Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 16 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Ngozi Okonjo-Iweala, la 1ère femme ministre des finances au Nigeria
11/08/2003
 

Après une carrière fructueuse à la Banque Mondiale, Ngozi-Okonjo Iweala est la 1ere femme ministre des finances au Nigeria
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ngozi-Okonjo Iweala
Ngozi Okonjo-Iweala  
Ngozi Okonjo-Iweala
© africanevents.com
 

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Ngozi Okonjo Iweala est devenue la 1ère nigériane ministre des finances dans son pays. Elle a été nommée à ce poste par le président nigérian Olusegun Obasandjo et sa nomination est intervenue au mois de juin 2003.

Titulaire d'une maîtrise obtenue à l'université de Harvard et d'un doctorat en économie du Massachussets Institute of Technology (le prestigieux MIT), Ngozi Okonjo-Iweala a mené toute sa carrière au sein de la Banque Mondiale. Elle avait rejoint l'institution en février 1982, où elle était entrée par l'intermédiaire du très sélectif "Young Professionals Program". Elle y a occupé différents postes d'économiste jusqu'à son poste actuel, vice présidente et sécrétaire générale, ce qui correspond au poste de numéro 3 dans la hiérarchie de l'institution.

Elle a écrit de nombreux articles et livres parmi lesquels "The Debt Trap in Nigeria : Towards a sustainable debt strategy" (le piège de la dette au Nigeria, vers une stratégie viable de la dette) et est membre de nombreuses organisations non-gouvernementales ou de groupes de réflexion. Elle a participé à diverses conférences internationales traitant des problèmes de développement auxquels sont confrontés les pays à bas-revenus, notamment en Afrique. Elle a également pris une "pause" avec la banque mondiale en 2000 pour être conseiller économique du président Obasanjo, poste où elle était chargée de "rationnaliser" la dette nigériane qui s'élevait alors à 28 milliards de dollars.

 Publicité 
 
Ngozi Okonjo-Iweala  
Ngozi Okonjo-Iweala
 

James Wolfensohn, le président de la Banque Mondiale a déclaré que "c'était un grand honneur et une opportunité pour elle de retourner dans son pays natal à un moment critique et de jouer un rôle pivot pour le développement et le futur de celui-ci". Il a également souligné l'impact de Ngozi Okonjo-Iweala lors de sa carrière à la Banque Mondiale, par exemple en tant que Responsable pays pour l'Asie de l'est (Malaisie, Cambodge, Laos, Mongolie) de 1997 à 1999 ou lors de son séjour de 6 mois au moyen-orient en tant que directrice des opérations, poste où elle a assisté les responsables du "regional work program" pour cette zone.

Mme Iweala a déclaré qu'elle accordait beaucoup d'importance au fait de pouvoir retourner dans son pays et d'apporter sa contribution. Les détracteurs ne manqueront pas de souligner le fait qu'une haute responsable de la banque mondiale, institution financière souvent critiquée pour son "ultra-libéralisme" et les politiques qu'elle met en oeuvre en Afrique (1), se retrouve à un poste de responsabilité dans un gouvernement africain.

Reste que quitter un poste de numéro 3 de la banque mondiale pour retourner dans un environnement nigérian complexe et difficile, où elle a peut-être plus à perdre qu'à gagner si les choses tournent mal, est tout à l'honneur de Mme Iweala. Ngozi Okonjo-Iweala est mariée à un chirurgien nigérian et a quatre enfants (ce qui montre si besoin était, qu'il est possible pour une africaine de concilier vie de famille et carrière professionnelle réussie). Elle quittera officiellement ses fonctions à la Banque Mondiale le 31 août 2003.

(1) Pour les critiques contre les politiques des institutions financières internationales en Afrique, lire par exemple "Le viol de l'imaginaire" d'Aminata Traoré.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Ngozi Okonjo-Iweala soutenue par le Nigeria, l'Afrique du Sud et l'Angola
  Ngozi Okonjo-Iweala quitte la banque mondiale
  Ngozi Okonjo-Iweala nommée directrice générale de la Banque mondiale
  Publication du premier Index de la fondation Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance
  Le Nigeria solde ses comptes avec le club de Paris
 
Mots-clés
banque mondiale   ngozi okonjo iweala   niger   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version