Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 24 Octobre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Aliko Dangote : l'homme le plus riche d'Afrique ?
10/09/2007
 

Originaire du Nigeria, et peu connu, réputé pour sa discrétion, Aliko Dangote est pourtant officieusement considéré dans son pays comme l'homme le plus riche d'Afrique. La valorisation de ses parts dans deux de ses sociétés, récemment cotées au Nigeria a dépassé les 4 milliards de dollars
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Aliko Dangote inhabituellement vêtu d'un costume  
Aliko Dangote inhabituellement vêtu d'un costume
© bbc.co.uk
 

Juillet 2007 : Aliko Dangote, un homme d’affaires nigérian peu connu en dehors du Nigeria, s’exprime, et déclare qu’il est "bien, bien plus riche qu’Oprah Winfrey". Forbes a en effet établi la fortune de la célèbre animatrice afro-américaine à 1,5 milliards de dollars, ce qui ferait de cette dernière la "Noire la plus riche du monde".

Au premier semestre 2007, Dangote a introduit deux de ses treize sociétés sur le NSE (Nigerian Stock Exchange, la bourse nigériane) et la valeur de ses parts dans ces deux sociétés a été estimée par les analystes à 4 milliards de dollars ! L’une des deux sociétés cotées, Dangote Sugar Refinery est devenue la plus grosse capitalisation boursière du Nigeria. La valorisation de ses participations dans ses deux sociétés place directement Dangote dans le peloton de têtes des hommes les plus riches d’Afrique, sachant que 11 sociétés demeurent non cotées en bourse pour l’instant...

A 50 ans, et bien que potentiellement l’homme le plus riche d’Afrique ("ma fortune doit d’abord être évaluée par Forbes" a-t-il déclaré modestement, ajoutant qu’il était "confiant"), Dangote demeure un quasi-inconnu sur la scène continentale, et sur la scène internationale. L’homme est pourtant présent dans tous les pans de l’économie du Nigeria. Il domine en effet les marchés du sucre, du ciment, du riz, des pâtes alimentaires, du textile, du sel, et est fortement présent dans l’industrie des transports (il est notamment co-propriétaire d’une compagnie aérienne), du pétrole et du gaz.

 Publicité 
 
Aliko Dangote, Olusegun Obasanjo, et Femi Odotela  
Aliko Dangote, Olusegun Obasanjo, et Femi Odotela
© nigeriafirst.org
 

L’entrée de Dangote dans le monde des affaires date de 1977, lorsque ce dernier avait 20 ans. Selon ses dires, il a obtenu de son grand-père maternel, patriarche d’une famille qui avait beaucoup de succès dans le monde des affaires, les Dantata, un prêt de 500 000 nairas . Ce dernier lui avait également acheté trois camions de 10t, qui travaillaient, et dont le grand-père conservait les revenus qu'il lui donna gratuitement. Dangote se retrouva avec environ 127 000 nairas pour lui, et son grand-père lui fit une lettre lui permettant d’obtenir un prêt de 500 000 nairas sans intérêt (grosse somme d'argent à l'époque, avec laquelle on pouvait acheter 10 mercedes ndlr), remboursable sur deux ans.

Du fait de la rareté du ciment à cette époque, les clients payaient plusieurs mois à l'avance. Avec un camion de ciment, on pouvait gagner 1400 nairas par jour, et Dangote en avait quatre. Il se retrouva donc rapidement en mesure de rembourser le prêt.

Ayant gagné beaucoup d’argent, Dangote n'avait pas d’idées arrêtées sur d’autres secteurs dans lesquels il pouvait travailler. Son arrivée en 1980 à Lagos changea le cours de son destin : "j’ai découvert à Lagos où je pouvais rencontrer les personnes qui accordaient des licences d’import-export". Kano, la base d’où sa famille déploie ses activités est une des plus grandes plaques tournantes du commerce en Afrique de l’Ouest, mais n’offre pas les opportunités de Lagos, à l’époque la capitale, qui compte déjà à l’époque plusieurs millions d’habitants.

Aliko Dangote  
Aliko Dangote
 

A partir de là, Dangote rembourse son oncle en trois mois, "car il n’avait plus besoin de son argent". Il demande à ce dernier l’autorisation de "monter" à Lagos créer ses propres affaires, car il a le sentiment que être membre d’une grande famille constitue un handicap pour développer des affaires.

