Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Internet par satellite en Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tumbay
Grioonaute


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 03:34    Sujet du message: Internet par satellite en Afrique Répondre en citant

Depuis un certain temps, le " buzz word " est Internet par satellite . Les offres de connexions bidirectionnelles par satellite prennent du terrain avec la baisse de leurs prix . L'Internet par satellite n'en est encore aujourd'hui qu'à son tout début. Les offres bi-directionnelles donnent l'occasion pour les organisations implantées en afrique de profiter du haut débit sans payer le coût d'une ligne spécifique. En attendant la venue du Wimax, technologie de réseau sans fil longue portée, le satellite a le champ libre pour s'imposer sur le continent .

Autre élément qui pourrait jouer en faveur du satellite est la sortie des matériels pour pallier le temps d'accès parfois très long sur ce type de connexion. Malgré tout,les prix ont baissé et le coût initial de l'équipement va suivre et pourrait permettre des petites PME et autres petites organisations d'utiliser internet par satellite . Tout va dépendre du nombre d'utilisateurs. S'il augmente alors le prix serait aussi amené à baisser. Il faut ausssi savoir que les services varient souvent selon les besoins : antivirus, firewalls, noms de domaines et l'ajout d'IP fixes , réseaux VPN ou solutions contre les intempéries .


Amicalement.
_________________
Nico Ntumba
Directeur
Tumbay Consulting Limited
www.tumbay.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sitoé
Grioonaute


Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2004 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

salut Tumbay,

je reste assez dubitative concernant la percée de l'internet par satellite, car le satelliste est une technologie dédiée à la diffusion d'informations à une large echelle d'une manière unidirectionnelle(comme le télévision par exemple). Donc inappropriée à des communications de type clients/serveurs telles que le web où les flux sont bidirectionnels et requierent ds temps de réponse acceptables.
De plus le déploiement de cette technologie a un côut non négligeable et le déploiement de services à fortes valeurs ajoutées telles que la voix sur IP seront à mon avis difficiles à mettre en oeuvre sur des infrastructures satellitaires.
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 23:05    Sujet du message: Re: Internet par satellite en Afrique Répondre en citant

tumbay a écrit:
Depuis un certain temps, le " buzz word " est Internet par satellite . Les offres de connexions bidirectionnelles par satellite prennent du terrain avec la baisse de leurs prix . L'Internet par satellite n'en est encore aujourd'hui qu'à son tout début. Les offres bi-directionnelles donnent l'occasion pour les organisations implantées en afrique de profiter du haut débit sans payer le coût d'une ligne spécifique. En attendant la venue du Wimax, technologie de réseau sans fil longue portée, le satellite a le champ libre pour s'imposer sur le continent .

Autre élément qui pourrait jouer en faveur du satellite est la sortie des matériels pour pallier le temps d'accès parfois très long sur ce type de connexion. Malgré tout,les prix ont baissé et le coût initial de l'équipement va suivre et pourrait permettre des petites PME et autres petites organisations d'utiliser internet par satellite . Tout va dépendre du nombre d'utilisateurs. S'il augmente alors le prix serait aussi amené à baisser. Il faut ausssi savoir que les services varient souvent selon les besoins : antivirus, firewalls, noms de domaines et l'ajout d'IP fixes , réseaux VPN ou solutions contre les intempéries .


Amicalement.


Salut Frère.
Pourrais-t-on avoir l'ordre de prix?
Y-a-t-il des liens à proposer?

Je sais qu'il y a une spin off de l'inria qui avait developpé il y a deux une techno apparemment révolutionnaire permettant des échanges bidirectionnels optimisés (pour donner des pistes de recherche à l'autre frère); bon je ne me souviens pas du nom de la boîte, mais il suffit de chercher sur l'inria.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la solution d'internet par satellite telle qu'elle est présentée n'est pas la meilleure à long ou moyen terme. A mon avis, on met la charrue avant les boeufs en essayant de connecter un point au reste du monde avant de l'avoir connecté à ses voisins, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes dans l'avenir.

En pratique on arrive à des configurations où pour traverser une rue, on est obligé de passer d'abord par un satellite dans le ciel, de quoi retourner Dijkstra dans sa tombe.
De plus, si on veut par exemple connecter 50 points à un débit de 1Mo, ça coute moins cher de prendre 5 connections à 10Mo, et de les partager, que de prendre 50 connections à 1Mo.

