant le comment de cette histoire.

Je m'appuie sur des faits par sur des fictions.

Mouyabi


Mouyabi, bonjour.

Es-tu sûr de t'appuyer sur des faits et non sur des fictions? "Da Vinci code"est un roman de FICTION, justement, donc, pour tes sources, cela commence mal. Ses arguments historiques ont été battus en brêche par plusieurs auteurs, dont Frédéric Lenoir et M-F; Etchegoin dans un livre publié aux éditions Rober Laffont : " Code DaVinci : l'enquête". Je te conseille sa lecture.

Si tu as le même genre de sources pour affirmer que Jésus "n' a pas existé", évidemment, la discussion devient difficile.

Jésus a existé : la meilleure preuve est que le Christianisme s'est répandu dans tout le monde romain de l'époque, non seulement sans faire de guerres (comme l'ont fait les Musulmans au début de leurs conquêtes) mais plus, en subissant la persécution, la torture et la mort de la part de ceux qui, déjà!!! détestaient les disciples de Jésus. Et tous ces premiers Chrétiens se réclamaient tous de Jésus de Nazareth.

Deux témoins directs (Matthieu et Jean) ont raconté ce qu'ils ont vu et entendu de la bouche de Jésus. Deux autres l'ont aussi raconté (Marc et Luc) mais ce ne sont pas des témoins directs ceux-là.

Quant-au "ramassis d'âneries", s'il te plaît, instruis-moi, car la Bible est un livre que je crois être étonnamment riche en sens et en spriritualité. Evidemment si tu préfères vivre dans le matérialisme, la Bible ne t'intéressera pas, mais alors là c'es ton choix. Mais ce n'est pas parce que toi tu n'aimes pas qu'il faut insulter et se moquer. La tolérance, ce n'est pas comme ça que l'on pourra la constuire !!!
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 13:36    Sujet du message: Re: hohohoh Répondre en citant

mouyabi a écrit:
ceux qui se sont mis entre Dieu et les Hommes et exploitent sans scrupule aucun la misère humaine.

Mouyabi


C'est bien le sens de la Légende Hindoue que j'ai postée précédemment...

C'est bien en ce sens que Socrate a dit :

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux"

PS : c'est d'ailleurs pour ça qu'il en est mort... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 13:44    Sujet du message: Re: les faits Répondre en citant

Shomari a écrit:
Franc a écrit:
[Jésus a existé : la meilleure preuve est que le Christianisme s'est répandu dans tout le monde romain de l'époque, non seulement sans faire de guerres (comme l'ont fait les Musulmans au début de leurs conquêtes) mais plus, en subissant la persécution, la torture et la mort de la part de ceux qui, déjà!!! détestaient les disciples de Jésus. Et tous ces premiers Chrétiens se réclamaient tous de Jésus de Nazaret !!!


Vraiment n'importe quoi !!!! Shocked
J'espere que tu plaisantes là ! Laughing


Non, je ne plaisante pas , mais pas du tout . Parce que c'est la vérité vraie!
Relis mon post :" le Christianisme s'est répandu dans tout le monde romain de l'époque, non seulement sans faire de guerres .... mais surtout en subissant la persécution, la torture et la mort de la part de ceux qui, déjà!!! détestaient les disciples de Jésus. Et tous ces premiers chrétiens se réclamaient tous de Jésus de Nazareth !!!"

Alors, dis- moi, quel est le mot mensonger dans cette phrase ??? J'attends ta réponse et je te dis fraternellement.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 13:59    Sujet du message: Re: hohohoh Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Monsieur Franc Lazur

Concernant les aberrations et les limites du discours biblique je vous conseille fort une recherche sur l'historiographie de la bible, je vous conseille une étude détaillé après avoir lu le discours de la méthode de Descartes ou encore Critique de la Raison pure de Kant afin de vous donner des outils logiques nécessaire à entrevoir les limites des manipulateurs qui ont écrit la bible. Afin de savoir comment démonter la machination religieuse je vous conseille de prendre les outils dans le structuralisme (Derrida, Lacan, de Foucault, Lyotard etc) vous aideront par leur savoir à comprendre comment on démonte tout système y compris le système religieux judéo-chrétien

Mouyabi


MOUYABI, bonjour.
Appelle-moi donc franc. pourquoi m'appeler "monsieur"???

Ne t'inquiète pas , j'ai lu (pas tout ! non) Descartes, Kant, Foucault et quelques autres.

