Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 4 Juillet 2009 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  News  Archives  Par pays  Contact   Qui sommes-nous ?    
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Cinquantenaire de Nations Nègres et Culture, de Cheikh Anta Diop, Le Livre qui change l’Histoire
20/12/2004
 

Retour sur un livre majeur, écrit par l'un des plus grands scientifiques que l'Afrique ait connus
 
Par Ze Belinga (afrikara.com)
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Nations nègres et culture, œuvre culte du savant, historien et philosophe de l’histoire Cheikh Anta Diop est aujourd’hui cinquantenaire, parue en 1954 grâce à la
maison d’éditions africaine parisienne Présence africaine. Par la portée de son questionnement, l’ambition de «Renaissance africaine» au
seuil duquel elle porte le débat, cette œuvre a passé le temps et est devenue un incontournable des œuvres intellectuelles négro-africaines et universelles.

Lorsque Aimé Césaire dans son célèbre Discours sur le colonialisme fait de Nations nègres et culture « le livre le plus audacieux qu’un nègre ait jamais écrit», il voit dans cette œuvre une puissance intemporelle de l’esprit. Nations nègres est une puissance scientifique qui explore et développe des thématiques majeures que la recherche scientifique éprouvée a depuis lors corroborée : l’origine africaine de l’Homme, l’antériorité des civilisations africaines (industries, arts, organisations, écriture…), l’appartenance de l’Egypte antique à l’Afrique noire, les grandes migrations et la formation des ethnies africaines...

La dimension universelle de Nations nègres, œuvre-programme de la pensée diopienne est affirmée dans la démonstration de la contribution africaine à l’évolution des civilisations humaines dans les domaines des mathématiques, de la médecine, des lettres, de la philosophie, de l’architecture, de l’astronomie, etc. La réflexion de Cheikh Anta Diop est consciente de son caractère révolutionnaire et attaque les préjugés et l’idéologie dominante, l’eurocentrisme et la pensée raciste rationalisée depuis Gobineau et les anthropologues africanistes européens.

 Publicité 
 

La philosophie de Hegel est au centre de cette construction de la domination civilisationnelle blanche qui exclut l’Afrique en totalité du mouvement de l’histoire humaine.
Après Nations nègres, cette conception tombera de son piédestal intellectuel et sera l’objet d’une constante et plus ou moins pudique déconstruction, voire radicale une mise au rebut. Pour autant bien des survivances des idéologies n’ayant vu l’Afrique que sous le prisme des esprits prélogiques, pré-newtoniens, primitifs, des mystico-religieux impropres au rapport au rationnel, demeurent.
Pis, cette conception a été inculquée aux Africains qui ne s’en sont pas complètement départis.

Nations Nègres et Culture traduit le dessein que l’auteur assigne à l’histoire, aux sciences sociales et à la réflexion des Africains: produire une érudition, bâtir un corps d’humanités classiques d’élites au service de la Renaissance africaine, en vue d’une indépendance portée vers un état
fédéral africain. Ce projet qui constitue le fil directeur de l’investissement du savant, interpellé par la marche du genre humain, l’amène à rechercher les continuités historiques reliant l’Afrique antique à l’Afrique coloniale. Ce faisant il exhume une histoire africaine et une interprétation du passé qui transforment et subvertissent la vision héritée des préjugés colonialistes africanistes.
L’Afrique cesse d’être le parent pauvre de l’histoire, de la civilisation, de la science, de l’abstraction, de l’innovation sociale, organisationnelle.
On s’y trouve désormais tant dans la compagnie attestée, fort flatteuse mais loin d’être mythologique, des pharaons bâtisseurs des pyramides, des grands empires du Ghana, du Mali, de Zimbabwe, que des industries pionnières des premières heures du genre humain.

Cheik Anta Diop  
Cheik Anta Diop
 

Le patrimoine africain ainsi expurgé de la chape de plomb des énoncés dévalorisants, qui tentaient de légitimer l’expropriation des peuples
africains soumis à l’agression impérialiste occidentale, prend désormais une attractivité extrêmement mobilisatrice. Nations nègres
sera réapproprié avec un mouvement d’excitation collective et de passion communicative que peu d’ouvrages, de réflexions, d’œuvres
intellectuelles négro-africaines pourraient revendiquer. C’est que l’écriture diopienne est celle de la conscience historique et de sa restauration, elle démonte, démontre en même temps qu’elle interpelle, elle génère un double effet de connaissance et d’action.

Embrassant l’Afrique précoloniale jusqu’aux civilisations antiques d’Egypte, d’Ethiopie, de Nubie, de Zimbabwe,… Nations nègres rapproche tout le substrat négro-africain du continent africain. C’est ainsi que les Afrodescendants des Caraïbes et des Amériques ont, à la suite des travaux de Cheikh Anta Diop et d’autres, réinvesti le champ de l’histoire et de leurs origines africaines. Les travaux du savant ont contribué dans leurs effets notables à résoudre les tensions collectives liées à la frustration culturelle générée par les traumatismes négriers, esclavagistes, coloniaux et post-coloniaux.

