Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Maison des Etudiants de l'Afrique de l'Ouest menacée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jovial
Grioonaute


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 51
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2007 13:31    Sujet du message: La Maison des Etudiants de l'Afrique de l'Ouest menacée Répondre en citant

Le CRAN s’alarme des graves menaces qui pèsent sur la Maison des Etudiants de l’Afrique de l’ouest






Le CRAN s’alarme des menaces de plus en plus graves qui pèsent sur la Maison des Etudiants de l’Afrique de l’ouest (MEEAO), sise 60, boulevard Poniatowski, Paris 12ème ainsi que sur ses résidents.






Cette Maison, patrimoine immobilier mais également historique et culturel, appartient à sept Etats Africains. (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal)



Fondée en 1959, elle est aujourd’hui, le seul symbole de l’ancienne souveraineté de l’Afrique occidentale française (AOF) en territoire français. Et elle est aussi la mémoire du plus important mouvement syndical des étudiants noirs en France (FEANF).






En soutien au Comité de Défense des résidents qui s’insurge contre les tentatives de récupération de l’immeuble engagées par la mairie du XIIéme, Le CRAN demande aux Etats Africains co-propriétaires de manifester d’urgence, à l’instar du Niger, leur intérêt réel pour cette Maison dans laquelle de nombreux chefs d’états et ministres ont fait leurs études. Face au délabrement de cet immeuble, Le CRAN appuie la proposition du Niger qui souhaite l’intervention de l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA) afin de que soient recherchées et trouvées, les ressources nécessaires pour restaurer ce patrimoine historique.






Le CRAN constate qu’aujourd’hui, compte tenu des discriminations en matière d’emploi et de logement qui frappent les populations noires en France, les résidents de la MEEAO , des ex étudiants, avec leurs familles parfois, sont en majorité des travailleurs pauvres qui faute de mieux se sont résignés à demeurer dans cet immeuble dégradé. Bien que nombre d’entre eux aient déposé des demandes de relogement en mairie, parfois depuis quinze ans, rare sont ceux qui ont pu bénéficier d’un logement.






En soutien au Comité de Défense des résidents, Le CRAN demande instamment aux autorités concernées ( Marie du XIIéme, Mairie de Paris, Région Ile de France , Préfecture de police ) que, préalablement à toute procédure de récupération de cet immeuble, à toute intervention en lieu et place des co-propriétaires ou de mesure d’intimidation à l’encontre des résidents, de véritables négociations soient engagées afin de résoudre les problèmes de relogement des résidents et de régularisation pour certains d’entre eux. Une action urgente est nécessaire afin d’éviter un nouveau drame ou un nouveau « Cachan ».






Le CRAN appelle tous les ex résidents de la MEEAO à se manifester et à s’organiser pour soutenir la lutte des résidents de la MEEAO.






Le CRAN appelle instamment, les Etats propriétaires à agir au plus vite afin de faire respecter leur patrimoine immobilier et d’intervenir d’urgence auprès de l’UEMOA afin de préserver, de restaurer et de valoriser la MEEAO, véritable patrimoine historique et culturel.de l’Afrique de l’Ouest.



Enfin, le CRAN demande à être reçu d’urgence par Mme Blumenthal, (Maire du 12eme arrondissement), par le Maire de Paris et par le préfet de police de Paris.






Le CRAN



Tél : 0870 28 47 07



E-mail : contact@lecran.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2007 21:00    Sujet du message: La honte ! Répondre en citant

Citation:
Cette Maison, patrimoine immobilier mais également historique et culturel, appartient à sept Etats Africains. (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal)



Sept états africains incapables de renover un immeuble pendant que leurs chef, ministres ou rebelles possèdent des résidences luxueuses dans les quartiers chics de Paris ... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Dim 04 Nov 2007 22:29    Sujet du message: et la diaspora? Répondre en citant

C aussi à nous la diaspora de s'organiser et de tendre la main à nos freres de couleur dans le besoin.
Pourquoi ne pas rassembler des fonds pour acheter un viiel immeuble et le renover et loger les familles noires que personne ne souhaite héberger?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

bintuz, peut etre parce que "la solidarité africaine" est juste un leurre... Chacun pour soit et Dieu pour tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:33    Sujet du message: Justement ! Répondre en citant

Justement, ne penses-tu pas qu'il faudrait au moins se réunir et discuter du sujet? Crever l'abcès, c'est-a-dire comprendre pourquoi il n'y a pas solidarité dans la communauté et à partir de là, essayer de définir un plan d'action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

innsa a écrit:
bintuz, peut etre parce que "la solidarité africaine" est juste un leurre... Chacun pour soit et Dieu pour tous !


