Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 20 Août 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMédias et SociétéArticle
La « Mondialivision »… la colonisation par les médias ?
17/10/2004
 

Richard Joffo débute cette semaine une rubrique mensuelle, dénommée "Médias et Société" qui traitera des sujets liés aux médias, à la représentation des "minorités visibles" à la télévision, etc...
 
Par Richard JOFFO – Président de l’Académie Audiovisuelle
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Richard Joffo  
Richard Joffo
© academie-audiovisuelle.com
 

Si j’ai choisi, pour inaugurer cette rubrique mensuelle sur GRIOO.COM, de vous proposer la chronique que j’ai faite sur RFI le 20 avril dernier, c’est parce qu’elle est fondatrice de toute mon action et celle de l’Académie Audiovisuelle vers les télévisions des pays d’Afrique Francophone.
La solution qui découle de cette chronique est le « Plan d’Action « COMPÉTITIVITÉ » pour les Télévisions des Pays d’Afrique Francophone », immédiatement soutenu par le Ministère Français de la culture et de la communication et bien d’autres partenaires, dont la phase prototype au Sénégal est d’ores et déjà lancée.
Reste que vos réflexions, interrogations, propositions, m’intéressent et que je répondrai, globalement ou individuellement, à tous ceux qui nous contacteront.
Vous pouvez me contacter à l’adresse richard.joffo@grioo.com

 Publicité 
 
Christine Kelly, journaliste à LCI  
Christine Kelly, journaliste à LCI
 

« On parle beaucoup de la société de l'information... Nouveau modèle qui tend à régir les rapports entre les pays et les civilisations. Cette société "de l'information" est certainement une approche souhaitable de "mondialisation" car, si on se base sur les potentialités technologiques qu'elle suppose, on peut penser, légitimement, que la révolution des "TIC" (technologie de l'information et de Communication) permet un égal partage des savoirs, un égal accès à la connaissance, une équitable circulation de l'information, une harmonieuse liberté d'expression des cultures du monde... Certes !
Simplement, pour que cela soit vrai, il conviendrait d'abord que chacun puisse avoir accès à ces masses de connaissances, à ces informations disponibles, à ces savoirs empilés dans les bases de données, à disposition sur Internet notamment...
Mais... admettons !
Ou plutôt, admettons que, même si l'ordinateur n'est pas encore assez répandu dans toutes les parties du monde... et véritablement trop peu dans les régions les plus déshéritées, la télévision elle, se taille une place de choix dans de nombreux foyers... Et donc… la télévision constitue peut-être l'outil idéal pour favoriser la circulation des idées et des savoirs...
Admettons !

Audrey Pulvar, présentatrice du "Soir 3"  
Audrey Pulvar, présentatrice du "Soir 3"
© Sylvain Legrand / France Télévisions
 

Seulement voilà... là où dans les pays francophones, la colonisation est officiellement rangée dans les poussiéreuses étagères de l'histoire, là où nous nous plaisons à parler d'indépendance économique ou culturelle (autant de domaines où le mot « indépendance » est peut-être d'ailleurs plutôt synonyme d'abandon), il est une forme de colonisation qui persiste insidieusement et occasionne des ravages... C'est la colonisation de la société de l'information, la colonisation médiatique... Qui perdure, à l'intérieur comme à l'extérieur, comme s'il y avait, allez, lâchons le mot, une "télévision d'en haut... et une télévision d'en bas" !

Un peu facile comme image... expression battue et rebattue depuis plusieurs mois... mais à y bien réfléchir, au sens propre... il y a bien une télévision d'en haut et une télévision d'en bas !... on parle bien de réseau terrestre pour la télévision hertzienne et il y a bien une télévision qui tombe du ciel, récupérée par les paraboles qui fleurissent un peu partout dans les villes, les villages, et les campagnes !

C'est ici qu'elle se terre, la colonisation médiatique, la "mondialivision" qui vient mettre tout le monde d'accord en abreuvant d'un soda au goût unique, trop sucré pour flatter nos papilles visuelles, un public sidéré, hypnotisé, dont les yeux sont simplement considérés comme des entonnoirs.

Patrice Férus, présentateur de journal à TV5  
Patrice Férus, présentateur de journal à TV5
© Emanuele Scorcelletti / TV5
 

Et le public se laisse naturellement séduire par ces émissions qui tombent du ciel… de la télé d'en haut !
Devant le déferlement d'images racoleuses venues des télévisions occidentales, devant ces émissions qui ont été éprouvées et amorties dans de nombreux pays... et qui, parce qu'elles sont amorties sur le plan international, bénéficient de budgets indécents par rapport aux pays de la diaspora des suds... comment peut continuer à s'exprimer la culture africaine en matière de production télévisuelle ?

