Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voila un vrai Noir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 13:19    Sujet du message: Voila un vrai Noir Répondre en citant

Fabrice Mahabo, jeune ivoirien de 29 ans, a créé Black up, ligne de maquillage haut de gamme pour peaux noires et métisses, à Paris en 1999. Sa recette du succès : foi et couleurs.


" Si tu vas dans un pays où on danse sur le pied gauche, danse sur le pied gauche ! " Sa mère lui a dit et répété la leçon et Fabrice Mahabo l’a bien retenue. Jeune chef d’entreprise ivoirien, il a su s’implanter dans le milieu très fermé des cosmétiques français en créant une ligne de maquillage destinée aux femmes noires et métissées. Black up est né à Paris en mai 1999.

Fabrice Mahabo, c’est une allure : jean, veste de costume, chemise à carreaux et pochette assortie. Et un style : chaleureux, tout sourire, bourré d’humour. Le jeune dandy, tiré à quatre épingles, reçoit dans ses nouveaux bureaux, vaste espace à la fois classique et moderne. Débarqué à Paris dans les années 1990, ce touche-à-tout du make-up réalise rapidement que le milieu du maquillage est trop formel et trop étroit pour lui. Il décide alors de lancer une ligne haut de gamme mixant racines africaines et modernité européenne. A l’époque, c’est une véritable prise de risque. Il relève le défi avec à l’esprit la phrase de Malcolm X : " soyez noir et entreprenant et vous verrez !"

De la passion est née la différence

Lorsqu’il aborde son concept et son slogan, " De la passion est née la différence ", Fabrice tombe la veste et les masques. " Les filles noires, arabes ou métisses, ici en France, ont besoin de vivre comme toutes les autres, elles n’ont pas envie d’acheter leurs produits de beauté à Strasbourg-Saint-Denis en face d’un poissonnier. Celui qui s’oriente vers le côté purement ethnique n’a rien compris. Je veux surmonter les clichés. "

Rien n’a été laissé au hasard : il a ouvert une boutique show-room en plein coeur du Paris branché, quartier Etienne Marcel. Les produits sont fabriqués en France. La stratégie marketing est développée pour lui permettre " d’aller plus loin ". L’équipe est jeune et soudée " Ici, c’est une vraie famille, Fabrice est à la fois notre papa et notre copain ", confesse Nelly, son assistante.

Très inspiré et totalement libre du côté artistique, il s’avoue mauvais gestionnaire. " Malgré les invocations à Saint-Joseph, mon père spirituel et protecteur, ce n’est pas mon truc ", dit-il en riant. Son truc ? " Quand je reçois des lettres de clientes me remerciant de les rendre belles...j’y crois ! "

Par Saint-Joseph, je suis nul en calcul

C’est avec beaucoup de tendresse qu’il évoque ses racines africaines. Depuis quatre ans, il n’a pu rendre visite à sa famille restée au pays, mais les préceptes de sa maman occupent toujours son esprit, tout comme les couleurs " flashy " de son pays natal guident ses collections.

Devant une pile d’ouvrages, il feuillette ses sources d’inspirations : le photographe Mario Testino, le livre Black Beauty, quelques magazines pointus comme I.D ou Trace. Influencé par ses voyages, dont il retient " les palettes de couleurs ", il repère aussi la carnation d’une fille croisée dans la rue.

A 29 ans, Fabrice rêve d’expansion. Ses produits sont désormais en vente sur son site Internet, il projette d’ouvrir une boutique à Londres fin 2002 et d’élargir sa gamme vers une population plus européenne. Pour cela, il se laisse porter par sa foi : " Ce que l’homme juste entreprend, il le réussit ". Dixit Saint Joseph.

Anne Priso

Black up. 12, rue de Turbigo 75002 Paris. M° Etienne-Marcel. 33 (0)1 42 21 36 32

Photos :

Mannequin
Produits
Fabrice Mahabo
Les bureaux
Rouges à lèvres
boutique
Présentoirs.

