Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 18 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
''Repères pour l'Afrique'', la 1ère oeuvre posthume de Joseph Ki Zerbo
18/12/2007
 

L'ouvragé édité à titre posthume était présenté le 15 décembre au CCF de Ouagadougou
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Rarement cérémonie de dédicace a été autant riche en émotion que celle qui a consacré la parution de l’ouvrage édité à titre posthume du Pr Joseph Ki-Zerbo, disparu le 4 décembre 2006. Le livre, qui a pour titre « Repères pour l’Afrique », a eu pour cadre de présentation le Centre culturel français Georges Méliès. C’était le samedi 15 décembre 2007.

Comme son nom l’indique, la salle du Petit Méliès n’est pas très vaste. Mais ce n’est pas tous les jours que l’on arrive à la remplir surtout quand il s’agit de présenter un ouvrage. Pourtant cette fois-ci, elle était pleine à craquer.

C’était d’ailleurs un agréable constat pour le comité d’organisation de la cérémonie. Une autre preuve de plus que beaucoup de gens gardent encore dans leur cœur le souvenir du Pr Joseph Ki-Zerbo, disparu le 4 décembre 2006.

C’est vrai que l’auteur, de par son parcours académique, professionnel et politique, ne laisse personne indifférent. L’ouvrage qui est l’objet de toutes les attentions interpelle également. Aussi bien de par son titre que de par son contenu. Mieux, la photo de couverture, qui présente le « Professeur » sur la porte du non- retour à l’île de Gorée, est édifiante.

« Je laisse chacun interpréter le regard de l’auteur », a fait remarquer Catherine Paceré, épouse de Me Pacéré Titinga, qui a commenté le précieux document de format 16/24 et de 216 pages. Il comprend cinq problématiques d’intérêt majeur qui sont : historicité de l’Afrique, identité africaine, développement endogène, unité africaine et mondialisation.

« Repères pour l’Afrique » est surtout un vibrant appel à la jeunesse. L’auteur exhorte cette frange de la population à séparer le bon grain de l’ivraie pour un développement harmonieux du continent. Aimé Damiba, membre du CEDA (Centre d’études pour le développement africain) et coordonnateur du projet

« Histoire de l’Afrique », a expliqué comment la matière a été rassemblée pour la conception de l’ouvrage : « Nous avons collecté les écrits de divers horizons. Nous avons, entre autres, puisé dans la documentation des membres de sa famille, de ses amis, de collectionneurs et également de propriétaires de revue ».

La cérémonie a eu lieu en présence d’élèves, d’étudiants, d’hommes de culture, des membres de la famille Ki-Zerbo, de nombreux amis et de vieux compagnons de route du défunt dans le domaine politique.

Des témoignages sur la vie de cet intellectuel, sur son caractère trempé et sur les convictions qui animaient le premier agrégé d’Histoire en Afrique, il y en a beaucoup eu pendant la présentation de l’ouvrage.

Et des révélations qui ont ému plus d’un. Ç’a été le cas quand un de ses amis de la première heure, le Béninois Albert Tévoédjré, a évoqué quelques souvenirs. Le narrateur, de même que la veuve Jacqueline Ki-Zerbo, ont essuyé furtivement quelques larmes. "Repères pour l’Afrique" est disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix de 5 000 francs CFA.

Issa K. Barry

L’Observateur

www.lefaso.net

 Publicité 
 





       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Repères pour l'Afrique : Ki-Zerbo lègue un héritage aux générations future
 
Mots-clés
afrique   benin   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Esclavage      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version