Le seul hic, c'est que pour réaliser l'interconnexion locale, il faut que nos politiques y mettent du leur, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
serge
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut reconnaitre que l'Internet par satellite, meme s'il consiste une alternative pour les pays ayant des reseaux cables assez faible, ne peu etre une alternative viable pour le long terme et pour les centres urbains a forte densite humaine.
Un probleme que je trouve majeur au niveau des communications par satellite est la grande difference entre les debits affiches et les debits reels. Lorsqu'on vous parle d'une connexion de 128 kbps, vous aurez la plupart du temps moins de 80 kbps. J'ai eu des cas ou on etait carement a 60kbps pendant des periodes de la journee. Pour ceux qui prennent des 64kbps, ils devront s'attendre a 30 ou 40 kbps. La raison technique est connu, les communications par satellite se faisant sur un support naturellement de mauvaise qualite, des informations redondantes doivent etre envoyees en plus de l'information utile, ajoute a cela le cas de retransmission lorsqe les conditions atmospheriques sont tres mauvaise, vous avez environ 30 a 40% d'informations non utile qui prenne votre connexion.
Un autre probleme, qui ne semble pas aussi grave que cela est la cherte des connexion, surtout pour les cybercafe. L'installation peu tourner autour de 5 millions de CFA avec un tarif mensuel avoisinant le million de CFA. La demande en connexion internet doit etre assez forte, parceque avec ces prix, les cybercafe avec connexion directe par satellite continuent a se develloper, surtout dans un pays comme le Nigeria.

Cependant, il y une alternative a cela, de meilleure qualite et moin couteuse, les reseaux fillaires et la fibre optique. Depuis pres de 4 ans maintenant, tout les pays cotiers africains sont connecte a un reseau mondial de fibre optique a travers le projet AfricaOne. Certains pays,comme le Nigeria, on commence a offrir un acces direct a cet reseau . Des pays comme la cote d'ivoire,qui ont deja un reseau fillaire et de fibre optique assez dense, ne participe pas au boum des connexion internet par satellite. Il y a eu la mise en place de politiques pour encourager l'acces a l'internet pour le plus grand nombre.
Les gouvernements et les entrepreneurs africains doivent encourager la mise en place de reseau fillaire et de fibre optique performant dans les grandes villes, pour que les connexions Internet par satellite reste confine a leur premiers marche, les endroit innaccessibles et eloignes des centres urbains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2004 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tiens, je n'avais jamais pensé à la connexion Internet à long terme.
Mais après lecture des posts de kamiche et Serge,je vois qu'il y'a beaucoup de vrai là dedans ...

C'est vrai que dans sa frénésie de réduction de la fracture numérique, l'Afrique ne propose que des palliatifs à une situation très mal en point, mais point de solution viable.

J'ai bien peur qu'au lieu de mettre sur pied des stratégies viables, nous ne courrions derrière des remèdes à très court terme.

Pendant que les délocalisations sont pour beaucoup dues à l'essouflement du modèle industriel occidental ( l'industrialisation occidentale a entrainé l'amélioration du niveau de vie, qui a entrainé la hausse des salaires, qui entraine la mort du modèle qui devient viable dans les pays pauvres) qui va passer à l'ère des services.

Je n'ai jamais vu le pourquoi de la réduction de la fracture numérique...
Je comprends que l'Afrique ait besoin de télécoms, mais si c'est pour rattrapper son retard, ça ne sert à rien, puisqu'on ne sait visiblement pas où on veut aller avec ces télécoms..
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2004 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui veulent plus de detail concernant les projets de fibre optiques autour du continent, il y en a actuellement deux, AfricaOne et le projet SAT-3 / WASC/SAFE.
Les deux projets sont etroitement similaire avec le meme but ameliorer la connectivite du continent. Contrairement a mon message precedent, c'est le projet SAT-3/WASC/SAFE qui est actuellement operationnel. AfricaOne est malheureusement en train de suivre les traces d'un autre projet, RASCOM, avec ses innombrables problemes qui l'oblige a toujours repousser les delais.

pour l'implementation du reseau SAT-3/WASC,voir sur le site d'Alcatel, le maitre d'oeuvre de l'operation http://www.alcatel.com/submarine/refs/cibles/atls/sat3.htm
Le reseau SAFE quant a lui connecte l'Afrique du sud avec l'extreme orient. La combinaison de ces deux reseaux nous donnent ainsi un reseau de fibre optique partant de l'asie, passant par l'Afrique et se terminant en Europe.

La balle est maintenant dans le cas des operateurs nationnaux qui doivent prolonger ce reseau en interne pour permettre aux entrepreneurs locaux d'en profiter. Un autre avantage theorique est l'interconnexion des pays africains cotiers qui doit resulter en une baisse des couts de communication. Pour appeler de la Cote d'ivoire vers le Cameroun, mon appel ne doit normalement plus etre oblige de transiter aux Etats Unis ou en Europe.

