Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 28 Mai 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSociétéArticle
Commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage
10/05/2007
 

En présence des 2 présidents et de nombreuses personnalités
 
Par Capucine Légelle
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Première sortie officielle pour le président élu de la France : Nicolas Sarkozy se tenait ce matin aux côtés de Jacques Chirac pour assister à l’inauguration d’un monument à la mémoire des esclaves dans les jardins du Luxembourg à l’occasion de la journée nationale de commémoration de l’abolition de l'esclavage.

Décrié de toutes parts pour son voyage à Malte tout frais payés par le milliardaire Vincent Bolloré -- propriétaire entre autres de la chaîne de télévision Direct 8, de journaux gratuits et (tiens, tiens..) de l’institut de sondage CSA – le nouveau chef de l’Etat est apparu bronzé, détendu et souriant pour cette apparition très attendue.

En effet, Nicolas Sarkozy a déclaré à maintes reprises qu’il était contre toute repentance… Une position qu’il maintient et qui selon lui n’exclut pas d’effectuer le devoir de mémoire.


 Publicité 
 

Un devoir assumé aujourd’hui avec l’inauguration par Jacques Chirac d’une sculpture de Fabrice Hyber intitulée Le Cri, l’Ecrit.

Le monument représente les maillons d’une chaîne : le premier, ouvert, symbolise la libération, le second, fermé, rappelle que l’ultime horreur peut toujours recommencer, et le troisième, le piètement, marque les racines et le retour à la terre.

Le dévoilement de la stèle a été précédé par le chant La libération des Nègres avec Serge Hurot, la lecture de la proclamation Delgrès instaurant l’abolition en Guadeloupe et la déclamation par le comédien Jacques Martial des dates importantes ayant marqué l’histoire de la traite négrière et l’esclavage. Une chronologie comptant un vide assourdissant de 153 ans, entre l’abolition de l’esclavage et sa reconnaissance en tant que crime contre l’humanité grâce à la loi Taubira votée en 2001.


 
 

La députée de Guyane, interrogée à la fin de la cérémonie, a déclaré : « Il est important de comprendre quels sont les impacts (ndlr de l’esclavage) aujourd’hui encore sur la France mais aussi sur le Monde. Car cela a été la première mondialisation. Toute l’histoire du Monde a été bouleversée par ce crime contre l’humanité (…) Il faut qu’on comprenne que la France elle-même a été pétrie par cette Histoire. L’économie, (…) le comportement des hommes en France aujourd’hui sont directement issus de ce système esclavagiste. »

« Une partie de la population française est frappée par les discriminations issues des préjugés datant de cette période (…) Et qu’on ne prenne pas l’esclavage moderne comme prétexte pour atténuer les traites négrières », dénonce Christiane Taubira, rappelant que l’esclavage a été une institution, un véritable système économique géré par des Etats et justifié par tout un arsenal de déclarations philosophiques et religieuses. Un massacre à grande échelle incomparable aux exactions, certes atroces, de l’esclavage moderne.

La manifestation organisée ce matin et relativement bien relayée par les grands médias est certes une avancée importante sur le chemin d’une réappropriation collective de l’Histoire de France dans la reconnaissance de ses heures les plus sombres.

Mais elle n’empêchera pas la population noire de continuer à attendre les autres mesures instaurées par la loi Taubira dont la clé de voûte reste l’éducation, avec la modification des manuels scolaires. Un outil indispensable au devoir de mémoire et qui non seulement n’a toujours pas vu le jour 6 ans après que la loi ait été votée, mais pour la réalisation duquel aucune disposition n’a encore été prise.

Un engagement qui devrait donc être ou ne pas être tenu sous l’ère Sarkozy…


       
Mots-clés
esclavage   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version