Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Juin 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInitiativesArticle
SOPI présente son séminaire "Les minorités ethniques et l’Entreprise"
21/04/2004
 

Un panel prestigieux pour faire enfin avancer les choses?
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

La France, c’est bien connu, n’est pas un pays raciste, c’est naturellement le pays auto-proclamé des droits de l’Homme. Comme disait l’autre, si tous naissent libres et égaux en droit, certains sont plus égaux que d’autres, et il ne fait pas toujours bon être ressortissant d’une de ces « minorités visibles » comme on nous désigne souvent.
Pour ne plus en rester au stade des discours pieux véhiculés par le Haut Conseil à l’Intégration (qu’elle fustige), l’agence de communication SOPI ("changement" en wolof) a décidé d’organiser une journée « Les minorités ethniques et l’entreprise » à Paris, à laquelle des professionnels viendront confronter leurs expériences et tracer une feuille de route qui se veut effective.
Le programme au format Microsoft Word est disponible en fin d’article, mais on peut d’ores et déjà citer parmi les intervenants Stéphane Pocrain l’ancien porte-parole des Verts, Etienne Mougeotte vice-président de TF1, Dominque Sopo président de SOS Racisme, Dogad Dogoui d’Africagora, Olivier LAOUCHEZ PDG de Trace TV, Myriam Gambino PDG de Diouda, et quelques autres.

 Publicité 
 
SOPI Communication  
SOPI Communication
 

Pouvez-vous présenter votre séminaire?

Nous organisons un séminaire autour de la place des minorités visibles dans l'entreprise pour deux raisons : nous sommes nous mêmes une entreprise visant à promouvoir le potentiel économique que représente les minorités visibles et parce que nous sommes convaincus que l'entreprise est aujourd'hui le lieu principal du pouvoir et qu'il faut l'investir pour être efficace.

Face à l'hypocrisie et à l'inertie d'une grande partie de la société française à l'égard de la situation des noirs ou des maghrébins, il nous est apparu important de montrer que beaucoup d'énergie était déployée individuellement et collectivement pour sortir de ces blocages. Bien entendu nous sommes loin d'une situation idyllique et on peut comprendre l'ampleur de la colère que ressentent beaucoup de nos concitoyens originaires d'Afrique, des Caraïbes ou du Maghreb. Pour autant nous ne résignons pas à une segmentation raciale, désastreuse pour l'ensemble de la société.

Nous voulons donc faire en sorte que les communautés puissent s'exprimer afin de présenter leur agenda propre mais aussi dialoguer avec autrui. Pour cela, il nous est apparu intéressant de réunir en un même lieu des entrepreneurs, des responsables associatifs issus des diverses communautés. Ceux-ci vont pouvoir interpeller nos "décideurs" et leur présenter des solutions concrètes qu'ils pourront immédiatement appliquer s'ils sont de bonne foi.

Par exemple, il sera proposé que la diversité ethnique soit considérée comme élément de la notation sociale des entreprises.

 
© http://www.aacrc.uc.edu  

A quel public s'adresse-t-il?

Nous ciblons les décideurs économiques, politiques et associatifs ainsi que les relais d'opinion. Il importe de présenter à ces personnes une autre vision de ceux qui ne leur ressemblent pas, sans complaisance mais avec positivité. Ils viendront pour écouter, en souhaitant que nous pourrons bousculer leurs certitudes.

Ce séminaire permettra aussi à des acteurs importants des diverses communautés de se rencontrer et d'envisager des actions communes.

Nous visons avant tout les relais.

Sentez-vous une réelle volonté des politiques de changer le sort des minorités, et qu'y apportera un séminaire comme le votre?

Honnêtement non ; la politique est un métier où l'on passe tellement de temps à se battre pour la conquête du pouvoir que ses acteurs ne sont nullement partants pour susciter une concurrence, qu'elle émane des femmes ou des minorités.
De plus, l'origine sociologique des élus les prédispose peu à la reconnaissance de la diversité. Leurs préjugés demeurent importants. Néanmoins, un faible nombre témoigne d'un engagement réel pour ce qui n'est, rappelons le, qu'une question de justice. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour donner de l'ampleur à cette parole.

Dominique Sopo président de SOS-Racisme fera partie des intervenants  
Dominique Sopo président de SOS-Racisme fera partie des intervenants
© grioo.com
 

Soyons honnêtes, ce séminaire ne bouleversera pas la face du monde et n'apportera pas la justice raciale sur un plateau. Cependant, en tant qu'agence de communication, nous croyons à la puissance des images et des symboles. Quand nous regardons le travail accompli par nos partenaires anglais du Focus Group qui ont pu mettre en place des programmes de diversité dans la plupart des services publics anglais, nous pouvons constater que le volontarisme peut apporter des résultats substantiels. Les obstacles sont et seront nombreux, il s'agit d'un travail de longue haleine.

J'ajouterai que la nouveauté de ce type d'action réside dans le fait que nous sommes une société commerciale ; nous proposons donc aux entreprises et collectivités une prestation professionnelle visant à considérer la diversité et la justice raciale comme une nécessité et une opportunité et non pas comme une oeuvre de charité. Face à la logique de commisération et de la condescendance, nous faisons la promotion d'une logique d'intérêt et de reconnaissance, sans masquer nos propres motivations.


Jean-Christophe Despres, directeur associé de SOPI  
Jean-Christophe Despres, directeur associé de SOPI
 

Qu'est-ce qui justifie l'intérêt d'un européen comme vous pour la cause des minorités, et comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'une énième tentative de récupération?)

Mon intérêt pour la cause des minorités vient de ma vie personnelle faite de voyages, d'expériences à l'étranger et d'une vie professionnelle et privée qui s'est toujours déroulée dans un environnement multiculturel. Cette dernière réalité n'est bien entendu pas celle de l'ensemble de la société et je ne cherche pas à l'imposer à quiconque. En revanche, il appartient à chaque individu de mettre en avant les causes qu'il juge importantes dans la société dans laquelle il vit. Je combat donc les préjugés dont j'ai pu constater qu'ils ne correspondent en rien à la réalité des choses.

Parlant de récupération, il est clair que Sopi est une société commerciale qui "récupère" les talents et les inspirations de professionnels venus de tous horizons. Nous souhaitons en revanche aider les individus appartenant aux diverses communautés à développer leurs business, leurs organismes associations, leurs médias puisque aujourd’hui la société française ne leur permet pas d'exister. Certains d'entre eux pourront être des clients mais notre objectif premier est de constituer un réseau dont nous ne serons qu'un des éléments.

Qui faut-il contacter pour assister au séminaire?

Le séminaire est ouvert avant tout aux entreprises et aux collectivités publiques. Les particuliers pourront recevoir des invitations dans la limite des places disponibles en envoyant un e-mail à contact@sopi.fr

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Africagora au coeur des décisions...
  Interview : Dominique Sopo, président de SOS Racisme
 
Pour en savoir plus
 Le programme du séminaire
 Le site officiel de SOPI
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 18 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version