Pour ceux qui veulent plus d'information vous pouvez visiter ces liens:
http://groups.yahoo.com/group/AlukoArchives/message/100
http://www.dawodu.com/aluko71.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2004 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

serge a écrit:

http://www.dawodu.com/aluko71.htm

Très intéressant, cet article. L'analyse est d'une pertinence indiscutable.
Que direz-vous d'en faire une traduction française et de la proposer à grioo.com?
Avec l'accord de son auteur, bien sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2004 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Si j’ai bien suivi le fil des interventions, vous avez tous parle des moyens(un moyen, je dirai) d’implementation ou de vulgarisation des connexions internet en afrique, j’aimerai pour ma part, quand aborde le cote « ethique » de l’utilisation d’internet en afrique(pour ne pas avoir a ouvrir un autre sujet sur la question).
On se frotte tous les mains des bienfaits que nous a apporte cet outil, par exemple, on n’est plus oblige de passer a la boutique pour acheter ses disques, ses vetements, sa nourriture, etc… Mais la medaille ayant helas son revers, qu’adviendra t’il des contacts directs ou indirectes entre personnes pour nous africains qui sommes si chaleureux?
Cette technologie permet de fonctionner avec un minimum de contacts humains, je pense que nous l’avons adopte trop vite sans y reflechir; elle s’inscrit dans la logique culturelle individualiste occidentale qui est l’oppose de la notre.
Et comme d’habitude, ce qui vient de l’occident nous fait plus de mal que de bien, j’ai bien peur qu’on ait encore avale quelque chose d’ingeste !
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2004 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!

Si j’ai bien suivi le fil des interventions, vous avez tous parle des moyens(un moyen, je dirai) d’implementation ou de vulgarisation des connexions internet en afrique, j’aimerai pour ma part, quand aborde le cote « ethique » de l’utilisation d’internet en afrique(pour ne pas avoir a ouvrir un autre sujet sur la question).
On se frotte tous les mains des bienfaits que nous a apporte cet outil, par exemple, on n’est plus oblige de passer a la boutique pour acheter ses disques, ses vetements, sa nourriture, etc… Mais la medaille ayant helas son revers, qu’adviendra t’il des contacts directs ou indirectes entre personnes pour nous africains qui sommes si chaleureux?
Cette technologie permet de fonctionner avec un minimum de contacts humains, je pense que nous l’avons adopte trop vite sans y reflechir; elle s’inscrit dans la logique culturelle individualiste occidentale qui est l’oppose de la notre.
Et comme d’habitude, ce qui vient de l’occident nous fait plus de mal que de bien, j’ai bien peur qu’on ait encore avale quelque chose d’ingeste !


Salut Frère.
Toutes les études montrent que le web sort plutôt les occidentaux de l'isolement, et les ouvre au prochain.
Et puis les appli que tu as notées ici, qui relèvent du B2C, seront probablement les dernières à être implementées chez nous.
Je ne vais pas me lancer dans une litanie pour justifier l'EXTRËME nécessité du web chez nous. D'autres posts ici l'ont mieux fait. Il s'agit maintenant de trouver les bonnes stratégies pour ne pas rater le train.

A ce propos, je me dde POURQUOI, alors même qu'on compare les tuyaux des réseaux Télcos aux autoroutes, on voudrait laisser (laisse) la construction de ces tuyaux aux simples sociétés privées, ce qui génère les problèmes que soulève notre ami Nigérian. Tout comme dans tous les pays l'Etat s'occupe de la construction des routes avec les impôts de toute la nation,

Chacun utilisant alors ces routes comme il veut (à pied en babouche/tennis/.., en voiture/camions/...) pour offrir le service qu'il veut (vendre les beignets/ciment/...),

L'Etat devrait prendre sur lui de bâtir l'infrastructure Télco, les entreprises Télcos offrant alors juste les services. Ceci faciliterait le devpt des sociétés télcos------>baisse des coûts et augm de la QoS

Pour voir le parallèle, imaginez que pour que la cimencam à Douala veuille vendre son ciment à Yaoundé, elle doive d'abord construire la route Dla/Ydé; et que la BAT à Ydé pour vendre sa cigarette à Douala fasse idem. Voilà où on en est dans les Télcos chez nous, et même partout dans le monde. Ce qui est une abération. A l'Afrique, en manque de moyens, de trouver de nouvelles stratégies pour sa politique Informatique et Télécoms.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2004 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

PIPO .PCX a écrit:
Je ne vais pas me lancer dans une litanie pour justifier l'EXTRËME nécessité du web chez nous. D'autres posts ici l'ont mieux fait.


On a des liens vers ces posts ?
Je n'ai jamais rien lu moi..

