Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Echec de tentative de coup d'Etat en RDC ce week-end
15/06/2004
 

Une nouvelle tentative de renverser Joseph Kabila
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© http://www.un.int/  

Kinshasa s'est réveillée vendredi au son des fusils et des obus, échos d'une tentative manquée de coup d'Etat contre le gouvernement de transition congolais déjà très éprouvé ces derniers temps. Le président Joseph Kabila a exhorté la population à conserver son sang-froid. "Restez calmes, préparez-vous à résister car je n'autoriserai personne à tenter un coup d'Etat ou de faire dérailler notre processus de paix", a-t-il lancé à la télévision publique. "En ce qui me concerne, je vais bien", a ajouté le chef de l'Etat, en uniforme militaire kaki.

Il a affirmé que les forces de sécurité avaient arrêté 12 des putschistes, apparemment menés par le major Eric Lenge de la garde présidentielle. Les forces gouvernementales appuyées par un hélicoptère le poursuivaient vendredi dans sa fuite vers le Bas-Congo avec 21 hommes. Il ne s'agirait que d'un "mouvement isolé" auquel ont participé des officiers de la garde de Kabila. Les mutins demandaient le paiement d'arriérés de salaire sur plusieurs mois, d'après des sources diplomatiques occidentales.

Le coup d'Etat a commencé après minuit lorsque le major Lenge a annoncé à la radio publique que ses forces avaient "neutralisé" le gouvernement de transition. L'électricité a été coupée dans Kinshasa. Les dissidents se sont ensuite retranchés dans une base militaire de la capitale, selon plusieurs ministres. La majorité des cinq millions de Kinnois ont été réveillés par des tirs nourris dans le centre-ville. Habitants et diplomates signalaient des rafales d'armes automatiques et tirs d'obus de char sur la base militaire ainsi que des fusillades autour de la résidence privée de Kabila.

Le gouvernement congolais affirme que Lenge et ses hommes ont réussi à sortir pour se diriger vers l'aéroport international de Kinshasa puis au sud. Selon des responsables diplomatiques occidentaux, Lenge a appelé les ambassades américaine et britannique ainsi que la mission des Nations unies dans la nuit pour tenter de se rendre après l'échec de son appel au renversement du gouvernement par les forces de sécurité. Le porte-parole de l'ONU Hamadoun Touré a démenti.

Joseph Kabila, qui a succédé à son père Laurent-Désiré Kabila assassiné en 2001 par l'un de ses gardes du corps, a assuré qu'il contrôlait la situation mais l'ex-Zaïre reste fragile. En mars, une première tentative de coup d'Etat ou une mutinerie des forces de sécurité avait échoué, tandis que mercredi la ville de Bukavu, dans l'Est, est repassée sous contrôle gouvernemental après sept jours aux mains d'ex-rebelles ayant abandonné l'armée régulière.

La chute de la ville avait entraîné des émeutes à Kinshasa, soumettant à rude épreuve le gouvernement de transition formé en 2003 à l'issue de la guerre civile de 1998-2002. Le nouvel exécutif fait cohabiter des loyalistes, ex-rebelles et opposants.

Koffi Annan, le secrétaire général de l'ONU a par la suite condamné ce coup d'Etat et a exhorté "tous les acteurs à faire preuve de cohésion et de détermination pour permettre une conclusion heureuse à la transition", selon un communiqué diffusé par son porte-parole à New York.

Le secrétaire général a réaffirmé que la mission de maintien de la paix onusienne et les autres agences des Nations unies présentes sur le terrain "se tenaient prêtes à aider le gouvernement d'union nationale et de transition à atteindre ses objectifs".



D'après AP


 Publicité 
 



       
Mots-clés
rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version