Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV Forums   Blogs  
   Vendredi 19 Mars 2010 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesHommes IllustresArticle
Dr. Mae C. Jemison, la première femme noire dans l'espace
26/07/2004
 

Biographie cette semaine d’une femme qui s’est illustrée cette semaine en devenant la première femme noire à voler dans l’espace, et dont une grande partie de l’action aujourd’hui est dirigée en faveur des pays en voie de développement.
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mae Jemison  
Mae Jemison
© NASA
 

Née le 17 Octobre 1956 dans l'Alabama, Mae C. Jemison, en étant en orbite le 12 Septembre 1992 avec la navette Endeavor est devenue la première femme "de couleur" à aller dans l'espace.

Mae Jemisson était la cadette d'une famille de trois enfants. Elle a grandi à Chicago dans l'Illinois. Ses études l'ont menée à la prestigieuse université de Stanford où elle a obtenu un Bachelor of Science en Ingénieurie Chimique, en même temps qu'un Bachelor of Arts en études afro-américaines. Sa carrière universitaire ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle est également diplômée en médecine de l'Université Cornell en 1981. Ses études médicales l'ont conduite au Kénya, à Cuba, et en Thaïlande.

Elle a encore oeuvré en Afrique de 1983 à 1985 quand, après l'université, elle a servi dans le Peace Corps au Libéria et en Sierra Leone. Ce n'était évidemment pas comme militaire au sens "classique" du terme, puisqu'elle y était comme médecin, et y a supervisé pharmacie, laboratoires et personnel médical.
Bien qu'elle appréciait particulièrement le contact avec les gens, elle désirait ardemment devenir astronaute.
De retour aux Etats-Unis, elle a continué à travailler comme médecin au CIGNA Health Plans en Californie, et à suivre des études médicales.


 Publicité 
 
Mae Jemison  
Mae Jemison
© webswithwings.com
 

Quand la navette Challenger a explosé en vol tuant tous les astronautes, le programme spatial américain a été mis en suspens, ce qui aurait pu mettre un terme aux rêves d'espace de Mae. Il n'en a été rien été puisqu'après un premier échec, lors de sa seconde tentative elle fut acceptée à la National Astronautics and Space Administration (NASA), l'une des quinze admis cette année, sur près de deux mille candidats.

En 1988 elle avait terminé sa formation, et était qualifiée pour voler dans l'espace, en tant que scientifique responsable d'opérations techniques et d'expériences. Au sol elle s'occupait de logiciels informatiques, et des protections thermiques qui empêchent les navettes de brûler lors de leur rentrée dans l'atmosphère terrestre.

Le 12 Septembre 1992 ses rêves d'espace devinrent une réalité. Son premier vol eut lieu à bord de la navette Endeavour qui transportait un laboratoire nommé Spacelab-J développé au Japon. La mission qui a duré 8 jours était la première coorganisée par les Etats-Unis et le Japon. Mae et les 6 autres membres d'équipage ont testé les effets de l'absence de gravité sur des animaux et des humains. Mae en particulier était entre autres responsable durant cette mission de développer des procédures pour l'expérimentation en vol, la coordination des expériences en vol avec le Research Procedures and Protocol Committee.
Elle a également développé du matériel, écrit des ouvrages et créé des protocoles d'expérimentation en recherche sur la moelle osseuse.

Mae Jemison  
Mae Jemison
© http://en.wikipedia.org
 

Mae Jemison a eu l'occasion de donner son avis sur les vols spatiaux et leur inévitable généralisation: La conquête spatiale est un droit acquis à la naissance pour toute personne sur cette planète... c'est quelque chose que nous devrons partager un jour.

Mae Jemison a quitté la NASA en 1993 pour fonder Jemison Group Inc, une société qui intègre des contraintes issues de la Science Sociale dans la conception, le développement et l'implémentation de technologies. On peut citer dans les projets dont sa société s'est occupée le lancement d'un satellite de télécommunication pour faciliter le déploiement de soins dans les pays en développement, la définition et la conception d'un centrale thermale à énergie solaire, ou encore la création d'un camp pour promouvoir l'instruction scientifique.

Elle est également le directeur du Jemison Institute for Advancing Technology in Developing Countries, une organisation qui se consacre à la recherche, la conception et l'évaluation de technologies de pointe dans la vie de tous les jours, afin de s'assurer que cette technologie bénéficie aux plus de 75% de la population mondiale qui vit dans des pays en voie de développement.