Ce que je vois est un remake de "la course à l'armement".
Il faut fabriquer des armes nucléaires...parce que sinon, les autres le feront.

Ici, il faut le web...parce qu'on est en retard.
Mais ça risque d'être pareil qu'avec les routes, les hopitaux, l'éducation, les mécanismes financiers, les études anthropologiques, le cinéma, la couture, et j'en passe....

Une fois qu'on les a, on ne sait plus réellement quoi en faire.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sans le web, comment faire connaître l'Afrique et les africains?
Tout le monde n'a pas les moyens d'y aller et Internet relie les hommes occidentaux, pourquoi pas les africains?

Pour les prix, il est sûr que comme en France ou ailleurs, il y aura des abus presque inévitables Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Sans le web, comment faire connaître l'Afrique et les africains?
Tout le monde n'a pas les moyens d'y aller et Internet relie les hommes occidentaux, pourquoi pas les africains?


C'est donc la finalité de "faire connaître l'Afrique"?
Pourquoi Internet ne reliera pas les Africains ?
*parce qu'on le disait pour les routes bitumées, y'en a toujours pas en Afrique..
*parce qu'on le disait pour les lignes de téléphonie fixe, y'en a toujours pas en Afrique...
*parce qu'on le disait pour la téléphonie mobile,je crois que la croissance spectaculaire du début stagnera bientôt quand les classes moyennes seront équipées.

On le dit maintenant pour Internet,mais au fond, pourquoi ça serait différent ?
Il faut savoir que quelque chose ne sert pas parce qu'on l'a, quelque chose sert parce qu'on sait ce qu'on veut et va en faire.

Une scalpel ne sert à rien à un plombier qui veut se faire opérer tout simplement parce qu'il ne sait pas s'en servir.Il lui faut un chirurgien.

Aussi, 1000 scalpels ne servent à rien dans un dispensaire où le chirurgien passe une fois par an et y reste 30 minutes..ça va rouiller tout simplement.

Combien d'africains iront sur Internet d'ici 10-15 ans si Internet devenait gratuit en Afrique? Au vu du taux d'analphabétisation bien-sûr (qui veut surtout dire qu'on ne parle aucune langue occidentale, majoritaire sur Internet d'ailleurs) et de l'engouement que mettent les gouvernements à promouvoir une éducation adaptée aux besoins de l'Afrique.


Il n'y a jamais eu de réflexion sur l'usage concret et réel qu'on en fera à moyen et à long terme, sur comment on vulgarisera l'outil. On a toujours cru que ça se ferait tout seul...
C'est comme si un pays qui n'a q'une seule faculté de médecine accueillant 3 étudiants par an se mettaient à construire 50.000 dispensaires...
C'est bien de dire que sans dispensaire, on ne peut pas soigner les gens, mais avec les dispensaires et sans médecin, on a aussi l'air ridicule.
Il faut savoir optimiser ses investissements, car ceux-ci ne sont pas illimités.

L'Afrique, avec son niveau de connexion actuel doit mettre l'accent sur la formation de ceux qui sont sensés utiliser Internet à bon escient, quand cette force utilisatrice existera ou sera prête à exister,on pourra lancer des travaux de connexion tous azimuts...

Pour l'instant, ça ne sert strictement à rien de payer des hauts débits et des connexions par fibres optiques pour rien.Je pense que l'état actuel de la connexion suffit pour les besoins clairement identifiés.

Quand on en identifiera d'autres qui justifieront d'augmenter les bandes passantes, ça sera compréhensible.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!

Si j’ai bien suivi le fil des interventions, vous avez tous parle des moyens(un moyen, je dirai) d’implementation ou de vulgarisation des connexions internet en afrique, j’aimerai pour ma part, quand aborde le cote « ethique » de l’utilisation d’internet en afrique(pour ne pas avoir a ouvrir un autre sujet sur la question).

On peut prévoir dès maintenant que si l'utilisation de l'internet se démocratise en Afrique, cela va sans doute s'accompagner d'effets pervers. Mais est-ce une raison pour rester au statu quo?
ARDIN a écrit:
On se frotte tous les mains des bienfaits que nous a apporte cet outil, par exemple, on n’est plus oblige de passer a la boutique pour acheter ses disques, ses vetements, sa nourriture, etc… Mais la medaille ayant helas son revers, qu’adviendra t’il des contacts directs ou indirectes entre personnes pour nous africains qui sommes si chaleureux?
Cette technologie permet de fonctionner avec un minimum de contacts humains, je pense que nous l’avons adopte trop vite sans y reflechir; elle s’inscrit dans la logique culturelle individualiste occidentale qui est l’oppose de la notre.
Et comme d’habitude, ce qui vient de l’occident nous fait plus de mal que de bien, j’ai bien peur qu’on ait encore avale quelque chose d’ingeste !