Pour bien comprendre ce qui se passe dans nos pays africains depuis ces 5 dernières années, je vais faire un détour en rappelant quelques événements clés de l’histoire de ce que nous appelons aujourd’hui le PAF

Et pour cela, remontons trente ans en arrière… 1974, éclatement de l’ORTF
L’ORTF: Office Nationale de Radiotélévision Française
Il y a trente ans, en France la télévision, télévision d’état, avec seulement 3 chaînes, se démantelait pour constituer des sociétés d’état… une par chaîne et l’INA pour l’archivage, la SFP pour la production et TDF pour la diffusion.
Et puis c’est François Mitterrand qui, dans les années 80, a décidé de créer une 4ème chaîne… une chaîne à péage ; CANAL + que vous connaissez et qui est à l’origine de Canal Horizon

Lise-Laure Etia présentatrice de journal à TV5  
Lise-Laure Etia présentatrice de journal à TV5
 

Et puis, pour des raisons politiques qui seraient trop longues à développer ici, François Mitterrand a décidé de créer rapidement une 5° chaîne.

Une 5ème chaîne à la courte destinée… trop agressivement commerciale, trop racoleuse, ne répondant peut-être pas aux besoins de l’époque, à tel point que certains observateurs se plaisaient à proclamer qu’il y avait une télévision généraliste de trop…
Dans la foulée, changement de gouvernement… cohabitation Chirac et privatisation de TF1 ! … Boum !
Et puis ce qu’on a appelé le PLAN câble, et puis les satellites, et puis, et puis…
Le paf d’aujourd’hui… avec des chaînes locales, des chaînes temporaires, des chaînes associatives, des chaînes thématiques, des chaînes communautaires, des chaînes par Internet, des chaînes IP par ADSL et bientôt… du haut débit qui passera par le réseau électrique… oui, par le réseau électrique !

Et les producteurs de contenus ont de moins en moins de sous pour faire de plus en plus de programme… alors la production, disons « un peu riche » ne peut s’amortir que par une exploitation internationale…
Et pour la production Française c’est déjà difficile à tenir… on n’invente presque plus rien, on importe des formats qui ont été éprouvés ailleurs… on joue la prudence… on cours après la télévision des autres…

Richard Joffo à l'Académie Audiovisuelle  
Richard Joffo à l'Académie Audiovisuelle
© academie-audiovisuelle.com
 

Et ici, en France, cela a mis trente ans…
alors imaginez, dans les pays d’Afrique, cela s’est passé en 5 petites années !


Alors, forcément, c’est la télévision qui racole qui gagne, c’est la télévision paillette et strass, avec ses images déferlantes qui exportent un modernisme parfois douteux mais hypnotique qui balaie tout sur son passage…

Et alors ? Si cela plait ? on ne va tout de même pas forcer les gens à regarder des émissions ennuyeuses ou mal ficelées au nom d’une exception culturelle protectionniste et, il faut bien le dire, un peu ringarde !
Et il en va de l’image comme de toutes les richesses naturelles du continent africain… le blanc vient cueillir les images, les musiques, les modes, l’imagination… et, comme pour le café, les fruits ou le poisson, au lieu d’aider le pays à créer ses propres usines de transformation ou à structurer un réseau de distribution. Il pille la matière première et l’exploite… sans rencontrer de concurrence.
Parce que la création locale est en danger...
La production et les chaînes locales n’ont pas assez d’argent pour entrer dans le jeu de la compétition… et avec moins d’argent encore moins d’attrait… et c’est le cercle infernal de l’exclusion cathodique, la nouvelle forme de la colonisation culturelle, la MONDIALIVISION, qui met en péril tout un pan de l’économie, mais aussi des cultures et des traditions dont, si nous n’y prenons pas garde, nous serons rapidement orphelins.
C’est vrai là-bas, c’est vari ici, c’est vrai partout.
La multiplication des canaux devait ouvrir des chemins à la diversité culturelle, elle ne fera peut-être qu’ouvrir une autoroute à l’acculturation.

Alors que faire ?
 
© academie-audiovisuelle.com  

Réglementer ?
Mais réglementer quoi et comment ? …
Envoyer des missiles sur les satellites ?
Mettre un garde derrière chaque téléspectateur pour qu’il regarde, un peu, les télévisions et les programmes du pays ?

Nous… nous avons élaboré ce « Plan d’Action COMPÉTITIVITÉ »… mais il y encore certainement beaucoup d’autres choses à faire !

Voir des éléments sur le plan d’action : www.academie-audiovisuelle.com - rubrique Afrique

Note de la rédaction : vous pouvez poser vos questions à Richard Joffo à l’adresse richard.joffo@grioo.com, certaines recevront une réponse individuelle, celles qui pourraient concerner plusieurs personnes verront les réponses publiées dans le cadre d’un article mensuel.

       
Mots-clés
afrique   colonisation   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 37 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Sport      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version