C'est d'abord une réalité humaine avant d'être africaine, on vient au monde tout seul et on chie tout seul donc c'est d'abord pour soi et les autres après!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:43    Sujet du message: Re: et la diaspora? Répondre en citant

bintuz a écrit:
C aussi à nous la diaspora de s'organiser et de tendre la main à nos freres de couleur dans le besoin.
Pourquoi ne pas rassembler des fonds pour acheter un viiel immeuble et le renover et loger les familles noires que personne ne souhaite héberger?



WHY NOT?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bemsha Swing
Invité





MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

hwenuzu a écrit:
innsa a écrit:
bintuz, peut etre parce que "la solidarité africaine" est juste un leurre... Chacun pour soit et Dieu pour tous !


C'est d'abord une réalité humaine avant d'être africaine, on vient au monde tout seul et on chie tout seul donc c'est d'abord pour soi et les autres après!!!


100% d'accord... et c'est la cause de beaucoup de problèmes.
Pour ce qui est de la maison des Etudiants, j'espère que quelque chose va être décidé très vite !! En tous cas je vois que le CRAN est actif
Revenir en haut de page
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bemsha Swing a écrit:
hwenuzu a écrit:
innsa a écrit:
bintuz, peut etre parce que "la solidarité africaine" est juste un leurre... Chacun pour soit et Dieu pour tous !


C'est d'abord une réalité humaine avant d'être africaine, on vient au monde tout seul et on chie tout seul donc c'est d'abord pour soi et les autres après!!!


100% d'accord... et c'est la cause de beaucoup de problèmes.


Désolé je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce n'est la cause d'aucun problème au contraire, c'est le fait de vouloir aller contre ce fait de la nature qui apporte des problèmes.

C'est humain et naturel de penser d'abord à soi!!! Il faut qu'on arrête de taxer les gens d'égoîste et de non solidaire. L'excès de tout nuit, trop d'individualisme nuit, comme trop de collectivisme. C'est le juste équilibre qu'il faut rechercher au lieu de vouloir à tout pris penser nous!!!

Les gens sont solidaires quand ils sont motivés pour et quand ils y ont un intérêt (soit parce qu'on le leur a expliqué, soit parce qu'ils l'ont compris tout seul).

Les afros sont solidaires, tout le prouve depuis la nuit des temps. Donc stop au dénigrement de ma race.


Dernière édition par hwenuzu le Dim 11 Nov 2007 02:18; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bemsha Swing
Invité





MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

hwenuzu a écrit:
Bemsha Swing a écrit:
hwenuzu a écrit:
innsa a écrit:
bintuz, peut etre parce que "la solidarité africaine" est juste un leurre... Chacun pour soit et Dieu pour tous !


C'est d'abord une réalité humaine avant d'être africaine, on vient au monde tout seul et on chie tout seul donc c'est d'abord pour soi et les autres après!!!


100% d'accord... et c'est la cause de beaucoup de problèmes.


Désolé je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce n'est la cause d'aucun problème au contraire, c'est le fait de vouloir aller contre ce fait de la nature qui apporte des problèmes.

C'est humain et naturel de penser d'abord à soi!!! Il faut qu'on arrête de taxer les gens d'égoîste et de non solidaire. L'excès de tout nuit, trop d'individualisme nuit, comme trop de collectivisme. C'est le juste équilibre qu'il faut rechercher au lieu de vouloir à tout pris penser nous!!!

Les gens sont solidaires quand ils sont motivés pour et quand ils y ont un intérêt (soit parce qu'on le leur a expliqué, soit parce qu'ils l'ont compris tout seul).

Les afros sont solidaires, tout le prouve depuis la nuit des temps. Donc stop au dénigrement de ma race.


Un peu de calme, hwenuzu ... je dénonçais l'individualisme, tout comme tu le fais.
Tu es donc d'accord avec moi sans le savoir, ou sans vouloir l'admettre.
Revenir en haut de page
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bemsha Swing a écrit:
hwenuzu a écrit:
Bemsha Swing a écrit:
hwenuzu a écrit:
innsa a écrit:
bintuz, peut etre parce que "la solidarité africaine" est juste un leurre... Chacun pour soit et Dieu pour tous !


C'est d'abord une réalité humaine avant d'être africaine, on vient au monde tout seul et on chie tout seul donc c'est d'abord pour soi et les autres après!!!


100% d'accord... et c'est la cause de beaucoup de problèmes.


Désolé je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce n'est la cause d'aucun problème au contraire, c'est le fait de vouloir aller contre ce fait de la nature qui apporte des problèmes.

C'est humain et naturel de penser d'abord à soi!!! Il faut qu'on arrête de taxer les gens d'égoîste et de non solidaire. L'excès de tout nuit, trop d'individualisme nuit, comme trop de collectivisme. C'est le juste équilibre qu'il faut rechercher au lieu de vouloir à tout pris penser nous!!!

