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VERS LE NOIR NOUVEAU, Ebauche d'un "Programme" de

 
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Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005 14:01    Sujet du message: VERS LE NOIR NOUVEAU, Ebauche d'un "Programme" de Répondre en citant

Un mode opératoire en TROIS ACTES: Horizontalité, Verticalité, Intériorité...

« ...Pour nous mêmes et pour l'humanité, camarades, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf.» Franz FANON



*Nous parlons ici de Révolution à l'échelle Individuelle. La petite révolution en opposition à l'autre: la GRANDE qui elle, ignore la méthode.
*Qu'on nous pardonne, notre discours sera orienté ( Un noir s'adresse au "Noir"). Mais ce n'est là, qu'une orientation dans la forme ( Il ne saurait y avoir de huit clos possible dans cette affaire).
*Qu'on nous pardonne enfin, le caractère très schématique de notre présentation. Nous reviendrons expressément plus en profondeur sur chacun des aspects de notre "programme".


« Va mon fils et remplis ta tâche. C'est, de tous les démons, toi que je hais le moins. L'activité de l'homme est sujette au relâche. Et pour l'aiguillonner j'ai besoin de tes soins. » (GOETHE, Faust I)


Et nous partons, prompt à nous essayer à l'oeuvre, offrir des pistes pour tirer la conscience noire de sa sourde léthargie.
Nous proposons une Dialectique, dans le sens de "l'aller vers":
Il s'agit de prendre des distances avec l'idée que nous nous faisons de nous à travers le filtre de la culture colonialiste. Cette "idée de nous" n'est pas "Nous". Elle est fausse et pernicieuse, et celui qui nous l'impose n'est de toute évidence pas notre ami. Le challenge c'est de découvrir "notre nous" (Attention!, nous ne disons pas "re-découvrir", parce que "notre nous" , nous ne l'avons jamais connu. On nous l'a enlevé trop tôt. il s'agit d'être prudent...). Tout est donc à découvrir. Nous inventerons s'il le faut (ici, il faudra que le "sens africain" nous guide), mais en aucun cas nous ne saurions nous contenter plus longtemps de l'idée actuelle de nous.


Nous comparons ce que nous appelons Révolution, à une Décolonisation. Une rupture d'avec la plus insidieuse des mécaniosmes de domination qui soit: la colonisation de notre humanité. Il y a, vous l'avez compris, quelque chose de l'ordre du parricide dans notre proposition.
Nous disons, Comme Méphistophélès à Faust, qu'il nous faut descendre vers "les Mères"

« Faust:
"Les Mères"! "Les Mères"? que ce mot sonne étrange à mes oreilles
(Faust II)


Que cherchons nous? Qu'espérons nous trouver? La Vérité, la Beauté ( Pâris et Hélène)
Et quand nous l'aurons trouvé Hélène, nous ne pourrons que tomber amoureux de son visage, de ce même amour qui lança mille navires et brûla les tours immenses d’Ilion. Pour l'amour d'elle, Hélène, nous combattrons le faible Mélénas et porterons ses couleurs aux plumes de notre casque, nous blesserons Achille au talon. Pour la suave Hélène, il nous faudra être prêts à mettre Troie à sac. (Mais cela est une autre histoire, commençons par partir à sa recherche...)
Sous l'habillage d'une "revisitation" de la "Mythologie de l'action" (de la pure action), c'est l'urgence de l'Auto-Déterminisme noir que nous théorisons ici. Toutes ces prise de conscience individuelles qui rendront possible LA GRANDE REVOLUTION: le sac de la ville de Troie...
*

UN MODE OPERATOIRE EN TROIS ACTES:
HORIZONTALITE: ( Rapport au Matériel: le monde et l'Autre: le Blanc/ Guérir la "Praxis" )l'Urgence de la Déconstruction



VERTICALITE: (Rapport à l'Immatériel: le divin, la philosophie, l'histoire, la science.../ Guérir la "Connaissance")D'une REECRITURE



INTERIORITE: (L'"aller vers soi" / guérir l'"Être" )La Réconciliation avec notre NOUS


1[b]/L'urgence de la DECONSTRUCTION[/b][
b]Le Nègre est un Objet rationalisé[/b]. Les contours en ont été définitivement définis dès les tous premiers contacts avec le Blanc et les fondements de cette simplification n'ont guère évolué . Cette rationalisation, cette "objectivation maximum, est une déshumanisation de notre être .
Nous proposons une Praxis volontaire dont le but est provoquer une " crise ". La quête hiatale, un auto-exorcisme violent. Faire de notre "être aux choses", un questionnement. Susciter l'angoisse et l'inquiétude chez l'Autre. Il y a beaucoup d'humanisme dans la suggestion: L'individu inquiet est un individu qui quitte le "système contemplatif"; L'individu qui inquiète est un individu qui clame haut sa complexité. Les deux se trouvent consacrés dans leur Négativité. Ils sont sur le chemin de la Vérité ( Nous y reviendrons...).

Nous parlons bien ici de comportement:

Faire ce qu'on n'attend pas de nous

Etre là où on ne nous attend pas

Se taire quand on s'attend à nous voir parler

Prendre la parole quand on s'attend à nous voir garder un silence respectueux

...


Bref: Déjouer l'attente. Déconstruire le "Type Nègre". Nous vous invitons à donner à votre attitude une dimension pouvant la rendre digne d'être "muséifiée".

2/D'une REECRITURE

« Méphistophélès:
Descends donc! je pourrais dire aussi bien: Monte! C'est tout un. Echappe au créé dans le royaume des images vaporeuses; réjouis toi de ce qui depuis longtemps n'est plus; comme des traînées de nuages, s'enlace le tourbillon de ces images
(Faust II)

Tout à l'heure il s'agissait d'être "étrange", ici il s'agit d'avoir faim. Tout à l'heure il s'agissait de susciter l'interrogation chez l'autre, ici il s'agit de questionner, de questionner TOUT. Questionner, chercher, fouiller les décombres. Cultiver en nous le manque car le manque conditionne la Renaissance.
« Faust:
Dans ton néant, j'espère trouver le tout... »


Chercher et fouiller parce que nous n'avons rien par et pour nous. Notre langage, notre regard, notre grille de pensée, nos jugements... jusqu'à nos vêtements et au shampoing pour nos cheveux. Rien ne nous appartient dans le sens où tout ce dont nous nous accommodons est la sécrétion de quelqu'un d'autre, pour ses formes originales d'exister. Nous "FAISONS AVEC". Voyez vous, tout cela ne serait pas grâve si le monde de l'Autre, LE MONDE tout court donnait habitât à notre humanité, à l'HUMANITE tout court. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas le cas. Nous vivons dans une cruelle négation de nous.

Prenons un exemple: la Philosophie occidentale qui est LA PHILOSOPHIE tout court. Celle que nous étudions dans nos écoles. Nombre ce ceux qui l'ont faite - ces grands penseurs que sont: Darwin, Humé, Hegel, Comte, Hugo... pour ne citer que ceux là - tous ont, à un moment donné (à demi mot ou à mot entier), théorisé l'infériorité de la race nègre, posé des postulats à tendance culturicide, portant des germes de la justification de l'impérialisme dont nous autres noirs sommes victimes. Pourtant c'est la pensée de ces gens là qui est notre pensée, c'est avec leur raisonnement que nous raisonnons, c'est avec leur regard que que nous regardons le monde... Cette forme d'aliénation a des conséquences graves sur le sujet Noir, de l'ordre de l'insu et qui frisent la névrose. Le "Pensée Africaine" existe. Il faut la sortir de dessous le boisseau, la nettoyer et la mettre sur le chandelier, à l'endroit où, c'est toute la maison qu'elle pourra éclairer . Gageons que le monde ne s'en portera que mieux.

Bref: Il va falloir tout réécrire. La "rupture épistémoplogique" d'avec l'Histoire amorcée par le Professeur Cheik Anta Diop est un exemple. D'autres domaines, véritables bastions de l'esprit monocolore attendent d'être pris d'assaut: la Dogmatique, l'Esthétique, la Science, l'Amour... Il nous faut devenir:l'"Homme insatisfait", des "Sujets du doute". (nous y reviendrons...)
Le but c’est d’arriver à nous construire un « univers des idées » qui n’agresse pas notre « être » et qui offre « séjour » à notre « exister ». Pour cela il faudra comme dirait FANON: « Hanter les bibliothèques, dévorer les ouvrages...»


C'est la phase la plus lourde et la plus laborieuse de notre itinéraire. C'est une démarche qui demande beaucoup d'investissement.

3/La Réconciliation avec notre "NOUS"

Il s'agit de prendre conscience de la vérité qui suit et d'en mesurer la portée: "Si le Blanc (qu'il se l'avoue ou non) est persuadé que le Noir lui est inférieur, tout semble laisser supposer, que la Noir de son côté n'est pas entièrement convaincu d'être l'égal du Blanc"

Nous touchons là du doigt l'aspect le plus crucial du programme de reconquête d'une fierté vraie: L'acquisition de l'intime conviction de notre humanité. Immédiate, entière et non négociable. Il s'agit de nous face à nous. Ne vous y trompez pas, l'entreprise à quelque chose d'extrèmement violent. Souvent, elle réclame un contexte. (Nous y reviendrons...).

