Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 16 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Lorenzo Padilla: peintre d'origine cubaine
06/12/2005
 

Grioo.com vous permet cette semaine de découvrir Lorenzo Padilla, un peintre ayant quitté son Cuba natal il y a plus de 50 ans...
 
Par Aïssatou Baldé
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Lorenzo Padilla  
Lorenzo Padilla
 

Né à Cuba en 1931, il a commencé à dessiner dès l’âge de 6 ans et depuis n’a jamais arrêté de peindre. A 10 ans il entre à l’académie de Tarasco. Il entre ensuite à l’école des Beaux Arts. Après l’obtention de son diplôme, il part à la capitale pour travailler. Suite au coup d’état de Batista, il perd son travail et retourne chez lui. Vers 1959-1960, il quitte Cuba avec une bourse d’étude du gouvernement révolutionnaire pour partir un an en Espagne. De là, il vient en France et s’y installe avec sa femme.

Lorenzo Padilla peint la nature qui l’entoure, il peint son monde intérieur, il s’inspire de tout. Il fait des croquis, dessine sans arrêt, il a passé deux ans à faire de l’huile sur papier car il n’avait plus de place chez lui.
Ses croquis lui servent de base pour faire ses tableaux. Comme une mélodie, il se laisse bercer. Il est un « chercheur de formes », il cherche toujours à créer, à innover, chercher de nouvelles lignes, de nouvelles courbes.
En regardant les oeuvres de Lorenzo Padilla, on a l’impression que la toile est trop étroite, que la peinture voudrait s’étirer, sortir, se libérer du cadre pour devenir une sculpture grandiose et magique.

 Publicité 
 
Silla Diabolica  
Silla Diabolica
 

Son inspiration est une forme d’expiration incontrôlée où il laisse sortir son univers intérieur pour le poser sur la toile. Il cherche à faire « vibrer » la toile à travers les couleurs, les formes, les reliefs. Ses œuvres donnent l’impression d’être habitées, elles nous apparaissent presque vivantes. En effet, ces formes peuvent parfois représenter des êtres (femmes, animaux). On peut ne pas y prêter attention, on peut y voir d’autres éléments, s’inventer une histoire, et c’est cette découverte, ce travail sur son imagination, dans l’interprétation de chacun sur la signification des formes, qui intéresse Lorenzo Padilla.

Ses toiles sont énergiques, elles nous offrent une lumière, une sensibilité, nous permettent de voyager au plus profond de notre imaginaire. Il ne raconte pas d’histoire avec ses toiles, il laisse l’imagination opérer, il crée un univers totalement libre de sens et de sensation à tel point qu’il ne donne pas lui-même les titres de ses œuvres, c’est sa fille qui le fait, lui, n’en n’éprouve pas le besoin.
Ses tableaux peuvent se positionner sous différents angles, il s’amuse d’ailleurs à tromper le spectateur le laissant ainsi avoir une libre lecture de l’oeuvre. Il se laisse emporter pour faire une toile, comme si c’était son subconscient qui peignait, il se laisse guider, habiter par ses sensations, ses émotions pour peindre. Il n’a aucune contrainte à part celle de ses envies, ses joies, ses peines, il laisse son corps et son cœur s’exprimer sans que la raison ne s’en mêle. Dans tous ses tableaux on retrouve une image, un élément féminin, une sensualité cachée.

Mouvement simple  
Mouvement simple
 

« La libertad, no existe » est une de ses œuvres, une commande particulière. Lorenzo Padilla ne croit pas à la liberté, il parle de liberté dirigée par les politiciens. Il est contre la guerre, contre toutes oppressions. En France lorsqu’on parle d’oppression à Cuba c’est de la propagande dictée par les américains car à Cuba il existe une certaine forme de liberté ; la générosité de cœur et d’esprit. Lorenzo Padilla est révolté, il a conscience des problèmes dans son pays mais il ne parle habituellement pas de politique dans ses œuvres.

Il se donne pour mission de faire connaître son pays. Lorenzo Padilla retourne à Cuba chaque année, dans sa ville natale, où il crée un musée en offrant de ses peintures, des peintures d’autres artistes ainsi que sa collection de gravures anciennes et sa collection d’art africain.
Il fait beaucoup de recherches sur l’art africain, sur l’histoire de l’Afrique, en particulier sur l’esclavage en contribuant à constituer des archives pour la mémoire.

Quelques œuvres de Lorenzo Padilla  
Quelques œuvres de Lorenzo Padilla
 

Sa peinture, abstraite, nous transporte dans une sagesse, une paix à travers laquelle il exprime encore plus vigoureusement un passé, une expérience, une vie mouvementée. Lorenzo Padilla nous livre le message d’une liberté retrouvée. Ses œuvres sont le signe d’un soulagement, le signe d’une sagesse d’un homme qui pétille de vie.

Expositions
Lorenzo ne participe à aucune exposition actuellement, mais a récemment participé à l'exposition collective « AFRICA-KARAIB » à Vincennes.
Grioo.com vous tiendra naturellement informés de ses prochaines expositions.
Il fait partie d'un groupe d'artistes travaillant avec l'agence Jackie Outline que vous pouvez retrouver sur Internet: www.jackieoutline.com
Vous pouvez contacter Lorenzo par mail jackieoutline@wanadoo.fr ou par téléphone 06.61.41.13.93.

D’autres œuvres de Lorenzo Padilla (Photos © Jackie Outline)


Deese


Evasion


Foret Emerode


Une feerie



       
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version