Les photos sont de Laurent Harbulot
Imaging, 3 rue des Petites Ecuries
75010 Paris
Tel : 06 09 88 13 97


http://www.blackup.com/blackup/
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aimez glosser!!
http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=423015494&vu=1
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

PIPO .PCX a écrit:
Vous aimez glosser!!
http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=423015494&vu=1


ah oui en effet! ça reste à creuser cette histoire!
Probablement un prète nom qui cache une multinationnale comme l'oréal! Confused

En tous les cas, ce gars devrait avoir honte de vendre des produits de maquillages bourrés de chimie et de polluants à ses soeurs! Smile
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

PIPO .PCX a écrit:
Vous aimez glosser!!
http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=423015494&vu=1


Si j'ai bien compris Fabrice Mahabo (la matière première) crée et la gérante (valeur ajoutée) se nomme Mme DE NECHAUD DE FERAL Nathalie ?

Laughing
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
PIPO .PCX a écrit:
Vous aimez glosser!!
http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=423015494&vu=1


Si j'ai bien compris Fabrice Mahabo (la matière première) crée et la gérante (valeur ajoutée) se nomme Mme DE NECHAUD DE FERAL Nathalie ?

Laughing


ça c'est un ***Vrai*** ***noir*** !!! Twisted Evil Laughing Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

katily a écrit:
MOI je dit bravo
enfin un frere noir qui crée une grande marque
sa sert a rien de le critiquer
prend-en de la graine


toi tu devrais plûtot commencer à apprendre à lire les autres! Wink
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serais pas aussi moqueur sur une personne qui essaie de relever la tête.
Peut-être ses produits ne sont pas parfaits, mais enfin, je doute que son objectif soit de nuire aux soeurs.

Le CA de 800.000 euros date de 2003, et le capital de 2.000.000 est peut-être celui de 2004 ou 2005 (voire même 2006). Donc, ce n'est pas aberrant.

Pour le nom du gérant, je vois éventuellement des justifications :
1/ s'il a 29 ans en 2006 et que la scté a été créé en 1999, alors, il avait 22 ans environ lors de cette création. On peut lui pardonner d'avoir estimer ne pas avoir la force d'êter gérant. Certains le peuvent même à 18 ans, d'autres pas. En plus, un nom comme celui de la gérante ouvre plus de portes, personne n'en doute, en 2007 peut-être moins, mais en 1999?

2/ personne n'ignore qu'une telle entreprise a besoin d'aller démarcher des partenaires chimistes, qui auraient peut-être du mal devant un jeune ivoirien de 21 ans se disant gérant d'une entreprise de cosmétiques. Ce sont des investissements lourds quand même, et la jeunesse n'est pas toujours un atout.

3/ Tous les porteurs d'idées n'ont pas vocation à être gérant de leur boite. Gérant est un statut juridique dans les SARL qui finalement n'est qu'on poste sanctionnable par les actionnaires comme un autre. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quelles sont ses parts dans l'entreprise. Le reste, c'est de la médiatisation, qui n'a bien-sûr pas sa place dans une aventure entrepreunariale; même si c'est une attente forte de la communauté noire de France
Gérant correspond peu ou prou à "CEO" chez les américains, et Sergey Brin et Larry Page ne sont pas CEO de Google. Ils ont laissé ce poste qu'ils estiment très commercial et hautement chiant à Eric Schmidt. Il en est de même pour beaucoup d'autres, qui occupe l'espace médiatique de l'entreprise sans en être les gérants. Il suffit de définir les rôles.

Il n'a que 29 ans, c'est très jeune, et il fait déjà de belles choses. C'est plutôt pas mal


Maintenant, si ces produits sont polluants, ou bourrés de produits toxiques, il y'a moyen de faire une sorte de "class action", que Grioo serait heureux de relayer, j'en suis sûr.
Black Up ne pourrait pas ne pas tenir compte de ce que l'un des premiers sites (ou le premier) site noir de France véhicule sur ses produits.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group