C'est ce que nous appellerons la condition de paix. Nous parlons de conviction, et cela ne se force pas.
C'est la phase la plus complexe de notre itinéraire. Ici il faut beaucoup de courage et d'intelligence.

*

Nous voulions vous démontrer que LA PRISE DE CONSCIENCE est quelque chose de beaucoup plus complexe que nous ne nous l'immaginons souvent. Nous espérons y être arrivé.

Nous allons mal. La douleur en nous est lancinante, Nous ne pouvons continuer à l'ignorer. Les pistes de réflexion ici énnocées disent la nécessité pour le Noir de se faire violence.
De bout en bout, il s'agira "en toute circonstance de réclamer, d'exiger l'homme qui est en nous".

Un poison a été insidieusement injecté. il coule dans des territoires insoupçonnés de notre personnalité. Le trouble est partout:
Il est dans notre "être"
Il est dans notre "penser" et dans notre "dire", dans notre "croire" et dans notre "aimer"
Il est dans notre "faire"


"Tuer le père" pour permettre l'émergence d'un Noir Nouveau, Neuf et Entier


« Faust:
"Les Mères"! Ce mot retentit en moi comme un coup.
Que signifie ce mot que je ne puis entendre?...
»



SKA pour le G.R.D.P.E.A
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
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ARDIN
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MessagePosté le: Mar 07 Juin 2005 17:36    Sujet du message: Re: VERS LE NOIR NOUVEAU, Ebauche d'un "Programme" Répondre en citant

yedidia a écrit:
Un mode opératoire en TROIS ACTES: Horizontalité, Verticalité, Intériorité...

« ...Pour nous mêmes et pour l'humanité, camarades, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf.» Franz FANON



*Nous parlons ici de Révolution à l'échelle Individuelle. La petite révolution en opposition à l'autre: la GRANDE qui elle, ignore la méthode.
*Qu'on nous pardonne, notre discours sera orienté ( Un noir s'adresse au "Noir"). Mais ce n'est là, qu'une orientation dans la forme ( Il ne saurait y avoir de huit clos possible dans cette affaire).
*Qu'on nous pardonne enfin, le caractère très schématique de notre présentation. Nous reviendrons expressément plus en profondeur sur chacun des aspects de notre "programme".


« Va mon fils et remplis ta tâche. C'est, de tous les démons, toi que je hais le moins. L'activité de l'homme est sujette au relâche. Et pour l'aiguillonner j'ai besoin de tes soins. » (GOETHE, Faust I)


Et nous partons, prompt à nous essayer à l'oeuvre, offrir des pistes pour tirer la conscience noire de sa sourde léthargie.
Nous proposons une Dialectique, dans le sens de "l'aller vers":
Il s'agit de prendre des distances avec l'idée que nous nous faisons de nous à travers le filtre de la culture colonialiste. Cette "idée de nous" n'est pas "Nous". Elle est fausse et pernicieuse, et celui qui nous l'impose n'est de toute évidence pas notre ami. Le challenge c'est de découvrir "notre nous" (Attention!, nous ne disons pas "re-découvrir", parce que "notre nous" , nous ne l'avons jamais connu. On nous l'a enlevé trop tôt. il s'agit d'être prudent...). Tout est donc à découvrir. Nous inventerons s'il le faut (ici, il faudra que le "sens africain" nous guide), mais en aucun cas nous ne saurions nous contenter plus longtemps de l'idée actuelle de nous.


Nous comparons ce que nous appelons Révolution, à une Décolonisation. Une rupture d'avec la plus insidieuse des mécaniosmes de domination qui soit: la colonisation de notre humanité. Il y a, vous l'avez compris, quelque chose de l'ordre du parricide dans notre proposition.
Nous disons, Comme Méphistophélès à Faust, qu'il nous faut descendre vers "les Mères"

« Faust:
"Les Mères"! "Les Mères"? que ce mot sonne étrange à mes oreilles
(Faust II)


Que cherchons nous? Qu'espérons nous trouver? La Vérité, la Beauté ( Pâris et Hélène)
Et quand nous l'aurons trouvé Hélène, nous ne pourrons que tomber amoureux de son visage, de ce même amour qui lança mille navires et brûla les tours immenses d’Ilion. Pour l'amour d'elle, Hélène, nous combattrons le faible Mélénas et porterons ses couleurs aux plumes de notre casque, nous blesserons Achille au talon. Pour la suave Hélène, il nous faudra être prêts à mettre Troie à sac. (Mais cela est une autre histoire, commençons par partir à sa recherche...)
Sous l'habillage d'une "revisitation" de la "Mythologie de l'action" (de la pure action), c'est l'urgence de l'Auto-Déterminisme noir que nous théorisons ici. Toutes ces prise de conscience individuelles qui rendront possible LA GRANDE REVOLUTION: le sac de la ville de Troie...
*

UN MODE OPERATOIRE EN TROIS ACTES:
HORIZONTALITE: ( Rapport au Matériel: le monde et l'Autre: le Blanc/ Guérir la "Praxis" )l'Urgence de la Déconstruction



VERTICALITE: (Rapport à l'Immatériel: le divin, la philosophie, l'histoire, la science.../ Guérir la "Connaissance")D'une REECRITURE



INTERIORITE: (L'"aller vers soi" / guérir l'"Être" )La Réconciliation avec notre NOUS


1[b]/L'urgence de la DECONSTRUCTION[/b][
b]Le Nègre est un Objet rationalisé[/b]. Les contours en ont été définitivement définis dès les tous premiers contacts avec le Blanc et les fondements de cette simplification n'ont guère évolué . Cette rationalisation, cette "objectivation maximum, est une déshumanisation de notre être .
Nous proposons une Praxis volontaire dont le but est provoquer une " crise ". La quête hiatale, un auto-exorcisme violent. Faire de notre "être aux choses", un questionnement. Susciter l'angoisse et l'inquiétude chez l'Autre. Il y a beaucoup d'humanisme dans la suggestion: L'individu inquiet est un individu qui quitte le "système contemplatif"; L'individu qui inquiète est un individu qui clame haut sa complexité. Les deux se trouvent consacrés dans leur Négativité. Ils sont sur le chemin de la Vérité ( Nous y reviendrons...).

Nous parlons bien ici de comportement:

Faire ce qu'on n'attend pas de nous

Etre là où on ne nous attend pas

Se taire quand on s'attend à nous voir parler

Prendre la parole quand on s'attend à nous voir garder un silence respectueux

...


Bref: Déjouer l'attente. Déconstruire le "Type Nègre". Nous vous invitons à donner à votre attitude une dimension pouvant la rendre digne d'être "muséifiée".

2/D'une REECRITURE

« Méphistophélès:
Descends donc! je pourrais dire aussi bien: Monte! C'est tout un. Echappe au créé dans le royaume des images vaporeuses; réjouis toi de ce qui depuis longtemps n'est plus; comme des traînées de nuages, s'enlace le tourbillon de ces images
(Faust II)

Tout à l'heure il s'agissait d'être "étrange", ici il s'agit d'avoir faim. Tout à l'heure il s'agissait de susciter l'interrogation chez l'autre, ici il s'agit de questionner, de questionner TOUT. Questionner, chercher, fouiller les décombres. Cultiver en nous le manque car le manque conditionne la Renaissance.
« Faust:
Dans ton néant, j'espère trouver le tout... »


Chercher et fouiller parce que nous n'avons rien par et pour nous. Notre langage, notre regard, notre grille de pensée, nos jugements... jusqu'à nos vêtements et au shampoing pour nos cheveux. Rien ne nous appartient dans le sens où tout ce dont nous nous accommodons est la sécrétion de quelqu'un d'autre, pour ses formes originales d'exister. Nous "FAISONS AVEC". Voyez vous, tout cela ne serait pas grâve si le monde de l'Autre, LE MONDE tout court donnait habitât à notre humanité, à l'HUMANITE tout court. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas le cas. Nous vivons dans une cruelle négation de nous.

Prenons un exemple: la Philosophie occidentale qui est LA PHILOSOPHIE tout court. Celle que nous étudions dans nos écoles. Nombre ce ceux qui l'ont faite - ces grands penseurs que sont: Darwin, Humé, Hegel, Comte, Hugo... pour ne citer que ceux là - tous ont, à un moment donné (à demi mot ou à mot entier), théorisé l'infériorité de la race nègre, posé des postulats à tendance culturicide, portant des germes de la justification de l'impérialisme dont nous autres noirs sommes victimes. Pourtant c'est la pensée de ces gens là qui est notre pensée, c'est avec leur raisonnement que nous raisonnons, c'est avec leur regard que que nous regardons le monde... Cette forme d'aliénation a des conséquences graves sur le sujet Noir, de l'ordre de l'insu et qui frisent la névrose. Le "Pensée Africaine" existe. Il faut la sortir de dessous le boisseau, la nettoyer et la mettre sur le chandelier, à l'endroit où, c'est toute la maison qu'elle pourra éclairer . Gageons que le monde ne s'en portera que mieux.