Cheik Anta Diop  
Cheik Anta Diop
 

Il est probablement unique que les recherches d’un universitaire africain, marginalisé par les institutions dominantes (même en Afrique) évoluant
dans un contexte à la limite de l’hostilité, aient pu s’imposer sur plusieurs continents, Afrique, Amérique, Europe, suscitant une recomposition intellectuelle et identitaire révolutionnaire.

La question de l’Egypte nègre est d’une actualité brûlante auprès des Africains et Descendants d’Afrique qui se réapproprient progressivement, souvent à l’écart des grandes écoles et centre universitaires, les savoirs pharaoniques. On ne compte plus les revues égyptologiques, conférences, colloques, initiations au hiéroglyphique qui se développent en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe. L’impact de Nations nègres et de la philosophie diopiste aura réussit en partie à retourner ce que des siècles de déportation avaient fait passer pour irréversible: la séparation et l’éparpillement physique et mental des Africains et des Afrodescendants. La révolution antadiopienne a fécondé la révolution afrocentrique, favorisant un recentrage psychologique et intellectuel des Africains et Afrodescendants sur l’Afrique, ses valeurs, sa culture, avec une base anthropologique scientifique et un questionnement philosophique rigoureux.
Toute une économie de l’édition, du multimédia, une offre scolaire et universitaire, est désormais en passe de s’épanouir sur les fondements
de Nations nègres et des autres publications du savant africain. Il en est ainsi des cursus universitaires «African studies» aux Etats-Unis qui délivrent des Ph.D, y compris en spécialité «Diopian Analysis».
Une industrie didactique et culturelle peut aujourd’hui s’ancrer dans l’espace économique et culturel mondial, à partir de la source
diopienne.

W.E.B. DuBois  
W.E.B. DuBois
 

Un style de vie tend trouver une solide confortation du fait de l’influence de la revalorisation, de la restauration historique. Les textiles africains, les œuvres d’arts et d’artisanats, les cosmétiques «black» ou «kemit» et l’esthétique égyptienne, alimentent les événements comme des défilés de mode, foires commerciales et manifestations culturelles, c'est-à-dire l’ensemble des activités quisoutiennent ces manifestations en amont.

En plus de la confirmation empirique des recherches et orientations de Cheikh Anta Diop, sa pensée a révolutionné le regard des chercheurs et du profane sur l’histoire du continent africain et sur son devenir. Plébiscité avec W.E.B. DuBois lors du premier Festival mondial des Arts nègres en 1966 à Dakar comme «l’auteur qui a exercé sur le XXè siècle, l’influence la plus féconde», le savant trouve une notoriété de plus en plus socialisée au cours des 50 années suivant son opus culte. Bien que sa démarche ne s’y réduise pas loin s’en faut, la réappropriation de la civilisation égyptienne, dans toute sa splendeur culture nègre et mélanoderme, n’est pas pour rien dans la popularité de Nations nègres. L’humain de souche africaine puise désormais à une source fraîche et intarissable une matière à se reconstruire, à reconstruire le monde, avec une exigence de vérité scientifique et une obligation de résultats sans concessions. Il envisage son rapport à l’autre déchargé et décomplexé des lourdeurs idéologiques, qui n’auraient fait de l’heureuse et inévitable rencontre humaine, que le discours stérile du même au même.

Sur le même sujet sur Grioo.com
  Cheikh Anta Diop (1923-1986) et l'Egypte "Nègre"
  William Edward Burghardt Dubois (1868-1963)
 
Pour en savoir plus
 http://www.afrikara.com
 
Mots-clés
cheikh anta diop   diop   ghana   littérature africaine   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Michael Jackson en Live
  Kelly Rowland ne voulait pas «être aussi noire»
  s’il avait bien servi les intérêts de la France » notamment par « la manne pétrolière », Omar Bongo n'avait pas « le souci de ses citoyens ».
  Hymne national congolaise !
  Questions
  L ' HOMME AFRICAIN
  MISS DOMINIQUE A TROUVE SON DOUDOU
  la transformation de la couleur de la peau n’est pas essentielle pour reussir en europe.
  Souvenir d'une enfance heureuse au congo!
  Hervé Morin : "Michael Jackson était une espèce de dégénéré"
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Décès de Michael Jackson : Joe Jackson défendu par un de ses proches
 Haïti : Première mission d’information et d’évaluation de Bill Clinton
 Crash de l'A310 aux Comores : peu de progrès dans les recherches
 Paradoxe : richesses minières et pauvreté en Guinée
 Un journaliste aurait été menacé suite aux révélations sur Biya
 Opération coup de poing en Afghanistan
 Michael Jackson : des hommages auront lieu au Staples Center mardi
 Niger: Le coup de force de Mamadou Tandja
 Kobe et Vanessa Bryant au parc d'attraction Six Flags Magic Mountain
 Vidéo: les dernières répétitions de Michael Jackson
 
Afrique      Arnold Klein      Barack Obama      Benin      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Debbie Rowe      Décès Michael Jackson      Décès Omar Bongo      Football      France      Gabon      Ghana      Michael Jackson      Niger      Nigeria      Omar Bongo      Paul Biya      Présidentielles Gabonaises      Quincy Jones      Samuel Eto'o      Senegal      Serena Williams      Togo     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version