Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Mai 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSociétéArticle
Le Congrès Mondial de Houston rassemble les Femmes Noires Leader
06/07/2005
 

Après une première édition qui s'est tenue en Juillet 2004 à l'UNESCO à Paris, le Congrès Mondial rassemblera les Femmes Noires Leader à Houston au Texas
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Note: Formulaires d'inscription et description des soirées sont téléchargeables en fin d'article.
Comme Grioo.com a eu l'occasion de le relater l'année dernière, la première édition du Congrès de la Femme Noire Leader à Paris a globalement été considérée comme une réussite compte tenu du fait qu'il s'agissait de la première édition. Probablement pour faire un clin d'oeil à cette Afrique qui n'a pas été suffisamment représentée à Paris aux yeux de certains, cette seconde édition s'intitule "L'Afrique rencontre les Amériques" et aura lieu à Houston au Texas, avant une troisième édition au Brésil. Avant une quatrième à Johannesburg? On peut rêver.

La prochaine édition, qui se tiendra du samedi 8 au lundi 10 Octobre prochains aura un déroulement similaire à la précédente, fait de conférences plénières et de déjeuners/séminaires destinés à favoriser la mise en relation, ainsi que d'un forum aux questions. Là où la première édition mettait l'accent sur le témoignage de femmes s'étant illustrées dans différents domaines, la seconde privilégie des thèmes devant bénéficier aux congressistes comme "Prix et Commerce Equitable", "Egalité et Justice" ou "Postes d'influence et participation aux conseils d'administration" pour la thématique "La difficulté de progresser et d'accéder" qui caractérise la première journée. Les deuxième et troisième journées, consacrées eu thème "Valeur individuelle et collective" viseront à démontrer la puissance collective des femmes noires leader et le rôle qu’elles peuvent jouer dans l’équilibre du monde ou de nouveaux pouvoirs émergent.

 Publicité 
 
Sandrah Montieux Pélage  
Sandrah Montieux Pélage
 

Probablement pour tenir compte du fait qu'un grand nombre de congressistes ne seront pas des résidents de Houston, un programme "festif" est prévu pour chacune des soirées avec notamment une soirée interactive dite "galactique" au Centre Spatial de Houston et pour clôturer le congrès un Gala Diplomatique en tenue traditionnelle où des femmes seront choisies dans le public pour défiler célébrera la culture noire. Les congressistes pourront encore une fois désigner par vote la meilleure intervenante du Congrès.

Placée sous le patronage de Sheila Jackson Lee, membre du congrès américain, avec des interventions prévues entre autres de Christiane Taubira, Matilde Ribeiro secrétaire d'Etat à la Promotion Raciale du Brésil, de Barbara Masekela première femme noire ambassadrice d'Afrique du Sud à Paris puis aux USA, Joyce London Alexander première personne noire à atteindre l’un des plus haut niveau de magistrature fédérale aux Etats-Unis, Piedad Cordoba, Sénateur de la République de Colombie, un pays qui abrite 12 millions de noirs, Dora Akunyili, la Nigérienne qui a risqué plus d’une fois sa vie pour combattre le commerce des faux médicaments.
Le Congrès, rappelons-le, se tiendra les 8, 9 et 10 Octobre prochains.

Partenaire de l'événement, Grioo.com a rencontré la présidente du Global Council of Black Women Leaders qui organise l’événement qu’est le Congrès Mondial de Houston, Sandrah Montieux Pélage qui a répondu à nos questions.


Sheila Jackson Lee  
Sheila Jackson Lee
© house.gov
 

Le dernier congrès de la femme noire leader a eu lieu du 1er au 2 Juillet 2004, le prochain en Octobre 2005: comment expliquez-vous ce délai?

Pour rappel, le Congrès Mondial de Houston aura lieu les 8, 9 et 10 Octobre 2005. Il faut donc arriver au plus tard le vendredi 7 Octobre et repartir au plus tôt le 11 Octobre 2005.