Bref: Il va falloir tout réécrire. La "rupture épistémoplogique" d'avec l'Histoire amorcée par le Professeur Cheik Anta Diop est un exemple. D'autres domaines, véritables bastions de l'esprit monocolore attendent d'être pris d'assaut: la Dogmatique, l'Esthétique, la Science, l'Amour... Il nous faut devenir:l'"Homme insatisfait", des "Sujets du doute". (nous y reviendrons...)
Le but c’est d’arriver à nous construire un « univers des idées » qui n’agresse pas notre « être » et qui offre « séjour » à notre « exister ». Pour cela il faudra comme dirait FANON: « Hanter les bibliothèques, dévorer les ouvrages...»


C'est la phase la plus lourde et la plus laborieuse de notre itinéraire. C'est une démarche qui demande beaucoup d'investissement.

3/La Réconciliation avec notre "NOUS"

Il s'agit de prendre conscience de la vérité qui suit et d'en mesurer la portée: "Si le Blanc (qu'il se l'avoue ou non) est persuadé que le Noir lui est inférieur, tout semble laisser supposer, que la Noir de son côté n'est pas entièrement convaincu d'être l'égal du Blanc"

Nous touchons là du doigt l'aspect le plus crucial du programme de reconquête d'une fierté vraie: L'acquisition de l'intime conviction de notre humanité. Immédiate, entière et non négociable. Il s'agit de nous face à nous. Ne vous y trompez pas, l'entreprise à quelque chose d'extrèmement violent. Souvent, elle réclame un contexte. (Nous y reviendrons...).

C'est ce que nous appellerons la condition de paix. Nous parlons de conviction, et cela ne se force pas.
C'est la phase la plus complexe de notre itinéraire. Ici il faut beaucoup de courage et d'intelligence.

*

Nous voulions vous démontrer que LA PRISE DE CONSCIENCE est quelque chose de beaucoup plus complexe que nous ne nous l'immaginons souvent. Nous espérons y être arrivé.

Nous allons mal. La douleur en nous est lancinante, Nous ne pouvons continuer à l'ignorer. Les pistes de réflexion ici énnocées disent la nécessité pour le Noir de se faire violence.
De bout en bout, il s'agira "en toute circonstance de réclamer, d'exiger l'homme qui est en nous".

Un poison a été insidieusement injecté. il coule dans des territoires insoupçonnés de notre personnalité. Le trouble est partout:
Il est dans notre "être"
Il est dans notre "penser" et dans notre "dire", dans notre "croire" et dans notre "aimer"
Il est dans notre "faire"


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Salut!

Avant de te lancer des fleurs, pourquoi ces references a Goethe?
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ramses
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Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 34

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2005 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
certes, il est important de penser autrement. Mais ton analyse perd en force du fait de s'appuyer majoritairement sur des réferences et auteurs "occidentaux" tout en demandant de changer de paradigme??? Cette contradiction apparente se justifie peut-être par le fait que ce combat d'identité est universel et puisera forcément quelques influences de l'autre avec qui nous avons fait, bon gré mal gré, un chemin ensemble. Nous avons été obligé d'intégrer sa pensée, mais lui pas la notre. Ce n'est pas forcément une faiblesse, ni quelquechose dont il faudrait se débarrasser à tout prix. Peu importe, l'essentiel n'est pas seulement ce qu'on a sous la main, mais l'usage qu'on en fait. On pourra nous redonner toute l'énergie et l'inspiratiion de nos ancêtres Egyptiens, il n'est pas sûr que nous construisions des pyramides, car l'essentiel est de savoir ce que l'on fait de ce que l'on a ou est, davantage que ...

tu dis: "Si le Blanc (qu'il se l'avoue ou non) est persuadé que le Noir lui est inférieur, tout semble laisser supposer, que la Noir de son côté n'est pas entièrement convaincu d'être l'égal du Blanc" ; mais changeons de paradigme! se comparer et se réferer toujours au blanc(d'ailleurs que met-on dans ce mot?, si ce n'est ce que l'autre nous a appris à y mettre?) c'est précisement en reconnaître la supériorité. Chaque fois que l'on veut montrer que "nous" aussi sommes capables, soit de faire comme lui ou mieux que lui quelques soient les domaines, nous nous bornons par sa réference; lorsqu'on se plaint du peu de place qu'il nous accorde dans ses médias ou ailleurs, on le prend encore comme réference. il est venu jadis chez nous, nous l'avons bien accueilli, s'il ne sait pas faire de même, ce n'est pas nous qui sommes en cause, s'il ne peut accepter notre égalité quand nous lui reconnaissons la sienne, ce n'est pas nous les fautifs ou les illogiques dans la pensée, mais "lui", soit cela ne remplit pas le ventre dira-t-on, à chacun de choisir...
L'essentiel pour tout homme, et par extension, pour toute race, etc, c'est de pouvoir exprimer la totalité de qui il est, peu importe les conditions du moment. Il ne s'agit pas pour les noirs d'être ou de redevenir "noirs", même si autrui nous y renvoie(pourquoi s'en priverait-il?)mais d'être vrais, d'être grands, y compris dans la misère ou dans la gloire, et non de le paraître, en cela on peut accepter ton principe de "négativité", ne pas faire ce que l'on attends de nous, ne pas parler quand on voudrait nous voir parler...
"Le blanc" (je ne sais pas quoi mettre derrière ce mot!") a réussi à nous imbiber par le problème de la race. La vie est une question d'individus, Hegel, Socrate, Einstein, étaient des individus, qui par la force de leurs pensées, ont influé sur le reste de leurs contemporains et orientés leurs pensées. Cheikh Anta Diop, Khéops, Mandela de même. il s'agit de voir émerger des individus dont l'action et le courage saura jeter les bases d'un entendement nouveau. tu peux déjà incarner ce nouvel homme, dès aujourdh'ui et si tu vas au bout de toi même, alors ta conviction se répandra, par toi ou par un autre, aujourdh'ui ou demain sur les tiens. Assumes donc! Seul toi peut porter la conviction de ce que tu défends. Courage. Je ne partage pas tout à fait ton point de vue, mais je te soutiens, tout en essayant d'aller au bout de moi-même et de mes humanités: mon humanité et mon humanité noire....
_________________
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
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Yedidia
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Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 2005 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les fleurs ARDIN...

Pourquoi cette référence à un auteur occidental, alors que notre propos semble inviter à un changement de paradigme.?
Contradiction ???
Un reflet du caractère schizophrénique de la mentalité nègre et son penchant à dire une chose et à faire son contraire ? Une façon subtile de mettre de l’eau dans notre vin ? L'expression d'un obsessionnel, maladroit désir de rendre hommage au « monument auguste des lettres allemande », qui sait ? Ou peut être voulions nous tout simplement que cette question soit posée ?
La meilleure réponse reste quand même celle que, Ramsès, tu donnes toi même. Nous avons nous autres, une longueur d’avance dans le cheminement vers l’« Universel », nous ne pouvons nous en départir ( et même, c'est vrai, pourquoi le ferions nous...) et nous en éprouvons une réelle fierté même quand la rhétorique semble titiller le fait . J’ajouterai de plus, qu’il n’ y a ni de rigueur de méthode, ni de catégoricité dans notre « programme ». Il s’agit pour le Noir de poser et de se poser les questions qui ne l’ont encore jamais été, pas d’énoncer d’emblée des réponses.

Il reste que ton intervention , RAMSES, a la grandeur du pseudo que tu t’es attribué, et avec ta permission nous souhaiterions la mettre sur le blog dont est tiré le sujet : www.grioo.com/blogs/MRA

GOETHE, pourquoi ?

1/ L’épisode de la « Descente vers Les Mères » ; où Faust, flanqué de Méphistophélès (devenu en quelque sorte son acolyte et précepteur malgré lui) décide de partir à la recherche de la Beauté ; est la plus jolie trame que nous ayions trouvée pour illustrer la "[b]traversée" qui s'impose au Noir pour la reconquête de lui même[/b]. C'est l'urgence de cette même quête de son humanité, qu'un autre poète a exprimé sous les aspects d'un périple pour un "... retour au Pays natal "

2/
Richard Friedenthal : « Pas plus que nous ne savons qu’elle intention de Bach en composant son Clavecin bien tempéré, nous ne connaissons les intentions de Goethe en écrivant son Faust. Il s’est lui même, refusé à le dire. C’est un poème. »
Goethe : « Plus une œuvre poétique est incommensurable, inaccessible à la raison, meilleure elle est »
Bref Faust a le sens que le lecteur lui prête….

