Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paroles d'esclavage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Report
Grioonaute


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 21:25    Sujet du message: Paroles d'esclavage Répondre en citant

http://www.parolesdesclavage.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir posté ce lien, The Report Wink

Je vais faire un ti peu de pub : il s'agit d'un magnifique projet, réalisé par Serge BILE, le plus Martiniquais des Ivoiriens, qui, une fois de plus, s'est impliqué dans le travail de mémoire de nos communautés afro-descendantes, en allant rechercher chez nos anciens les mémoires vivantes de ceux qui ont connu les derniers esclaves, au XIXè siècle Confused

Voilà la présentation du projet sur le site :

Citation:
J’ai crée ce site pour donner la parole aux « anciens » afin qu’ils disent l’esclavage tel que leurs grands parents et arrière-grands-parents l’ont directement vécu et eux-mêmes raconté à leurs enfants et petits-enfants d’alors, devenus aujourd’hui septuagénaires, octogénaires, nonagénaires et centenaires. Avec Daniel Sainte-Rose et sa caméra, nous avons sillonné la Martinique et recueilli ces témoignages uniques pour qu’ils servent à l’Histoire.

Serge Bilé


Ces témoignages sont exceptionnels, et surtout très émouvants Crying or Very sad Ces anciens magnifiques sont souvent au bord des larmes, et le spectateur n'en est pas loin non plus Crying or Very sad

Ces témoignages valent tous les livres d'histoire, car c'est de l'Histoire vivante. Ils n'ont pas de prix.

ALLEZ LES VOIR Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques impressions après avoir visionné l'ensemble des témoignages : c'est vraiment TRES EMOUVANT Embarassed Crying or Very sad Embarassed

Ces anciens ont eu de la chance d'avoir recueilli ces récits de la part de leurs aïeux, généralement leurs grands-parents, car, à l'époque, c'était le black-out (sans mauvais jeu de mots Confused ) complet autour de la période de l'esclavage. C'était la consigne qui avait officiellement été donnée par les autorités coloniales : " oubliez !" mais on se rend compte aussi, à l'écoute de nos Anciens admirables, qu'il y avait aussi et surtout beaucoup de souffrance à l'évocation de cette époque Sad Les Anciens que vous voyez là sont des petits-enfants, voire arrière-petits-enfants des derniers esclaves, ils ont, pour la plupart, entre 90 et 100 ans, et ils en pleurent encore Crying or Very sad

Celà dit, il y en a qui arrivent à évoquer les événements qui leur ont été transmis avec un certain sens de l'humour, bon, c'est vrai, il s'agit souvent, dans ce cas là, de l'Abolition Smile Il y a une façon de raconter, un mordant, une esplièglerie dans les chansons de l'époque, qui ont été transmises, que je trouve extraordinaire Shocked

Mes préférés :

- Yvonne Gaspard (témoignage n°2) : évoque le sort des enfants d'esclaves, qui participaient au travail des champs, situation qui a perduré bien après l'abolition (les fameuses "ti bandes" qu'on peut voir dans Rue Cases Nègres Confused). Elle conclue : "Tous ces gens qui ont fait de fortunes, c'est le sang des malheureux"

- Paul Hannibal (témoignage n°8 ) : arrière-petit-fils d'un esclave affranchi peu avant l'abolition, et qui a réussi à monter un commerce et à acheter un îlet qui est resté dans le patrimoinde de sa famille depuis plus de 100 ans Smile

- Christian de Reynal (témoignage n°5) : le seul béké de la sélection, c'est celui qui pleure le plus, mais de honte, lui, pour ceux que ses ancêtres ont fait Sad Détail amusant, néanmoins : vous avez déjà entendu un blanc tchiper ? Laughing La colonisation à l'envers Twisted Evil

- Eugénie Goya (témoignage n°19) : 100 ans , et UNE fraîcheur, svp ! Shocked Elle s'est renseignée par elle-même, et bien qu'elle n'aie pas bénéficié de la transmission orale dans sa famille, elle en pleure encore en évoquant cette période (et moi aussi, par la même occasion Crying or Very sad )

et ma préférée, championne du monde Very Happy

- Jenny POYONNE (témoignage n°6) : 95 ans, un sacré numéro, tout ce que sa grand-mère lui a transmis ce sont les chansons et anecdotes de l'abolition, et elle se rappele de tout ça, surtout les chansons ! Laughing
Un gros béké que les esclaves ont obligé à danser sous peine de le tuer, "il a secoué son gros ventre Laughing en chantant 'Tralalala ça ne durera pas longtemps' " Laughing Laughing Laughing et aussi une bonne soeur, qu'on a obligé à danser sous la même menace, s'exécute : "Mon doux Jésus, vaut mieux danser passé mourir" Laughing Laughing Laughing et puis aussi la chanson des esclaves libérés, entourant une Habitation nommé Val d'Or : "Dig diguidi Val d'Or entouré !" Very Happy FORMIDABLE ! Wink

Franchement, allez-y, faites connaître ce travail, que certains de mes compatriotes, comme d'habitude aigris de voir Bilé prendre l'initiative, commencent à déssouder en douce Mad Forcément, quand on ne fait RIEN, et qu'on a voulu étouffer cette mémoire, ça ne peut que déplaire... Evil or Very Mad

En tous cas, Mr BILE, BRAVO Wink Vous êtes un des plus grands Martiniquais au jour d'aujourd'hui Smile
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group