Il faut bien faire la différence entre internet, en tant que technologie qui permet d'échanger rapidement des informations, et les produits et services d'internet, comme le e-commerce auquel tu fais allusion.
Lorsqu'on dit que nous avons besoin d'internet, c'est de la technologie qu'on parle. Quant aux produits et services, il va de soi que ce serait une mauvaise chose que de copier bêtement ce que les 'blancs' ont fait, car ces produits et services sont taillés sur mesure pour leur société, leurs habitudes, leur culture.
Nous devons soit créer nos propores services, soit adopter et adapter ceux qui existent déjà. Pour reprendre ton exemple, ce serait déjà une bonne chose, avant de se rendre au marché, de savoir quels commerçants offrent lesquels des produits dont on a besoin, même si on doit tout de même se déplacer pour les acheter.
Notons que les logiciels libres nous offrent une sérieuse chance de ce côté, mais tous les indicateurs laissent à croire que nous sommes encore en train de rater notre envol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:

Pour l'instant, ça ne sert strictement à rien de payer des hauts débits et des connexions par fibres optiques pour rien.Je pense que l'état actuel de la connexion suffit pour les besoins clairement identifiés.

Quand on en identifiera d'autres qui justifieront d'augmenter les bandes passantes, ça sera compréhensible.

J'ai discuté une fois avec qq1 ki disait la même chose à propos des routes au Cameroun.

Nino, tu poses les bonnes hypothèses, mais je ne saisis pas pourkoi ta conclusion va dans ce sens là Exclamation
On a dit que les routes nous apporteraient le progrès, on n'a pas construit de route, et on veut quand même le progrès promis Question
Dis moi un peu quels sont les besoins qu'on a déjà clairement identifiés, parce que mon avis c'est que l'Afrique n'exploite même pas encore le centième des capacitrés des réseaux en général, et d'internet en particulier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Faire connaître l'Afrique, pourquoi? Pour attirer des investisseurs, je sais pas.
Pour que certains arrête de croire que les gens y court encore après des lions...
Mais c'est évident que ce n'est pas la priorité Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.jeuneafrique.com/dossierweb/ntic/index.asp

Qui montre que ce n'est pas tant internet qui manque à l'Afrique, ce sont les internautes...
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
http://www.jeuneafrique.com/dossierweb/ntic/index.asp

Qui montre que ce n'est pas tant internet qui manque à l'Afrique, ce sont les internautes...

Et tant qu'il n'y aura pas de services adaptés aux besoins des potentiels internautes, ceux-ci resteront de potentiels internautes. C'est un leurre de croire que ce n'est qu'une question de coûts. Tant que Internet servira aux internautes africains uniquement à se connecter à l'Europe, il restera limité à "eux autres qu'ils ont les relations en France", bref aux plus nantis.

Je veux bien avoir un exemple de service sur Internet fourni directement par des africains à des africains.

Pour illustration, après le succès de yahoo.com, on a eu presqu'aussitôt yahoo.fr. Idem pour des sites comme ebay.com. On sait que ces sites vivent principalement de la pub, et que leur argument force est le nombre de visiteurs. Du coup les internautes français ont un service mieux adaptés, ils consomment une pub mieux ciblée, et les revenus de cette pub restent en France. Je passe sur les avantages du point de vu technique.
Par contre, comme on a pas encore de yahoo.cm ou de yahoo.ci, non seulement les internautes camerounais ou ivoiriens consomment une pub qui ne leur est pas destinée, mais en plus les revenus de cette pub (auxquels ils contribuent pourtant) vont à des entreprises françaises.
Nous voila donc revenus au même point: l'Afrique pauvre qui enrichit l'occident riche, encore!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:

Je veux bien avoir un exemple de service sur Internet fourni directement par des africains à des africains.

Grioo !
Mais c'est vrai que les sites pour africains donnent souvent l'impression de viser plus la diaspora hors d'Afrique (il n'y a qu'à regarder la pub)

Citation:
Par contre, comme on a pas encore de yahoo.cm ou de yahoo.ci, non seulement les internautes camerounais ou ivoiriens consomment une pub qui ne leur est pas destinée, mais en plus les revenus de cette pub (auxquels ils contribuent pourtant) vont à des entreprises françaises.
Nous voila donc revenus au même point: l'Afrique pauvre qui enrichit l'occident riche, encore!!