Il était prévu en juillet 2005 mais a été repoussé pour plusieurs raisons. D’une part cela arrangeait certains de nos sponsors, d’autre part la température est beaucoup plus clémente en Octobre qu’en Juillet a Houston. Par ailleurs, pour être tout à fait honnête, dès le lendemain du Congrès à l’Unesco et pendant près d’un an, j’ai dû affronter une série d’attaques dont le but étaient de me discréditer et de faire échouer l’action. L’année dernière ces attaques avaient commencé avant le Congrès à l’Unesco et elles se sont malheureusement intensifiées depuis cette date. Cela a entraîné une énorme difficulté de suivi avec les participants.

Heureusement, de nombreuses femmes du monde entier soutiennent notre action et nous ont encouragés à continuer en insistant sur le fait que cet effort est non seulement louable et nécessaire mais de long terme.
Enfin, il faut préciser que ce mouvement ne s’adresse pas a toutes les femmes noires mais seulement aux femmes noires éclairées et heureusement elles représentent la majorité d’entre nous. Le Congrès Mondial de Houston cherche à unir les Femmes Noires Leader et non à les diviser et particulièrement à mondialiser les noires américaines traditionnellement insulaires.
Elles représentent un maillon essentiel de l’union mondiale des femmes noires. Nous cherchons aussi à les rapprocher de toutes les africaines qui vivent aux Etats-Unis et de leurs consoeurs caribéennes et d’Amérique Latine. Un bon exercice de géographie.


Dame Jocelyn Barrow, la Présidente d’Honneur du Global Council of Black Women Leaders, durant l'édition 2004 du Congrès  
Dame Jocelyn Barrow, la Présidente d’Honneur du Global Council of Black Women Leaders, durant l'édition 2004 du Congrès
© ovibes.net
 

Quel est le thème du congrès de cette année?

Le thème du Congrès de cette année est encore plus historique que celui de l’an dernier. Le Congrès s’intitule en effet « l’Afrique rencontre les Amériques » et vise a renforcer les relations entre les populations noires africaines avec les 200 millions de descendants africain du continent américain à un moment où des changements de pouvoir importants sont en train d’avoir lieu dans le monde, des changements qui, qu’on le veuille ou pas incluent la question raciale puisque de nouveaux groupes émergent rapidement avec leur propre définition raciale qui n’est pas forcement celle à laquelle on est habituée, et qui peut entrer en collision avec la hiérarchie raciale en place depuis des siècles et pas forcement pour notre bien ni pour celui de l’humanité en général. Dans ce contexte, l’Afrique n’a jamais eu autant besoin de ses enfants, la diaspora et la diaspora n’a jamais eu autant besoin de la mère Afrique.

Il est aussi important de comprendre que les femmes noires d’Europe et du reste du monde viennent originellement d’Afrique ou des Amériques et que leur participation est essentielle car elles vivent dans des pays qui peuvent influencer positivement cette rencontre qui créera un tissu d’avenir entre les deux continents pour le bien de tous.

Deborah Prothrow-Stith  
Deborah Prothrow-Stith
© http://mirrorimageorigin.collegepublisher.com/
 

C’est un tournant historique que tous les leaders éclairés hommes, femmes, noirs ou pas comprennent. Il n’y a pas de temps à perdre et la possibilité de vraiment transformer comment le monde fonctionne et de créer un nouvel équilibre est réelle. La sagesse des Femmes Noires Leader est un valeur qui monte dans le monde grâce au Congrès et par la grâce de Dieu qui semble avoir sa main fermement sur ce Congrès. Nous avons beaucoup à apporter au monde si nous sommes unies et si nous coopérons.

Le programme s’articule sur trois jours autour de deux thèmes : « la difficulté d’accéder et de progresser » et « valeur individuelle et valeur collective ».

Un forum de questions et réponses permettra aux participantes d’obtenir différents éclairages…
Une réception est proposée au Centre spatial de Houston le dimanche 9 octobre à ne pas rater ainsi qu’un Gala Diplomatique en Tenue Traditionnelle le lundi 10 Octobre. Nous demandons à toutes les participantes de représenter leur pays d’origine ou d’adoption par une superbe tenue car seront choisies parmi elles les femmes qui défileront dans le Fashion Show Mondial pendant le Gala.
Beaucoup de volontaires s’attèlent à faire de cet événement un succès qui ne tient qu’à nous tous et toutes.