3/ Faust : « Je voudrais être sur une terre libre avec un peuple libre ; je pourrais alors dire au moment : demeure donc, tu es si beau !… » (Faust II page 1321)



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Yedidia
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Messages: 183

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Nous revenons partager avec vous, cette petite découverte que nous venons de faire et qui résume assez bien l’esprit qui sous-tend le "programme" énoncé plus haut . Une jolie architecture de mots, signée : Jacques HOWLETT tiré de son « hommage » à Théophile OBENGA (texte que vous pouvez retrouver en prélude à l’œuvre poétique de ce dernier : Stèles pour l’avenir)

« …Cette instance si longtemps occultée […]redonne au temps son épaisseur et sa consistance, elle ouvre l’avenir, elle réconcilie, pourrait-on dire, un sujet blessé avec lui-même, et transforme une errance en trajet.
Cela commence dans la déréliction. Il y a l’oubli, mesure singulière de moi-même, il y a le silence et l’absence, la mémoire en exil, l’angoisse du corps, les déserts du désir. L’attente , surtout, domine ces premières paroles ; c’est le manque douloureusement vécu d’une maturité de l’être, d’un monde enfin habité, le rêve d’un accomplissement :
Je désire …
L’accomplissement du monde
L’épaisseur de l’avenir habité…
»

CONSTRUIRE L'HOMME...
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Sergio Lafrikain
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MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005 11:08    Sujet du message: Re: VERS LE NOIR NOUVEAU, Ebauche d'un "Programme" Répondre en citant

Salut,

Citation:
[quote="yedidia"]Un mode opératoire en TROIS ACTES: Horizontalité, Verticalité, Intériorité...


Mes questions sont les suivantes :
Arrow Tes actes sont-ils simultanés ou l'un vient-il après l'autre?
Arrow Combien de temps faut-il pour avoir des résultats concrets pour chaque acte et de quel ordre ( culturel, économique, scientifique, social...) pour l'Afrique?
Arrow Enfin, quel moyen de mesure as-tu pour vérifier concrètement les résultats?

A te lire, j'ai surtout l'impression d'un éloge à Goethe. Je ne sais pas si on peut se le permettre. Savoir ce qu'il a écrit ou dit, pourquoi pas! Mais en faire l'éloge, ça me gêne.

Citation:
« ...Pour nous mêmes et pour l'humanité, camarades, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf.» Franz FANON


Développer une pensée neuve suppose dès le départ de critiquer, non pas systématiquement, une bonne partie de la pensée occidentale et de la remettre en question. Ca suppose donc de la connaître sur le bout des doigts, non pas pour en faire référence, mais pour contrer toute argumentation eurocentriste latente. Si on sait qui parle, on sait aussi comment le taire pour ne pas que les mêmes bêtises soient redites ou refaites, surtout s'il développe des thèses racistes. Même Fanon que j'apprécie beaucoup, je lui reproche de n'avoir pas été suffisamment critique envers Freud et Hegel sur qui il s'appuie à maintes reprises quand on sait ce que Hegel a écrit sur le Nègre. Enfin! Bon...!

Ta vision me semble un peu trop spirituelle à mon goût! Mais c'est un point de vue qui se défend! A toi de jouer!
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Yedidia
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MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005 17:58    Sujet du message: Re: VERS LE NOIR NOUVEAU, Ebauche d'un "Programme" Répondre en citant

[quote="Sergio Lafrikain"]Salut,

Citation:
yedidia a écrit:
Un mode opératoire en TROIS ACTES: Horizontalité, Verticalité, Intériorité...


Mes questions sont les suivantes :
Arrow Tes actes sont-ils simultanés ou l'un vient-il après l'autre?
Arrow Combien de temps faut-il pour avoir des résultats concrets pour chaque acte et de quel ordre ( culturel, économique, scientifique, social...) pour l'Afrique?
Arrow Enfin, quel moyen de mesure as-tu pour vérifier concrètement les résultats?

A te lire, j'ai surtout l'impression d'un éloge à Goethe. Je ne sais pas si on peut se le permettre. Savoir ce qu'il a écrit ou dit, pourquoi pas! Mais en faire l'éloge, ça me gêne.

Citation:
« ...Pour nous mêmes et pour l'humanité, camarades, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf.» Franz FANON


Développer une pensée neuve suppose dès le départ de critiquer, non pas systématiquement, une bonne partie de la pensée occidentale et de la remettre en question. Ca suppose donc de la connaître sur le bout des doigts, non pas pour en faire référence, mais pour contrer toute argumentation eurocentriste latente. Si on sait qui parle, on sait aussi comment le taire pour ne pas que les mêmes bêtises soient redites ou refaites, surtout s'il développe des thèses racistes. Même Fanon que j'apprécie beaucoup, je lui reproche de n'avoir pas été suffisamment critique envers Freud et Hegel sur qui il s'appuie à maintes reprises quand on sait ce que Hegel a écrit sur le Nègre. Enfin! Bon...!

Ta vision me semble un peu trop spirituelle à mon goût! Mais c'est un point de vue qui se défend! A toi de jouer!


Salut Sergio

1/ SIMULTANEITE bien sûr... (au lieu de "trois actes" nous aurions dû dire "trois faces", Merci de nous ammener à apporter la précision)
Mais à chacun selon sa personnalité, selon son humanité serait plus juste (certains ont déjà fait une partie du chemin)

*Tout de suite la démarche de déconstruction du "Type nègre". C'est un projet qui ne demande que de la volonté. Nous réclamons l'immédiateté. Cela urge... C'est l'aspect visible du début d'une la prise de conscience. Cela marque la "rupture". Cela est "symbolique". Cela est sain...

*L'oeuvre de Réécriture est beaucoup plus fastidieuse. il faut beaucoup de bon sens, pour eviter l'"errance" ou les dérives identitaires. C'est une construction de groupe qui a ses têtes de proue, mais chacun doit apporter sa pierre en se tenant au courant, en questionnant en tout l'africain qui est en lui, en permettant la circulation des informations, en optant pour une certaine défiance vis à vis du généralemement admis (Sceptique vient de skeptikos qui veut dire "Observateur"). Etre vigilant, reprendre le contrôle.
Cette entreprise va certainement s'étaler sur une durée très longue. Le bénéfice sera un leg pour les générations futures. Notez qu'il ne s'agit pas de renier la pensée occidentale, , il faut la colorer..., la nuancer avec du noir profond, Le noir impénétrable de la sagesse africaine.

* Le dialogue avec nous même ne se théorise pas. Désolé. Nous frôlons là les frontières de la folie. Il faut de l'intelligence et de l'écoute. Un contexte. Un déclic. Quand le plus grand nombre, ou un nombre éclairé aura entrepris ce voyage intérieur, les autres, et les générations futures n'auront plus à le faire.

2/ Les résultats?
Disons que nous pensons que la somme de petites révolutions, ne peut qu'entrainer une grande révolution..., Mais ça il ne faut le dire.

3/
Les résultats dans la vie d'un "Homme" qui déchire l'étiquette d'"Animal" ne sont pas de l'ordre du mesurable.
Les résultats dans la vie de l'enfant qui décide de se libérer de "la loi du retour du père" se mesurent à l'assurance de ses pas et de sa parole.
Les résultats de la démarche d'un Noir qui ne se comporte pas "comme un noir" se lisent dans le regard du Blanc
Rien de concret nous te l'accordons Sergio mais il faut patient et ne pas sous estimer ce qui est en cours quand la pupille de l'Autre se dillate.

Pour résumer et faire simple, il ne s'agit pas cette fois ci de savoir où nous allons (même si nous avons une idée là dessus). Il s'agit de se mettre en branle... résolument.

Par trop spirituelle notre approche?
Certes,
" l'étendue véritable n'est point pour l'oeil, elle n'est accordée qu'à l'esprit..." St EXUPERY
(décidément...)

Nous parlons de l'[b]Homme...[/b]

Ceci dit, l'ensemble de la démarche reste d'une cruelle objectivité et le caractère pratique de nombres de ses aspects est évident (notamment le devoir pour le Noir d'initier une nouvelle praxis pour mettre fin à la complicité tacite et la nécessité de"res-susciter" et de faire cohabiter avec l'esprit typiquement occidental, un savoir faire, un savoir penser et un savoir être... africains.

Qu'on ne retienne qu'un éloge à Goethe, cela nous attriste. Nous assumons le clin d'oeil au génie qui a le mieux, su habiller de magie la "mythologie de l'action" et construit la légende de "l'homme insastifait" (Nous continuons à penser qu'il y a du "Tragique" dans l'impératif qui nous est opposé de nous construire). Une fois encore nous revisitons, c'est à dire que pour l'instant nous nous servons de ce que nous avons sous la main. David a tué Goliath avec sa petite pierre bien à lui, mais ce n'est pas avec cette petite pierre qu'il lui coupé la tête, mais avec le glaive du géant (Encore une référence qu'on ne va pas trouver assez africaine... mais elle s'auto-justifie).
Le sens ne saurait souffrir de la poésie ni notre quête, la quête du Noir, être réduite à sa dramaturgie. C'est pourquoi nous décidons de remettre en ligne le texte en le "purgeant" des citations de Faust (En espérant ainsi fermer la parenthèse sur GOTHE et engager le débat de fond)
A bientôt

SKA
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Yedidia
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MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un mode opératoire en TROIS ACTES: Horizontalité, Verticalité, Intériorité...