Mais j'ai lu aussi Tresmontant, Lartignole, Cl. Roure, , Claire Patier et quelques autres. Je suis abonné à des revues théologiques et bibliques, je ne suis donc pas un ignorant sur ces questions, mais j'ai l'avantage sur toi (du moins c'est ce que je crois), l'avantage de connaître ce que disent les uns ET les autres.

Donc tu me conseillais de m'instruire : c'est déjà fait, plus ou moins. La balle est dans ton camp. Qu'as-tu à me dire?

Fraternellement, franc.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

A Mouyabi [et aux Athes Africains]
Vous rappelez
<<...chaque fois que tu interviens sur mes sujets je lis ton propos et au terme je suis toujours déçu que tu te refuses aux évidences pour te nourrir de fictions pour grands gamins...>>

Mouyabi, je vous ai deja demontre plusieurs fois que les sources que vous utilisez ne sont pas fiables bien que etablies et meme renfluees par des gens qui sont surtout intellectuels. L'evidence est qu'ils [vos auteurs preferes] essayent tous, par tous leurs atouts naturels bien surs, de rejeter la verite et sa veracite etablie par Jesus Christ Lui-Meme et les propheties qui, jadis, ont predit son existance et son but d'incarnation dans la nature humaine.
Si par malheur pour vous, ces choses vous sont la gaminite', je vous recommanderai de relire encore la Bible elle meme a tete reposee, maintenant que vos source vous ont tellement impregne, sans toutefois prendre en compte une quelconque des eglises chretiennes ni les mefaits historiques de la colonisation et l'esclavage des noirs en afrique!!!
De cette maniere, vous vous frayerez une voie nouvelle de maturite dont vous redoutez une TROUILLE INTERIEURE sans precedent, source de votre panique quant a renverser vos tendances occultes accumulees sur le tas [sans expertise]


Vous precisez
<<..Tu ne peux pas parler de Jésus sans avoir le preuve de son existence.>>

Jesus Christ a bel et bien existe et cela sans doute aucune!!!. La preuve est qu'IL [Jesus] continue encore a exister dans la vie de ceux qui crioent en LUI et gere leur vie de tous les jours pendant que vous vous tayez dans le ROC en brassant du vent dans votre fiction du DA Vinci Code, qui est deja DECODE et continuer a raser les murs!! C'est votre choix!


vous continuez en disant:
<<..Tu ne peux pas citer la bible comme une vérité quand tout prouve que c'est ramassis d'âneries...>>

Encore une fois, la Bible est la Parole de Dieu, L'Eternel des armees! Si ce qui vous embete est le mot Bible, alors la definition ets dans tous les dictionaires. [vous me direz que c'est donne par les blancs evieemment!].
Les livres qui constituent la Bible et leur nombre sont connus de tous.
Les contenues de ces livres rediges a des epoques differents, par des gens tres differents et sous des experiences vitales plurielles, diversifiees et complexes refletent une HARMONIE des faits et evenements tels que les memoires du CONTEXTE GLOBAL des epoques recules [anciens testaments], des epoques de l'avenement de Jesus Christ [Nouveau Testament] et de l'epoque actuelle et future [Reveil Spirituelle en Christ] est d'une COVERGENCE SPECTRALE dont la REFLECTION characterise une VERITE SANS CESSE INCONTOURNABLE et INCONTESTABLE.


vous soulignez
<<....Pour ta gouverne la faillite du vatican a failli se produire et Dan Brown en parle dans le Da Vinci code un peu sans donner les noms mais je peux te donner des faits vérifiables expliquant le comment de cette histoire...>>

Encore une fois, l'Eglise catholique est bien sure Chretienne mais, toute Eglise Chretienne n'est pas catholique bien que, toute ces eglises, etant constituees des agents actifs qui sont les pesonnes humaines, donc IMPARFAITS, les phenomenes qui sillonnent le monde seculaire y sont incarnes mais, balances et surtout meme contrebalances par la promesse de Jesus Christ LUI-MEME, de regir son eglise par la force du SAINT ESPRIT qui, sans equivoque, gere sa demarche, non seulement a l'eglise, mais aussi a travers toute la creation materielle, immaterielle, visible et invisible e san limite aucune.

