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Haïti : le vodoo devient une religion officielle, et un peu d'histoire
12/04/2003
 

Le président Jean-Bertrand Aristide légalise cette pratique ancestrale.
 
Par Hervé Mbouguen
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Cet article est composé de deux parties principales:

Le gouvernement légalise le vodoo
Retour historique sur le vodoo

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Le gouvernement haïtien légalise le vodoo
Le vodoo est devenu légal en Haïti  
Le vodoo est devenu légal en Haïti
© bet.com
 

Le gouvernement haïtien a officiellement déclaré le vodoo religion, ce qui permettra à ses praticiens d’organiser des cérémonies comme les mariages et les baptêmes, et offrir un chemin vers l’acceptation de cette pratique controversée.

Ceux qui ont pratiqué le vodoo se sont fait persécuter pendant des années, pas seulement en Haïti, mais partout à travers le monde.

Plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui satisfaits d’être légalement reconnus, d’après le Salt Lake Tribune, mais pensent que beaucoup doit être fait pour compenser les années de ridicule.

« Malgré notre contribution à la culture haïtienne, nous sommes toujours incompris et raillés » a déclaré le prêtre vodoo Philippe Castera à la Tribune.

Le président haïtien Jean-Bertrand Aristide  
Le président haïtien Jean-Bertrand Aristide
© http://www.haiti.org/
 

Le président Jean-Bertrand Aristide a déclaré que les adeptes du vodoo peuvent désormais s’enregistrer auprès du ministère des Affaires Religieuses, et qu’après avoir prêté serment ils pourront mener des cérémonies légales.

« Une religion ancestrale, le vodoo, est une partie essentielle de notre identité nationale » a déclaré Aristide à Ananova, un service d’information en ligne.

Les adeptes du vodoo croient en la liaison entre l’humain et le divin à travers des offrandes pouvant consister en du rhum ou des poulets.
Au cours du temps, le vodoo a souvent été dépeint dans la culture populaire comme une religion maléfique, de la magie noire basée sur des sacrifices animaux.

« Il faudra plus qu’un décret pour enlever cela de l’imagerie populaire » a déclaré Castera qui ajoute que le gouvernement pourrait construire un temple vodoo pour « convertir de bons mots en quelque chose de concret ».





Quelques faits sur le vodoo
Les poupées vodoo: ancrées dans l'imaginaire populaire  
Les poupées vodoo: ancrées dans l'imaginaire populaire
© http://www.redelvises.com
 

L’histoire

La pratique du vodun, plus connu sous le nom de vodoo, correspond au mot africain « esprits ». Ses racines remontent au peuple Yoruba en Afrique de l’Ouest, il y a près de 6.000 ans.

Les esclaves venus du royaume de Dahomey, qu’on pourrait aujourd’hui situer entre le Togo, le Bénin et le Nigéria, ont apporté leur religion avec eux sur l’île d’Haïti et les autres îles autour.

Ces pratiques ont été supprimées pendant la colonisation, jusqu’à ce qu’en 1996, après avoir accepté pendant 7 ans la pratique du vodoo, le Bénin en fasse la religion officielle du pays.
Mais le vodoo n’est pas pratiqué qu’au Bénin ou en Haïti, il est aussi pratiqué dans plusieurs villes américaines, notamment dans le sud, où plusieurs réfugiés haïtiens se sont installé.

Aujourd’hui, plus de 60 million de personnes pratique le vodoo à travers le monde, notamment en République Dominicaine, au Ghana, à Haïti et au Togo.

Des fidèles en cours de cérémonie  
Des fidèles en cours de cérémonie
© http://www.swagga.com/
 

La fiction

Des films, des séries télévisées et des livres ont dépeint le vodoo comme une religion maléfique, en se servant de poupées vodoo à travers des rituels bizarres et la violence.

Un livre très populaire, « Haïti ou la république noire » écrit en 1884 par S. St John, a décrit ce qu’il appelait une religion maléfique, dont les rites incluaient du cannibalisme et des sacrifices humains. St John aurait, à en croire plusieurs sources, eu ses informations en torturant des prêtres vodou.

Les faits

Comme dans le christianisme, il y a plusieurs traditions dans le vodoo.
Chaque groupe suit des rites et pratiques légèrement différents, mais la croyance traditionnelle est un un dieu Olorun qui est « lointain et impossible à connaître ».
A travers un dieu moins important, Obatala, il aurait créé la terre et toutes les formes de vie.
Mais une bataille entre les deux aurait conduit au bannissement temporaire d’Obatala.

Une "mambo"  
Une "mambo"
© http://membres.lycos.fr/kotozo/
 

En plus de ces deux divinités, il y a des centaines d’esprits moins importants appelés Loa.
Certains d’entre eux sont :

Agwe : l’esprit de la mère
Aida Wedo : l’esprit de l’arc-en-ciel
Ayza : le protecteur

Le but de ces rituels est d’entrer en contact avec un esprit, pour s’attirer leurs bonnes grâces en faisant des sacrifices humains et des offrandes, et d’obtenir leur aide pour une vie meilleure.
La croyance est que les hommes et les esprits travaillent de concert :

Les hommes fournissent la nourriture et les autres dons
Les Loa offrent la santé, la protection contre les mauvais esprits et la bonne fortune.

Les prêtres peuvent être masculins (hougan ou [hungan]) ou féminins (mambo).

Les chrétiens sont un peu réservés sur le sujet du vodoo  
Les chrétiens sont un peu réservés sur le sujet du vodoo
© http://www.saintjohns-newport.org
 

L’opinion des chrétiens sur le sujet

Si le vodoo est diabolisé par les chrétiens, c’est parce que pour eux, tout vient de Dieu ou du diable, et il n’y a pas d’autre alternative. Etant donné que la Bible ne donne aucune indication que des invocations à des esprits quelconques pourraient attirer des faveurs quelconques.
Par contre, les chrétiens admettent couramment qu’il est possible d’invoquer des démons, et s’attirer les « faveurs » de ceux-ci.

Si on suit donc leur raisonnement, le vodoo et quelques autres pratiques traditionnellement pratiquées en Afrique ne seraient autre que des invocations d’esprits maléfiques.

A partir d’un article d’un bet.com


       
Mots-clés
afrique   benin   ghana   haïti   nigeria   togo   
 
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