« ...Pour nous mêmes et pour l'humanité, camarades, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf.» Franz FANON



*Nous parlons ici de Révolution à l'échelle Individuelle. La petite révolution en opposition à l'autre: la GRANDE qui elle, ignore la méthode.
*Qu'on nous pardonne, notre discours sera orienté ( Un noir s'adresse au "Noir"). Mais ce n'est là, qu'une orientation dans la forme ( Il ne saurait y avoir de huit clos possible dans cette affaire).
*Qu'on nous pardonne enfin, le caractère très schématique de notre présentation. Nous reviendrons expressément plus en profondeur sur chacun des aspects de notre "programme".


Nous proposons une Dialectique, dans le sens de "l'aller vers":
Il s'agit de prendre des distances avec l'idée que nous nous faisons de nous à travers le filtre de la culture colonialiste. Cette "idée de nous" n'est pas "Nous". Elle est fausse et pernicieuse, et celui qui nous l'impose n'est de toute évidence pas notre ami. Le challenge c'est de découvrir "notre nous" (Attention!, nous ne disons pas "re-découvrir", parce que "notre nous" , nous ne l'avons jamais connu. On nous l'a enlevé trop tôt. il s'agit d'être prudent...). Tout est donc à découvrir. Nous inventerons s'il le faut (ici, il faudra que le "sens africain" nous guide), mais en aucun cas nous ne saurions nous contenter plus longtemps de l'idée actuelle de nous.

Nous comparons ce que nous appelons Révolution, à une Décolonisation. Une rupture d'avec la plus insidieuse des mécaniosmes de domination qui soit: la colonisation de notre humanité. Il y a, vous l'avez compris, quelque chose de l'ordre du parricide dans notre proposition.
Nous disons, qu'il nous faut descendre vers "les Mères"

Que cherchons nous? Qu'espérons nous trouver? La Vérité, la Beauté ( Pâris et Hélène)
Et quand nous l'aurons trouvé Hélène, nous ne pourrons que tomber amoureux de son visage, de ce même amour qui lança mille navires et brûla les tours immenses d’Ilion. Pour l'amour d'elle, Hélène, nous combattrons le faible Mélénas et porterons ses couleurs aux plumes de notre casque, nous blesserons Achille au talon. Pour la suave Hélène, il nous faudra être prêts à mettre Troie à sac. (Mais cela est une autre histoire, commençons par partir à sa recherche...)
Sous l'habillage d'une "revisitation" de la "Mythologie de l'action" (de la pure action), c'est l'urgence de l'Auto-Déterminisme noir que nous théorisons ici. Toutes ces prise de conscience individuelles qui rendront possible LA GRANDE REVOLUTION: le sac de la ville de Troie...
*

UN MODE OPERATOIRE EN TROIS ACTES:
HORIZONTALITE: ( Rapport au Matériel: le monde et l'Autre: le Blanc/ Guérir la "Praxis" )l'Urgence de la Déconstruction



VERTICALITE: (Rapport à l'Immatériel: le divin, la philosophie, l'histoire, la science.../ Guérir la "Connaissance")D'une REECRITURE



INTERIORITE: (L'"aller vers soi" / guérir l'"Être" )La Réconciliation avec notre NOUS


1/L'urgence de la DECONSTRUCTION[
b]Le Nègre est un Objet rationalisé[/b]. Les contours en ont été définitivement définis dès les tous premiers contacts avec le Blanc et les fondements de cette simplification n'ont guère évolué . Cette rationalisation, cette "objectivation maximum, est une déshumanisation de notre être .
Nous proposons une Praxis volontaire dont le but est provoquer une " crise ". La quête hiatale, un auto-exorcisme violent. Faire de notre "être aux choses", un questionnement. Susciter l'angoisse et l'inquiétude chez l'Autre. Il y a beaucoup d'humanisme dans la suggestion: L'individu inquiet est un individu qui quitte le "système contemplatif"; L'individu qui inquiète est un individu qui clame haut sa complexité. Les deux se trouvent consacrés dans leur Négativité. Ils sont sur le chemin de la Vérité ( Nous y reviendrons...).

Nous parlons bien ici de comportement:

Faire ce qu'on n'attend pas de nous

Etre là où on ne nous attend pas

Se taire quand on s'attend à nous voir parler

Prendre la parole quand on s'attend à nous voir garder un silence respectueux
...


Bref: Déjouer l'attente. Déconstruire le "Type Nègre". Nous vous invitons à donner à votre attitude une dimension pouvant la rendre digne d'être "muséifiée".

2/D'une REECRITURE


Tout à l'heure il s'agissait d'être "étrange", ici il s'agit d'avoir faim. Tout à l'heure il s'agissait de susciter l'interrogation chez l'autre, ici il s'agit de questionner, de questionner TOUT. Questionner, chercher, fouiller les décombres. Cultiver en nous le manque car le manque conditionne la Renaissance.

Chercher et fouiller parce que nous n'avons rien par et pour nous. Notre langage, notre regard, notre grille de pensée, nos jugements... jusqu'à nos vêtements et au shampoing pour nos cheveux. Rien ne nous appartient dans le sens où tout ce dont nous nous accommodons est la sécrétion de quelqu'un d'autre, pour ses formes originales d'exister. Nous "FAISONS AVEC". Voyez vous, tout cela ne serait pas grâve si le monde de l'Autre, LE MONDE tout court donnait habitât à notre humanité, à l'HUMANITE tout court. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas le cas. Nous vivons dans une cruelle négation de nous.

Prenons un exemple: la Philosophie occidentale qui est LA PHILOSOPHIE tout court. Celle que nous étudions dans nos écoles. Nombre ce ceux qui l'ont faite - ces grands penseurs que sont: Darwin, Humé, Hegel, Comte, Hugo... pour ne citer que ceux là - tous ont, à un moment donné (à demi mot ou à mot entier), théorisé l'infériorité de la race nègre, posé des postulats à tendance culturicide, portant des germes de la justification de l'impérialisme dont nous autres noirs sommes victimes. Pourtant c'est la pensée de ces gens là qui est notre pensée, c'est avec leur raisonnement que nous raisonnons, c'est avec leur regard que que nous regardons le monde... Cette forme d'aliénation a des conséquences graves sur le sujet Noir, de l'ordre de l'insu et qui frisent la névrose. Le "Pensée Africaine" existe. Il faut la sortir de dessous le boisseau, la nettoyer et la mettre sur le chandelier, à l'endroit où, c'est toute la maison qu'elle pourra éclairer . Gageons que le monde ne s'en portera que mieux.

Bref: Il va falloir tout réécrire. La "rupture épistémoplogique" d'avec l'Histoire amorcée par le Professeur Cheik Anta Diop est un exemple. D'autres domaines, véritables bastions de l'esprit monocolore attendent d'être pris d'assaut: la Dogmatique, l'Esthétique, la Science, l'Amour... Il nous faut devenir:l'"Homme insatisfait", des "Sujets du doute". (nous y reviendrons...)
Le but c’est d’arriver à nous construire un « univers des idées » qui n’agresse pas notre « être » et qui offre « séjour » à notre « exister ». Pour cela il faudra comme dirait FANON: « Hanter les bibliothèques, dévorer les ouvrages...»


C'est la phase la plus lourde et la plus laborieuse de notre itinéraire. C'est une démarche qui demande beaucoup d'investissement.

3/La Réconciliation avec notre "NOUS"

Il s'agit de prendre conscience de la vérité qui suit et d'en mesurer la portée: "Si le Blanc (qu'il se l'avoue ou non) est persuadé que le Noir lui est inférieur, tout semble laisser supposer, que la Noir de son côté n'est pas entièrement convaincu d'être l'égal du Blanc"

Nous touchons là du doigt l'aspect le plus crucial du programme de reconquête d'une fierté vraie: L'acquisition de l'intime conviction de notre humanité. Immédiate, entière et non négociable. Il s'agit de nous face à nous. Ne vous y trompez pas, l'entreprise à quelque chose d'extrèmement violent. Souvent, elle réclame un contexte. (Nous y reviendrons...).

C'est ce que nous appellerons la condition de paix. Nous parlons de conviction, et cela ne se force pas.
C'est la phase la plus complexe de notre itinéraire. Ici il faut beaucoup de courage et d'intelligence.

*

Nous voulions vous démontrer que LA PRISE DE CONSCIENCE est quelque chose de beaucoup plus complexe que nous ne nous l'immaginons souvent. Nous espérons y être arrivé.