Vous terminez
<<...Je m'appuie sur des faits par sur des fictions...>>

Pour evoquer un fait fictif et ambigu dont vous soutenez les ecris, je souligne "FREUD, le juif qui s'est nie toute sa vie et pour ses interets personels qu'il na jamais acquis d'ailleurs, a vecu une vie peinible et sans but veritable contrairement a C.S. LOUIS qui a demotre de A a Z que le but de la vie d'un humain est de glorifier l'Eternel des armees, Dieu TOUT-PUISSANT , LE CREATEUR DU MONDE ET DE L'UNIVERS, et QUI ne s'est revele a aucune eglise qui puisse exister au monde [y compris l''eglise chretienne] mais seulement a travers son Fils Uique JESUS CHRIST. Quiconque veut connaitre Dieu le PERE, doit s'engager librement a connaire Jesus d'abord.
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 21:06    Sujet du message: Re: le serpent Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Frère Franc

Selon vos certitudes :

Jésus aurait existé donc,
il serait né le 25 décembre,
Il serait Juif, un sémite bon teint
Il serait le fruit d'une vierge avec le saint esprit
Jésus aurait parlé à Pilate
les Israeliens auraient bati les pyramides en Egypte
Ils auraient erré 40ans dans le désert
Salomon aurait été à la tête d'un important et riche royaume
Moïse aurait rédigé le pentateuque
Il aurait sorti les Isrealiens de l'esclavage d'Egypte
etc.etc.

je vous demande simplement votre avis sur toutes ces informations et qui sont des dogmes de vérités de la pensée Judéo-chrétienne.

J'espre tout de même que lorsque shamori vous invite à prendre un peu de recul vous ne croyez pas que je sois aussi Shamori?

En attendant votre sage intervention, fraternellement

mouyabi


frère Mouyabi, merci de m'avoir appelé frère, mais alors dis-moi "tu", sois gentil.

Je vais bien sûr répondre à tes questions, selon ce que j'en sais et en sachant que tout homme est faillible et peut donc se tromper : moi, et comme toi aussi d'ailleurs.

1. Jésus est né, oui, mais la date de sa naissance on ne la connaît pas, on ne connaît même pas l'année exacte de sa naissance, mais on sait qu'il est né, puisque beaucoup l'ont vu et en ont parlé. ce qui n'a aucune importance , on ne connaît pas non plus la date exacte de la naissance du prophète Mahomet, ni la date du Romain Jules César, ni celle de l'Egyptien Toutankhamon. Si l'on a choisi la date du 25 décembre, mais ça, tu le sais bien , c'est parce que on a voulu ainsi supprimer une fête du soleil renaissant par la fête de la Nativité de Jésus.

2. Oui, Jésus était juif , "bon teint " alors là, je n'en sais rien !!!!

3. Les évangiles disent qu'il est né de Marie, fiancée à Joseph, mais non encore sa femme; les évangiles disent que Marie a enfanté Jésus sans avoir connu d'homme. Dieu, Lui même, a fait ce miracle unique que Marie enfante sans avoir connu d'homme. J'y crois parce que les Evangiles l'affirment.

4. Oui, Jésus a parlé à Ponce Pilate, ce qui leur était facile, puisqu'ils vivaient tous les deux dans le le même pays et à la même époque.

5. Les Israéliens n'ont pas bâti, dans le sens "en être leur architecte", les pyramides d'Egypte. Peut-être y ont-ils travaillé, mais la Bible n'en parle pas.

6. Les 40 ans au désert, et Salomon, roi puissant, je n'en sais rien. Et pourquoi pas ?

7. Non, Moïse n'a certainement pas composé le Pentateuque, puisque ces 5 livres de la Bible sont un ouvrage collectif, réalisé à partir de traditions orales et mis en page définitivement à l'époque de L'Exil à Babylone, c'est-à-dire vers les années 600 avant Jésus- Christ.

8. En effet Moïse a entraîné avec lui ses frères israélites pour les ramener au pays d'Abraham. Mais ces Juifs étaient-ils esclaves en egypte ? Certainement pas au sens du mot "esclave " d'aujourd'hui. Disons que c'étaient des travailleurs qui exerçaient en Egypte, des "immigrés, quoi!!!

Voilà ce que je sais par mes lectures.