Dora Akunyili, Directrice Générale de l’Agence Nationale d’Administration et de Contrôle des aliments et des médicaments au Nigeria  
Dora Akunyili, Directrice Générale de l’Agence Nationale d’Administration et de Contrôle des aliments et des médicaments au Nigeria
© nature.com
 

L'année dernière le congrès était soutenu par quelques femmes exceptionnelles, qu'en est-il cette année?

La Marraine Officielle du Congrès de Houston est la députée du Congrès Américain Sheila Jackson Lee. En poste depuis 10 ans, Sheila Jackson Lee est très exposée avec de nombreux voyages à travers le monde. Elle s'est notamment occupée récemment des problèmes du Darfour que l’on appelle ici le « Rwanda au ralenti ». Les autres marraines du Congrès sont des femmes exceptionnelles qui étaient déjà là l’année dernière et souhaitent soutenir la continuation de nos efforts ou sont de nouvelles femmes qui comprennent l’urgence et l’importance des objectifs de l’association Global Council of Black Women Leaders que j’ai créée et que je dirige, qui organise le Congrès de Houston.

Dame Jocelyn Barrow de la Grande-Bretagne est l’une des marraines du Congrès de Houston et aussi la Présidente d’Honneur du Global Council of Black Women Leaders. Sa biographie impressionnante de championne de changement social est visible sur le site.

Les autres marraines sont Dr Dora Akunyili, Directrice Générale de l’Agence Nationale d’Administration et de Contrôle des aliments et des médicaments au Nigeria.
Senadora Piedad Córdoba, Sénateur de la République de Colombie et Maître de Conférence à l’Université Nationale de Colombie à Bogotá.
The Honorable Joyce London Alexander, First Black Chief United States Magistrate Judge à Boston.

Christiane Taubira et Sandrah Monthieux Pélage durant l’édition 2004 du Congrès  
Christiane Taubira et Sandrah Monthieux Pélage durant l’édition 2004 du Congrès
© ovibes.net
 

Son Excellence Barbara Masekela, Première femme noire Ambassadeur de la République D’Afrique du Sud à Paris et aux USA
Harriet R. Michel, Présidente du National Minority Supplier Development Council à New York
Dr Deborah Prothrow-Stith, doyenne du School of Public Health à l'université d'Harvard et Leader de la Commission Santé et Bien-être du GCBWL
Matilde Ribeiro Ministre du Gouvernement Brésilien pour la Promotion de l’égalité raciale
Christiane Taubira, Deputee au Parlement Français et Son Excellence Marina Valère Ambassadeur de Trinidad aux EU.

Les informations sur les autres intervenants seront progressivement fournies.

Des dispositions pratiques ont-elles été prises pour faciliter l'arrivée des congressistes?

Un hôtel a été réservé juste à côté du lieu où se tiendra le Congrès et j’invite tous les participants venant de Paris ou via Paris, d’Europe ou d’Afrique francophone à contacter la Correspondante pour Paris du Global Council of Black Women Leaders Yvette Patricia Faraut au Tel/Fax: 00 33 1 53 88 20 67 Portable: 06 82 62 39 11 Email: patricia.faraut@gcbwl.org pour organiser leur voyage.

Les hommes ont-ils également un intérêt à se rendre à ce congrès?

Comme vous le savez, les hommes sont nos amis et les femmes qui ne sont pas noires également, et sont donc les bienvenus car le monde entier nous accompagne vers un destin collectif plus glorieux ce siècle-ci…

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Le premier congrès de la femme noire leader à Paris: succès éclatant!
 
Pour en savoir plus
 Le site du Global Council
 
Fichiers complémentaires sur Grioo.com
  Formulaire d'inscription
  Gala diplomatique (format Microsoft Word)
  Soirée galactique (format Microsoft Word)
 
Mots-clés
nigeria   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version