Nous allons mal. La douleur en nous est lancinante, Nous ne pouvons continuer à l'ignorer. Les pistes de réflexion ici énnocées disent la nécessité pour le Noir de se faire violence.
De bout en bout, il s'agira "en toute circonstance de réclamer, d'exiger l'homme qui est en nous".

Un poison a été insidieusement injecté. il coule dans des territoires insoupçonnés de notre personnalité. Le trouble est partout:
Il est dans notre "être"
Il est dans notre "penser" et dans notre "dire", dans notre "croire" et dans notre "aimer"
Il est dans notre "faire"

"Tuer le père" pour permettre l'émergence d'un Noir Nouveau, Neuf et Entier



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ZEPHYR
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MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une citation glanée sur un autre topic:

"Identité et Histoire sont solidaires. Pour faire l’histoire il faut être soi pour soi. Il faut à l’histoire un sujet historique. Or le Nègre dans son histoire n’a été jusqu’ici qu’un objet. Son identité c’est sa non-identification historique. Dès lors, si pour un Noir se retrouver c’est découvrir l’histoire des autres, la seule possibilité qu’il a d’être soi, d’acquérir son identité, réside dans la nécessité de produire les moyens de sa propre histoire. Puisque le Nègre ne peut concevoir d’identité qu’à travers la négation historique de sa race la possession de soi par soi qu’il recherche dans la « particularité » doit le pousser à vouloir une action qui mette fin au système historique qui l’a situé hors de l’histoire. La reconnaissance de l’identité noire passe nécessairement par la réappropriation pratique de son essence d’homme ; et naturellement la destruction du système qui l’a nié en tant qu’homme ..."
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ARDIN
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MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yedidia,

Juste une tentative de relance du topic que tu as abandonne.

C’est un propos extrait du livre de Gregoire Biyogo (un essai politique) ou il analyse le probleme de souverainete en Afrique Noire.

Voici l’extrait que j’ai tire a la page 44.

Contre Faust, le philosophe et l’epistemologue Kemit pense avec le Sphinx.
Contre la raison faustienne, le philosophe Kemit reinvestit la raison maatique.
Contre la violence du Meme sans origine ni fin, Kemit regenere la serenite de l’origine desoriginee du Noun, de l’Ailleurs absolu.
Contre la difference occidentale du Meme, la diversite abyssale kemit de l’Un, de l’Unite… Du Multiple et l’Un triangulaire.

Gregoire Biyogo. "Kemit Anti-Democrate?" Page 44. Ed Menaibuc.

Qu’en penses tu?
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Gnata
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MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut Yedidia,
Juste une tentative de relance du topic que tu as abandonne....

L'a t-il abandonné par dépit ?
Je n'ai pas compris la demarche de Yedidia , tu lui as posé la question du « Pourquoi se servir d'oeuvres Occidentales ( Faust , de Goethe ) pour expliquer son propos (qui etait précisement de se departir des paradigmes de cette dernière civilisation pour se créer UNE à notre image de Nègres ) , non seulement il ne t'a pas clairement repondu ( enfin de ce que j'ai lu ) mais il s'est même permis de te refaire le même coup en se justifiant avec d'autres vers du même Goethe ...
S'il faut convaincre les plus sceptiques d'entre les Nègres de conquérir notre identité , ce n'est surement pas avec de telles contradictions flagrantes !
Il a reconnut qu'il avait le choix entre Césaire et Goethe ( en effet choix difficile lorsqu'on pretend se reappropier , oups ! s'approprier son identité Shocked ) , mais il s'est senti obligé de nous balancer la prose de ce dernier .
Être conséquent dans nos choix , surtout lorsque nous voulons nous investir dans l'action de démocratiser cette fameuse prise de conscience Nègre ,comme ici , ne doit pas pas faire l'économie de NOTRE volonté profonde de réactualiser TOUTES NOS ressources tant littéraires que culturelles ( en plus lorsque l'on peut emprunter les vers de L'Illustrissime et Géant Aimé Césaire ) Evil or Very Mad .

De fait même , avouer qu'il a fait fausse route dans sa démarche en s'entichant de Goethe plutôt que de L'Immense Césaire aurait pu être à mon humble avis un plus dans l'accréditation de sa thèse et de l'impératif de nous re-penser rapidement , mais au lieu de ca , il s'est nié et a continué dans sa contradiction , dommage ...

Lorsque l'on NOUS demandera quel est le plus grand philosophe , Historien ou Écrivain ect... et que nous n'hésiterons pas à penser immédiatement à un Nègre , et bien nous pourrons dire que nous aurons parcouru singulièrement ( ca s'entend ) le chemin vers la reconstruction de notre Être-Nègre !
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"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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ARDIN
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MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
ARDIN a écrit:
Salut Yedidia,
Juste une tentative de relance du topic que tu as abandonne....

L'a t-il abandonné par dépit?

La mediocrite fait de l'ombre a de nombreux sujets interessants ici, et c'est sans doute l'une des raisons du desinteressement qui mine ce forum.
Citation:
Je n'ai pas compris la demarche de Yedidia , tu lui as posé la question du « Pourquoi se servir d'oeuvres Occidentales ( Faust , de Goethe ) pour expliquer son propos (qui etait précisement de se departir des paradigmes de cette dernière civilisation pour se créer UNE à notre image de Nègres ) , non seulement il ne t'a pas clairement repondu ( enfin de ce que j'ai lu ) mais il s'est même permis de te refaire le même coup en se justifiant avec d'autres vers du même Goethe ...
S'il faut convaincre les plus sceptiques d'entre les Nègres de conquérir notre identité , ce n'est surement pas avec de telles contradictions flagrantes!

Je laisse a Yedidia, le soin d'assurer seul(e) sa defense, et j'espere pouvoir revenir apres si j'ai quelque chose a ajouter.
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Yedidia
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MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ARDIN (Fidèle au poste... Wink)
Salut Gnata, Salut à tous.
ARDIN a écrit:

La mediocrite fait de l'ombre a de nombreux sujets interessants ici, et c'est sans doute l'une des raisons du desinteressement qui mine ce forum.

Grioo a beaucoup changé. On s’y sentirait presque étranger. Beaucoup de ceux qui portaient haut le flambeau et qui m’amenaient à venir regarder par le trou de serrure, ont semble –t-il quitté le navire ou peut-être se sont t-ils noyés dans la masse…

La principale cause de la mis entre parenthèse de ce topic est sûrement le fait que pratiquement aucune remarque sur le fond ne m’était faite, les interpellations tournant essentiellement sur le renvoi à la poésie de Goethe. Je croyais quelques posts plus haut m’être définitivement expliqué. J’amorce une ultime tentative de montrer la pertinence de mon attachement au personnage de Faust.

Oublions donc un instant Goethe et intéressons nous à Faust.
Rappelons que le sens de la descente dans le mythe c’est accepter d'ouvrir les yeux et de faire face au manque. Les mythologies de « la descente » sont nombreuses : Enkikou, Thésée, Orphée (déjà réquisitionné par Sartre ), Achille, Ulysse, Christ, Dante etc. De tous Faust est assez singulier.
De son vivant, il pactise avec le diable et fais le voyage en enfer. Il est la figure par excellence du manque. Faust est l’homme insatisfait, Celui qui questionne.
C’est le Noir qui veut savoir. C’est CAD
C’est le Noir pressé (et souvent seul). C’est le Christophe et le Lumumba de Césaire :
« Mais nous n’avons pas le temps d’attendre quand c’est précisément le temps qui nous prend à la gorge ! » Christophe
« Je hais le temps ! je déteste vos « doucement » ! Et puis : rassurer ! pourquoi rassurer ! Je préférerai plutôt un homme qui inquiétât, un inquiéteur ! un homme qui rendit le peuple inquiet, comme je le suis moi-même, de l’avenir que nous préparent les mauvais bergers !» Lumumba
C’est aussi Sankara .
C’est le Noir qui veut « choquer le monde » : C’est Ali.
Faust est le Noir libre, Celui qui vénère un dieu intérieur (L’homme) et refuse d’en désespérer : C’est Fanon.
Enfin Faust, c’est le Noir tourmenté : C’est Césaire lui même, qui ne peut résister à l’appel du pays Natal, et qui acepte de sombrer tout entier dans les profondeurs de ses "plaies" pour reconquérir son humanité.
Quoi de plus normal, somme toute, pour un « Damné de la terre » que de vouloir descendre en enfer ?
Mais comme le précise Fanon, le Noir qui descends en enfer ne remonte pas seul. Il remonte avec le « Nègre ». Le « psychisme ascensionnel »
Qu’est donc que l’enfer dans le mythe?
Ce n’est pas le « catalogue effrayant des péchés et des châtiments possibles… » C’est l’inconnu, c’est le monde du caché qui exerce une réelle fascination sur tout amoureux de l’idée. C’est l’idée même. C’est le « départ de l'exploration ». Le voyage initiatique. L’enfer c’est l’univers de la reconstruction.