Peu après son arrivée à Lagos, où il arrive après avoir gagné pas mal d’argent dans le secteur du ciment, les militaires prennent le pouvoir et mettent en prison tous les hommes d’affaires importants de la ville, les accusant d’être corrompus. C’est la chance d’une vie pour Dangote qui a l’occasion de s’implanter sur des marchés laissés vacants par les hommes d’affaires emprisonnés. Et il ne manque pas de la saisir. Il se lance dans le sucre et fait une percée dans l’importation de riz. Il s’essaye à investir dans une banque qui fait faillite, ce qui lui sert de leçon et le pousse à se limiter à des secteurs d’activité qu’il connaît.

Pour Dangote, ses décisions d’investissements sages et prudentes, ainsi que le réinvestissement de ses profits au Nigeria font partie des raisons qui expliquent que ses affaires aient pris de l’ampleur. L’entrée dans le monde de l’industrie a également contribué à la fortune de Dangote. Lors d’un voyage au Brésil à la fin des années 80, il a l’occasion de visiter quelques entreprises et est impressionné par les usines qu’il voit. "Je pensais que le Brésil et le Nigeria se situaient à peu près au même niveau, parcequ’à cette époque on entendait dire que le Brésil était une nation très endettée. Mais quand j’y suis allé, j’ai découvert une industrialisation massive. Incroyable. J’ai commencé à réfléchir en me disant ‘comment se fait-il qu’il y ait un tel développement de l’industrie au Brésil et pas au Nigeria. A mon retour, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie.’"

Aliko Dangote (au milieu)  
Aliko Dangote (au milieu)
© nigeriafirst.org
 

Dangote choisit de commencer dans l’industrie, sur des marchés qu’il connaît déjà. Il construit ainsi une raffinerie de sucre, un marché qu’il domine, puis se met à fabriquer des emballages pour les pâtes alimentaires, dont il est l’un des importateurs. Aujourd’hui, il possède une des plus grandes usines de production de ciment de tout le continent africain. Et ses projets d’investissement atteignent 10 milliards de dollars (Ils comprennent notamment la construction d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 300 000 barils par jour, une station électrique d’une capacité de 5000 mégawatts).

S’il n’est pas intéressé par la politique, Aliko Dangote y a néanmoins ses entrées au plus haut niveau. Comme Lakshmi Mittal en Angleterre qui avait créé la polémique en faisant un don financier au parti de Tony Blair, Dangote a financé le parti d’Obasanjo en 2003 (200 millions de nairas soit 1,16 millions d'euros), et le projet de bibliothèque présidentielle.

Plus récemment, c’est le rachat de trois des quatre principales raffineries du pays, soupçonnées d’avoir été bradées par le pouvoir sortant qui a créé une polémique. Dangote et son ami Femi Odotela, avaient versé 721 millions de dollars pour les trois raffineries, mais se sont finalement retirés de la transaction. Selon les détracteurs de cette privatisation, l’attribution effectuée lorsque Obasanjo était encore au pouvoir, n’avait pas suivi un processus normal.

A 50 ans, Aliko Dangote a fait d’une simple entreprise d’import-export, un groupe pesant plusieurs milliards de dollars, présent au Nigeria, mais également en Afrique de l’Ouest (Ghana, Togo, Bénin,...etc ).

Sur le même sujet: les dix africains les plus riches en 2012

Sur le même sujet : Aliko Dangote est toujours l'Africain le plus riche en 2012

Le site internet du groupe Dangote

Vidéo : (MTV Base) Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique (février 2012) donne des conseils à de jeunes entrepreneurs




Dernière mise à jour : 14 août 2012

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  En photos : Les dix Africains les plus riches du monde en 2012
  Aliko Dangote est toujours l'Africain le plus riche en 2012
  Liste des milliardaires 2011 : Aliko Dangoté 51ème fortune mondiale et première fortune africaine
  Les 20 Noirs les plus riches des Etats-Unis (mai 2009)
  Le nigerian Femi Otedola fait son entrée dans le classement Forbes
  Aliko Dangote : "Au moins cinq nigerians feront partie de la prochaine liste Forbes"
  Aliko Dangote et Patrice Motsepe font leur entrée dans le classement Forbes
  Oprah Winfrey une animatrice télé milliardaire en dollars
  Robert L Johnson : le noir le plus riche du monde
 
Mots-clés
africain le plus riche   africains les plus riches   afrique   aliko dangote   aliko dangote biographie   classement forbes   homme le plus riche d'afrique   milliardaire africain   nigeria   oprah winfrey   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 Ebola : le Canada envoie son vaccin expérimental à Genève
 Les avocats de l'affaire Habré déplorent le manque de coopération tchadienne
 Procès Pistorius : une peine de10 ans de prison requise
 Sommet Etats-Unis Afrique : 33 milliards de dollars de promesses d’investissement
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version