J'espère t'avoir satisfait. Fraternellement, franc.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 03:43    Sujet du message: Répondre en citant

mouyabi,
je m insurge violent :
Citation:

les Israeliens auraient bati les pyramides en Egypte
et moise aurait fait sortir les israeliens d egypte.

biensur, comment peut tu contesté Question
-les pyramides ont été construits par les ancetres egyptiens des israeliens(...des negwos...)
-moise et amon hotep III ont fait sortir ceux qui allaient devenir le peuple d'israel hors d egypte alors qu'ils etaient en rebelion(..aussi des negwos...)
par contre si tu me dits que tu voulais dire juifs à la place d'israeliens , je comprendrai Laughing (...c est vrai que depuis 1890 juif=israelite...curieux d'ailleurs tout ça...et tout le monde s'en fou... Rolling Eyes )
pour en revenir au theme
je me demande toujours en voyant un pretre s il est sincere dans son amour envers dieu ou si c'est un voyou Very Happy
je crois qu'ils sont sinceres pour la pluspart, surtout en bas de l'echelle.
mais à mon simple avis, le pape et tous les papisables, et autres supergradés, sont des bons escwos Exclamation ils nous la font à l'envers Twisted Evil
aucun d'eux ne croit en ce qu'il dit, tous des politicars qui menent leur troupeau vers les voix "de certainements pas le seigneur"... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 10:32    Sujet du message: Re: halte là !!! Répondre en citant

mouyabi a écrit:
A

Jé déplore par ailleurs que malgré ses lectures, il ne puisse nous apporter des réponses précises sur les dogmes de la pensée Judéo-chrétienne. Non seulement il est abonné à des revues théologiques, auréolé d'une culture à toute épreuve, pourtant les affirmations sur la véracité de la pensée judéo-chrétienne présente à en croire les réponses qu'il a donnée des distorsions d'informations.

Aussi Monsieur Lasur, comme vous pouvez remarquer ce qui touche le coeur ne laisse pas place à la démagogie. Je suis un libre penseur et quand par vos propos vous insultez ceux des miens en accordant du crédit à des criminel habillés en soutane permettez moi de vous placer de l'autre côté de la barrière existentielle.

Mouyabi


Frère Mouyabi, bonjour. Tout d'abord, ne m'appelle pas monsieur Lazur, sinon je vais t'appeler monsieur Mouyabi.

J'ai vu dans tes longs post précédents que tu faisais souvent allusion à Nietzsche. C'est ton droit d'aimer cet intellectuel du XIX° siècle, mais beaucoup le critiquent et disent même qu'il est une des causes philosophiques de la dictature nazie.

J'ai l'impresson que toutes tes lectures sont orientées dans un seul sens : un sens fondamentalement anti-chrétien. C'est ton droit! Mais lorsque tu laisses entendre que les Croyants, musulmans ou chrétiens, sont de mauvais Africains, ça, à mon avis, tu n'as pas le droit de le dire. Car, sais-tu que la majorité des Africains sont ou musulmans ou chrétiens. L'encyclopédie Quid (en vente dans toutes les librairies francophones d'Afrique) donnent les chifres suivants: sur 800 millions d'Africains environ, il y a 300 millions de Musulmans et 350 millions de Chrétiens environ. Donc, au moins 650 millions d'Africains seraient de mauvais Africains!!! et même, si je te comprends bien, de faux Africains qu'il faudrait peut-être éliminer. Oui, je dis "éliminer" puisque tu me places "del'autre côté de la barrière existentielle". Donc, tu voudrais me pousser dans la non-existence, donc m'éliminer. Sais-tu que c'est ainsi que commencent les "purifications ethniques " dont Hitler a été le promoteur, conseillé d'ailleurs par son maître à penser Nietzsche.

Sais-tu que parmi ces Croyants et ces hommes en soutane, il y a de nos jours de vrais Africains qui se décarcassent pour chercher des solutions aux problèmes innombrables de nos sociétés. Ainsi, pour te donner seulement un exemple, sais-tu qui s'occupe des lépreux africains? As- tu entendu parler de Lambaréné, au Gabon,au bord de l'Ogooué? Ce sont des Chrétiens qui ont fondé ce dispensaire pour lépreux avec le docteur Schweitzer,qui lui même n'était pas africain mais il l'était par le coeur.

En ce qui concerne les questions précises que tu m'avais posées sur la Bible, je t'y ai répondu dans mon post précédent; Relis-le car tu sembles ne pas l'avoir lu. En effet tu me dis que je n'ai apporté aucune réponse précise sur les dogmes. Mais si! j'ai répondu à TOUTES tes questions l'une après l'autre. A toi maintenant de me répondre en me disant par exemple : cette phrase ne convient pas PARCE QUE ........

