Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 22 Octobre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMusiqueArticle
Confessions de Passi, un rappeur pas si ordinaire
19/10/2007
 

« Evolution » est le titre du nouvel album de Passi. Le rappeur ne pouvait pas mieux choisir. Parti de son Congo natal pour venir rejoindre ses parents alors qu’il n’avait que 8 ans, l'un des piliers du rap français a multiplié les collaborations avec les plus grands ; de Wyclef Jean à Joy Denalane pensant par Mickael Rose
 
Par Daouda Samb
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Passi  
Passi
© V2 Music
 

Son temps, le rappeur sait le prendre, depuis son dernier opus en 2004, Passi a attendu 3 ans pour revenir au devant de la scène avec "Evolution", titre qui ne doit rien au hasard et qui lui va à ravir. Ces 3 ans lui ont finalement permis de choisir son chemin après la sortie de ses trois derniers albums qu’il qualifie lui-même de « trilogie ». L’interprète de « bisso-na-bisso » croit en l’évolution mais n’oublie guère ses origines, son passé lui sert d’inspiration.

Avec le temps le chanteur a acquis en maturité et en sagesse. Cette expérience est à l’origine de son nouvel album, dit le rappeur. Ne se contentant pas seulement d’albums, Passi est aussi producteur. On le voit dans de grands projets comme « Dis l'heure 2 hip hop rock » ou « Dis l'heure 2 afro zouk » où il a encore une montré que le rap est compatible avec tous types de musique. Sorti de cette entreprise artistique riche en couleurs, l’enfant de Sarcelles a trouvé le temps de revenir avec un album qui envahit déjà nos ondes.

Avec Passi, on ne parle pas d’ hasard. Avant l’arrivée du nouvel opus, on a eu droit à un streetCD sorti en pleine campagne électorale. On y retrouve 10 morceaux purement inédits avec 6 grands tubes. Dans la foulée, Passi a collaboré avec des grosses pointures du genre Ministère Amer, Akhenaton ou encore Oxmo Puccino! La musique de cet acrobate du rythme s’adapte à toutes les générations. Généreux ou simple businessman, le rappeur n’a pas oublié la nouvelle vague. Youssoufa ou Black Barbie ont eu l’honneur de chanter aux côtés de cet artiste pas comme les autres. La grandeur d’un rappeur peut aussi se juger à l’envergure de ses collaborateurs. Ne collabore pas avec Wyclef qui veut. Passi l’a fait.

 Publicité 
 
''Evolution'' dernier album de Passi  
''Evolution'' dernier album de Passi
 

Le rap et l’écriture sont étroitement liés. Quand Passi a pris sa plume pour donner forme à ses idées, il a essayé de trouver des solutions, sans se limiter à de simples constatations. Les guerres, les inégalités ou le racisme sont des thèmes qui Passi prend en compte. Assez évoqué dans le rap, le chanteur a voulu aller plus loin en proposant des solutions. Plein d’énergie, le premier morceau de l’album s’intitule « Electric », on y retrouve un Passi presque nostalgique.

Il s’explique. « Je parle beaucoup dans cet album, de la place qui nous est accordée dans la société française en tant que professionnels de la musique et du hip hop ». Comme un constat, le chanteur rappelle son parcours dans l’univers du rap depuis 20ans déjà. Il est évident qu'il a influencé le langage des jeunes, leur accoutrement ou la mode en général. Il dénonce le manque de respect dont souffre le culture-rap. Certes nombreux ceux qui assimilent cette musique à la banlieue ou au manque d’éducation. A en croire le rappeur, il n’en est rien.

Et quand il parle de la place du rap en France, Passi n’a pas l’air très enthousiaste. Il faut reconnaitre qu’aucune émission sérieuse n’est dédiée à ce genre musical qui pourtant vend des millions de disques. Il ne s’arrête pas là. Victime d’une mauvaise image, le rap en France est souvent mal vu et jugé souvent par des personnes qui n’évoluent mêmes pas dans l’univers du Hip Hop. Ce malaise, le chanteur le dénonce. Quant à la qualité du rap, le Maitre se veut rassurant, il estime que nombreux sont les jeunes qui savent chanter. Il va plus loin, en ajoutant même que certains compositeurs français peuvent égaler le niveau américain ». De quoi donner envie à ces milliers de jeunes qui revente de faire connaitre leurs textes un jour.

 
© V2 Music  

Comme tout passionné, Passi revendique beaucoup et n’accepte pas la médiocrité, encore moins le ridicule. Heureusement qu’il ne tue pas, mais le ridicule prend des places inquiétantes dans le rap français. Quand il voit un pseudo rappeur montrer ses fesses dans ses clips, et occuper la première place des ventes, Passi ne peut pas cacher son amertume. Engagé et responsable, le rappeur attaque un autre thème, cette fois-ci plus complexe, l’enfance.

Comme un père de famille concerné, il donne une importance de taille à l’enfance dans son album avec le titre phare «chambres de gosses ». Les enfants soldats sont à l’honneur dans ce tube. Dans la foulée, il évoque les enfants de la rue ou ceux de la génération Internet. Toujours dans sa quête de solution, l'un des piliers du rap français se pose les questions justes. Il considère que les enfants grandissent un peu trop vite avec toutes ces informations qui circulent et souvent ne leur sont pas destinées.

Il trouve que certains s’élèvent presque seuls avec des parents très actifs qui privilégient leur vie professionnelle au détriment de la vie familiale. Quand ils grandissent vite, ces enfants sont livrés à eux-mêmes. Le rappeur ne tarde pas à citer l’exemple des émeutes en banlieues où les enfants n’ont pas fait exception à la règle. En ce qui concerne ses projets futurs, Passi devrait apparaitre dans quelques mois dans un long métrage où le skate est à l’honneur. Mais il fera le tour de la France dès l’entame de l’an prochain.










       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Guinee Conakry      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version