Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 2 Octobre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les Rwandais grands demandeurs d'asile politique en Belgique
05/01/2008
 

Mali: La formation politique CNID au bord de l'implosion
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les Rwandais grands demandeurs d'asile politique en Belgique
 
 

Les Rwandais ont été, parmi les Africains, les demandeurs d'asile les plus nombreux à obtenir le statut de réfugiés politiques en Belgique durant l'année 2007, a-t-on appris vendredi de source officielle à Bruxelles.

Selon un rapport du Commissariat général aux réfugiés, un organe de l'Etat belge, dont la PANA a pris connaissance, les Rwandais viennent en deuxième position après les Tchétchènes qui représentent le groupe le plus important de demandeurs d'asile de toutes origines en Belgique, qui a accordé le statut de réfugiés politiques à 2.122 requérants en 2007. Depuis l'année 2005, le nombre de Rwandais demandeurs d'asile a dépassé celui de Congolais, qui détenaient jusque-là ce record. En effet depuis la signature de l'Accord global et inclusif inter congolais, Bruxelles a décidé de ne plus accorder le statut de réfugié politique aux Congolais arrivés en Belgique.

Selon une étude statistique de l'Université de Liège, la communauté congolaise de Belgique compte actuellement 100.000 individus parmi lesquels 40.000 ont opté pour la nationalité belge, 20.000 ont gardé le passeport congolais, tandis que 40.000 autres Congolais vivent sans-papiers sur le territoire belge.

Ceux-ci sont toujours dans l'attente d'une décision de régularisation de leur séjour par l'Etat belge. Selon un accord gouvernemental dont l'application a été mise en veilleuse en attendant l'installation d'un gouvernement définitif, les sans- papiers hommes ayant séjourné 4 ans en Belgique et pouvant prouver avoir travaillé dans le pays seront régularisés. Il en sera de même pour les femmes avec enfants ayant séjourné trois ans sans discontinué en Belgique.

 Publicité 
 
Mali: La formation politique CNID au bord de l'implosion
 
© http://www.cia.gov  

Le Congrès national d'initiative démocratique (CNID) du Mali est en bute à une scission, dans la mesure où son Comité directeur est convoité par ses deux principaux leaders, Me Mountaga Tall, le président et N'Diaye Bah, Secrétaire général et non moins ministre de l'Artisanat et du Tourisme, a constaté la PANA sur place.

La crise qui sécoue le parti dit du "Soleil levant" fait suite au soutien de cette formation politique à la candidature du président Amadou Toumani Touré, réelu en mai dernier, au détriment de M. Tall. "Tout est parti de l'élection présidentielle. Le président Tall voulait se présenter à ce scrutin. Nous l'avons contraint à soutenir ATT en lui montrant, à travers notre analyse, que l'intérêt de notre parti est d'accompagner le chef de l'Etat sortant", a déclaré le Secrétaire général du CNID.

"A cela, est venu s'ajouter le cas de la Commune VI où, il est vrai, nombreux sont des militants et responsables qui n'ont pas soutenu le candidat du parti, Mme Raïs (belle-mère de Me Tall) aux législatives. Ceux-ci ont préféré soutenir Me Demba Traoré, inscrit sur la liste d'un autre parti", a-t-il ajouté. Dénonçant des manoeuvres programmées par le président du CNID pour sanctionner ses supposés détracteurs, le ministre du Tourisme a déclaré être la cible principale de son amertume.


"Me Tall et un groupuscule d'individus attendent que je parte à Gao pour le lancement de la saison touristique pour dire que je suis suspendu", a affirmé le Secrétaire général du CNID. Sonnant alors la charge, N'Diaye Bah et ses partisans, dont notamment la présidente des femmes du parti, viennent aussi d'annoncer la suspension de Me Mountaga Tall du Comité directoire de la formation.

"Me Mountaga Tall pense que le parti est sa propriété privée. Malheureusement pour lui, le parti ne lui appartient pas. Il appartient à tous les militants de Kayes à Kidal", a martelé M. Bah. Mais, dans un communiqué rendu public vendredi, les partisans de Me Tall contestent à leur tour cette mesure.

"N'Diaye Bah et des membres de son cabinet se sont réunis dans un hôtel. Il s'agit de Oumar Soumaré, son chef de cabinet, Harouna Kéita et Mme Tall Haoua Touré, chargés de mission dans ledit cabinet, d'Issa Rafan Sidibé, gestionnaire de la Maison des artisans et de quatre autres personnes nouvellement venues au parti. C'est ce petit groupe qui a pris cette décision".

Le communiqué invite, à son tour, le ministre N'Diaye Bah "à garder son sang-froid et à éviter à l'avenir ce genre d'enfantillage". Signalons que les crises sont devenues séquentielles au CNID; une crise au sein de cette formation politique, en 1995, ayant abouti à la création du Parti pour la renaissance nationale (PARENA).




       
Mots-clés
afrique   mali   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Sommet Etats-Unis Afrique : 33 milliards de dollars de promesses d’investissement
 Sénégal : le procès de Karim Wade a débuté ce jeudi
 Côte d'Ivoire : hervé Renard désigné sélectionneur
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Senegal      Togo      Tyra Banks     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version