J'attends donc ta réponse, franc.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

sans rancune mouyabi!!
c etait de l'ironie, biensur que je suis d'Accord avec toi. j aurai dit la meme chose avec moins de violence, mais j aurai dit pareil...
mais j insiste :juifs d'adoption versus juifs autochtones etc...il y a une erreur. c'Est israelien versus juifs!!
les israeliens avant 1890 sont bel et bien negros, le peuple juif a elaboré leur religion a partir de la religion israelienne. et en 1890 sous l'impulsion du sionnisme on t a fait un tour de passe-passe effaçant totalement le caractere noir des israelien, pour recuperer le concept et ecrire israelien=juif, comme si ça avait toujours été le cas.
je te conseil moise l'africain de pierre nillon
pour repondre a Franc ce n'est pas 650 millions d'Africain qui sont de mauvais africain. c'Est 9/10 des noirs qui ne sont pas consicientisés comme toi, et qui auront vecu sans jamais avoir compris Exclamation
voila pkoi les noirs mis apart d etre les 1ers, nous ne sommes pas comme les autres: nous sommes tres majoritairement aliénés!!on ne s'aime pas, on prefere ce qui vient des autres , on prefere quand les autres parle, pas quand un autre noir nous parle. on prefere les savant blancs, jaunes, ou noirs mais conformistes, pas ceux qui vont remuer un desir de revolte en nous. c'est tellement mieux de dormir en pensant que dans l'autre monde le dieu blanc ou semite vas venir nous sauver et enfin tous nous mettre a égalité Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

par rapport aux divers courants juifs, je n en sais rien
moi ce que je connais, c'Est l'origine des religions et l'apport noir à cela. la difference entre un musulmans sunnite et un chiite ou un chretiens orthodoxe ou un juifs achkénazes... Rolling Eyes , ça me passe un peu au dessus de la tete. Ce qui m interresse c'Est le debut repertorié du monothéiste. pour en revenir a ce que tu dits "pure". je ne sais pas dans quel sens tu l'A employé, mais en ce qui concerne les israeliens que certains appellent beta- israel, ils sont metissent si tu veux, mais metissés parmi des noirs, parce que egyptiens, dont des membres du clergé de l'epoque et meme un pharaon. ensuite le judaisme, c'Est une autre histoire.je ne connais que son fondement vers le Ve siecle av jesus. elle a été forgé au contact de la religion israelienne. Ensuite il y a des doutes sur le metissage posterieur de ces israeliens. mais si j insite sur cette difference entre la religion israelienne et sur le judaisme, c'Est parce que jusqu ici il y a eu beaucoup de conte dementi dans le judaisme sur adam et eve, david et goliath, le mur des lamentations, des sois-disant guerre de repoussement d'invasion, qui apres fouilles montre qu elles n ont pas eu lieu, des agressés qui sont devenus des agresseurs sous les plumes des ecrivains...bref ensuite ça devient tres touffu, voir censurés. en gros ce que je veux dire c'Est que ce qu'on connait actuellement est bel et bien le judaisme probablement metissé. mais la religion israelienne est noir car formé en egypte. c'Est cela qui l'a expulsé de l'empire. C'est le culte d'aton en fait, d'ailleur elle etait qualifié d'impure pour en revenir à ton expression, mais negre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les juifs dans leur écrasante majorité (presque 100%) n’on pas cru en Jésus ? C’est tout de même bizarre. Imaginez que vous chrétiens attendez une réponse de votre dieu sur quelque chose. Par exemple, le retour du messie. Puis, ce sont les peuples papous, idolâtres jusqu’à la moelle, qui vous apprennent qu’en fait, Dieu avait répondu et que le message se trouve chez eux en Papouasie. Mieux, il a corrigé certains chapitres, aboli d’autres etc… Y trouvez-vous un sens?
oui je sais, un prêtre m'a déjà répondu que c'est parce que les juifs croyaient que le messie les libérera des romains. Or c'est plutot que les chrétiens mettent à la bouche des juifs qui n'ont jamais manifesté une telle croyance. La seule réponse est que les juifs n'ont pas cru, parce qu'ils n'en avaient pas entendu parler de ce fameux Jésus, ni de sa naissance, ni de ses miracles, ni de sa mort ni de rien. Le premier texte juif qui le mentionne arive au IX siècle.
La seconde raison, plus dogatique celle là, c'est la bible juive annonce un messie qui viendra mettre fin à "ce système de chose". Ce qui signifie que l'arrivée du messie c'est la fin du monde, le jugement des toutes les âmes et le debut de l'ère paradisiaque. C'est ainsi qu'il a été annoncé. Il n'a jamais été question d'un messie voyageur et discret, qui viendra pour repartir encore préparer je ne sais quoi la haut, et qui reviendra.

victor ambila a écrit:
Les livres qui constituent la Bible et leur nombre sont connus de tous.