Bref, et là je me répète, Faust était la meilleure image qui s’imposait pour illustrer le triple attentat qui est prôné dans ce texte. C’est toute la charge tragique du personnage que je voulais exploiter.

« L'Homme, l'autre nom de Faust, tourne donc son regard vers la terre, vers l'objet, vers la matière ; il tue ses dieux, oublie le panthéon gréco-romain, et décide enfin de contrarier la vieille malédiction biblique : dorénavant goûter aux fruits de l'arbre de la connaissance ne sera plus péché mortel. (…)Faust signe un pacte avec le diable. Entre eux s'établit une relation contractuelle qui engage les deux parties. Seul un homme libre, un homme qui assume pleinement la responsabilité de la liberté et qui n'a d'autre mentor que lui-même, a l'opportunité de signer un tel engagement. Qui est-il et que va-t-il chercher ce héros solitaire qui a courageusement rompu d'avec ses racines, sa famille, sa culture et sa tradition ? Faust vient d'un mot allemand qui désigne le poing fermé de la main, symbole vivant d'une énergie concentrée, d'une force en puissance. Quant à l'expression "dormir à poings fermés" elle renvoie à l'invisibilité, à la profondeur, à l'intense activité onirique qui se cache derrière le calme rideau des apparences. Dans le champ de cohérence matériel ce sera l'intense activité atomique et métabolique qui se cachent respectivement derrière la quiétude trompeuse de l'objet et de la cellule. Faust est donc cette force en puissance (le poing), infiniment concentrée mais d'apparence sans surprise (qui "dort"), pactisant avec une figure de l'Invisible. Quel est-il, cet invisible ? Pluton est son nom. Dans la mythologie romaine il signifie… "le riche". Lorsque la barrière de la peur, de la diabolisation, est franchie, lorsque les garde-fous (le pacte contractuel) sont solidement établis, Faust atteint son but. René Clair ne s'y est pas trompé en mettant en scène dans La Beauté du Diable un Faust alchimiste connaissant le secret de la transmutation du vil plomb en or noble. L'or symbolise le Soleil, Dieu. Faust, en répudiant les dieux extérieurs, découvre le flamboiement d'un dieu intérieur. » Luc Bigé
...

Puisque nous en sommes à questionner l‘emprunt...
Modigliani a emprunté au Baoulé. Est t-il devenu africain ? Non il est resté résolument inscrit (en rupture certes) dans l’art occidental. Comment ? En limitant son emprunt à l’ « image » et vaguement à l’ « idée ». La structure ne l’intéressait pas. Césaire vouait un flagrant culte aux antiques, cela peut s’entendre dans son œuvre. Cela ne l’a pas empêché de livrer une œuvre originale, furieusement noire et contemporaine.
Le challenge c'est donc de savoir quoi retenir, de la structure, de l’idée, de l’image etc… pour faire du « neuf » en restant résolument africain. C’est un combat esthétique. Pour être clair, et peut- être mieux préciser ma pensée, il ne s’agit pas de rejeter, mais de questionner.


En attendant de trouver figure plus noire que celle Faust dans « nous ressources », j’assume donc mes « contradictions » et je me réfugie derrière Ramses :
Ramses a écrit:
Cette contradiction apparente se justifie peut-être par le fait que ce combat d'identité est universel et puisera forcément quelques influences de l'autre avec qui nous avons fait, bon gré mal gré, un chemin ensemble. Nous avons été obligé d'intégrer sa pensée, mais lui pas la notre. Ce n'est pas forcément une faiblesse, ni quelquechose dont il faudrait se débarrasser à tout prix. Peu importe, l'essentiel n'est pas seulement ce qu'on a sous la main, mais l'usage qu'on en fait.

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MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Contre Faust, le philosophe et l’epistemologue Kemit pense avec le Sphinx.
Contre la raison faustienne, le philosophe Kemit reinvestit la raison maatique.
Contre la violence du Meme sans origine ni fin, Kemit regenere la serenite de l’origine desoriginee du Noun, de l’Ailleurs absolu.
Contre la difference occidentale du Meme, la diversite abyssale kemit de l’Un, de l’Unite… Du Multiple et l’Un triangulaire.

Gregoire Biyogo. "Kemit Anti-Democrate?" Page 44. Ed Menaibuc.


Le peu que je sais de la Maât c’est que le système concentre confusément les concepts d’ordre, de droit, de vérité et de justice et surtout ceux de l’au-delà et du jugement dernier, concept moral dont ont hérité, l’antiquité classique et la tradition judéo-chrétienne.
Ce que je peux entendre tout de suite c’est que la piété personnelle dont Faust est une des manifestations les plus extrêmes soit complètement incompatible avec la maât. En fait, Faust travaille pratiquement contre maât parce qu’en régime maâtique, il n’est pas possible à l’homme d’être seul face à dieu.
Mais avant de m’hasarder à commenter les nuances visiblement très subtiles que pointe Biyogo, j’attendrai de le lire.

Ce qui m’interpelle beaucoup par contre, c’est le titre de l’ouvrage : "Kemit Anti-Democrate?". Je me demande si l’essai n'est une tentative de réponse à la thèse de la "clôture" des constructions africaines.

Pareil à ce qu’il en est du fait tribal ou de la société de tradition en général (règne de « L’ irrationnel terrifiant » où les hommes sont sous la coupe réglée des esprits malins), l’observateur occidental perçoit la Maât (malgré l’évidente pertinence qu’il consent à lui reconnaître), comme le lieu d’exercice de la tyrannie du groupe et de la piété de groupe (qui faisait la part belle à Pharaon).
A mesure que le transfert de savoir s’est fait d’Afrique vers l’Europe, le religieux aurait gagné en « démocratie ». Aux dieux tous puissants (régents et garant de l’ordre cosmique et de cohésion sociale etc … et accessoirement accableurs) et aux intermédiaires tout aussi puissants, on a substitué des pseudos déités qui sont autant d’entité métis. L’ « occidental » a mis en place un système complexe permettant de « négocier » (individuellement) avec les dieux, ceux ci n’hésitant plus à troquer avec le genre humain, et allant jusqu’à copuler avec ceux-ci (de Sémélé jusqu’à la vierge Marie). (Faust étant le dernier exemple mythologique d’un contrat entre l’humain et le divin…). Le savoir lui- même a perdu en « moral » mais gagné en rationnel. Avec l’irruption du « logos », le système grec pouvait jeter les bases du « scientifique » et du démocratique tel que nous l’entendons aujourd’hui.

Biyogo apporte-t-il une lumière à la question ?
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ARDIN
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MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Yedidia, En relancant ce topic, je m'attendais plus ou moins a une replique de cette nature, mais avec une telle puissance dialectique il me faut des mois de reflexion pour pouvoir te repondre.
Je me limite aujourd'hui a quelques observations:

Si tu le places dans une perspective universaliste, ton programme trouvera sans doute grace aux yeux de nombreux africains. A ce moment, je te comprend meme si je n'approuve pas.

Si tu places ton programme dans une perspective afrocentrique; celui-ci est irrecevable Ontologiquement parlant, et ensuite ideologiquement parce qu'il reviendra a accrediter la these hegelienne de “l'ahistoricite de l'Afrique”, entre autres, avec toutes les implications qui s’en suivent.
Citation:
Le peu que je sais de la Maât c’est que le système concentre confusément les concepts d’ordre, de droit, de vérité et de justice et surtout ceux de l’au-delà et du jugement dernier, concept moral dont ont hérité, l’antiquité classique et la tradition judéo-chrétienne.
Ce que je peux entendre tout de suite c’est que la piété personnelle dont Faust est une des manifestations les plus extrêmes soit complètement incompatible avec la maât. En fait, Faust travaille pratiquement contre maât parce qu’en régime maâtique, il n’est pas possible à l’homme d’être seul face à dieu.
Mais avant de m’hasarder à commenter les nuances visiblement très subtiles que pointe Biyogo, j’attendrai de le lire.

C’est toute la philosophie africaine de la periode pharaonique qu’il faut etudier dans sa globalite; la comprehension de la MAAT ne peut se faire que dans ce cadre en rapport avec les autres concepts de base qui fondent cette philosophie. Ces concepts comme tu dois le savoir sont:

Arrow ANKH: la vie, l’existence.

Arrow NOUN: l’Incree, le principe primordial incree a partir duquel l’Existant vint a l’existence, et les etres et les choses furent; flux primordial.

Arrow KHEPER: le Devenir, l’Etre devenant. Cela qui advient dans le temps et dans l’espace, la temporalite.

Arrow BA et KA: principes spirituals constitutifs des etres, leur essence, leur vertu immortelle, leur force cosmique.

Arrow HOUH: l’infinite.

Arrow TEM: tout a la fois “Ne pas etre” (le neant) et “Etre complet” (l’etre): l’etre et le non-etre.

Arrow IB: esprit, intelligence.

