Posté le: Mer 08 Aoû 2007 09:59 Sujet du message: BAMBARA : way of life...
[Quelques info sur les Bambara tirées de l'ouvrage éponyme de Viviana Pâques, éd. L'Harmattan, 2005 (Ière éd. 1954)]
Ba-denya
La badenya est la famille par excellence ; elle consiste en un ensemble de cellules familiales élémentaires (père-mère-enfants), dont les époux se reconnaissent un défunt patriarche comme ascendance commune.
Kalamew
La conception bambara de la parenté comporte trois axes : lignage paternel, lignage maternel et parenté à plaisanterie, notamment entre les Kalamew (lire : kalaméou, où le suffixe « w=ou » marque le pluriel comme en égyptien ancien…). Les kalamew consistent au groupe formé par les enfants du père (fa) avec ceux des sœurs de leur père (ntene).
Fa
Au sens premier, fa signifie « père » ; mais c’est aussi le titre d’une fonction sociale (d’ailleurs « père » n’est-il pas au fond une fonction, tant il est vrai qu’il ne suffit pas d’être un géniteur pour se dire « père »…). Fa est le titre du chef politique et spirituel de la badenya. Il est élu par un conseil des patriarches de la famille, au sein dudit conseil. Le fa fait donc partie des aînés, c’est-à-dire des hommes considérés comme étant les plus proches des vivants aussi bien que des morts/ancêtres.
Ton
L’ensemble des badenya habitant un territoire donné forme une multitude appelée Ton. Ces familles n’ont pas nécessairement de liens de parenté entre elles, mais ont surtout en commun de partager un même territoire appelé Dugu. En principe, le chef de ce dugu est le maître de la terre, généralement le fa de la première famille installée sur ce territoire, et qui a passé un pacte cultuel avec les puissances telluriques de ce lieu.
Kafu
Un regroupement de dugu forme le kafu. Le dugu le plus anciennement installé dans le territoire du Kafu acquiert une préséance politico-sacerdotale sur les autres dans ce regroupement.
Tné
C’est un totèm, généralement un interdit alimentaire portant sur un animal (ou tout autre objet) auquel sont astreints ad vitam les membres d’une badenya. C’est aussi l’un des signes majeurs de reconnaissance des alliances reliant différentes familles entre elles, à travers l'espace-temps...
Par exemple :
- les Kéita et les Koulibali (de Ségou) ont pour tné : l’hippopotame
- les Traoré, Dambélé et Watara : la panthère
- les Xisé, Silla, Doukouré, Niaré et Daramé : le python
Nota :
Le totémisme est l'un des arguments mobilisés par CAD pour démontrer que les Kmtyw étaient des Nègres "de l'espèce de tous les naturels d'Afrique", partangeant des us et coutumes attestées encore de nos jours principalement chez les peuples négro-africains. Les Fari de la Dynastie Zéro que l'on suspecte d'être plutôt des chefs de nomes (des Fa de Dugu?) avaient des emblèmes animaliers (Faucon, Scorpion, Crocodile, Lion, etc.) ; ce qui fait penser au Tné des Kéita, Traoré, Xisé et tant d'autres familles ayant connu un grand destin politique en Afrique ancienne... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Ya na pa de koi, Adina. J'en remets encore un peu (c'est trop doux même...) :
Organisation militaire
L'armée est dirigée par le Kêlê Tigi, ou chef de guerre. Lequel pouvait être le Fama lui-même, ou une personne par lui désignée et qui pouvait être un "esclave" militaire...
L'organisation militaire est physiquement calquée sur le corps humain, avec :
- La poitine = Disi : formée de sofa qui constituent la garde personnelle du Fama et sont essentiellement des cavaliers (et des gardiens de chevaux).
- Le Bras Droit = Kinin Bolo : formation de fantassins essentiellement composée de Furuba Dyon, ou captifs de guerre incorporés. Ils sont dirigés par des Ton Dyon, qui sont les leaders de la génération des jeunes adultes.
- Le Bras Gauche = Numan Bolo : idem avec l'autre Bolo...
- Le Dos = Ton Koro Bolo : l'arrière-garde composée exclusivement des Ton Dyon, sorte d'unités d'élites. Les vraies forces vives de la nation bambara, ie les jeunes adultes.
Les expéditions militaires comportent toujours un corps de musiciens dirigés par un Djéli, en vue de galvaniser les troupes par les chants guerriers, mais aussi afin de rapporter les chroniques des gestes militaires, qui seront conservées de générations en générations...
P.S.
Le Droit bambara comporte la peine de mort. Mais une telle peine prononcée contre une femme n'est jamais exécutée, quelque soit le crime jugé. C'est là, à mon sens, un des points à porter au crédit des auteurs pour qui les sociétés négro-africaines sont fondamentalement matriarcales, même là où l'Islam ou le Christianisme ont fait leur oeuvre... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
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