Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 23 Juillet 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Plus de 709 morts et 1050 disparus en Haiti
22/09/2004
 

le bilan est provisoire ....
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La situation est catastrophique à Haiti  
La situation est catastrophique à Haiti
 

Le Premier ministre haïtien Gérard Latortue a affirmé mercredi matin sur la radio France Info que le bilan actuel des inondations était de 600 morts identifiés, 1.000 disparus, que l'on peut "considérer comme morts", 384 blessés et environ 160.000 sinistrés.

"On a déjà identifié 600 morts, il y a un risque d'épidémie à cause des cadavres. Il n'y pas d'électricité, les morgues ne fonctionnent pas, il y a de l'eau partout! C'est le plus grand drame auquel la ville est exposée aujourd'hui", a déclaré M. Latortue.

"J'ai les chiffres devant moi (sur les victimes aux Gonaïves): on a 600 morts, 1000 disparus, la plupart on peut les considérer comme morts, 384 blessés, il y a à peu près 160.000 personnes sinistrées, il y a 400 maisons détruites", a ajouté le Premier ministre haïtien.

"J'arrive de la ville des Gonaïves qui est encore inaccessible. Nous n'arrivons pas encore à pénétrer la ville pour pouvoir apporter les secours". "Nous avons lancé un appel à l'aide internationale. D'ailleurs, l'ambassade de France à Port au Prince a déjà réagi. Vous savez Haiti ne peut pas sortir d'un désastre de ce genre tout seul", a poursuivi le Premier ministre haïtien.

"Que Dieu nous protège! Si un tel malheur devait nous arriver à nouveau, je ne vois pas qu'est ce qui va se passer de la République d'Haiti"

La Croix-Rouge et la mission des Nations unies en Haïti (Minustah) ont révisé mardi soir à la hausse le bilan des inondations le week-end dernier, qui ont fait au moins 709 morts, dont 600 aux Gonaïves.

Selon des responsables humanitaires, le retour à la normale devrait prendre des mois dans les régions dévastées. "C'est une situation tragique (...) frappant une population déjà très vulnérable," a déclaré Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires.

"Un élément très inquiétant est que la région affectée fournit l'essentiel de la production agricole" en Haïti, a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse à Genève.

Douze premiers camions du Programme alimentaire mondial (PAM) sont partis mardi pour apporter de l'eau, de la nourriture et des médicaments, mais les accès sont très difficiles par la route.

"Nous avons dû envoyer de la nourriture toute préparée parce que les gens n'ont plus rien pour cuisiner", a dit Guy Gauvreau, représentant du PAM en Haïti. M. Gauvreau s'est montré rassurant sur le sort de la deuxième plus grande île du pays, l'île de La Tortue, située au large de la ville de Port-de-Paix (nord-ouest). Les communications avec cette île de 180 km2 étaient coupées depuis ce week-end.

Le maire de cette île, Rony Petit-Frère, a toutefois déclaré aux médias haïtiens que la tempête avait fait "beaucoup de dégâts matériels, et des victimes" sans toutefois pouvoir chiffrer le nombre de morts.

Les 23 et 24 mai, Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, avait déjà été victime de pluies torrentielles ayant fait 1.220 morts. Elles avaient surpris en pleine nuit les habitants du sud-est du pays, où la déforestation anarchique favorise les inondations.

En République dominicaine, qui partage avec Haïti l'île d'Hispaniola, Jeanne a provoqué la mort de 27 personnes. Il y a eu aussi neuf morts aux Bahamas et deux à Porto Rico.

La France a annoncé l'envoi d'une aide d'urgence. Environ cinq tonnes de fret (tentes, bâches, matériel de purification de l'eau et médicaments) doivent être acheminées par avion, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères. La Croix-Rouge française a annoncé qu'elle allait affréter deux avions de 40 tonnes, qui devaient quitter la France d'ici 48 heures. De son côté, la Suisse a versé 200.000 dollars au PAM. Les Etats-Unis et l'Organisation panaméricaine de la Santé ont aussi débloqué une aide d'urgence.

Avant Jeanne, le cyclone Ivan a fait plus de 130 morts dans les Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis, déjà frappés cette saison par les cyclones CHarley et Frances.

Aux Etats-Unis, le coût des destructions par Ivan, qui a notamment affecté le nord-ouest de la Floride, a été estimé à une somme allant jusqu'à 10 milliards de dollars par les experts d'assurances.


 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Au moins 250 morts à Haiti
 
Mots-clés
haïti   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 17 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 L'Algérie se qualifie et rejoint le Nigeria au second tour
 Coupe du monde : les huitièmes de finale sont connus
 Les éléphants mis KO par la Grèce n'iront pas au second tour
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version