Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 20 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Ngozi Okonjo-Iweala nommée directrice générale de la Banque mondiale
06/10/2007
 

L'ex-ministre des finances du Nigeria retourne à la banque mondiale où elle avait travaillé pendant une vingtaine d'années
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Okonjo-Iweala nommée directrice générale de la Banque mondiale
Ngozi Okonjo Iweala  
Ngozi Okonjo Iweala
© oecd.org
 

Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a annoncé, vendredi, la nomination de Mme Ngozi Okonjo-Iweala, de nationalité nigériane, au poste de directrice générale, soulignant que la nouvelle promue "apporte une expérience et des compétences hors pair au Groupe de la Banque mondiale".

La nomination de Mme Okonjo-Iweala, une ancienne ministre des Finances, puis des Affaires étrangères du Nigeria, prendra effet à partir du 1er décembre. Le président de la Banque mondiale a également indiqué que Mme Okonjo-Iweala a contribué à "piloter le programme de réformes du pays sur des questions telles que la prudence budgétaire, la transparence des comptes publics, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption".

"Elle a été le moteur de l'allègement de la dette du Nigeria, aidant son pays à obtenir du Club de Paris une annulation de dette de 18 milliards de dollars, un chiffre record". Le président de la Banque a encore fait valoir que Mme Okonjo- Iweala, qui a rejoint la Banque en 1982, a aussi joué un rôle primordial en aidant le Nigeria à obtenir sa toute première notation de crédit-souverain (BB moins), attribuée par Fitch and Standard & Poor's.

 Publicité 
 
 
 

"C'est une dirigeante politique mondialement respectée", a encore noté M. Zoellick, tout en ajoutant qu'elle connaît bien la Banque mondiale où elle a travaillé pendant 21 ans. "Son attachement à la cause des pays en développement est sans pareil. Je suis ravi de la voir rejoindre mon équipe de direction".

Dans ses nouvelles fonctions, Mme Okonjo-Iweala aura sous sa responsabilité les Régions Afrique, Asie du Sud, Europe et Asie centrale de la Banque mondiale. Elle sera aussi chargée de la supervision des ressources humaines.

"En acceptant sa nomination, Mme Okonjo-Iweala a déclaré : "je suis ravie de revenir et heureuse de la possibilité qui m'est donnée de travailler avec cette grande institution pour changer la vie de nos jeunes et de nos travailleurs et travailleuses dans les pays en développement. Je me réjouis tout particulièrement à la perspective de travailler avec le président Zoellick au moment où il trace de nouvelles perspectives très prometteuses pour le Groupe de la Banque mondiale".

Mme Okonjo-Iweala est fondatrice de NOI-Gallup, un institut nigérian de sondage d'opinion, et co-fondatrice du Fonds Makeda, un fonds qui a pour mission d'investir dans des entreprises dirigées par des femmes. Elle actuellement membre (Fellow) de la Brookings Institution. Elle a été ministre des Finances du Nigeria, entre 2003 et 2006, et elle a également été ministre des Affaires étrangères.

De même, Mme Okonjo-Iweala a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la Banque mondiale, notamment en qualité de vice-président et secrétaire, de directeur des opérations pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et de directeur des opérations pour l'unité sous-régionale Asie du Sud-Est et Mongolie.

 
© worldbank.org  

Elle est titulaire de nombreuses distinctions, notamment celles de European Hero de 2004 du Time Magazine, Ministre mondial des Finances pour l'année 2005 de l'Euromoney Magazine, Ministre africain des Finances pour l'année 2005 du Financial Times/The Banker.

Elle a également été distinguée en tant que ministre nigérian pour les années 2004 et 2005 de This Day, Docteur honoris causa de la Faculté de Droit du Colby College en 2007 et de la Brown University en 2006, Docteur honoris causa de la Faculté de Lettres et Sciences humaines de la Northern Caribbean University, en Jamaïque.

Elle est membre ou présidente de nombreux conseils d'administration et groupes consultatifs des secteurs public, privé et non-gouvernemental, notamment de la DATA, de l'Institut mondial des Ressources et de la Clinton Global Initiative.

Mme Okonjo-Iweala est aussi membre des institutions suivantes : Nelson Mandela Institution, African Institute of Science and Technology, Mo Ibrahim Foundation Governance Prize Committee et Friends of the Global Fund Africa. Elle est conseiller de la Banque mondiale pour l'initiative visant la restitution des avoirs détournés (STAR).

Mme Okonjo-Iweala est titulaire d'un diplôme d'économie de l'Université de Harvard (mention très bien) et détentrice d'un doctorat en Economie et en Développement régional délivré par le Massachusetts Institute of Technology.

Ngozi Okonjo Iweala s'exprime sur l'Afrique lors d'une conférence



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Publication du premier Index de la fondation Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance
  Le Nigeria solde ses comptes avec le club de Paris
  Ngozi Okonjo-Iweala, la 1ère femme ministre des finances au Nigeria
 
Mots-clés
banque mondiale   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version