Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 1 Novembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Des ambassades occidentales critiquent les élections au Cameroun
21/08/2007
 

Session ordinaire de la nouvelle Assemblée du Cameroun mardi prochain
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Des ambassades occidentales critiquent les élections au Cameroun
 
© cnn.com  

Les ambassades des Etats-Unis, des Pays-Bas et le Haut commissariat du Royaume Uni au Cameroun ayant déployé des équipes d'observation sur le terrain dans les dix (10) provinces du pays lors des élections couplées législatives et municipales du 22 juillet dernier, ont critiqué l'organisation de ces scrutins, dans un communiqué conjoint parvenu à la PANA lundi.

"Certaines améliorations venant des élections antérieures et dont le gouvernement s'était engagé à apporter n'ont pas été réalisées", relève le communiqué. Les trois représentations diplomatiques occidentales indiquent qu'"en dépit d'assurances publiques répétées, le gouvernement n'a pas été en mesure de fournir de l'encre indélébile - reconnue sur le plan international comme garantie contre les votes multiples - dans plusieurs bureaux de vote."

"Ceci a rendu l'opération plus vulnérable à la fraude et a réduit la crédibilité du processus électoral aux yeux du public. Le déroulement du scrutin, notamment au niveau local, était entaché d'irrégularités", soulignent-elles. Dans leur communiqué, les trois ambassades notent que "les observateurs ont également constaté que le contrôle fut médiocre dans un certain nombre de bureaux de vote, et dans certains cas, une connivence de responsables des bureaux de vote avec une application laxiste de la loi électorale".

Elles dénoncent également le procédé d'inscription sur les listes électorales inutilement complexe qui a eu pour effet de priver beaucoup d'électeurs de leur droit civique. Elles regrettent que "dans l'ensemble, ces élections représentent une occasion manquée pour le Cameroun de continuer à construire la confiance publique dans le processus électoral au moment même où le pays porte ses regards sur la prochaine élection."

Les trois représentations diplomatiques félicitent néanmoins le gouvernement et le peuple camerounais pour le déroulement du scrutin "dans une atmosphère généralement calme, sans atteinte grave à l'ordre public". Les Pays Bas, le Royaume Uni et les Etats-Unis souhaitent accompagner le Cameroun pour son engagement manifeste en faveur de l'avancement de la démocratie et espèrent pouvoir travailler conjointement avec le gouvernement, la société civile ainsi que tout autre partenaire.

Ces pays invitent le Cameroun à mettre sur pied le plus tôt possible, une Commission électorale indépendante considérée comme "une étape essentielle dans ce processus, étant donné que seule une institution véritablement indépendante permettra aux citoyens d'avoir une confiance totale dans le processus démocratique".

 Publicité 
 
Session ordinaire de la nouvelle Assemblée du Cameroun mardi prochain

Les députés de la nouvelle Assemblée nationale du Cameroun, issue des élections législatives du 22 juillet dernier, sont convoqués en session ordinaire, mardi à Yaoundé, a appris la PANA de source officielle.

Cette première session s'ouvre avec 163 députés sur les 180 que compte l'Assemblée nationale, de nouvelles élections étant prévues dans plusieurs circonscriptions dans cinq (05) circonscriptions pour désigner les 17 députés restant suite à l'annulation du scrutin dans ces régions par la Cour suprême.

Selon les résultats proclamés le 10 août dernier par la Cour suprême, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) a obtenu une écrasante majorité avec 140 sièges sur les 180 que compte l'Assemblée nationale.

Le RDPC est suivi du Social democratic front (SDF, opposition) que dirige John Fru Ndi, 14 sièges, de l'Union démocratique du Cameroun (UDC) et de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), 4 sièges chacun et du Mouvement progressiste (MP), 1 siège.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 Ebola : le Canada envoie son vaccin expérimental à Genève
 Les avocats de l'affaire Habré déplorent le manque de coopération tchadienne
 Procès Pistorius : une peine de10 ans de prison requise
 
Adoua      Afrique      Afrique Du Sud      Bataille D'adoua      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Colonialisme      Colonisation      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Ethiopie      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Menelik Ii      Nigeria      Senegal     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version