Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les Rwandais grands demandeurs d'asile politique en Belgique
05/01/2008
 

Mali: La formation politique CNID au bord de l'implosion
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les Rwandais grands demandeurs d'asile politique en Belgique
 
 

Les Rwandais ont été, parmi les Africains, les demandeurs d'asile les plus nombreux à obtenir le statut de réfugiés politiques en Belgique durant l'année 2007, a-t-on appris vendredi de source officielle à Bruxelles.

Selon un rapport du Commissariat général aux réfugiés, un organe de l'Etat belge, dont la PANA a pris connaissance, les Rwandais viennent en deuxième position après les Tchétchènes qui représentent le groupe le plus important de demandeurs d'asile de toutes origines en Belgique, qui a accordé le statut de réfugiés politiques à 2.122 requérants en 2007. Depuis l'année 2005, le nombre de Rwandais demandeurs d'asile a dépassé celui de Congolais, qui détenaient jusque-là ce record. En effet depuis la signature de l'Accord global et inclusif inter congolais, Bruxelles a décidé de ne plus accorder le statut de réfugié politique aux Congolais arrivés en Belgique.

Selon une étude statistique de l'Université de Liège, la communauté congolaise de Belgique compte actuellement 100.000 individus parmi lesquels 40.000 ont opté pour la nationalité belge, 20.000 ont gardé le passeport congolais, tandis que 40.000 autres Congolais vivent sans-papiers sur le territoire belge.

Ceux-ci sont toujours dans l'attente d'une décision de régularisation de leur séjour par l'Etat belge. Selon un accord gouvernemental dont l'application a été mise en veilleuse en attendant l'installation d'un gouvernement définitif, les sans- papiers hommes ayant séjourné 4 ans en Belgique et pouvant prouver avoir travaillé dans le pays seront régularisés. Il en sera de même pour les femmes avec enfants ayant séjourné trois ans sans discontinué en Belgique.

 Publicité 
 
Mali: La formation politique CNID au bord de l'implosion
 
© http://www.cia.gov  

Le Congrès national d'initiative démocratique (CNID) du Mali est en bute à une scission, dans la mesure où son Comité directeur est convoité par ses deux principaux leaders, Me Mountaga Tall, le président et N'Diaye Bah, Secrétaire général et non moins ministre de l'Artisanat et du Tourisme, a constaté la PANA sur place.

La crise qui sécoue le parti dit du "Soleil levant" fait suite au soutien de cette formation politique à la candidature du président Amadou Toumani Touré, réelu en mai dernier, au détriment de M. Tall. "Tout est parti de l'élection présidentielle. Le président Tall voulait se présenter à ce scrutin. Nous l'avons contraint à soutenir ATT en lui montrant, à travers notre analyse, que l'intérêt de notre parti est d'accompagner le chef de l'Etat sortant", a déclaré le Secrétaire général du CNID.

"A cela, est venu s'ajouter le cas de la Commune VI où, il est vrai, nombreux sont des militants et responsables qui n'ont pas soutenu le candidat du parti, Mme Raïs (belle-mère de Me Tall) aux législatives. Ceux-ci ont préféré soutenir Me Demba Traoré, inscrit sur la liste d'un autre parti", a-t-il ajouté. Dénonçant des manoeuvres programmées par le président du CNID pour sanctionner ses supposés détracteurs, le ministre du Tourisme a déclaré être la cible principale de son amertume.


"Me Tall et un groupuscule d'individus attendent que je parte à Gao pour le lancement de la saison touristique pour dire que je suis suspendu", a affirmé le Secrétaire général du CNID. Sonnant alors la charge, N'Diaye Bah et ses partisans, dont notamment la présidente des femmes du parti, viennent aussi d'annoncer la suspension de Me Mountaga Tall du Comité directoire de la formation.

"Me Mountaga Tall pense que le parti est sa propriété privée. Malheureusement pour lui, le parti ne lui appartient pas. Il appartient à tous les militants de Kayes à Kidal", a martelé M. Bah. Mais, dans un communiqué rendu public vendredi, les partisans de Me Tall contestent à leur tour cette mesure.

"N'Diaye Bah et des membres de son cabinet se sont réunis dans un hôtel. Il s'agit de Oumar Soumaré, son chef de cabinet, Harouna Kéita et Mme Tall Haoua Touré, chargés de mission dans ledit cabinet, d'Issa Rafan Sidibé, gestionnaire de la Maison des artisans et de quatre autres personnes nouvellement venues au parti. C'est ce petit groupe qui a pris cette décision".

Le communiqué invite, à son tour, le ministre N'Diaye Bah "à garder son sang-froid et à éviter à l'avenir ce genre d'enfantillage". Signalons que les crises sont devenues séquentielles au CNID; une crise au sein de cette formation politique, en 1995, ayant abouti à la création du Parti pour la renaissance nationale (PARENA).




       
Mots-clés
afrique   mali   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version