Mae Jemison  
Mae Jemison
© http://peacecorpsonline.org
 

Elle est également professeur d'études environnementales au Dartmouth College.

Elle a été honorée par plusieurs prix tout au long de sa carrière : Essence Award (1988); Gamma Sigma Gamma Women of the Year (1989); Docteur Honoraire de Science, Lincoln College (1991); Docteur Honoraire en Lettres, Winston-Salem (1991); Parmi les 10 femmes les plus extraordinaires des années 90 par McCall (1991); Johnson Publications Black Achievement Trailblazers Award (1992); Parmi les 50 femmes noires les plus influentes d'Ebony (1993); Turner Trumpet Award (1993); Montgomery Fellow, Dartmouth (1993); Kilby Science Award (1993).

Voir la galerie de photos associée: Les astronautes noirs de la NASA

Mots-clés
sierra leone   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 21 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  _____Rwanda entre les deux son coeur balance .. L’inavouable responsabilité française au Rwanda ... Le génocide comme stratégie de guerre totale. Quand Paris formait les génocidaires
  On s'était dit rendez vous dans 5 ans... Place des grands hommes
  ____Le FNC (Le MEND).. "Le FN au pied du terril et au pis de la vache": Sassou "président". C’est un malfrat dangereux. Toutefois, si cette situation perdure Peut être; faut-il passer aux actes de violence contre ce pouvoir tyrannique!
  _______L’absence de référence à la stratégie africaine,..stratégie politique ou économique, de stratégie de communication ou de développement.. la phase stratégique, la phase tactique, la phase opérationnelle sur le terrain.. L'art de la guerre de Sun Tzu
  ________Afrique ; République Démocratique du Congo : aux origines de la dette..! La seule annulation de la dette est t-elle une solution valable pour la RDC ? Riche d'innombrables ressources, 80% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour
  ________''Colère de Dieu'' contre ''Septembre noir'' ‘KGB’,CIA,Mossad,''Demain, le mot Guoanbu.. ''Pensez comme la cible, et ne cessez de vous identifier à elle jusqu’au moment…'' Les services de renseignement sont l'oeil et le poumons de chaque état
  ____La guerre des banlieues n'aura pas lieu en AFRIQUE ... « Nos partenaires du nord ne doivent pas être nos maîtres », pour fomenter des troubles dans plusieurs pays d’AFRIQUE.. Notamment la france
  _____Le futur n'attend pas et c'est maintenant.."argent" ..ministère des finances... La politique Locale Africaine comme concept pécuniaire.. Les hommes "noirs" prefèrent mentir pour du Bizness moribonde; Gestion du portefeuille d'état
  ____Prévoyance obsèques - contrat assurance vie multisupport : Concept ..."argent" Créer votre patrimoine.. SE PROTEGER en cas de coup dur.. Les FCPI (Les Fonds Communs Placement l'Innovation), FIP (Les Fonds d'Investissement de Proximité)
  _______L'argent m'intéresse ? Parlons-en entre "nous".. Comptabilité et Gestion, PME/PMI..Payer moins d'impôts (idf) et se constituer un Patrimoine. Investire France-Afrique-Engleterre-USA-Canada : "LOI Scellier"..TVA
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour



 Début des pourparlers entre Mugabe et Zuma
 France: Un livre critique sur le bilan du président Abdoulaye Wade
 Tidjane Thiam bientôt administrateur de la Société Générale
 Leon Bertrand de retour à Saint Laurent du Maroni
 Nigeria : Jonathan Goodluck dissout le gouvernement
  Putsch au Niger : les dessous de l’histoire
 Rihanna venue supporter Matt Kemp, Halle Berry portant le kdo de Nahla,
 Photos: Eva Marcille et Kerry Washington à New-York
 Consultation de la fiche de police d'Ali Soumare: l'enquête piétine
 Vidéo: quand le PS prive Ali Soumare de micro
 
Afrique      Afrique Du Sud      Ali Soumare      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Csa      Diversité      Eric Zemmour      France      Gabon      Ghana      Licra      Niger      Nigeria      Prudential      Racisme      Rfo      Senegal      Société Générale      Tidjane Thiam      Togo     
 
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version