Je peux en avoir la liste s'il vous plait? Qu'est ce que tu raconte? il existe une douzaine de bibles dont environ 65 livres seulement sont communs sur un total de 80 environ.
Et quand tu cris en appelant le dieu de la bible (dieu des blancs) le "seigneur des armées", c'est pour bien te marteler dans ta tête que c'est sous sa bénédiction que ses ouailles ont conquis, détruits et massacrés des milliers de peuples en 2000 ans, l'Afrique comprise?
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

MARVEL, bonjour.

Dans ton post ci-dessus, tu affirmes que Jésus n'apas existé parce les Juifs n'en ont même pas parlé.
Mais tu oublies Saül, le Juif rigoriste qui allait à la chasse des premiers Chrétiens. Et ce Saül a écrit des letres que l'on connaît et que l'on peut lire et que l'on peut même dater, contrairement aux Evangiles dont la datation est plus difficile.

Tu oublies aussi le Talmud qui, devant le succès du Christianisme des premiers siècles, ne se contiendra plus et fera de Jésus le fils d'une prostituée et d'un soldat romain. Et tu oublies surtout l'excommunication par les synagogues des Juifs convertis à la Parole de Jésus, excommunication de Yabné, en l'année 90.

En ce qui concerne YHWH Sabaoth, s'il a eu le sens de "Dieu des armées" dans le livrede Samuel, de Sophonie et de quelques autres, il n'a plus ce sens-là dans le Nouveau Testament : "Voyez le salaire dont vousavez frustré les ouvriers qui ont fauché vos champs, crie et les clameurs des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des Armées."
(Jacques, 5, 4) "Les Armées" ici, ce sont bien sûr les puissances célestes, ou, si l'on préfère, la Puissance de Dieu.

Quant à la Bible, il n'en existe que deux :
-les livres écrits en hébreu : il y en a 39;
-les livres écrits en grec : il y e a 34 : 7 dans l'Ancien Testament, 27 dans le Nouveau Testament.
Je ne te ferai pas l'injure, bien sûr, Marvel, de te les citer.

Amicalement.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

olmeque a écrit:

c'est tellement mieux de dormir en pensant que dans l'autre monde le dieu blanc ou semite vas venir nous sauver et enfin tous nous mettre a égalité Laughing


Tu sais, OLMEQUE, que je suis chrétien, et tu respectes ma croyance même si tu es en profond désaccord avec moi, et je t'en remercie.

Donc la question que je vais te poser n'est ni une plaisanterie , encore moins une provocation : mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta phrase que j'ai mise en citation.

En effet, si, comme tu l'as écrit dans le même post, "avant 1890, les Israéliens étaient bel et bien négros", cela veut donc dire que le Dieu de la Bible a parlé à des négros et qu'il est Lui-même, de coeur, complètement négro . Alors pourquoi la haine dans ce forum de quelques-uns contre ce Dieu-là???

Amicalement, franc
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 11:13    Sujet du message: Re: j'accepte bien des objections Répondre en citant

[quote="mouyabi"

Mais je tiens simplement à te signaler que l'Afrique n'a pas besoin de ces personnes aux "Grands Coeurs", les Etats africains pillés par le Vatican et les autres institutions religieuses ........

-Pour revenir à tes élucubrations sur Jésus, je tiens à te dire que jusqu'à preuve de contraire, il n'y a aucun document fiable qui certifie l'existence de cet individu.

Quand tu me parles des Evangiles sais tu au moins par qui ils ont été écrit et en quelle année? Sais -tu au moins comment ils ont été vulgarisé? sais tu comment on en as choisi certains et pas d'autres? As tu dejà entendu parler des évangiles gnostiques (ceux de marie?, de Thomas?, de Philippe?) Les as tu deja lu? simplement parcouru?

Quand tu me dis que la Bible ne fait pas état de l'esclavage du peuple Juif en Egypte je me demande si tu as déjà lui cette bible là? Et Moïse qui devait sortir les Juifs d'Egypte pour les conduire vers la terre promise alors tout cela ne te dit rien non plus je vois !!! excuse-moi Franc si tu veux discuter il faut au moins un préalable.

