Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 1 Août 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesHommes IllustresArticle
Arthur Ashe (1943-1993) : dix ans déjà
16/03/2003
 

Dix ans après sa disparition, Arthur Ashe reste une légende pour ses qualités de champion, pour son engagement en faveur de l'intégration des sportifs afro-américains et sa lutte contre l'apartheid
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

"Au-delà de la grâce et du talent qu'Arthur a apporté sur les terrains, ce sont ses actions humanitaires dont je me souviendrai toujours", affirme Billie Jean King, reine du tennis du temps de la splendeur d'Ashe, devenue capitaine de l'équipe des Etats-Unis de Fed Cup.

"Arthur Ashe est un modèle dans tous les sens du terme et pour tout le monde, pas seulement les joueurs de tennis", affirme James Blake, l'un des fils spirituels de l'ex-champion qui s'illustre désormais sur le circuit mondial de tennis et avec l'équipe des Etats-Unis de Coupe Davis.

Ashe est décédé le 6 février 1993 à l'âge de 49 ans, avant de voir les "sisters" Serena et Venus Williams dominer le tennis féminin et Tiger Woods le golf mondial. Avant que l'on construise à Flushing Meadows, théâtre de l'US Open, un magnifique Central de 23.000 places portant son nom et qu'une statue de bronze à son effigie soit érigée à Richmond, sa ville natale où il a tapé ses premières balles, défiant le ségrégationisme sous l'oeil vigilant d'un père policier.

Vainqueur de 33 tournois durant sa carrière, Ashe fut le premier joueur noir à remporter l'US Open (1968), à s'imposer en Australie deux ans plus tard, puis sur le gazon de Wimbledon en 1975 contre un Jimmy Connors annoncé pourtant imbattable, et à atteindre la 2e place mondiale en 1976.

 Publicité 
 

Son palmarès est également riche de victoires en Coupe Davis tant comme joueur que capitaine (1981 à 85).

Mais le court de tennis était loin d'être son unique champ d'action, engagé pour la cause noire en Afrique du Sud et manifestant pour la condition des réfugiés haïtiens aux Etats-Unis, ce qui lui valut une arrestation à l'extérieur de la Maison Blanche, cinq mois avant sa mort.

A 36 ans, il eut sa première alerte cardiaque. En 1992, il révéla courageusement au public qu'il avait contracté le virus du SIDA, après une transfusion sanguine nécessaire à l'opération consécutive à sa deuxième crise cardiaque en 1983, sachant qu'un quotidien national était au courant.

Précisant que son épouse et sa fille n'étaient pas touchées, il annonçait la création de la Fondation Arthur Ashe de lutte contre le SIDA, concluant en ces termes: "Je ne suis pas une victime, je suis un messager".

Un message qui, dix ans plus tard, reste présent dans les mémoires.

       
Mots-clés
tiger woods   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 L'Algérie se qualifie et rejoint le Nigeria au second tour
 Coupe du monde : les huitièmes de finale sont connus
 Les éléphants mis KO par la Grèce n'iront pas au second tour
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version