Là c'est un peu de la paranoïa!
Les internautes résidant en Europe ou aux USA paient indirectement en achetant les produits vantés par la pub. Par contre les internautes résidant en Afrique n'ont pas accès à ces produits donc ils ne déboursent pas un franc CFA pour des services (les sites web) qui ne leur sont pas destinés.
Mais ce n'est pas non plus très profitable à l'Afrique puisque ça empêche des services locaux de se développer.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
kamiche a écrit:

Je veux bien avoir un exemple de service sur Internet fourni directement par des africains à des africains.

Grioo !
Mais c'est vrai que les sites pour africains donnent souvent l'impression de viser plus la diaspora hors d'Afrique (il n'y a qu'à regarder la pub)

A ton avis, où est hébergé grioo.com? Et puis, c'est bien grioo.com, et non grioo.ci ou grioo.cm. Quan je dis directement par des africains à des africains, ça veut dire sans que les européens se fassent leur pourcentage au passage, ou sans que les données ne transitent pas l'Europe.
Yom a écrit:
Citation:
Par contre, comme on a pas encore de yahoo.cm ou de yahoo.ci, non seulement les internautes camerounais ou ivoiriens consomment une pub qui ne leur est pas destinée, mais en plus les revenus de cette pub (auxquels ils contribuent pourtant) vont à des entreprises françaises.
Nous voila donc revenus au même point: l'Afrique pauvre qui enrichit l'occident riche, encore!!


Là c'est un peu de la paranoïa!
Les internautes résidant en Europe ou aux USA paient indirectement en achetant les produits vantés par la pub. Par contre les internautes résidant en Afrique n'ont pas accès à ces produits donc ils ne déboursent pas un franc CFA pour des services (les sites web) qui ne leur sont pas destinés.
Mais ce n'est pas non plus très profitable à l'Afrique puisque ça empêche des services locaux de se développer.

Yom

Je te comprends, cette vérité est tellement récurrente que si on la montre partout où on la voit, ça passe facilement pour de la paranoïa.
N'empêche que si yahoo.com pour convaincre un annonceur argue du nombre de millions de visiteurs qu'il reçoit quotidiennement, et que parmi ces visiteurs figurent les internautes africains, alors les internautes africains contribuent à enrichir yahoo.com. Et comme je le disais, c'est pas un hasard si les français ont créé yahoo.fr après.

Nous sommes au moins d'accord sur un point, c'est que les africains passent à côté d'un potentiel énorme. C'est pas de si tôt que yahoo fera la pub d'un commerçant du marché Congo, ou du maché Dakar, encore moins du marché Brazza, et j'en passe du marché Madagascar (comment on disait déjà? Afrique en miniature, c'est ça. Au fait, il faut que grioo.com pense à faire un smiley vert-rouge-jaune).
C'est donc un manque à gagner non seulement pour le commerçant, mais aussi pour l'annonceur qui aurait pu faire cette pub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:


Il faut bien faire la différence entre internet, en tant que technologie qui permet d'échanger rapidement des informations, et les produits et services d'internet, comme le e-commerce auquel tu fais allusion.
Lorsqu'on dit que nous avons besoin d'internet, c'est de la technologie qu'on parle. Quant aux produits et services, il va de soi que ce serait une mauvaise chose que de copier bêtement ce que les 'blancs' ont fait, car ces produits et services sont taillés sur mesure pour leur société, leurs habitudes, leur culture.
Nous devons soit créer nos propores services, soit adopter et adapter ceux qui existent déjà. Pour reprendre ton exemple, ce serait déjà une bonne chose, avant de se rendre au marché, de savoir quels commerçants offrent lesquels des produits dont on a besoin, même si on doit tout de même se déplacer pour les acheter.
Notons que les logiciels libres nous offrent une sérieuse chance de ce côté, mais tous les indicateurs laissent à croire que nous sommes encore en train de rater notre envol.



Salut Kamiche!

Nous vivons dans un monde ou l’Europe mene et les autres suivent; l’Europe produit ce que les autres doivent consommer, que ce soit en matiere de concepts ou d’objets materiels. Et il faut admettre aujourdh’ui que l’Afrique, apparaît a bien des egards, comme une extension de l’Europe.
De bien de facons, les africains dependent des produits europeens, entre autres, de la science et de la technologie, de l’education, de la religion, des systemes economiques et politiques et de la philosophie de l’Europe. On ne pose les questions d’adaptations qu’une fois que les effets negatifs prennent corps et s’enracinent dans nos societes, jamais avant!