Je tiens donc à t'informer aussi que lorsqu'on confronte le discours biblique à la réalité les pyramides étaient déjà construite et le peuple Juifs de quelque manière que ce soit n'a jamais été esclave en Egypte

Mouyabi[/quote]
Citation:


Oui, continuons à discuter, frère MOUYABI, même si l'on ne voit pas les choses du même oeil.

En ce qui concerne la date de naissance de Jésus, je t'ai dejà répondu dans mon post du 10 déc. à 20h. 06. : point n° 1.

En ce qui concerne le "juif bon teint", même post, point n° 2.

En ce qui concerne la rédaction du Pentateuque, même post, point 7.

Jésus a-t-il existé ? Le témoignage du juif Saül, dont on peut dater les écrits vers les années 60, pouraient suffire à prouver que ce Jésus a bien existé. Il y a aussi les témoignages de deux témoins directs (Jean et Mathieu) dont la précision des récits suffisent à prouver que leur témoignage n'est pas de l'invention. Il y a aussi le témoignage de l'apôtre Pierre dont la première lettre a été rédigée par Sylvain, car Pierre n'était pas un intellectuel (1, Pierre, 5, 12). Et il y a la naissance de ces communautés se réclamant tous d'un certain Jésus. Pourquoi une telle référence si ce Jésus n'avait pas existé?

Quant à l'esclavage chez les anciens Egyptiens, oui, je sais, vous en avez fait les uns et les autes comme un dogme. Mais j'aimerais que vous puissiez aller au musée archéologique de Bologne, en Italie ; Vous y verriez un bas-relif au flanc du tombeau de Horemheb, XVIII°dynastie : des gardes égyptiens , le bâton à la main, surveilent des prisonniers noirs enchaînés et accroupis par terre. Légende du musée archéologique : "dénombrement de captifs noirs en Egypte".

Quant à ta phrase :"les Etats africains sont pillés par le Vatican et les autres institutions religieuses", je vais te dire : les Etats africains SONT PILLES PAR LES MULTINATIONALES . Il ne faut pas se tromper d'adversaire, frère Mouyabi.

_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mélanges tout Franc.

Acceptons que Saul (Paul) ait existé ; ce qui semble plus que probable. Sais-tu de quand date t-on ses épîtres ? Vers 144. Le problème n’est donc pas de savoir si le mythe du Christ (car le nom Jésus n’a pas encore été inventé à l’époque !!!) existait déjà. On sait que c’est vers l’an 120 qu’est né ce mythe de Kyrios. Mais de son vivant, de sa mort et dans le siècle qui a suivi, il n’y a pas de témoignage de lui, et Paul n’en avait jamais entendu parler. Donc citer Paul comme preuve, c’est à la fois anachronique et c’est un piège. En fait, si Paul a existé, c'est une autre preuve que Jésus n’a jamais existé. http://assoc.wanadoo.fr/cercle.ernest-renan/Marciontotal1.htm

Pour l’excommunication des chrétiens, les juifs excommunient tous ceux qui croient en un Kyrios (Christ, c’est à dire seigneur oint) qui ne soit pas confirmé comme tel par le clergé juif. Le premier decret en ce sens fut lancé contre les esséniens vers l’an 220 av JC (les manuscrits de qumram le cite). Y’en a eu d’autres comme celui lancé contre le « Maître de Justice », un prédicateur populaire juif qui a fait un malheur vers 30 av JC et que d’ailleurs certains n’ont pas hésiter à identifier à Jésus (que ne ferait-on pas pour forcer son existence...!?). C’est une espèce de fatwa pour rappeler aux juifs de ne pas tomber aux mains de manipulateurs, car le messie n’aura pas à s’en prétendre mais le monde entier saura que le monde du diable est fini, puisque l'arrivée du messie sonne la fin, immédiatement et non une période ou qui croit est sauvé. Ca c est avant le messie. D'ailleurs la question du nombre de bible y répond parfaitement.

Il y’a 4 grandes bibliques différentes :
Les Bibles orthodoxes ; elle sont traduites à partir de l’Ancien Testament grec. Elles intègrent les livres apocryphes (trop long à détailler).
Les Bibles catholiques ; traduites à partir de l’hébreu (jusqu’au 19eme siècle elles se contentaient de partir du latin) et elles intègrent les livres deutérocanoniques (trop long également a détailler).
Les Bibles protestantes sont traduites à partir de l’hébreu et elles ne comportent en général pas les livres apocryphes.
Les Bibles juives ne contiennent ni les livres apocryphes, ni le Nouveau Testament.

