Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
ABC présente PHARMAFRICA le 31 Mai prochain à Paris
18/05/2007
 

L'association dont grioo.com a déjà rendu compte de certaines initiatives organise le 31 Mai prochain une conférence, PHARMAFRICA. Nous avons rencontré Aldo Fotso qui coordonne pour l'association l'organisation de cette conférence.
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Pouvez-vous présenter votre association, l’ABC?

L’ABC est une initiative des élèves africains, antillais et "amis de l’Afrique" de l’ESCP-EAP, European School of Management mise sur pied en 2003, dont la vocation est de devenir un Consortium des [i "élites de l’Afrique de demain"ou tout simplement des [i "amis de l’Afrique"présents dans les Grandes Écoles et Universités françaises. Notre ambition est d’inscrire la question de l’Afrique dans les grandes préoccupations de l’heure et notre vision est celle d’une Afrique de moins en moins dépendante et capable de se prendre totalement en main.

Pouvez vous nous présenter PHARMAFRICA?

La première conférence PHARMAFRICA portera sur le thème des enjeux de l'industrie pharmaceutique et de la santé en Afrique. Elle s’est justifiée par la nécessité de mettre en place,

Un espace d’information :
• sur le rôle des laboratoires pharmaceutiques, sur les contraintes auxquelles les acteurs de l’industrie et de la santé sont confrontés.

Un cadre de réflexion :
• sur les moyens permettant de combattre plus efficacement les fléaux qui rongent l’Afrique,
• sur les actions à entreprendre pour assurer le développement des entreprises du médicament, tout en stimulant l'Effort Africain que nous considérons comme seule alternative pour un développement durable.

 Publicité 
 
ABC  
ABC
 

Pouvez vous dire quels seront les thèmes abordés lors de la conférence (enjeux économiques, avenir de l'industrie pharmaceutique en Afrique...)

Pour résumer, nous pourrions dire que cette conférence s’articulera autour de 2 axes majeurs :
Les ambitions et les perspectives pour la santé en Afrique,
l’impact économique de l’industrie pharmaceutique, articulés autour de questions telles que:

Le rôle des entreprises du médicament face aux enjeux économiques et sociétaux de la santé
Les initiatives à prendre pour combattre plus efficacement les fléaux qui menacent l'Afrique.
La place de l'Afrique dans la révolution des sciences et de la santé.
Les opportunités offertes dans le secteur de l’industrie du médicament.
La réflexion sur le développement d’une capacité africaine du médicament.

Les laboratoires pharmaceutiques, qui sont des acteurs incontournables dans l'amélioration des conditions de santé, jouent un rôle essentiel dans l'avancée de la recherche sur les traitements des maladies tropicales. Au vue des retards accumulés en particulier dans le domaine de la recherche et de l’accès aux médicaments de nombreux africains, nous allons apporter des réponses sur la position des firmes face à ces enjeux de santé et sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire cet écart. Il s’agira donc de créer le cadre de réflexion sur les moyens permettant de combattre plus efficacement les fléaux qui rongent l’Afrique.

Des membres de l'association en 2005  
Des membres de l'association en 2005
 

Cet évènement sera aussi l’occasion de replacer l’industrie pharmaceutique au cœur de nouveaux choix stratégiques. C’est un des grands enjeux. Notre conviction est que les enjeux économiques et sociaux en matière de santé sont indissociables. Trop longtemps, les questions de santé en Afrique sont restées en marge des réflexions économiques. Nous pensons que nous devons aujourd’hui les inscrire au cœur d’une triple logique politique, économique et sociale, tout en associant chercheurs, industriels, politiques, médecins, pharmaciens et l’ensemble des acteurs du secteur. Nous soulèverons donc la question de l’impact économique de l’industrie du médicament ainsi que celle des initiatives pour faire de l’Afrique un continent qui puisse désormais, assurer sa propre suffisance en matière de soins primaires. Nous attendons de cette conférence que l’on puisse proposer des principes simples, applicables rapidement et attendus par des industriels qui veulent investir en Afrique. Investissons fortement sur la santé :
Définissons un projet africain associant le secteur public et privé, autour d’axes thérapeutiques, de pathologies, de choix technologiques et scientifiques

A quel public s'adresse cette conférence ?

La prochaine conférence PHARMAFRICA, ouverte au public, s’adresse à tous ceux qui pensent que la problématique du développement de l’Afrique est une de leurs priorités. Les thèmes développés lors de cette rencontre visent aussi bien des étudiants de l’ensemble des écoles et universités que des décideurs économiques, politiques, associatifs ainsi que les relais d'opinion.

Il importe de présenter à cette audience, de nouvelles perspectives, une autre vision, face aux enjeux économiques et sociétaux de l’industrie dans le domaine du médicament.

Cette rencontre permettra aussi à des acteurs importants de se rencontrer et d'envisager de mettre en place des actions communes.

Membres de l'association en 2006  
Membres de l'association en 2006
 

Quels sont les intervenants ou organismes qui animeront cette conférence ou qui collaborent avec vous à son organisation ?

Je profiterais de votre question pour remercier le Président de l’Association des pharmaciens africains de France, Mr Louis TOKO, ainsi que tous ses membres, pour le soutien qu’ils apportent à l’organisation de cette rencontre. Ces remerciements vont aussi au LEEM représentant les laboratoires pharmaceutiques ainsi qu’à la Fondation Pierre Fabre, tous deux partenaires de PHARMAFRICA, tous sensibles aux questions majeurs de la santé en Afrique.

De nombreux invités ont répondu présents : je citerais par exemple la présence de Xavier THIRY DG CFAO-Eurapharma, Pr. PARRA Conseiller Spécial pour les questions de santé pour le Congo, Jacques Delors Directeur Associé MCKINSEY, de SAINTE MARIE président de la commission économique et financière du CIAN, Jean CROS Professeur Emérite CNRS - INTST, Boubacar Ba Chef de la mission économique du Sénégal, Dr. Bruno ETO Président du conseil d’administration d’E.T. BIOTECHS, Louis TOKO de l’APAF, Aurélien LECHEVALLIER Conseiller du Ministre français de la santé et Chargé de mission pour UNITAID

Comment vous contacter si on est intéressé par la conférence ?

Pour avoir des renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 0623953011 ou nous envoyer un mail à l’adresse pharmafrica@gmail.com


La conférence Pharmafrica se déroulera au 79 avenue de la République
75011 Paris, Metro St Maur à 17 heures.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Pharmafrica, l'espoir d'un continent
 
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version