Je suis bien conscient qu’il ya toujours un prix a payer pour toutes les soi-disant magnifiques decouvertes scientifiques et dernieres prouesses technologiques; il n'ya pas de progres technique absolu. Ce qui me pose probleme avec INTERNET c'est que nous sommes passes de son introduction a son adoption en afrique, sans prendre une seconde pour discuter de son cote negatif, maintenant on parle de sa vulgarisation comme si ce progres en soi etait indiscutable, que ce soit de la technologie ou de ses services ou produits.
Je crois qu’il nous faut d’une facon generale proceder a la critique globale de la « science et de la technologie » en Afrique, c’est elle qui est a l’origine de la decheance des valeurs en Occident.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Samuel Bitang
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 1
Localisation: Yaoundé

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 18:30    Sujet du message: Internet par satellite en afrique Répondre en citant

D'abord toutes mes salutations aux freres,
C'est un reel plaisir de vous lire surtout quand on peut apprecier la qualité de vos analyses. Je voudrais simplement dire quelque chose qui s'integre dans vos arguments individuels mais qui vise a recentrer la problematique d'Internet et son utilité pour notre Afrique aujoud'hui.
Je pense que la question pour moi ce n'est plus de se poser la question de savoir ce que Internet peut nous apporter ou de faiblir dans la pensée a cause de son volet negatif qui n'est d'ailleurs pas propre a la seule Afrique. Il n'est non plus question de rater de poser le probleme de son implantation, de la méthode ou de l'opportunité de tel ou tel choix technologique : pour moi nous devons simplement examiner qu'est ce qu'il faut faire pour developper rapidement internet en Afrique car c'est un planche de salut pour nous et si nous ne mettons pas les structures pour participer a ce mouvement nous aurons encore a le subir plus durement demain.
Il faut observer ce que nous avons comme resultat terrain, quelle technologie est experimentée, ce que cela coûte et quel choix operer pour apporter la solution qui épouse le meilleur ratio qualité-coût.
Il ya un serieux prob d'infrastructures, c'est clair, et nos dirigeants ont démontré leur incompétence, leur limites et manque de vision auxquels nous pouvons ajouter leur manque de patriotisme. mais qu'est ce qu'il faut faire, les entrepreneurs sont obligé de se jetter a l'eau d'où le recours a la technologie satelittaire qui est moins couteuse pcq plus legere, et ici quelqu'un peut mettre ses fonds propres et il monte un ISP comme c'est le cas au Cameroun pour presque tous les providers.
Ce qu'il nous revient de faire( nous les acteurs ) c'est " construire la route, generer des consommateurs, creer des structures de distribution" , nous sommes appelés a tout faire, quite a ce que les Etats comprennent qu'ils doivent nous suivre : le décollage de l'Internet en Europe a été lente mais pcq des promoteurs y ont cru , les Etats ont alors compris qu'il fallait y foncer : donc c'est un domaire où l'initiative privée doit être vraiment téméraire, plus encore en Afrique malheureusement où l'africain est vraiment une victime des agents africains du néo-colonialisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 00:50    Sujet du message: Re: Internet par satellite en afrique Répondre en citant

Ceux qui doutent encore de l'intérêt des nouvelles technologies n'ont qu'à regarder ce qui se passe en Asie. Même le géant américain tremble. Illustrations: http://hbswk.hbs.edu/item.jhtml?id=3022&t=strategy&noseek=one
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

A propos d'ailleurs de cette Asie dont on parle tant, nous autres africains.

Il faut bien remettre la "course à la technologie" dans son contexte.
Quand dans les années 70,la Chine misait tout son argent et sa force sur l'éducation (aussi bien scolaire qu'idéologique) de ses masses, nous, comme les occidentaux nous le demandaient, on se moquait d'eux.
L'asie n'a pas maitrisé la technologie en isntallant des lignes Internet.

Quand Mao,puis Deng Xiao Ping se lançaient corps et âmes dans l'éducation, la sensibilisation des chinois, on disait que c'est des communistes dictateurs. Mais ils s'en sont tenus à leur objectif, bravant la communauté dite "internationale",les critiques, les exclusions de l'OMC,les problèmes internes à leur pays. Aujourd'hui,ils ont réussi.
Aujourd'hui,le régime chinois est toujours anti-démocratique,mais ça ne semble plus préoccuper quique ce soit.
Le gouvernement chinois l'a dit, sa monnaie ou son régime interne, personne ne les forcera à les changer. Z'avez qu'à prendre des "résolutions" à l'ONU et revenez les voir ensuite,pour ceux qui peuvent encore.

Aujourd'hui que cette éducation paie, on voit les RESULTATS et du coup, nous africains aimeront bien faire comme eux.
Quand ça marchait en Europe,on a essayé d'imiter l'Europe,ça n'a pas marché.
On va essayé d'imiter l'Asie maintenant,ça ne marchera pas non plus.
ça ne marchera que si nous sommes assez solides mentalement pour garder un certain cap et savoir où nous voulons aller.
Je ne vois aujourd'hui, ni l'un,ni l'autre.