Depuis 1970 il y’a ce qu’on appelle les bibles interconfessionnelles. Elles essaient de servir tous les croyants en intercalant notamment les livres apocryphes dans une section particulière à la jonction de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le célèbre TOB (traduction œcuménique de la bible) est le plus célèbre d’entre elles.
Si on y rajoute le fait que ce ne sont pas tous les livres apocryphes qui sont repris par tous ceux qui adoptent les apocryphes, on se retrouve avec pas moins de 20 bibles reconnues aujourd'hui, sur plus de 50 pratiquées depuis 2500 ans.
Aussi, les 7 livres écrits en grec dans l’Ancien testament dont tu parles, ne figurent que dans la bible (ancien testament) de Septante et ne sont donc pas repris par les bibles protestantes par exemple. La bibele de septente est une version locale fomentée par les juifs d’Alexandrie en Egypte au IIè siècle av JC. Plus que l’introduction des livres nouveaux, cette bible à recontextualisé et reculturalisé tout le message (ils l’ont grécisé dira t-on) afin que ces juifs d’Alexandrie comprennent leur religion selon leur nouvelle culture. Au concile de Yavné qui réuni tout le clergé juif du monde, la bible de Septante est écartée, pour revenir à la version 100% hébreu. Trop tard, les chrétiens vont s’inspirer uniquement de Septente. Selon l'Alliance Biblique Française, quand le nouveau testament cite l'ancien, c'est à 80% des textes ou lectures qui n'existent que dans la bible de Septente.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Mouyabi, citer Dan Brown après avoir parlé de fables.
Sérieusement c'est ça tes sources ?
Je te conseille la version originale qui date des années 80
"L'énigme sacrée".
Pour ton dernier post je te conseille "Le parrain 4" ou 3 je sais plus.


C'est marrant j'y pensais en lisant le début de cette conversation.

C'est le Parrain 3. Mafia Vatican. Corleone.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 15:04    Sujet du message: Re: La quête est personnelle, nul besoin de religions Répondre en citant

sangoku a écrit:
La quête est personnelle, nul besoin de religions, qui dans l'ensemble ne sont que des outils de contrôle et de pouvoir.


A ce moment de ma vie, j'en suis à penser que la vérité est au fond de nous..et non à l'extérieur.

la vie est un champ d'experimentations. Nous avons le choix entre l'Amour (source de bien-être) et la peur (source d'egoisme et de souffrances)...


Great Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
olmeque a écrit:

c'est tellement mieux de dormir en pensant que dans l'autre monde le dieu blanc ou semite vas venir nous sauver et enfin tous nous mettre a égalité Laughing


Tu sais, OLMEQUE, que je suis chrétien, et tu respectes ma croyance même si tu es en profond désaccord avec moi, et je t'en remercie.

Donc la question que je vais te poser n'est ni une plaisanterie , encore moins une provocation : mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta phrase que j'ai mise en citation.

En effet, si, comme tu l'as écrit dans le même post, "avant 1890, les Israéliens étaient bel et bien négros", cela veut donc dire que le Dieu de la Bible a parlé à des négros et qu'il est Lui-même, de coeur, complètement négro . Alors pourquoi la haine dans ce forum de quelques-uns contre ce Dieu-là???

Amicalement, franc

c est sure!!le 1er Dieu monothéiste est noir, tous les dieux egyptiens etaient noirs, ils me semblent que seul seth etait roux(roux et noir, je ne pense pas, il devait etre blanc...)Bref si dieu a fait l'homme à son image il est inmanquablement noir...puisque l'homme à l'origine est tout noir et s'est quelque peu adapté à son climat vers le nord et l'est.
Ceux qui parlent avec violence ne savent pas bien leur histoire ou sont exaspéré par la nonchalance et la soumission intellectuelle de certains sur ce sujet. entk , je ne saerais pas violent avec toi puisque j ai été aveugle aussi...par contre tu cite tout le temps les textes religieux...est ce bien la peine de te repeter qu'il ne consitituent en rien des preuves historiques? Wink tout ce ke je peux te souhaiter c'Est de comprendre un jour le monde dans lequel tu vie, pas forcement d'y trouver son sens comme la religion le cherche à le faire toujours,mais au moins comprendre pkoi il est comme ça, comment en est on arrivé la...Ensuite y a rien de mal à etre croyant, mais tu comprendras que Dieu ne se trouve dans aucune eglise ou synagog ou moské...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group