Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le virus de la grippe aviaire difficile à détecter en Afrique
27/10/2005
 

Le virus de la grippe aviaire pourrait être déjà à l'oeuvre dans des villages africains sans que ne remonte l'information, ont mis en garde mercredi des experts selon lesquels traquer la présence du H5N1 sur le continent noir est une tâche herculéenne.
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le caractère traditionnel de l'élevage et l'absence d'intégration dans la filière avicole en Afrique rendra la détection éventuelle de la grippe aviaire très difficile, d'autant que la mortalité est déjà très élevée chez les volailles africaines.
L'absence d'infrastructures de contrôle de la production, la pénurie de ressources et les réticences des éleveurs à autoriser l'abattage de leurs volailles sont autant de raisons qui compliqueront le traitement d'une éventuelle épidémie.

"La plupart des villages sont éloignés et les maladies constituent une sorte de norme au sein de leurs élevages", a expliqué Celia Abolnik, une chercheuse de l'Institut vétérinaire sud-africain Onderstepoort
"La maladie de Newcastle peut raser 80% d'un élevage sans que cela se sache à l'extérieur car personne ne va prendre un poulet mort et marcher sur plusieurs kilomètres simplement pour le signaler".
La maladie de Newcastle, très répandue en Afrique, est mortelle pour les volailles mais sans danger pour les humains. Le H5N1, lui, a fait une soixantaine de morts en Asie du Sud-Est.

Les scientifiques, qui s'attendent à l'apparition d'une nouvelle pandémie mondiale de grippe, craignent que celle-ci ne soit provoquée par une mutation génétique du H5N1 en un virus potentiellement ravageur qui serait transmissible d'homme à homme.

CONFUSION POSSIBLE AVEC LE PALUDISME
"La présence d'autres maladies comme celle de Newcastle peut masquer les ravages du virus de la grippe aviaire et compliquer sa détection et sa gestion", a estimé Nancy Morgan, de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (Fao).

A en croire un article paru récemment dans le World's Poultry Science Journal, 80% des volailles africaines seraient élevées selon un mode traditionnel, et non dans des élevages intensifs comme en Europe.
Les volailles sont essentiellement en Afrique des poulets élevés en plein air près des lieux d'habitation et destiné à nourrir leurs éleveurs, ou à être vendus sur de petits marchés.
"Le problème avec la production aviaire traditionnelle est son taux de mortalité, qui peut atteindre 80 à 90% d'une couvée à l'issue de la première année", selon l'auteur de l'article.

La mort d'un grand nombre de volailles dans un village retiré du Congo ou du Kenya pourrait par conséquent passer inaperçue, et ne pas inquiéter outre mesure les éleveurs.
L'Afrique du Sud, qui possède un vrai réseau de techniciens en matière d'élevage ainsi qu'un programme de veille sanitaire de la grippe aviaire, est certainement le pays le mieux préparé pour détecter la maladie.

Le risque est peut-être moins élevé en Afrique de l'Ouest qu'en Afrique de l'Est, où les oiseaux migrateurs ont pour habitude de s'arrêter aux points d'eau de la vallée du Rift.
L'apparition de cas humains de grippe aviaire pourrait en outre être confondue avec des maladies qui dévastent le continent noir comme le sida ou le paludisme.
Les volailles sont la seule source de viande dans certains villages africains. Et les éleveurs seront d'autant plus réticents à abandonner leurs volailles en cas de campagne d'abattage liée à l'apparition de la grippe aviaire que la mortalité est forte dans leurs élevages.
"Je dépends des poulets. Ma famille en vit et j'éduque mes enfants avec les bénéfices de cette activité", a expliqué Philip Okaro, devant son étal d'un marché aux volailles de la banlieue de Nairobi.
"Je ne permettrai pas au gouvernement de mettre un terme à mon activité, à moins qu'il accepte de nourrir ma famille".

(Reuters)

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   grippe aviaire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version