Les gens sont solidaires quand ils sont motivés pour et quand ils y ont un intérêt (soit parce qu'on le leur a expliqué, soit parce qu'ils l'ont compris tout seul).

Les afros sont solidaires, tout le prouve depuis la nuit des temps. Donc stop au dénigrement de ma race.


Un peu de calme, hwenuzu ... je dénonçais l'individualisme, tout comme tu le fais.
Tu es donc d'accord avec moi sans le savoir, ou sans vouloir l'admettre.


Je ne dénonce pas l'individualisme, au contraire je l'approuve. C'est l'excès d'individualisme (ou le tout individualisme) qui est nuisible et non l'individualisme en lui-même.

L'individualisme est naturel, humain et nécessaire à la survie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bemsha Swing
Invité





MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

hwenuzu a écrit:
Bemsha Swing a écrit:
hwenuzu a écrit:
Bemsha Swing a écrit:
hwenuzu a écrit:
innsa a écrit:
bintuz, peut etre parce que "la solidarité africaine" est juste un leurre... Chacun pour soit et Dieu pour tous !


C'est d'abord une réalité humaine avant d'être africaine, on vient au monde tout seul et on chie tout seul donc c'est d'abord pour soi et les autres après!!!


100% d'accord... et c'est la cause de beaucoup de problèmes.


Désolé je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce n'est la cause d'aucun problème au contraire, c'est le fait de vouloir aller contre ce fait de la nature qui apporte des problèmes.

C'est humain et naturel de penser d'abord à soi!!! Il faut qu'on arrête de taxer les gens d'égoîste et de non solidaire. L'excès de tout nuit, trop d'individualisme nuit, comme trop de collectivisme. C'est le juste équilibre qu'il faut rechercher au lieu de vouloir à tout pris penser nous!!!

Les gens sont solidaires quand ils sont motivés pour et quand ils y ont un intérêt (soit parce qu'on le leur a expliqué, soit parce qu'ils l'ont compris tout seul).

Les afros sont solidaires, tout le prouve depuis la nuit des temps. Donc stop au dénigrement de ma race.


Un peu de calme, hwenuzu ... je dénonçais l'individualisme, tout comme tu le fais.
Tu es donc d'accord avec moi sans le savoir, ou sans vouloir l'admettre.


Je ne dénonce pas l'individualisme, au contraire je l'approuve. C'est l'excès d'individualisme (ou le tout individualisme) qui est nuisible et non l'individualisme en lui-même.

L'individualisme est naturel, humain et nécessaire à la survie.


Ah ! Alors c'est une erreur de compréhension de ma part, au temps pour moi ....
Revenir en haut de page
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

hwenuzu a écrit:

Je ne dénonce pas l'individualisme, au contraire je l'approuve. C'est l'excès d'individualisme (ou le tout individualisme) qui est nuisible et non l'individualisme en lui-même.

L'individualisme est naturel, humain et nécessaire à la survie.


N'importe quoi !!?? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

L'individualisme et la solidarité ont toujours existé et sont necessaires en fonction des situations et des époques.

Si 'individualisme est aujourd'hi le seul mode d'existence pour les occidentaux c'est parce que par solidarité ils sont arrivé à se consolider et assurer un minimum à chaque personne dans leur société. Une fois ce minimum atteint chaque personne peut ouvertement et normalement vivre son idividualisme.

Ce que les africains ne compennent pas c'est que notre priorité aujourd'hui c'est la solidarité. Elle doit passer avant tout car la majorité des nôtres n'arrive pas encore à s'assurer un minimum. Nos états n'arrivent pas à guarantir ce minimum (pour diverses raison...corruption, mauvais dirigeants...)c'est donc aux individus de s'organiser, par SOLIDARITE.

Une fois que chaque africain (ou au mois la majorité) aurra un minimum vital, on pourra alors être individualiste sans complexion et sans états d'âmes. Mais avant cela on doit se serrer les coudes comme le font les Asiatiques expatriés, particulièrement les Indiens et les Chinois. C'est peut être l'une des raisons pour lesquelles ils s'en sortent pas si mal alors qu'il ya pas bien longtemps on était tous dans le même bateau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edem
Grioonaute


Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 13:16    Sujet du message: Lauréat du conours de plaidoiries 2008_Jeune talent_UN CAMER Répondre en citant

Voici le lien pour y aller___SVP FAITES PASSER LE LIEN par msn et autres c'est untrès bon modèle pour tous les noirs de france qui va susciter des vocations pour le droit.........
http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10045&ssrubrique=10281&article=14046
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group