Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 2 Décembre 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Mugabe aurait échappé à deux tentatives de coup d'Etat
24/08/2007
 

C'est ce que déclare un spécialiste zimbabwéen en sciences politiques
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Robert Mugabe  
Robert Mugabe
 

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a survécu à deux tentatives de coup d'Etat cette année alors que des Zimbabwéens désespérés et en colère tentaient de le faire partir par le biais de l'Armée, a révélé un universitaire zimbabwéen spécialiste en Sciences politiques, John Makumbe. L'universitaire, qui donne une série de conférences publiques en Namibie, a déclaré mercredi soir que ces coups d'Etat manqués avaient abouti à la mort, dans des circonstances mystérieuses, de trois officiers supérieurs de l'Armée.

M. Makumbe, qui est également maître de conférences en Sciences politiques à l'Université du Zimbabwe (UZ), s'exprimait lors d'une conférence publique organisée par l'Institut namibien de la démocratie (NID). Il a qualifié M. Mugabe de "tyran", ajoutant que son histoire était celle d'un "libérateur" devenu par la suite un dictateur.

Il a également accusé M. Mugabe de tenter de faire du Zimbabwe une Corée du Nord, en affamant le peuple et en dirigeant le pays d'une main de fer. "Le peuple du Zimbabwe veut tant faire partir M. Mugabe qu'il y a eu deux tentatives de coup d'Etat et trois généraux de Brigade soupçonnés d'être impliqués ont été tués clandestinement", a soutenu M. Makumbe.

 Publicité 
 
 
 

Les tribunaux de Harare seraient en train de juger certains des présumés responsables de ces tentatives de putsch, même si les audiences ont lieu à huis-clos. Le général de Brigade Armstrong Gunda et le général Taurai Lifa seraient décédés suite à des injections mortelles, tandis que le général Fakazi Mleya est mort dans un mystérieux accident de train.

"Le dictateur que nous avons au Zimbabwe est un ancien libérateur. C'est triste quand un libérateur se transforme et devient un tyran", a souligné M. Makumbe. Le président zimbabwéen, 83 ans, se bat pour survivre politiquement dans son pays frappé de plein fouet par la crise.

Accablé par les sanctions occidentales, un environnement économique qui se dégrade et une popularité en déclin dans son pays, M. Mugabe reste arrogant et accuse les pays occidentaux, particulièrement l'ancienne puissance coloniale britannique, de saboter l'économie de son pays pour procéder à un changement de régime. M. Makumbe a également averti que la Namibie suivait de près les pas du Zimbabwe.

En dressant un sombre tableau de la faillite de l'économie zimbabwéenne, M. Makumbe a estimé qu'il revenait au peuple du Zimbabwe d'effectuer un changement de régime. Il a expliqué que de nombreux Zimbabwéens vivaient dans la crainte de M. Mugabe et choisissaient de fuir le pays plutôt que d'affronter le tyran.


"Les Zimbabwéens ont si peur de M. Mugabe qu'ils croient que les crocodiles du fleuve Limpopo sont plus humains que lui", a soutenu M. Makumbe, suscitant un énorme éclat de rire. Des milliers de Zimbabwéens traversent le fleuve infesté de crocodiles pour se rendre en Afrique du Sud voisine. M. Makumbe a estimé vains les efforts des leaders de la région pour trouver une solution durable aux problèmes socio-économiques du Zimbabwe.

Il y a une semaine, le chef de l'Etat zimbabwéen avait été accueilli par un tonnerre d'applaudissements lors du sommet des chefs d'Etat de la SADC, à Lusaka. "Les dirigeants africains resserrent les rangs. Ils ont tous une peur bleue de leurs propres peuples et commencent à penser que cela pourrait être leur tour demain. Ils se serrent les coudes et se soutiennent mutuellement", a indiqué M. Makumbe.

Mots-clés
mugabe   robert mugabe   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  William Gallas, « La parole est à la défense »
  Obama inspire les Afrobrésiliens
  Les étudiants de la Howard University au soir de l’élection d’Obama
  Élection d’Obama ; Réaction d’activistes AfroLatinos
  Obama et les Afro-Américains peuvent aussi remercier Bush !
  Discrimination raciale en Colombie
  Les Afro-Boliviens veulent une reconnaissance politique
  Au moins 200 000 afromexicains discriminés
  La Reflexion
  La Pandemie du Sida
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Beyoncé en couverture de GQ Allemagne
 Alphadi lance un parfum pour hommes
 William Balfour, ex beau-frère de Jennifer Hudson arrêté
 Eunice Barber condamée à 5 000 euros d'amende
 Yakubu Gowon dirige la mission d'observation de la CEDEAO au Ghana
 Sénégal : l'ancien premier ministre Macky Sall crée un parti politique
 Ballon d'or : Cristiano Ronaldo élu, Lionel Messi 2e, Fernando Torres 3e
 Irak : l’aveu d’échec de Georges Bush !
 Hillary Clinton secrétaire d'Etat aux affaires étrangères de Barack Obama
 Miss France 2009, présentation des candidates.
 
Afrique      Barack Obama      Benin      Beyonce      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Droits Civiques      France      Gabon      Ghana      Jada Pinkett Smith      Mali      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Présidentielles Americaines      Rama Yade      Rdc      Rwanda      Senegal      Sports      Tchad      Togo      Zimbabwe     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version