Arrow SAR: etre sage; homme sage

Arrow HOTEPOU: la paix

Avec ta permission, je te recommande quatre ouvrages:
Celui d’Erik Hornung: Les Dieux de l’Egypte. Le Un et le Multiple
Celui de James P Allen: Genesis in Egypt. The philosophy of Ancient Egyptian Creation Accounts
Ensuite celui de Jan Assman: Maat, l’Egypte pharaonique et l’idee de justice sociale
Et enfin l’incontournable Theophile Obenga: La philosophie africaine de la periode pharaonique

Il ya d’ailleurs une tache immense qui attend les historiens de la philosophie africaine: c’est celle de la reconstruction des grands moments, les grandes periodes de la pensee africaine, depuis l’Egypte antique, la Nubie et l’Ethiopie, jusqu’a la periode contemporaine, parce qu’a mon avis les fondements ontologiques d’une quelque reconstruction de la personnalite africaine doivent etre intrinsequement africains.

Bon, je te laisse le temps de lire Biyogo et l’un des auteurs que je viens de te recommander si possible; pour ma part, je vais prendre le temps de mieux connaitre le personnage de Faust pour mieux continuer cet echange avec toi.
Citation:
Ce qui m’interpelle beaucoup par contre, c’est le titre de l’ouvrage : "Kemit Anti-Democrate?". Je me demande si l’essai n'est une tentative de réponse à la thèse de la "clôture" des constructions africaines.

Son livre, est plus une demarche d’elucidation, c’est une reponse immediate a un probleme d’actualite; et non un travail de conceptualisation.
Il explique en quoi, le tribalisme, le regionalisme par exemple ne sont pas des obstacles a la democratie, mais plutot l'interet capitaliste occidental. C'est un essai politique, pas ontologique ou philosophique. J’ai ete juste interpelle par ce passage sur Faust. C’est la raison pour laquelle je l’ai mis ici.

Bon, on se dit dans quelques mois? Wink
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MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

OK! Wink le temps pour moi de jeter un oeil à Biyogo et aux autres et on revient parler de Faust, de MAAT et de renouveau...

ARDIN a écrit:

...les fondements ontologiques d’une quelque reconstruction de la personnalite africaine doivent etre intrinsequement africains.

+1 , ou du moins se vouloir ainsi...
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MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Yedidia a écrit:
OK! Wink le temps pour moi de jeter un oeil à Biyogo et aux autres et on revient parler de Faust, de MAAT et de renouveau...

ARDIN a écrit:

...les fondements ontologiques d’une quelque reconstruction de la personnalite africaine doivent etre intrinsequement africains.

+1 , ou du moins se vouloir ainsi...

Resalut!
Ton topic m’interesse personnellement au plus haut point! (Tu ne tarderas pas a en connaître la raison bientot). C’est pourquoi j’y reviens encore aujourd’hui et je te propose de faire un retour en arriere, parce que j’ai remarque tu avais d’entree propose ton programme.
Pour des exigences de methodologie, je propose de faire un etat des lieux, et une technique de deconstruction de l’imaginaire, et par la suite, le schemas operatoire que tu as deja propose. Tout ce qui a ete dit precedemment pourra etre insere quand nous reviendrons sur le schema operatoire. J’espere que tu ne m’en tiendras pas rigueur du fait d’alimenter ce topic un peu en dents de scie.

Pour l’etat des lieux de l’imaginaire des Africains, je n’ai pas trouve mieux que le livre de Sienzhi Fe-Nkap intitule "Le Livre Sans Nom".
Voici ce qu’il dit a partir de la page 33:

"Tous les malheurs des Africains
ont commence
Le jour
Ou le premier Blanc
A foule le sol africain;

Ces malheurs se sont accrus, s’accroissent
Proportionnellement au degre
D’occidentalisation des Africains,
Au degre d’occidentalisation
De la societe africaine.

Depuis que l’Afrique s’est mise
A l’ecole occidentale,
Depuis que l’Afrique s’est mise
A la religion occidentale,
Rien ne va plus en Afrique!
Depuis que l’Afrique est en train
De copier l’Occident,
Depuis que l’Afrique est en train
D’epouser les formes de vie occidentales,
Depuis que l’Afrique est en train
De copier les mœurs occidentales,
Rien ne va plus en Afrique!
Depuis que l’education des Africains
Est calquee sur le modele occidental,

Depuis que les Africains
Sont devenus des Occidentaux
Par le truchement de leur education,
De leur dressage, de leur instruction,
De leur formation, de leur deformation,
Rien ne va plus en Afrique!

[…]
Depuis que les Africains
Sont devenus Occidentaux
Dans leur maniere d’etre,

Depuis que les Africains
Sont devenus Occidentaux
Dans leur maniere d’avoir,

Depuis que les Africains
Sont devenus Occidentaux
Dans leur mode d’expression,

Depuis que les Africains
Ont pour langue maternelle
Les langues occidentales

Depuis que les Africains
Sont devenus Occidentaux
Dans leur maniere d’agir,

Depuis que les Africains
Sont devenus Occidentaux
Dans leur maniere d’agir,

Depuis que les Africains
Sont devenus Occidentaux
Dans leur maniere d’adorer Dieu,

Depuis que les Africains
Adorent les dieux et
Les saints occidentaux,

Depuis que les Africains
Croient aux occidentaux,

Depuis que les Africains
Croient en l’Occident,
Rien ne va plus en Afrique!"
[…]

(Sienzhi Fe-Nkap, Le Livre sans Nom page 33-35)

Ceci n’est qu’un court extrait, mais reflete neanmoins l’etat d’esprit de notre imaginaire collectif.
Je pense que tu conviendras aisement avec moi qu’on ne peut pas proposer un programme de reconstruction sans auparavant proceder a la deconstruction de notre imaginaire collection, a la demystification de la representation de l’objet de notre fascination.

Ainsi, pour cela, ce topic m’a rappele que j’ai lu quelqu’un qui pourrait nous interesser parce qu’il a parle de la deconstruction de l’imaginaire du Noir dans son livre intitule L’Afrique va t’elle mourir?; l’auteur, le Professeur Ka-Mana est philosophe-theologien.
Si toi, tu t’appuies sur Goethe, pour deconstruire le «type negre», lui par contre mise sur les possibilites d’une mutation globale de l’imaginaire negro-africain s’appuyant sur la bible. C’est le seul couac a mes yeux, comme on en rencontrera toujours quand on a des exigences afrocentrees. Bref! Je ne vais pas faire une critique de ce livre ici, mais je vais uniquement souligne un point interessant de sa demarche qui consiste a proceder a une autre representation imaginaire de l’Occident. Il s’est inspire du texte philosophico-poetique d’un philosphe Chinois, Lin-Tsi, sur la relation entre l’homme et l’objet pour poser une dialectique generale de la relation entre l’Afrique et l’Occident.
Voici le texte de Lin-Tsi:

Lors d’une consultation du soir, le maitre donna l’instruction suivante:
Parfois supprimer l’homme sans supprimer l’objet
Parfois supprimer l’objet sans supprimer l’homme
Parfois supprimer a la fois l’homme et l’objet
Parfois ne supprimer ni l’homme ni l’objet.


Ainsi exprimee cette dialectique semble uniquement relever du domaine de la connaissance. Nous pensons qu’elle convient parfaitement au domaine complexe de l’ontologie des relations entre l’Occident et l’Afrique. Pour penser cette relation de telle sorte qu’elle devienne vraiment feconde, l’instruction serait la suivante :

Parfois supprimer l’Occident sans supprimer l’Afrique
Parfois supprimer l’Afrique sans supprimer l’Occident
Parfois supprimer a la fois l’Occident et l’Afrique
Parfois ne supprimer ni l’Occident ni l’Afrique.

(Ka-Mana, l’Afrique va t’elle mourir? page 118-119)

Tu l’auras compris, la formulation de cette dialectique s’est operee entre remplacant l’homme par l’Occident et l’Objet par l’Afrique.

Je m’arrete la pour l’instant, le temps de connaître ton avis et on pourra continuer et voir comment il articule par la suite son discours.

A bientot!
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MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ARDIN
N'ai pas zappé ta relance
Débordé en ce moment
Te prépare une réponse...
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MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 02:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kelamboo!
Tu as, ici, reproche a une grioonaute d'avoir poste sans en faire de commentaire. Ne penses tu pas qu'il faudrait aussi montrer l'exemple?

Yedidia, Prends ton temps.
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MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Citation:

Il n'a que faire de ces intellectuels
Qui ne manient pas la truelle,
Il se moque du Griot
Quand il manque d'eau...
X...


K.


Salut Kelamboo

Désolé pour toi, mais la truelle c'est un peu mon métier. Cool

Au fait, si tu es un professionnel des questions d'Eau Potable en Afrique, ou si tu as du budget pour la recherche et les initiatives dans ce sens, contacte moi. Je connais un groupe de chercheurs africains qui pourrait être interessé...
Bien à toi.
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MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Notre existence doit être vouée à la lutte pour la réhabilitation de l’homme noir... »


http://www.dailymotion.com/rated/romsiten/video/x17rth_sankara-a-harlem/1
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