Nous n'avons pas de stratégie à long terme,pas d'idéal (que je sache),pas de vision de notre futur. Dans ce cas, pourquoi avancer ?
"Quand on ne sait pas où on va, tous les chemins y mènent,même rester sur place"

Tu vas mettre Internet dans un pays où la plupart des jeunes ne savent pas lire ou ne sont pas sensibilisés à l'utilisation efficace du net? Et on attend que ça ne leur serve pas de passerelle pour aller en Europe et bientôt en Chine (puisque c'est le nouvel el dorado) ?
Après,on va dire :"Internet est mal utilisé",alors qu'on n'en a jamais défini la bonne utilisation.

Si c'est pour "rattrapper" le retard" sur les autres, c'est perdu d'avance.
L'utilisation qu'on en fera sera certainement très différente de ce qu'on peut voir en Occident.

Je ne suis pas contre les technologies,je suis même pour mais il faut qu'on sache CLAIREMENT pourquoi on en veut en Afrique.
Je suis aussi pour les médicaments, mais on ne va pas se mettre à fabriquer des antidépresseurs parce que c'est ce qui marche en Occident.


Quand les autres s'échauffent avant de courir ,on se moque d'eux.Quand on les voit démarrer, c'est là qu'on veut démarrer aussi. Le claquage musculaire et l'arrêt de la "course" sont juste devant ! Ces jeux là ne se basent pas sur la chance.

Mais bon,ceci concerne plus nos dirigeants!
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2005 01:37    Sujet du message: Re: Internet par satellite en afrique Répondre en citant

Mon cher Nino,

Ton discours dégage un tel pessimisme, c'en est presqu'effrayant, à tel point que tu en arrives même à prôner l'immobilisme Exclamation
J'ai déjà vu des gens qui capitalisent leurs échecs pour des réussites futures, mais croiser les bras, ne rien foutre, et avancer, cela ne s'est jamais vu nulle part, et ce n'est pas demain la veille que ça arrivera.
Néanmoins, je te concède que "le vrai du vrai n'est pas tant d'aller comme de savoir par où aller".

Aussi, lorsque tu écris ceci, je crois comprendre.
nino a écrit:
Je ne suis pas contre les technologies,je suis même pour mais il faut qu'on sache CLAIREMENT pourquoi on en veut en Afrique.
Je suis aussi pour les médicaments, mais on ne va pas se mettre à fabriquer des antidépresseurs parce que c'est ce qui marche en Occident.

On parle tous d'internet, mais on ne pense pas à la même chose. Pour la simple raison que ce terme désigne non seulement la technologie, mais aussi les produits et services créés avec cette technologie. Et le parallèle avec la médécine et les antidepresseurs est plutôt bien choisi. Et pour prendre un autre exemple, je dirais qu'on a pas besoin de luxueuses ferrari (les produits) en Afrique, mais on a bien besoin de l'industrie automobile (la technologie). Et il faut savoir ce qu'on veut en faire: des tracteurs pour développer notre agriculture, ou des mobilettes pour permettre au plus grand nombre d'être "motorisé".

nino a écrit:
Tu vas mettre Internet dans un pays où la plupart des jeunes ne savent pas lire ou ne sont pas sensibilisés à l'utilisation efficace du net?

D'où est-ce que tu peux bien sortir de pareilles conneries? Evil or Very Mad
On croirait à te lire que le camerounais moyen n'a même pas accompli son cycle élémentaire!! C'est un préjugé ridicule et naturellement archi-faux.
Et puis, le fait qu'une partie de la population ne soit pas suffisamment instruite doit-il empecher de parfaire l'instruction des autres?!
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2005 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu vas mettre Internet dans un pays où la plupart des jeunes ne savent pas lire ou ne sont pas sensibilisés à l'utilisation efficace du net?


Il faut donc les sensibiliser.

Citation:
Après,on va dire :"Internet est mal utilisé",alors qu'on n'en a jamais défini la bonne utilisation.


Commençons donc par la définir.

Citation:
ça ne marchera que si nous sommes assez solides mentalement pour garder un certain cap et savoir où nous voulons aller.
Je ne vois aujourd'hui, ni l'un,ni l'autre.


Citation:
L'utilisation qu'on en fera sera certainement très différente de ce qu'on peut voir en Occident.


Et c'est tant mieux.
En posant le problème tu as déjà fait la moitié du chemin, il n'y a plus qu'à chercher les solutions.

Citation:
Je suis aussi pour les médicaments, mais on ne va pas se mettre à fabriquer des antidépresseurs parce que c'est ce qui marche en Occident.


Pourquoi pas si c'est pour les leur vendre!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group