Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 20 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesWestern UnionArticle
Western Union, acteur et spectateur du très attendu derby Côte d'Ivoire - Cameroun
05/09/2005
 

Plus de 150 convives ont assisté à la victoire des Lions Indomptables
 
Par Yann Y.
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Des spectateurs rivés à l'écran  
Des spectateurs rivés à l'écran
© Grioo.com
 

Chose promise, chose due. Grâce au volontarisme de Western Union et à la disponibilité de l’African Grill, l’évènement footballistique tant attendu de ce début du mois de Septembre a permis, à quelques centaines d’Ivoiriens, de Camerounais et d’autres Africains de la diaspora n’ayant pas pu faire le déplacement à Abidjan, de se retrouver dans une ambiance des plus chaleureuses, en plein cœur de Paris.

Même si, cette fois, contrairement à la retransmission organisée par ces deux mêmes acteurs du match France-Côte d’ivoire, la présence se faisait sous couvert de réservation - pour des raisons liées naturellement à l’optimisation de l’accueil et au service des invités -, le public n’en était pas moins nombreux, accueillis par de charmantes hôtesses.

La "soirée" a commencé quelques minutes avant le match autour d’un cocktail offert par les hôtes du jour. Les pronosctics allaient bon train.

Le jeu-concours organisé par Western Union permettra à chacun de formaliser son pronostic en espérant gagner un lot à la fin du match. Les encouragements fusaient dans les deux camps. Un autre match se jouait entre supporters des deux équipes. La "soirée" s'annonçait donc des plus prometteuses.



 Publicité 
 
Les supporters Camerounais en liesse après le premier but de la rencontre  
Les supporters Camerounais en liesse après le premier but de la rencontre
© Grioo.com
 

L’ambiance grimpa d’un cran dans le restaurant lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse, et dès le coup d’envoi donné par l’arbitre. Les Camerounais étant réputés très confiants, quant à ce qui est de la qualité de leur équipe de football, n'échappaient pas aux railleries amicales des Ivoiriens dès les premières minutes de jeu.

En effet, les Eléphants, portés par un stade comble réalisaient une meilleure entame de rencontre que les Lions. Le premier quart d’heure du match marquait la domination de l'équipe Ivoirienne. Le coup de tête du goléador Didier Drogba à la 13ème minute, bien repoussé par le gardien Camerounais Souleymanou, venant confirmer cette impression, tout ceci sous les applaudissements du public.

Le match devenait peu à peu relativement équilibré, les Camerounais ayant enfin pris leurs marques dans le stade Houphouët-Boigny et ses quelques 35000 spectateurs. C’est ainsi qu’Achille Wébo, bien servi à la 29ème minute, trompait le gardien Ivoirien d’un petit tir lobé.

Ce sera l’exultation dans la salle : « les Lions seront toujours les Lions. », « Quand a-t-on vu l’éléphant vaincre le lion ? » pouvait-on entendre de part et d’autre, les pro-ivoiriens et Ivoiriens restant eux, dans la consternation.

Heureusement, la réponse des Ivoiriens ne se faisait pas attendre puisque Didier Drogba, sept minutes plus tard, bien servi par Dindane venant de déborder Womé sur le côté droit, trompait la vigilance de la défense Camerounaise en catapultant le ballon au fond des filets. Les supporters Ivoiriens étaient libérés, les Camerounais accusant le coup, tout était à refaire.

Les Eléphants font entendre leur voix après l'égalisation  
Les Eléphants font entendre leur voix après l'égalisation
© Grioo.com
 

Retour à la case départ, la confiance des supporters Ivoiriens était de nouveau remplie à bloc. Des chants victorieux étaient entonnés. Mais cette confiance sera de courte durée. Quelques minutes avant la mi-temps, Achille Wébo, encore lui, sur une action offensive des Camerounais, trompait Gnanhouan d’un coup de tête imparable.

Les supporters Camerounais ne manquaient pas de se faire entendre. Les deux formations se séparaient sur le score de 2 buts à 1 en faveur des Lions Indomptables.

La mi-temps sera l’occasion de profiter d’un buffet offert par Western Union et l'African Grill. Les commentaires et impressions de première mi-temps étaient échangés de part et d'autre, les convives se donnant rendez-vous pour une seconde mi-temps qui s'annonçait riche en intensité.

La rencontre ayant à peine repris, le portier Camerounais était battu sur un coup franc à la 47ème minute de... Didier Drogba. Les supporters Ivoiriens étaient en délire. Ce but sonna le glas du buffet, les appétits se voyant aiguisés.

A ce moment, l’inquiétude se fera sentir dans le camp Camerounais, dans le restaurant comme sur le terrain, où la fatigue des joueurs se fera cruellement sentir. Les visages Camerounais se crispaient. Le doute commençait à s'installer au sein des Lions. Les élephants venaient de frapper un grand coup. Le match était relancé et l'espoir des milliers de spectateurs ravivé.

La gagnante du jeu-concours et Béatrice Elumbu de Western Union  
La gagnante du jeu-concours et Béatrice Elumbu de Western Union
© Grioo.com
 

"Un Lion Indomptable le reste jusqu'au bout!" lançait un supporter Camerounais à toute la salle, dans un sursaut d'orgueil et sous les applaudissements de ses compères. Cela se traduira sur le terrain à la 85ème minute.

Un coup franc de 30 m de Geremi Njitap était renvoyé par le poteau de Gerard Gnanhouan. Alioum Saidou surgissait alors pour placer une tête plongeante, troisième but pour l’équipe Camerounaise. Score : 3-2. Le public Camerounais exultait, la salle était en transe... On pouvait entendre des "Cameroun, Oyé!". Le Cameroun tenait sa victoire.

Le reste de la soirée sera Camerounais. Western Union donnera, après la fin du match, les résultats du jeu-concours qui voyait une charmante dame repartir avec son lot.

Malgré la défaite, les supporters Ivoiriens resteront fair-play et féliciteront les Camerounais qui, en retour, leur renverront de forts signes de sympathie et de compassion.

Encore une fois, Western Union aura réussi son pari : réunir les Africains de la diaspora, au-delà des tous les clivages, autour de ce football qui fait la fierté de la plupart, en dépit des problèmes que rencontre le continent.

Merci à l’African Grill et à Western Union, principal instigateur de cette manifestation sportive et culturelle.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version